#029 Un super picnic "kids&friends" proche de Paris

#029 Un super picnic "kids&friends"
près de Paris !

 

#TEASING :

Les beaux jours arrivent, les jours rallongent, les oiseaux chantent, et le soleil commence à chauffer...Youpiiii ! À ce joyeux tableau et cette forte agréable sensation d'été qui approche, il y a un petit bémol : nous les parisiens, on a du mal à profiter pleinement de tous ces beaux moments entre métro, boulot, pollution et klaxon ! 

L'arrivée du printemps est en effet un bon prétexte pour investir les jardins : Bobos-parisiens qui vont chercher du "take-away" chez Rose-Bakery, se chopent un p'tit vélib, et vont squatter les espaces verts et bouts de pelouse de la capitale : du Luxembourg au Champs de Mars, des Buttes-Chaumont ou encore au Parc Monceau, quoiqu'il en soit, impossible de trouver plus de 10m2 de libre quand il fait soleil et plus de 20 degrés au thermomètre !

Quand au bois de boubou, impossible d'organiser un picnic là-bas, ça allait quand on avait 15 ans et que nous nous contentions d'une boite de chipster et des cocas chauds, assis sur nos bombers à l'envers et le radio-cassette à fond les ballons...

Maintenant, nous sommes des mamans cool entourées de papa poules qui n'ont même pas peur de prendre l'auto pour faire quelques kilomètres, aller voir du paysage et partir vers les bords de Seine ou vers les vrais espaces verts ! On convie les copains, on s'équipe comme il faut, on prépare un vrai picnic "homemade" pour les épater, on fout les trottinettes, les skateboards, les ballons et les cerfs-volants dans le coffre du véhicule, (limite on investit dans une canne à pêche pour les kids) on enclenche le GPS, on passe le périf' et on s'évade pour quelques heures en BANLIEUE (oh my GOD !!!)

Champêtre, ludique, poétique, aquatique...à chaque parc son ambiance ! Mais en banlieue, j'peux vous dire que y'en a de l'espace ! Et puis aussi les pigeons sont moins nombreux, et on sent un peu moins la pollution, pendant un instant j'ai même l'impression qu'on a fait 100 bornes...

Cette semaine Mumday Mornings vous donne tous les Good Tips pour organiser le plus "cool" de tous les picnics avec les kids et les copains : lieux, food, accessoires...Toute la panoplie pour passer un moment canon le week-end prochain ou pour tous ceux à venir jusqu'au grand départ en vacances !

#happyweek #loveyweek #sunnyweek to all the mum :-)

 

#GOOD TIPS : 

 

#IL NOUS FAUT UN LIEU SYMPA :

 

Le Domaine de Saint-Cloud, pour un picnic "campagnard et royal" !

Blossom.jpg
Avenue-Verte-Saint-Germain-en-Laye-vue-sur-Paris-800x600.jpg

A peine sortis de Paris, vous trouverez dans le parc de Saint Cloud de quoi vous ressourcer en famille et organiser le plus chic des picnics ! C'est le plus vaste parc arboré du département des Hauts de Seine, avec près de 500 hectares de forêt et de jardins pour la promenade à pied ou à vélo. La Grande Cascade, sur plusieurs étages, est ornée de statuettes de pierre représentant grenouilles, dauphins, écrevisses et créatures imaginaires. Le jardin du Trocadéro offre son agencement à l'anglaise, avec volière et grand bassin. Deux aires de jeux avec balançoires, tourniquets, toboggans. Pour les enfants, Spectacle de Guignol allée de la Glacière, du côté de la grille d'Orléans. De la terrasse de Breteuil vous aurez une belle vue sur Paris. Dans l'enceinte du domaine se trouve la Ferme du piqueur, où les enfants verront les animaux de la ferme et pourront participer à des ateliers.Vingt fois grand comme le jardin du Luxembourg avec ses 460 hectares, il permet de prendre ses aises. Ses herbes hautes lui donnent un petit air de campagne. Mais dans un esprit raffiné et royal : les perspectives sont signées André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Et du 26 au 28 août, on vibre au rythme du festival Rock en Seine, dans ce parc classé monument historique.

Ouvert jusqu'à 22h en été !

DOMAINE DU PARC DE SAINT CLOUD

 

 

Un picnic "aquatique" dans un magnifique jardin à la française : le Parc de Sceaux !

