#004 Mathilde Lacombe

 

Fondatrice du blog La Vie en Blonde et de Jolie Box devenu Birchbox
 Beautiful Mum de 3 enfants de 4 ans, 2 ans et demi et 1 an

 


Son visage ne peut pas vous être inconnu ! Mathilde LACOMBE est la reine de la box beauté et le visage de la marque BIRCHBOX depuis plusieurs années. Passionnée de beauté, business woman accomplie et maman comblée de 3 magnifiques enfants, Mathilde incarne une des plus successful mompreneur que l'on connaisse ! Nous avons eu la chance de passer un moment avec elle au milieu de son emploi du temps chargé, une parenthèse de douceur pour discuter entreprenariat, kids, vie de maman et beauté of course ! Un petit déjeuner vraiment sympa dans le charmant hôtel Providence au coeur du 10ème arrondissement de la capitale.

Découvrez tous les secrets et l'univers de la Beautiful Mum : Mathilde !

 

 

# PORTRAIT

Mathilde a grandi à Reims où elle a fait des études littéraires avec pour envie d'être journaliste beauté au Elle. Pour son plus grand bonheur, elle réussit à y entrer en 2010 et commence comme stagiaire au Grand Prix des lectrices. En parallèle de ses débuts dans le milieu des journalistes, elle tenait depuis 2007 un blog intitulé La Vie en blonde dans lequel elle parlait de son sujet de prédilection : la beauté. Son blog cartonne et 10 000 lectrices la suivent rapidement quotidiennement ! Un jour Mathilde découvre sur youtube une vidéo qui présente le lancement aux Etats-unis de la Birchbox, une box beauté envoyée chaque mois à des femmes et c'est le déclic, une évidence pour elle, le concept n'existe pas en France alors il faut le lancer lancer très vite. Elle regroupe autour d'elle une équipe de 4 personnes, tous complémentaires et talentueux, et ensemble ils lancent "Jolie Box" en 2011, un coffret mensuel présentant des produits de soins et des cosmétiques haut de gamme, souvent inconnus en France et présentés en miniatures. Mathilde se sert de son blog pour faire parler de sa box et les résultats dépassent ses espérances les plus folles : elle reçoit 3 000 mails en moins de 24h ! La première box qui avait été prévue en 50 exemplaires rencontre un succès fulgurant et 3 mois après c'est 500 Jolie Box qui sont envoyées chaque mois ! Mathilde souhaite s'investir à 100% avec ses associés dans cette formidable aventure et quitte son stage au Elle.

Être les premiers en France à lancer le concept d'une box beauté, permet à cette jeune équipe d'entrepreneurs de susciter l'engouement auprès des médias, des blogueuses et des influenceuses. Dès le mois de décembre 2011 (6 mois après le lancement), 10 000 Jolie Box sont produites chaque mois... Un succès incroyable. Rapidement Mathilde et ses associées lèvent des fonds, ce qui leur permet de prendre leur premier locaux et d'embaucher leurs premiers salariés. Quelques mois après l'aventure s'étend en Espagne puis en Grande-Bretagne et en 2013 Jolie Box fusionne avec son acolyte américain Birchbox pour devenir officiellement Birchbox en juin 2013. Le succès est toujours au rendez-vous puisque Birchbox regroupe une communauté de plus d'un million d'abonnées dans le monde, distribue 200 000 box chaque mois en France et emploie 200 personnes entre Paris, Londres, Barcelone et New-York.

Mathilde est aujourd'hui la Directrice Editoriale Europe de la marque et elle incarne à ce titre la voix et le visage de cette marque que nous adorons. Birchbox fourmille de projets et vient d'ouvrir un sublime concept-store rue Montmartre à Paris : 200 m2 dédiés à la beauté, le paradis sur terre pour toutes les beautistas ! Un espace organisé par catégories de produits et non par marques ce qui est une petite révolution dans l'univers de la beauté et une expérience découverte et shopping intuitive ! Cerise sur le gâteau, vous y trouverez également la désormais célèbre "Fabrique" qui vous permet de composer votre box entièrement personnalisée.

