#060 Les livres indispensables pour nous les WonderMums

LES LIVRES INDISPENSABLES POUR NOUS LES MUMS:
À LIRE OU À AVOIR EN CAS D'URGENCE

 

#TEASING : 

Tous les matins c’est la même scène, le même rituel, le même bordel… Maman se réveille à la bourre, Amour saute dans sa douche et évite évidemment de se charger toute tâche quelqu’elle soit. Babychou prend son biberon en même temps qu'il se lave les dents, c’est une gorgée - un brossage en haut - une gorgée - un brossage en bas. Il part avec une chaussette courte et une longue, (faudra d’ailleurs que je fasse un sujet sur les chaussettes parce que s'il y en a une qui a résolu l’énigme des putain de chaussettes que tu fous ensemble dans le panier à linge sale et qui se retrouvent célibataires 2 jours après ou dépareillées dans ton armoire, ça m'intéresse…). Babychou n'est pas hyper looké comme maman aurait aimé, on a entamé une négociation de 4min 30 pour laisser doudou dans le dodo, et tétine planquée dans la poche. Babychou part avec sa biscotte à la main et Amour pète un câble parce qu’il a peur que le miel de thym dégouline dans sa belle auto de sport, à 9h17 je reçois un sms d’Amour :

"Demain on met le réveil plus tôt. Je me suis fait pourrir par la maîtresse."

NON je ne suis pas une mère parfaite parce que quand c’est moi qui l’emmène à l’école j’aurais tendance à dire que c’est pire.

À 10H45 je reçois un mail de l’Ecole Bilingue Montessori censé s’adresser à tous les parents mais j’ai grillé en questionnant les autres mamans qu’il ne s’adressait qu’à Amour et à Moi :

"Le bien-être de l’enfant et son développement psychologique, psychosocial, psychoaffectif passe par la ponctualité de ses parents à l’école, le traumatisme causé par les retards est irréversible pour votre enfant."

C’est depuis que Babychou est à Montessori que j’ai  compris encore plus… que je ne suis NON, je ne suis pas la mère parfaite qui n’achète que des jouets en bois, qui ne lui lit que des livres intelligents où les illustrations sont faites aux crayons de couleurs sublimes et subtiles.

Oui je suis devenue une Maman mytho et je fais ça pour sauver notre peau et celle de Babychou :

« Noooon mais c'est incroyable non ????!!!!! La place de L’Etoile TOUTE ENTIÈRE a été coupé à la circulation , et on a dû passer par l’Ecole militaire, pour rejoindre l’Avenue George V, en faisant une boucle par la Place des Victoires.. et de la Porte Dauphine ça nous a fait un détour de folyyy… ah ces foutues voies sur berges fermées… quelle honte ! ».

Les activités manuelles, les classiques, celles que toutes les mamans font dans le calme et sereinement le dimanche et qu'elles sont fières de poster sur leur IG : #perfectmum #activitésavecleskids nous on connaît pas.

Non je ne suis pas la mère parfaite.

Nous le week-end on ne fait pas des gouaches en famille sur des feuilles de Canson A5. Lorsqu’il m’arrive de sortir les pots de peinture ça finit en carnage : notre cuisine ressemble à une classe de Penninghen après un sujet d’improvisation, Babychou N2 bouffe de la peinture dans sa compote de pommes, comme mon mur, ma table, mon sol, et Ariel notre poisson rouge, qu’on n’aperçoit même plus dans son bocal vu la couleur de l’eau, est au bord de décéder (Babychou a cru que c’était là qu’il fallait rincer son pinceau), et ça me prend des heures de nettoyage entre la zone et les kids pour 1min seulement de plaisir bonheur.

Nous quand on fait un gâteau, ça part forcément en clash, en vrille, en dispute… Au début quand Maman lance l’idée tout le monde est emballé et on pourrait penser que dans une heure on sera tous autour du cake citron avec notre limonade au gingembre… Mais non. Chacun veut tourner, remuer, foutre la farine, le sucre et ça finit en bataille d'oeufs. Chacun veut lécher le plat et ça termine en bataille de spatule. Pour éviter une guerre, je donne la pâte à bouffer au kids et on finit avec un pauvre demi bout de cake tout moche.

Il est 17h22 (youpiiii c’est bientôt l’heure du bain et la journée est bientôt terminée), on s’est finalement rabattu sur la boîte de légo reçue au Noël de 2015 que j’avais planquée au dessus de l’armoire intitulée : "FERME 4500 PIECES A CONSTRUIRE -7-8 ANS – NIVEAU MOYEN". 7 ans c’est vachement long pour construire ce truc c'est pour ça que je l'avais planqué. Surement aussi rapport aux 4500 pièces.

Il est 18h45, on a déjà perdu 15 min sur le planning militaire du dimanche soir qui consiste en 2 heures : à donner les bains, préparer et faire dîner les kids, leur laver les dents, leur lire une histoire... puis une autre, puis une autre, puis une autre.