Le parc de Sceaux est un havre de verdure aux portes de Paris qui offre ses 180 hectares entre les communes de Sceaux et d'Anthony. De longues allées à parcourir à pied ou à vélo, de vastes pelouses, des jardins fleuris, des fontaines et des plans d'eau font de ce lieu un but de promenade bien agréable à partager en famille avant de se poser sur une des vastes pelouses pour picniquer ! Un parcours ludique sur la plaine de l'Orangerie, avec 4 aires de jeux pour les enfants entre 3 et 12 ans. Parcours sportif, jeux de ballons sur la Plaine de la Patte d'Oie et la Plaine de la Pépinière, course d'orientation (demander cartes à l'accueil près du château-musée) centre sportif, pêche, Maison du Parc avec documentation et expositions.Petits et grands enfants peuvent profiter d'un théâtre de guignol implanté à proximité de l'entrée de la Grenouillère. Ce théâtre est une reproduction à l'identique de celui des Buttes-Chaumont et propose une représentation le mercredi, les week-ends et les jours fériés à 16h30 !

En cas de grosse chaleur, on peut même profiter de la cultissime piscine en pleine air située au bout du parc de Sceaux : La Grenouillère, cette piscine a l’avantage de ne… pas ressembler à une piscine, malgré un large choix de plaisirs aquatiques. Au milieu de pelouses alanguies, quatre bassins se disputent la vedette. L’inévitable petit bain est bien entendu squatté par des bambins en bouées Disney. Mais il reste aussi largement apprécié de ceux qui préfèrent, aux performances subaquatiques, papoter les fesses dans l’eau et le visage au soleil.

LE PARC DE SCEAUX

 

 

Pour un picnic "guinguette" on investit les bords de Marne !

naturel_415.jpg

On se pose sur une table de pique-nique quai du Parc à Saint-Maur-des-Fossés, face aux canards et aux cygnes, ou on étale sa nappe sur l'île Fanac à Joinville-le-Pont !

Vous pouvez également naviguer de façon autonome grâce aux locations de bateaux électriques sur la Marne (au port de Nogent-sur-Marne ou au port de Joinville-le-Pont) et aux locations de barques dans le Bois de Vincennes (au Lac Daumesnil ou au Lac des Minimes), ou encore faire du canoé avec les kids !

PARC DE SAINT MAUR DES FOSSÉS / JOINVILLE-LE-PONT...

 

 

 

Un picnic champêtre avec une vue imprenable sur Paris !

Ses grandes prairies en hauteur offrent une vue imprenable sur Paris. C'est champêtre, aéré, calme et beau, parfait pour les picnics. Avec un peu de chance, entre deux bouchées, peut-être apercevrez-vous le faucon crécerelle ou le minuscule roitelet à triple bandeau, locataires de ce parc Natura 2000. Situé sur un plateau qui domine la Seine, il assure une liaison entre Montreuil et Bagnolet. Ce parc comporte une Maison du parc avec buvette, salle d'exposition. Le parc comprend une zone dédiée à la découverte de la nature dont l'amènagement vise à améliorer et conserver la bio-diversité. Vous y trouverez également une aire de jeux, des ateliers pour enfants, et un terrain de sport en plus des immenses pelouses...

PARC JEAN MOULIN LES GUILANDS

 

 

Un "picnic" bucolique suivie d'une balade sur le canal de l'Ourcq !

IMGP0200.JPG

Le parc de la Poudrerie est traversé par le canal de l'Ourcq. Alors pourquoi ne pas y accéder en bateau ? Une croisière vous permet de profiter d'une balade sur une navette qui vous déposera sur les berges du parc de la Poudrerie. Vous pouvez monter sur le bateau avec votre propre vélo (ou un vélo de location) ou sans vélo et profiter d'une belle journée au cœur du parc et organiser un super picnic ! Le parc de la Poudrerie est un parc très apprécié avec divers univers.

C'est un lieu de promenade qui offre une grande diversité avec sa faune et sa flore, ses arbres, ses étangs... Ce parc forestier de la Poudrerie permet également d'admirer la grande variété d'arbres (chêne, saule, érables...) ; c'est idéal pour renouer avec les espaces verts, la nature et l'architecture avec des vestiges de l'ancienne Poudrerie. Une passerelle relie les deux espaces : d'un côté forêt avec les bois Sablons et bois Tussion et de l'autre côté du canal les espaces de jeux, mares, ferme pédagogique, musée de la poudrerie, maison du parc (qui propose des activités gratuites toute l'année) sans oublier l'espace dédié au golf.

ll y a l'eau du canal de l'Ourcq, la forêt... Le bon plan : partir en kayak de façon bucolique (un adulte et deux enfants, 10 €).