La talentueuse Mathilde continue à être passionnée par son métier et très impliquée dans tous les projets de développement de la marque. Mathilde fait partie de ces femmes déterminées, débordantes d'idées et d'énergie, mais qui savent rester zen et instaurer autour d'elle une atmosphère de calme et de douceur. Une parenthèse qu'on a adoré !

Merci beaucoup Mathilde pour cette jolie rencontre très inspirante !

 

MUMDAY MORNINGS VOUS FAIT DÉCOUVRIR TOUT SON PORTRAIT ET SES BONS PLANS

 

 
 
 
 

 

 

#LES GOOD TIPS DE MATHILDE

#La question faite pour toi ! Quels sont tes produits de beauté fétiches ? Ton parfum ?

J'utilise de plus en plus des produits bio. Mes préférés du moment : 
Kjaer Weis, le blush crème joues et lèvres,
- de l'huile de jojoba comme démaquillant hydratant,
- la crème aux plantes médicinales Weleda dont j'adore l'odeur de plante,
- le spray hygiène mains bio de Dr Bronner's,
- le Secret camouflage Laura Mercier (nous avons été les premiers en France à le distribuer sur notre e-shop en exclusivité),
- Lip Glow Dior Addict (berry/ corail),
- et le parfum Aerin Mediterranéen dont je suis fan en ce moment !

 

#Sport, no sport ? Détox ? Secrets de forme, secrets minceur ?

Je fais du barreshape deux fois par semaine.


 

#Quelles tes Bons Plans kids-Friendly que tu recommandes ?

·       Hôtels

Avec 3 enfants en bas âge, je préfère louer des maisons. On adore louer un appart'hotel à Arcachon où le climat est top pour les petits.

  • Tes adresses secrètes :

Pour un déjeuner avec une amie ?
Au bureau en face de la cathédrale de Reims

Pour un dîner de copines ?
Au Café Marlette ou au Café Pinson

Pour un dîner en amoureux ?
N'importe quel bar à vin ! Je pourrais ne me nourrir que de fromage, charcuterie et vin rouge ! J'adore.

#Comment as-tu eu l’idée de Jolie Box ? Qu’est ce qui t’a décidée à tout plaquer pour te lancer ? Quel a été le déclic ?

J'étais très attirée depuis toujours par l'univers de la beauté et plus particulièrement depuis 2007 puisque j'avais mon blog la Vie en Blonde qui avait pour thème principal la beauté. Je suis tombée un jour sur une vidéo youtube qui présentait la première Birchbox aux Etats-Unis. J'ai tout de suite adoré le concept et j'ai regardé s'il existait quelque chose de similaire en France. J'ai contacté les fondatrices de Birchbox pour savoir si elles livraient en France ou prévoyaient de s'y implanter. Elle m'ont informée qu'elles étaient en plein lancement US et que ce n'était pas au programme alors je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire !

J'ai commencé l'aventure avec mon cousin puis 3 autres associés qui nous ont rapidement rejoint (N.D.L.R. Quentin Reygrobellet, directeur général Birchbox France ; Martin Ballas, CTO Birchbox France ; François Morrier, directeur artistique Birchbox France et Quentin Vacher, parti depuis créer Frichti), et nous avons commencé à travailler soirs et week-end sur ce projet passionnant !

 

#Est-ce que tu te souviens de ta première Box ? Qu’est-ce qu’elle contenait ? Qu’est ce qu’elle évoquait ?

Oui elle contenait beaucoup de mes favoris vu que j'avais tout choisi : un démaquillant Bioderma, un mascara Laura Mercier, des compléments alimentaires Dlab, un soin REN... Elle a eu beaucoup de succès ! 

 

#Où trouves-tu ton inspiration ? Comment est-ce que tu te renouvelles ?

Les réseaux sociaux sont devenues une source dingue de contenus, ça donne plein d'idées. Et puis en échangeant au quotidien avec mes équipes, avec mes followers, ça aide à se poser les bonnes questions ! 

 

#Quels défis as-tu dû relever au fil de ces années d’entreprenariat ? Qu’est ce qui a été le plus difficile ?