Maman est avec l’aspiro et les 2450 pièces, dedans (dans l’aspiro) parce que maman est au bout du rouleau et n’a aucunement le courage de les ramasser. Ya ni ferme, ni tracteur, ni animaux. Les kids sont en larmes et s'accrochent à l'aspiro en hurlant.

Amour sonne à la porte. Il rentre du golf.

Et là je me dis que si en fait... JE SUIS UNE MÈRE PARFAITE.

Pour éviter le divorce, de ligoter les kids, la crise de nerfs, cette semaine Mumday Mornings vous a fait une sélection de livres d'activités pour les kids, de livres intelligents mais aussi des livres pour vous décomplexer...!

#activitésavecleskids #travauxmanuelsavecleskids #Livresdactivités #occuperleskids #éducationpositive #wondermum #mèreindigne #mèreparfaite

 

 

 

#GOOD TIPS  : 

 

LES LIVRES POUR OCCUPER LES KIDS #SURVIEDEMAMAN

Le gros manuel regroupe 182 activités à pratiquer en famille, pour encourager les enfants à bricoler, cuisiner et expérimenter selon leur personnalité, en utilisant des matériaux simples et peu coûteux : marteau, clous, peinture, crayons, papier, tissu ou encore farine, beurre, noisettes... 
Il invite à la découverte et à l'autonomie. Chaque activité est présentée sur une double page : à droite, l'explication, accompagnée d'un dessin illustratif et à gauche, un espace laissé volontairement vierge pour des notes personnelles : mesures, croquis, photos, recettes alternatives... 
Le Gros Manuel est un ami pour la vie, pour les week-ends et les vacances ! 

LE GROS MANUEL, 38 euros

 

 

 

le-manuel-des-supers-parents-365-idees-a-partager-en-famille-168-pages (1).jpg

365 IDÉES POUR S'AMUSER, CRÉER, APPRENDRE, JOUER ET SURVIVRE AVEC SES ENFANTS !

Le livre indispensable pour jouer, rigoler et survivre avec ses enfants ! Voici un ouvrage original qui regroupe plus de 500 entrées sur des thématiques variées et ludiques à l'attention des parents qui cherchent sans cesse de nouvelles activités à faire avec leurs enfants. À la manière d'un almanach mais que l'on pourrait utiliser toute l'année retrouvez de précieuses idées classées par saison (car on ne fait pas la même chose au bord de la mer que sur les pistes enneigées !)
168 pages d'idées simplissimes et judicieuses à picorer et à mettre en pratique avec ses enfants ! Un livre malin et original à mettre entre toutes les mains !

LE MANUEL DES SUPER PARENTS, 17 euros

 

 

 

ET AUSSI...

318267.jpg

1. Transformez le loisir créatif en moment de partage et d'apprentissages. À travers 50 ateliers ludo-éducatifs, proposez à votre enfant des sujets de découvertes et de créations. Activités scientifiques pour manipuler et expérimenter, fabrication de jouets et de déguisements pour développer son imagination, projets créatifs pour améliorer sa concentration... 
50 ACTIVITÉS POUR ÉVEILLER VOS ENFANTS, 19,95 euros

2. Un cahier d'activités pour les enfants de 4 à 7 ans inspiré par la pédagogie Montessori. Des activités pour enrichir le vocabulaire, des activités autour du calcul, de la nature, de la découverte du monde... Au fil des pages, des conseils et explications pour les parents.
MES ACTIVITÉS MONTESSORI12,90 euros

3. Plus de 200 idées simples et originales pour s'amuser pendant les week-ends ou en vacances. Cet ouvrage apprend comment faire bien d'autres choses encore : des trucs sympas, utiles ou très amusants. Étape par étape, on apprend comment s'y prendre pour réussir à peu près tout dans tous les domaines et, surtout, les expériences les plus incroyables. Quelques 200 activités, trucs et astuces à connaître absolument pour défier ses amis, cuisiner, créer, explorer, survivre dans la nature et devenir un champion dans (presque) tous les sports ! 
LE GRAND LIVRE D'ACTIVITÉS20,25 euros

 

 

 

ENFIN UN LIVRE ET DES JOLIES HISTOIRES POUR LES FAMILLES RECOMPOSÉES

ululu.jpg

Ariane Warlin, journaliste diplômée de Sciences Pô, écrivain est aussi maman est partie d'un constat : Aujourd’hui, à Paris, près d’un enfant sur deux ne vit pas avec ses deux parents. En Province, ce triste score est à peine meilleur avec un taux d’un sur trois. Pourtant, dans les livres proposés aux tout petits, il n’y a que des histoires avec des papas et des mamans soudés, qui vivent sous le même toit. Un état de fait frustrant pour eux, car ils doivent faire le deuil de ce schéma familial classique.

Le concept : Il s’agit de proposer, pour la première fois dans un livre pour enfants, un modèle de famille dans lequel les parents sont séparés. Les aventures de Bululu, déclinées en 8 épisodes, mettent en effet en scène un petit garçon élevé par sa maman et son beau-père (baptisé Dadou). Ensemble, ils auront un autre enfant.