Le plus : L'été du Canal anime les berges du canal de l'Ourcq tout l'été, du4 juillet au dimanche 23 août environ. Pendant deux mois, le canal propose des activités ludiques, sportives et culturelles : concerts, bals, loisirs nautiques, street art, croisières, fêtes, balades, cinéma en plein air, le tout au bord de l’eau.

LA POUDRERIE 

 

 

Un parc ludique pour un picnic qui se transformera vite en activités pour les kids !

IMGP5181.jpg
IMG_6782.JPG

Une petite bulle de verdure au bord de la Seine, c'est agréable pour se promener en famille avant de se poser pour picniquer près de l'eau. Sur la douzaine d'hectares du parc, huit sont consacrés à des Jardins imprévus. A côté de la Tour aux Figures, sculpture de Jean Dubuffet qui amuse les enfants pour son look "graffiti", vous trouverez une aire de jeux bien adaptée pour les 8-12 ans, avec trampoline, tables de ping-pong et structure pyracord (toile d'araignée). La Halle de l'île abrite la Maison de l'environnement, qui propose des animations pour les enfants le dimanche après-midi et son jardin de découvertes. Vous trouverez sur place le Poney Club de l'Ile Saint Germain.

LE PARC DE l'ÎLE SAINT GERMAIN

 

 

#IL FAUT PREPARER UN "BON" PICNIC !

Des supers sandwichs !

DES WRAPS AU JAMBON 

Pour 16 wraps

- 5 tortillas
- 250 g fromage blanc
- 6 kiri
- 5 grosse feuille de salade
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 5 tranches jambon de poulet
- 16 piques

Dans un bol mélanger le fromage blanc et les Kiri pour obtenir un mélange homogène, saler et poivrer.
Raper la carotte et le concombre et mélanger.
Prendre 1 tortilla tartiner du mélange fromage blanc + kiri , mettre 1 feuille de salade, les carotte et concombre et la tranche de jambon de poulet .
Enrouler la tortilla et planter les piques à 3 cm d'écart et couper entre chaque piques.
Mettre au frais 30 min et Degustez !

DES BAGELS AU SAUMON

– des bagels: achetés en boulangerie, réalisés par vos soins

 – du cream cheese: type philadelphia. Battez la avec de la ciboulette ciselée.

– différentes herbes: ciboulette, aneth, basilic…

– des citrons

– du poisson fumé: saumon, truite. Mais vous pouvez également partir sur des charcuteries avec du jambon italien ou Serrano. Le tout est d’adapter le reste de vos ingrédients.

– des garnitures: radis, oignons rouges, avocats, tomates, concombres. Veillez à tout bien détailler en tranches ou petits morceaux.

Cette liste n’est pas exhaustive mais constitue une base, libre à vous d’imaginer d’autres garnitures avec du fromage de chèvre, du miel, des fruits…

 

 

45a1adc619f91cf56960bd4ae9d79c67 (1).jpg

LE SANDWICH TOTAL GREEN

-Deux tranches de pain de mie
- 2 tranches de mozzarella
- une poignée d’épinards frais
- 1/4 d’avocat en tranche
- 2 cuillères à soupe de fromage de chèvre émietté
- de l’huile d’olive
- 2-3 cuillères à soupe de Pesto.

Étalez environ une cuillère à soupe de pesto sur chaque tranche de pain puis ajoutez une tranche de fromage, des tranches d’avocat, du fromage de chèvre et les épinards. Puis recouvrez le tout avec une deuxième tranche de fromage puis la deuxième tranche de pain.

On peut aussi faire griller le sandwich à la poêle avant de l'emballer et l'emporter avec nous !

UN SANDWICH LÉGER

-100 g de fromage blanc 0%
- 8 tranches de pain de mie sans croûte
- 8 tranches de pain de mie complet sans croûte
- 4 tranches de saumon fumé
- 4 tranches de jambon blanc dégraissé découenné
- 25 g de pousses d'épinard
- 4 cuillères à café de moutarde forte
- 1 petite botte de persil

Lavez et ciselez le persil. Dans un bol, mélangez-le avec le fromage blanc. Salez et poivrez.Tartinez 4 tranches de pain de mie complet de moutarde, 4 autres de mélange au fromage blanc. Procédez de même avec le pain de mie blanc.