Le plus gros défi pour moi a été d'apprendre à manager et déléguer. Ce n'est pas dans ma nature... J'ai dû apprendre à le faire, accepter de ne plus tout faire et tout gérer moi-même.

 

#Quels conseils aurais-tu envie de donner aux femmes qui se lancent ?

De bien s'entourer ! C'est très important d'avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses pour s'entourer de personnes qui ont des compétences différents et complémentaires. Accepter que tout ne passe pas par soi.

 

#Comment décrirais-tu Birchbox en 3 mots ?

Découverte, Innovation et Plaisir.
Notre objectif est de bouleverser le marché de la beauté. De le rendre accessible à toutes les femmes.

 

#Ton meilleur et ton pire souvenir professionnel ?

Le meilleur souvenir restera pour moi l'excitation des débuts. L'engouement des médias et ce succès si rapide ! 

Et le plus difficile ce fut la gestion de la croissance. Passer de 5 à beaucoup plus très rapidement. Apprendre à ne plus tout valider, à déléguer. Ma famille m'a beaucoup aidée à relativiser et à prendre du recul. Mes congés maternité aussi m'ont beaucoup appris ! Ça tournait sans moi ! 

 

#Comment toujours continuer de surprendre les abonnées ?

En faisant de collabs régulières. Princesse Tam Tam, Wear Lemonade, Ba&sh... Il y a 4 ans nous avions fait un box en collaboration avec Sézane. A l'époque 80% de nos abonnées ne connaissait pas encore la marque et l'ont découverte grâce à nous.

 

#Quels sont tes prochains projets pro ? Tes rêves ?

L'ouverture de la boutique Birchbox rue Montmartre à Paris en avri !! (N.D.L.R. interview réalisée au mois de février). Un vrai concept-store qui nous permet de continuer à révolutionner l'univers de la beauté, notamment grâce à sa présentation des produits par usage : Corps, Visage, Maquillage, Cheveux..., et non par marque. On prévoit également de créer un espace avec un salon de coiffure au 2ème étage très vite.

 

#Ton icône, ton modèle, la ou les femme(s) qui t’inspire(nt) ?

Plus particulièrement Mathilde Thomas de chez Caudalie.
Et toutes les femmes en général. Celles qui ont un quotidien moins funky et que j'admire pour leur énergie et leur force.

 

#Comment concilies-tu vie pro et vie perso ? Quels sont tes secrets, tes astuces ? Comment te ménages-tu des moment clés avec tes enfants ?

J'ai un mari "super star", très présent et qui gère le quotidien. Je vis à Reims et je travaille à Paris. Il s'occupe donc beaucoup des enfants. Nous avons trouvé notre équilibre et nous aimons notre vie. Mes week-ends en revanche, je coupe ! Ils sont dédiés à mes enfants et à ma famille. Je prévois également de faire du télétravail une fois par semaine. 

 

#Quels moments aimes-tu partager avec tes enfants ? Avez-vous des rituels ?

On a des rituels au coucher, je leur lis des livres chaque soir depuis qu'ils sont nés. Normalement c'est une histoire et puis je finis toujours par en lire... 5 ! J'adore le weekend car on prend le temps de manger tous ensemble et j'aime beaucoup ces moments là. 

 

#Quelles sont les valeurs clés que tu souhaites leur inculquer ? Les choses sur lesquelles tu ne transiges pas et celles sur lesquelles tu lâches un peu plus ?

Ma mission de maman sera réussie s'ils deviennent des adultes heureux et épanouis. Je ne transige pas sur l'éducation, le respect, mais surtout ce sont des choses que je m'impose à moi-même car finalement la meilleure chose que l'on puisse faire pour nos enfants c'est d'être de bons modèles. Je lâche sur plein de choses, le tout c'est de trouver un équilibre ! 

 

 

 

 

IMG_2838.jpg

Merci à notre photographe Alexandra MEURANT pour ce joli reportage et à l'Hôtel PROVIDENCE de nous avoir accueillies.
 

BIRCHBOX

Boutique BIRCHBOX
17 rue Montmartre, 75001 Paris


HOTEL PROVIDENCE
90 rue René Boulanger, 75010 Paris

Valerie Kaykac