#048 Notre sélection des MEILLEURES Apps pour les kids

Best-of des apps à télécharger pour les kids !

 

#TEASING :

#NOIPAD

Depuis des mois, on lit des articles à n'en plus finir, on regarde des émissions vachement flippantes qui laissent entendre que si nos kids s'approchent de trop près de tablettes en tout genre (Iphone, Smartphone ...) ils deviendraient asociaux, auraient de vrais problèmes de concentration, de créativité, deviendraient même violents, développeraient des troubles de la vue, de la parole et même du sommeil !

Quand on sait que même "notre Dieu" Steve Jobs ne laissait pas ses kids toucher à un smartphone, ça fait réfléchir ! 

En préparant la newsletter de la semaine, je me suis donc documentée et j'ai pu lire que la plupart des salariés de Yahoo, Google, Apple, eBay, fabricants de tablettes et smartphones, étaient TOUS comme Steve Jobs et refusaient de mettre leurs kids au contact de tablettes électroniques et qu'ils les inscrivaient même dans des Ecoles Montessori qui optent pour une pédagogie anti-technologique. Ça laisse perplexe...! Alors bon comme pour toutes les études de ce type je reste persuadée qu'il faut faire la part des choses et mesurer les informations que nous recevons, limiter, contrôler bien évidemment et ne pas laisser les tout-petits avec des Ipad trop jeunes.

Mais à tous ceux qui écrivent ce genre d'articles : pédopsys, scientifiques bidons et pédiatres, j'ai envie de leur proposer de venir avec nous au resto un samedi avec les 4 kidstiens samedi prochain vous êtes dispos ? - Sinon je vous propose un Paris-Megève un samedi de départ en vacances sur l'A6? On sera un peu serrés mais le résultat sera le même : je vous promets que vous allez préférer rester assis par terre devant les toilettes de chez Total en attendant que l'ipad se recharge plutôt que de vous en passer !

Limite je trouve que l'Ipad est parfois un outil de sécurité, non mais c'est vrai !!! Ca pourrait être dans les Pubs pour la sécurité routière... Amour excédé au volant car les 4 retournent le véhicule, enlèvent leur ceinture toutes les 10 min, veulent aller faire pipi toutes les 30 minutes, ont faim toutes les heures, ont mal partout toutes les heures et demi, en ont marre et manquent d'ouvrir la portière pour se suicider toutes les deux heures, font des gestes bizarres et à la limite de la politesse aux automobilistes, se sont battus, ont pleuré, se sont excités 6 fois en 4 heures et ont mal au coeur au bout de 5 heures...

Maman au bout de sa vie, qui en veut à Amour qui lui est "tranquillou" assis en train de conduire sa caisse familiale qu' il nous a foutu vitres teintés rapport au suicide social du coffre de toit et des valises qui comblent le moindre espace vide du véhicule !
Et surtout Amour qui hurle contre maman qui a 2 torticolis, des Petits Beurre dans les cheveux, du biberon sur sa chemise, parce qu'elle gère pas assez bien le bordel. Amour finirait pas perdre en concentration et nous foutre dans la rambarde de sécurité sur un malentendu...

Non mais ça c'était avant, c'était dans les années 80... Maintenant on a toujours le coffre de toit sur la belle voiture d'Amour, une remorque en plus pour y mettre les malles de maman, mais on est sereins dans le véhicule. Maman sort carrément son Mac et fait ses commandes online sur Zara et Asos, Papa écoute ses musiques d'Ibiza et les kids ont chacun un casque sur la tête, les IPAD sont incorporés dans les appuis têtes et on entendrait (si Amour foutait pas sa musique de déglingoss à fond) même une mouche voler ! Les kids nous demandent gentiment de nous arrêter pour acheter un Twix et une limonade, faire une pause pipi pendant que les IPAD sont sur PAUSE et après 10 min tout le monde raccroche sa ceinture après s'être bien lavés les mains et on repart au top vers notre destination...