Alternez une tranche de pain de mie complet moutardé, quelques pousses d’épinards, une tranche de saumon fumé et une tranche de pain de mie complet au fromage blanc.Répétez avec le pain de mie blanc, en remplaçant le saumon par le jambon.Découpez chaque sandwich en quatre, dans la diagonale, pour former de petits triangles.

 

Des brochettes de fruits arc-en-ciel ! 

84db7f77be2b46e4079197b16781c27e.jpg

Pour leur donner envie de picorer à leur guise, on glisse sur de simples brochettes en bois des framboises, de l’orange, de l’ananas, du kiwi, des raisins, des fraises... !

 

 

De la limonade maison ! 

CITRONNADE / LIMONADE AU CITRON BIO

Ingrédients pour environ 1,5 litre de citronnade classique

- 6 citrons Bio (non traités après récolte) ou 4 s’ils sont très gros
- 150 g de sucre roux
- Eau: 200ml + 1L (pour une boisson gazeuse prendre de l’eau pétillante)

Dans une casserole verser le sucre et les 200 ml d’eau et porter à ébullition quelques minutes afin de former un sirop. Laisser refroidir et presser les citrons. Verser le jus de citron sur le sirop, ajouter le litre d’eau et bien mélanger avant de mettre en bouteille. Boire bien frais avec des glaçons, et des rondelles de citron.

HOMEMADE ICE TEA PECHE

Pour 1 litre 

- 4 pèches (personnellement j’ai mis 2 blanches et 2 jaunes)
- 50 g de sucre en poudre
- 30 g de sucre vanillé maison (à défaut 20 g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé)
- 1 litre d’eau
- 1 cuillère à soupe bombée de thé à la menthe  (ou 2 sachets d thé à la menthe, ou nature si vous préférez)
Quelques feuilles de menthe fraiche (facultatif)

Dans une casserole, mettez un litre d’eau à bouillir. Dès que l’eau est à ébullition plongez vos pèches dedans. Comptez à peine 30 secondes, sortez les de l’eau, égouttez les et préparez vous à les épluchez.

Juste avant de les éplucher, mettez votre thé à infusé dans l’eau bouillante. Comptez environ 5 minutes, pas trop pour que le thé ne devienne pas amer … Pendant que le thé infuse tranquillement, épluchez vos pèches.

Dès que le thé est bien infusé, retirez votre boule à thé de l’eau , remettez votre casserole de thé sur feu moyen, puis versez les sucres dans l’eau. Dès que le sucre s’est bien dissout, plongez vos pèches (épluchées) dans le thé, puis faites « cuire » un quart d’heure à petite ébullition. Au bout d’un quart d’heure, éteignez le feu, puis laissez refroidir. Dès que l’eau est froide, placez votre préparation (toujours avec les pèches dedans) au frais toute une nuit (ou au moins 5/6 heures).Le lendemain, ôtez les pêches du thé, filtrez votre thé glacé, mettez en bouteille, ajoutez quelques feuilles de menthe fraiche dans la bouteille, puis servez très frais (avec quelques glaçons c’est mieux !).

SIROP DE MENTHE MAISON

Pour une bouteille de 50 cl de sirop

- deux bouquets de menthe (environs 200 feuilles)
- 350 g de sucre
- 40 cl d’eau

Laver et sécher les feuilles de menthe, puis effeuillez le tout. Déposer dans une casserole les feuilles de menthe, ajouter le sucre et l’eau et amener à ébullition. Faire bouillir 10 minutes puis coupez, couvrir et laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain filtrer la préparation et mettre en bouteille. A garder au frais!

 

LIMONADE FRAMBOISE CITRON

Ingrédients pour 6 petites bouteilles :

- 500 ml d'eau gazeuse
- 400 g de framboises
- 130/150 g de sucre
- 1,5 citron

Écraser grossièrement les framboises puis les mixer et les tamiser.


Mélanger le sucre et le jus de citron jusqu'à la dissolution du sucre.


Ajouter la purée de framboises et l'eau gazeuse puis verser la limonade dans les bouteilles.

Vous pouvez y ajouter des feuilles de menthe fraiche !


Servir très frais.

 

Un bon goûter !

PETITS PAINS AU LAIT SANS LACTOSE ET SANS GLUTEN !