Un format idéal : 
- D’abord parce que les histoires ne sont ni trop courtes, ni trop longues. 5 minutes environ : la durée parfaite avant que l’enfant aille se coucher !
- Un livre facile à transporter pour des sorties au restaurant, des voyages en train...
- Une partie « coloriages » pour occuper l’enfant qui peut, en se repenchant sur l’histoire qui lui a été racontée, la revivre et l’intégrer
- Et surtout, des questions à la fin de chaque épisode, pour en savoir plus, tout en douceur, sur la façon dont l’enfant vit sa situation

Pour qui ? 
- Pour tous les enfants de 3 à 7 ans, et plus spécifiquement, ceux qui doivent apprendre à faire le deuil du schéma « papa et maman ensemble ». D'autant que, quand un beau-père, une belle-mère ou d’autres enfants "entrent dans le paysage", la donne peut se compliquer. D’où l’intérêt de leur permettre de s’identifier à Bululu et de réaliser qu’ils ne sont pas seuls à vivre pareille situation.
- Ces livres s’adressent aussi à tous les parents qui tentent d’expliquer à leur enfant pourquoi il ne doit pas voler, ne doit pas pleurnicher comme un bébé, ne peut pas tout commander… Les parents séparés se sentiront évidemment particulièrement concernés et y trouveront des éléments de réponse dans un contexte qui n’est pas nécessairement facile pour eux non plus. Tous les récits sont d’ailleurs validés par une psychologue pour enfants pour les rassurer sur le fait que les postures de la maman et du Dadou sont adaptées.

LES AVENTURES DE BULULU, 6,99 euros

 

 

 

LES LIVRES POUR LES WONDERMUMS

Votre enfant a du mal à s’exprimer, à gérer ses colères ou à bien dormir ? Stéphanie Couturier, alias le docteur des émotions, revêt sa cape de super-héros pour aider à la fois les parents et les enfants. Thérapeute psychométricienne et sophrologue, elle est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants. Elle partage ses méthodes et astuces et vient à votre secours avec Le cabinet des émotions, une nouvelle collection de 3 livres.

Votre bout de chou reste la plupart de son temps tout seul dans son coin ? Aidez votre enfant à prendre confiance en lui !
Votre petit monstre a la malheureuse habitude de tout détruire sur son passage ? Aidez votre enfant à gérer ses colères !
Votre bambin trouve toutes les excuses du monde pour ne pas aller se coucher ? Aidez votre enfant à bien dormir !

Ces trois livres vous aideront à bien identifier les problèmes que peuvent affronter vos enfants et à mettre en place des exercices et outils pour surmonter leurs peurs ou évacuer leurs tensions, afin de les responsabiliser et les détendre.

5,90 euros

AIDEZ VOTRE ENFANT

 

 

 

POUR COMPLEXER ET DECOMPLEXER AUSSI !

1. Vous allez adorer cette mère imparfaite un brin égoïste... mais tellement drôle !
"J'ai mis mon réveil à 5h30 ce matin parce que j'ai lu que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Je me suis levée pour méditer mais je me sentais tellement seule dans mon salon (même le chien dormait) que j'ai finalement réveillé les enfants à 5h33. Je leur ai fait croire qu'il était 7h30, l'heure d'aller à l'école. Ils m'ont crue :-) ". "Ce soir, j'ai donné des pâtes à manger aux enfants. Ça fait 4 soirs d'affilée!" Grâce à ce livre, vous verrez une nouvelle facette des mères d'aujourd'hui et surtout vous décomplexerez ! JOURNAL INTIME D'UNE MÈRE INDIGNE9,95 euros

2. L’éducation est l’une des préoccupations majeures d’aujourd’hui. Tous les parents et les enseignants s’interrogent sur la meilleure manière de faire réussir les enfants. Or, malgré les avancées de la recherche sur le cerveau et de nombreuses études sur l’éducation et la pédagogie, le système éducatif français n’a pas toujours bonne presse. Ne faudrait-il pas revoir nos méthodes afin de proposer une forme d’apprentissage plus à l’écoute des enfants et qui permettrait de les emmener plus loin ? Fondé sur une pédagogie optimiste, cet ouvrage s’appuie sur des méthodes, des outils d’analyse et d’apprentissage qui ont fait leur preuve . Un seul objectif: aider les parents et les enseignants à accompagner les jeunes tout au long de leur scolarité en dépassant les blocages grâce à des techniques simples et efficaces. J'AI CHOISI L'ÉDUCATION POSITIVE10,99 euros 

3. Tout ce qu'il faut savoir pour être de super parents ! Bienvenue dans le monde merveilleux de la parentalité ! Les auteurs, eux-mêmes jeunes parents, vous y accompagnent en abordant tous les sujets sans tabou : partage de tâches, vie de couple, relations familiales, éducation, équilibre « pro-perso »…  Grâce à une bonne dose d'humour, de dédramatisation mais aussi de conseils avisés, progressez du mode « parents débutants » à celui de « parents experts » ! 
Famille complice, une collection en phase avec son temps, qui aborde avec humour et tendresse les grands sujets de société : grossesse, éducation, parentalité, vie de famille… LE GUIDE DES SUPERS PARENTS12,95 euros