C'est fou quand même la technologie !!! Ca change une vie ! Ca sauve des vies !

Conclusion : OUI OUI et OUI aux tablettes, mais on ne laisse pas voir n'importe quoi aux kids : on télécharge des vieux Disneys, des apps intelligentes, ludiques, éducatives on contrôle, on limite le temps d'utilisation selon leur âge et surtout on explique, on parle et on dit aux kids qu'ils ont le droit à l'Ipad que parce qu'ils ont été bien sages et bien gentils et que si Babychou N1 rentre Sophie la Girafe dans la bouche de Babychou N2 sans lui laisser le choix, on le privera d'IPAD pendant toute la semaine!!!!

#IPAD #IPHONE #IPOD #SMARTPHONES #TABLETTES #TECHNOLOGIES #IPADFORKIDS #DEBAT #ETUDES #CONTROLE #CONTROLEPARENTAL #APPLICATIONSPOURLESKIDS #IPADENVOITUREOUI !

 

 

#GOOD TIPS : 

 

LES APPS ÉDUCATIVES

Le son des lettres Montessori

screen520x924 (1).jpeg

Le Son des Lettres Montessori est l'application idéale pour préparer votre enfant à la lecture en s’amusant ! Vous trouverez des activités adaptées à chaque âge : dès 3 ans "la boite à sons" permet d'identifier le son des mots, à 4 ans "la boîte à lettres" permet de mémoriser le son et le tracé de chaque lettre en cursive et dès 4 ans et demi "la dictée muette" permet d'apprendre à former des mots simples avec un alphabet mobile.
Pour chaque étape : une phase de découverte puis une phase d'assimilation par le jeu. L'enfant est encouragé à s'autocorriger pour favoriser sa confiance en lui. Un système de motivation lui permet de gagner des billes à gagner pour chaque bonne réponse, et de débloquer les jeux initialement bloqués et les niveaux supérieurs tout en s’assurant que les étapes sont abordées de façon progressive. 
Le + : la possibilité d'apprendre les mots et le son des lettres dans une des autres langues grâce à la fonction "deuxième langue" !

À partir de 4 ans

4,99 euros

LE SON DES LETTRES

 

 

Ludikid

LUDiKiD, l’application pensée pour les parents et pour faire plaisir aux enfants ! Des jeux, des activités manuelles avec des tutos DIY, des recettes faciles adaptées aux petites mains, des conseils pour faciliter le quotidien, des articles sur le développement des bambins, des idées de sorties et des événements pour le week-end et les vacances et plein de d’autres surprises à découvrir !

Fini les après-midi galères désormais…LUDiKiD nous, accompagnera, nous les jeunes mamans au quotidien pour nous inspirer dans les activités pour nos enfants.

De 3 à 12 ans

Gratuit

LUDIKID

 

 

Le corps Humain

Une application formidable pour découvrir et explorer le corps humain et comprendre son fonctionnement.
Chaque partie du corps est animée et interactive : les battements du cœur, le gargouillis des intestins, la respiration des poumons, le toucher de la peau et les yeux. Conçu pour les enfants de 4 ans et plus qui veulent découvrir de quoi nous sommes faits et comment nous fonctionnons. 
Chaque application contient un outil d'enregistrement, vous permettant à vous et votre enfant de vous poser des questions, de vous écouter et de vous répondre. Jouez, apprenez et explorez ensemble ! L'appli parfaite pour les docteurs en herbe !

Pour les 4 - 5 ans !

2,99 euros

LE CORPS HUMAIN

 

 

Kidjo

Kidjo, la première télé 100% sans pub dont VOUS faites le programme. Trotro, Petit Ours Brun, Didou ou Mouk ils sont tous là! Choisissez le contenu à la carte parmi nos dessins animés drôles et instructifs et réglez le temps de visionnage quotidien. Laissez faire vos enfants : l’ergonomie de Kidjo est pensée pour eux !

À partir de 2 ans.