Pour 6 pains

- 150g farine de riz ou farine de blé
- 50 g fécule de mais maizena
- 50 g farine de mais ou farine de blé
- 1 sachet levure boulanger (5 grammes)
- 20 cl lait de soja
- 3 càs compote de pommes
- 1 càc gomme de guar utile simplement si vous réalisez la version sans gluten
- 1 sachet pepites de chocolat
- 1 càc sucre de coco
- 1 pincée sel

Faire tiédir le lait (attention il ne doit pas être porté à ébullition, juste tiédi)
Le verser dans un saladier et ajouter la levure de boulanger.
Laisser reposer une quinzaine de minutes (la levure va se développer)
Après le repos incorporer doucement les farines et la gomme de guar en remuant
Ajouter le sucre, la compote de pomme et en dernier le sel.
Pétrir la pâte une quinzaine de minutes (si la pâte n'est pas manipulable, ne pas hésiter à rajouter un peu de farine)
Incorporer les pépites de chocolat.
Lorsque le tout est bien homogène, façonner des petites boules et les laisser lever recouvertes d'un torchon pendant 1 h
Avec un pinceau recouvrir les petits pains de jaune d'oeuf afin qu'ils dorent bien
Enfourner à 160 degrés pendant une vingtaine de minutes (à surveiller car cela dépend de la taille de vos pains)

 

 

LES MUFFINS ACIDULÉS POMME-FRAMBOISE

Pour 6 muffins

– 30g de margarine
– 2 pommes Golden (flétries ou non)
– 1 cs de sucre en poudre
– 40g de farine
– 60g de Maïzena
– 1/4 de sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 30g de sucre cassonade
– 1 sachet de sucre vanillé
– 40g de poudre d’amandes
– 2 petits oeufs
– 80g de framboises surgelées (ou fraiches)

Préchauffer le four à 180°C. Peler et couper les pommes en dés. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de margarine et 1cs de sucre, le temps qu’elles caramélisent. Puis débarrasser sur une assiette et laisser refroidir. Dans un saladier, tamiser la farine, la maïzena, la levure. Ajouter une pincée de sel, la cassonade, le sucre vanillé, la poudre d’amandes. Bien mélanger. Ajouter les oeufs l’un après l’autre jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Incorporer la margarine fondue et les dés de pommes. Terminer par les framboises surgelées (en réserver quelques unes pour la décoration). Verser dans les moules à muffins. Ajouter quelques framboises entières sur le dessus. Enfourner pour 20 minutes environ (ou un peu plus selon votre four). Laisser refroidir avant de démouler, et saupoudrer de sucre glace.

#IL NOUS FAUT QUELQUES PETITS ACCESSOIRES !

Tout les accessoires "cuisine&maison" pour un picnic réussit et bobo chic !

Pour celles qui n'ont pas eu la chance d'arriver "on time" pour essayer d'arracher coussins, plateaux, miroirs, paniers, vaisselle de la collaboration juste "magnifique" Sarah Lavoine & Monoprix : don't worry ! Rendez vous le prochain pour une autre collaboration toute aussi sublime (je compte les jours) : Antik Batik & Monoprix... Et pour être allée à la présentation presse, je peux vous dire que ça va juste être dingue et notamment toute la collection "maison"...qui fera le bonheur de toutes les mamans qui habitent à la campagne, au bord de la mer ou qui ont une jolie de maison de vacances...

Gabriella Cortese-Rioufol a créé la marque ANTIK BATIK en 1992, elle propose des créations inspirées de ses nombreux voyages et des différentes techniques artisanales. ANTIK BATIK et Monoprix se sont associés pour réaliser une collection d’accessoires de maison, aux inspirations bohèmes. Les deux enseignes partagent des valeurs communes et c’est ensemble qu’elles ont souhaité collaborer sur un projet équitable en faisant appel à Creative Handicrafts - une coopérative de femmes de Bombay, pour la réalisation des différentes pièces de la collection !

ANTIK BATIK & MONOPRIX

 

 

 

Des baskets "so campagne" pour mum&daddy pour aller picniquer près de la ville !

C’est au bord d’une rivière, entre branchages et herbes folles que le maître caoutchoutier Aigle invite Vicomte. A à une partie de pêche. Une collection originale entre faune et flore : truites joyeuses, goujons taquins et mouches colorées se mêlent dans un imprimé dessiné par le duo d’illustrateurs Violaine et Jérémy, complices de cette collection capsule. S’esquisse alors un vestiaire mariant les univers de chaque marque, entre authenticité et élégance, tonalités et couleurs vives. Parfait pour aller picniquer près de la ville non ?

Comptez 115 euros  pour homme et femme (à partir du 35)

AIGLE & VICOMTE ARTHUR