4,99 euros

KIDJO

 

 

Le bonheur de lire dès 3 ans : les fondements de la lecture en maternelle

L'application indispensable pour apprendre à lire !

Le Bonheur de lire dès 3 ans: les fondements de la lecture en maternelle est le premier jeu réalisé selon la démarche de Françoise Boulanger. Ni globale, ni syllabique, l'approche de Françoise est une démarche originale éprouvée depuis plus de 25 ans auprès des parents et des enseignants. 
Le but du jeu est de donner au jeune enfant accès aux fondamentaux de la lecture en se basant sur ses aptitudes innées et son raisonnement naturel. Au travers des différentes séquences, le jeu met à sa disposition ce dont il a besoin pour lui permettre d'accéder en douceur à ce fameux "déclic" de la compréhension du b+a=ba. L'application est dotée d'une intelligence artificielle qui assure une progression naturelle et personnalisée à l'enfant en régulant les mots et notions proposées, tout au long de ses années de maternelle. Découvrez avec votre enfant 20 jeux répartis en 8 activités.

À partir de 3 ans.

4,99 euros

LE BONHEUR DE LIRE - EDOKI ACADEMY

 

 

 

CONTES & MUSIQUE & DESSINS ANIMÉS

Sound Salad

Sound-Salad.jpeg

Jouer avec les sons, reconnaître les bruits qui nous entoure, avec Sound Salad, on entraîne son oreille, enfin celle de ses kids ! La vie est remplie de bruits. Ils sont partout autour de nous. Des bruits agréables, des vagissements déplaisants, des sons amusants, des tintements distrayants… Ils se chevauchent et s’emmêlent souvent dans le creux de nos oreilles. Bruits de fonds, paroles de premier plan… mais pris un à un, savons-nous toujours les reconnaître ?

Sound Salad nous propose d’aiguiser l’oreille de nos enfants en jouant. On démarre l’application et on découvre sur l’écran 3 images. Au-dessous de chacune d’elle se trouve une note de musique. En passant le doigt sur la note, un son se fait entendre. Pour gagner, il faut associer le son à la bonne image. On commence facile avec un chat, un cochon et un chien. On corse un peu ensuite avec un zèbre, un lion et un éléphant mais l’application ne se limite pas aux bruits des animaux! On aura par exemple une cantatrice, un danseur de claquettes et une danseuse étoile ou encore un tasse, un gobelet avec une paille et un robinet ou même une balle de ping-pong, un ballon de foot et un ballon de basket ! La difficulté se corse d’écran en écran mais c’est toujours aussi amusant !!!

Pour les 3-6 ans !

2,99 euros

SOUND SALAD - Funny Yummy Studio UG

 

 

Loopimal by Yatatoy

Un cochon rythmé, un yéti attentif, un paresseux bouddhiste, un oiseau élégant, un ours appliqué, une pieuvre ondoyante, un mammouth appliqué, un panda dynamique et un hippopotame siffleur: neuf animaux attendent leurs chorégraphes dans Loopimal. Grâce aux choix des joueurs, les animaux vont se mettre à tournoyer, se dandiner ou taper des pattes, en solo ou en troupe. Et la musique se transformera. Irrésistible !!!

Une frise s’affiche en dessous. Chaque couleur indique une consigne de danse et de son à votre animal fétiche. Cela fait des mélodies plutôt rigolotes et des animations ludiques. Les plus petits se dandinent sur le son des animaux et restent hypnotisés en admirant les petits personnages bien mignons. Si vous avez des enfants un peu plus grands, ils seront ravis de composer leur propre musique. Cela fait même pour eux une initiation au codage.

À partir de 4 ans et à tout âge !

3,99 euros

LOOPIMAL

 

 

La véritable histoire de Casse Noisette

Ne soyez pas pressés justement, prenez le temps de découvrir cette application qui va plonger vos kids dans le conte d’Alexandre Dumas et la musique de Piotr Illitch Tchaïkovski. La véritable histoire de Casse-Noisette raconte le destin extraordinaire d’un jeune homme métamorphosé en un misérable homme de bois par un roi des souris assoiffé de vengeance. Issue du conte d’Alexandre Dumas et d’après l’oeuvre musicale de Piotr Illich Tchaïkovski, l’application propose un voyage interactif semé d’embûches, où le joueur est acteur de son écoute et devient le maître d’oeuvre sans qui rien n’existe. Une application géniale !!!

Age idéal : 7- 12 ans (et bien plus) !

4,99 euros

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE CASSE-NOISETTE
 

 

Hopster

Hopster arrive en France avec une application TV qui permet aux enfants de regarder leurs séries télés préférées tout en alliant un aspect éducatif. L’objectif: divertir les enfants de 2 à 6 ans, mais aussi un moyen stimuler leur sens de la créativité. L’application combine méthode d’apprentissage et amusement. Elle permet de visionner plusieurs séries télévisées destinées aux enfants, mais aussi de jouer à de nombreux jeux éducatifs: calculs, lettres…

Cette salle de jeux numérique met en avant son application, ayant pour but de donner une nouvelle vision de la télévision à l’égard des parents. En d’autres termes, l’émission d’un programme d’apprentissage enrichissante serait sans doute une bonne occasion d’effacer toutes visions négatives par rapport à la télévision. Hopster a fait le vœu de transformer la télévision en émission pédagogique pour les enfants de 2 à 6 ans afin de les faire progresser dans leur apprentissage !

Pour les 2 - 6 ans.

Gratuit

HOSPTER

 

 

 

EN VOITURE

Ckankonarrive

menu.jpg
quiveutjouer.jpg

" Quand est-ce qu'on arrive? "  Combien de fois les parents ont entendu cette phrase durant des trajets en voiture ou en train? Pour éviter que ces enfants pressés ne se transforment en perroquets en répétant en boucle la question, téléchargez               C-Kankon'ariv. L'objectif est de distraire les enfants mais aussi les adultes en proposant un support interactif et convivial propice à instaurer un climat beaucoup plus décontracté dans la voiture. On peut y jouer seul ou en groupe !
Deux types de jeux sont proposés : des jeux de parcours et des jeux libres comme le jeu des capitales, la bonne opération, le dessin gagnant, le ni oui ni non, le vrai ou faux, etc. Il suffit d'entrer son prénom et son âge afin d'avoir un niveau de difficulté adapté et de pouvoir se mesurer aux autres joueurs.

À partir de 6 ans

Gratuit

CKANKONARRIVE

 

 

Les incollables

Lorsque j’étais enfant, j’adorais jouer aux incollables !!! Je me souviens que, dans la voiture pour partir en vacances, nous emmenions toujours un exemplaire de ces quiz dont mon frère et moi nous raffolions. À l’heure de l’iPad, les Incollables sont toujours là, mais se glissent désormais dans la tablette ou sur l'iPhone des parents. 

Au départ, l’appli Les Incollables se présente le plus simplement du monde puisqu’une page permet de choisir son niveau. CP, CE1, CE2, CM1, CM2, toute l’école primaire est couverte grâce à cette seule application ! Ensuite l’enfant a le choix parmi une trentaine de séries de 6 questions par niveau ou un questionnaire de 20 questions piochées au hasard dans les séries évoquées plus haut. Histoire, géographie, mathématiques, sécurité routière… les thèmes des questions sont variés et demandent aux enfants une véritable culture générale. Quelle que soit la question, l’enfant doit faire le choix entre quatre réponses différentes. Si celle-ci est la bonne, il est félicité, dans le cas contraire, l’appli indique la bonne réponse et passe à la question suivante. Idéale pour les longs trajets en voiture !

Du CP à la 6ème !

2,99 euros

LES INCOLLABLES

 

 

 

LES APPS PRATIQUES !

Brosse toi les dents avec Ben le Koala

HomeBTLD-269x300.png
screen696x696.jpeg

Pour une fois, on ne leur en voudra pas de nous piquer notre smartphone ! Avec cette application ludique, l'enfant choisit le koala ou le chat pour l'accompagner dans sa mission brossage de dents. Sur une musique entraînante, l'animal montre les bons gestes que les petits prennent soin de reproduire. Et comme l‘Union Française de Santé Bucco-Dentaire recommande de “tenir” deux minutes pour un brossage efficace, un chronomètre leur indique le temps restant !

Bref, grâce à Ben, le brossage de dents devient vraiment un jeu d'enfant ! Pas étonnant que cette appli ait raflé le prix de la santé buccodentaire aux trophées de la santé mobile  !

À partir de 2 ans

Gratuit

BROSSE TOI LES DENTS AVEC BEN LE KOALA

 

 

 

ET POUR LES MUMS :-)

Babysittor évidemment THE appli dont on ne peut pas se passer !

Qui ne connait pas Baby Sittor ???!!! L’app Baby Sittor est née en 2013 lorsque Pauline de Montesson s’est rendue compte de la difficulté de trouver des babysittings. Grâce au bouche à oreille, la communauté n’a cessé de grandir et atteint aujourd’hui 40 000 utilisateurs actifs sur l’application. Baby Sittor propulse plus de 4.500 annonces par mois. L’app propose pour les parents un système de paiement sécurisé qui met fin aux échanges de monnaie à la fin du babysitting, à une géolocalisation des babysitters proches d’eux ainsi que l’enregistrement des babysitters favoris pour faciliter l’organisation de leurs sorties. Les babysitters, eux, ont la possibilité de filtrer les offres de babysittings pour voir celles qui se trouvent dans leur quartier, de recevoir des notifications des offres qui les intéressent et également d’enregistrer leurs parents favoris !

Gratuit

BABY SITTOR

 

 

Y'en a marre du Square !

Déambuler au son du jazz parmi les Matisse et Delaunay ou flâner dans des jardins enchanteurs aux portes de Paris, découvrir Ponyo à la bibliothèque du quartier ou s’échapper pour une balade bucolique au milieu des biches et des faons, construire un abri aux coccinelles et papillons ou faire vivre aux tout-petits les joies du théâtre sur une péniche ou dans un jardin… Y’en a marre du square offre une sélection riche et pointue de sorties pour les enfants de 0 à 12 ans !

Y’en a marre du square ! est la première appli dédiée aux parents qui ont envie de mieux profiter de Paris et ses alentours avec leurs enfants. Pensée exclusivement pour le mobile, elle permet de trouver en un clin d’œil la sortie idéale parmi une sélection riche et pointue. Grâce à un moteur de recherche géolocalisé intuitif et efficace intégrant les âges, les dates et les envies, l’appli ne propose que des sorties pertinentes, qu’elles soient planifiées à l’avance ou improvisées. Un seul fil rouge pour cette appli imaginée par les parents de trois petites parisiennes : que les enfants s’éveillent en s’amusant et passent des moments heureux avec leurs parents.

Gratuit

Y'EN A MARRE DU SQUARE

 

 

Fizzer les cartes postales pour envoyer aux amis et à la famille !

 

Fizzer est une application web et mobile qui permet d’envoyer par la poste une vraie carte postale papier depuis son téléphone, son ordinateur ou sa tablette. Les cartes sont personnalisables. Il suffit de choisir sa photo, d’ajouter son message et d’indiquer l’adresse postale des destinataires. L’équipe de Fizzer se charge ensuite d’imprimer les cartes et de les envoyer par la poste. Le principal atout de Fizzer est le gain de temps. L’envoi d’une carte postale peut être compliqué lors d’un voyage pour différentes raisons : pas de poste à proximité, pas de timbre, pas de boutique de carte… Avec Fizzer une simple connexion suffit, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde, pour envoyer toutes ses cartes qui arriveront en temps et en heure.

Gratuit puis 19,90 euros les 10 cartes postales imprimées et envoyées !

WE LOVE !

FIZZER

 

 

Constance de Schompré