#004 Meet Alexandre Halpern

LES "KIDS GOOD TIPS" DU COOL DAD :
ALEXANDRE HALPERN


Co-fondateur de l’enseigne de mode kids MARALEX
Cool Dad de Ellie 5 ans, Henri 3 ans et Marcel 5 mois

 

Alexandre HALPERN est un papa que nous voulions interviewer depuis longtemps, non seulement parce que c'est un entrepreneur, un Cool Dad évidemment mais surtout car il est à la tête d'une enseigne mythique pour les kids : MARALEX. C'est pour notre plus grand bonheur qu'il nous a ouvert les portes de chez lui et qu'il nous a présenté ses beautiful kids : Ellie, Henri & Marcel le petit dernier. Une belle histoire de famille qu'il nous raconte avec passion.

Qui ne connaît pas MARALEX ? Juste une institution de la mode enfantine, enseigne parisienne et familiale qui existe depuis plus de 70 ans ! Maralex était au départ une boutique de chaussures pour enfant située dans le 16ème arrondissement de Paris et c'était l'endroit chic où chausser ses enfants dans les années 60, Maralex a été la première enseigne à importer les fameuses start-rite en France ! Depuis quelques année Maralex est devenu un concept-store dédié à l'univers de l'enfant toujours situé à l'adresse mythique du 1 rue de la Pompe à Paris XVI ème et repris par Alexandre et son frère Xavier, qui ont su moderniser cette très très belle Maison Familiale.

Alexandre a fait des études de commerce et travaillait dans la finance. Il a vécu à Londres puis à New-York, et c'est lors de son retour à Paris en 2007 qu'il commence à travailler avec son père qui tenait le magasin familial. Il découvre alors d'un peu plus près l'univers de la chaussure pour enfant (la boutique était alors encore uniquement une boutique de chaussures). Lui et son frère Xavier ont alors un premier enfant ce qui les plongent encore davantage dans l'univers de la mode pour enfant. En 2011 leur père décide de leur laisser à tous les deux les rênes de la boutique et Alexandre et Xavier choisissent alors d'étendre l'univers de Maralex en élargissant leur collection à la mode pour enfant. Toujours pointue, leur sélection regroupe les marques les plus connues mais également quelques petites marques qu'ils sont les seuls à distribuer en France. La force de cette enseigne emblématique c'est à la fois le lieu, qui en fait le plus grand local indépendant de Paris dédié à l'enfant, et la sélection proposée qui est à la fois branchée et classique. Alexandre et son frère choisissent des vêtements qu'ils auraient envie de mettre à leurs enfants : des vêtements dans lesquels les enfants se sentent bien, des vêtements dans lesquels ils ne se sentent pas "déguisés" et qu'ils aiment avant tout.

En 2014 le beau duo familial poursuit le développement de la marque en ouvrant un eshop, qui livre une superbe sélection de plus de 1500 produits partout dans le monde ! Les deux frères travaillent ensemble au quotidien et se répartissent les responsabilités. Xavier gère les achats mode, tandis qu'Alexandre s'occupe des accessoires et du site internet. L'entreprise reste une structure familiale à taille humaine et tout est fait depuis leur base du 1, rue de la pompe, leur adresse, celle dès débuts de l'enseigne. Ils travaillent en famille et avec leurs amis dont ils réunissent les enfants 2 fois par an pour organiser un grand shooting d'ambiance afin de présenter les produits de la nouvelle collection.

La clientèle de la boutique se diversifie au fil des années : Maralex reste le rendez-vous des familles du quartier mais attire aussi de plus en plus d'étrangers. Maralex propose une expérience shopping différente : en effet quand on vient chez Maralex on y vient traditionnellement avec ses enfants pour essayer les chaussures, il y a une aire de jeux, des ballons et on repart toujours avec des vêtements canons ou accessoires comme des sacs à dos, des cartables...

Alexandre est souvent présent en boutique, en effet cela a du sens pour lui de perpétrer cette tradition familiale. Son job est très prenant mais lui permet aussi une certaine flexibilité et liberté, il emmène ses enfants à l'école et est disponible pour passer du temps avec eux quant il le faut. Il s'accorde 1 semaine de vacances en famille l'hiver et 3 l'été, mais il passe une grande partie de ses week-ends en famille ! Il avoue adorer les emmener voir des expositions, une passion qu'il se plaît à partager avec eux. Il aime aussi beaucoup le bois de Boulogne pour courir et en profite pour les prendre avec lui !

MEET THIS COOL DAD, Alexandre HALPERN, A COOL FAMILY & BEAUTIFUL KIDS

#CoolDad #Papapoule #BeautifulDad #Dadentrepreneur #Histoirefamiliale #SuccessStory #Enseignemythique #Kidsforever

#Quel « Papa » es-tu ? Papa Poule ? Papa Cool ?

Papa clown !

 

#Des Bons Plan restos « Kids-Friendly » & « Parents Happy » à Paris et ailleurs où tu prends plaisir à aller avec tes kids ?

A part le Mc Do très fédérateur, la petite buvette du bois de Boulogne est super au printemps et on adore aller prendre le petit dej' à La Rotonde dans le 16ème arrondissement, notre quartier.

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier )?

Nous préférons pour l’instant louer une maison l’été dans les calanques près de Marseille.
Nous avons aussi passé des belles vacances au St Andrea à Paros et je conseille également de passer un week-end au vert avec les kids dans les Cabanes Perchées de Chambonnière près de Paris.


 

#Les week-ends avec tes kids ça ressemble à quoi ?

Retrouvailles avec les nombreux cousins : on est une famille très unie !
Beaucoup d’expos : récemment on a beaucoup aimé la retrospective sur l’art des studios d’animation Disney au Musée des Arts ludiques. On va aussi régulièrement au Louvre et plus encore au Musée Marmottant avec les kids.

 

 

#Commences tu à partager des activités avec ta fille ainée ? Sportives ou autres ?  Quels sont les choses que tu tiens absolument à faire avec tes kids ?

À part le saut en parachute, du canyoning et des trecks on ne fait pas grand chose comme activité sportive avec Ellie ! Plus sérieusement la voir dévaler les pistes en notre compagnie cet hiver a été vraiment une belle émotion !

 

 

#Quels sont vos projets de vacances cet hiver en famille ?

Nous sommes partis au ski tous les cinq dans une petite station très familiale à Auron entourés d’amis et de leurs enfants et avons passé un séjour fantastique !

 

 

#Étant à la tête d’une enseigne de mode pour les kids, es-tu très attaché au look de tes kids? Quelles sont tes marques« coup de cœur » ?

Je suis très attaché au fait que mes enfants soient bien dans leurs pompes... Ceci dit ma fille Ellie a déjà des goûts très affirmés. Concernant mes marques « coup de coeur » : en ce moment j’aime beaucoup la sensibilité de la nouvelle marque Atelier Barn et j’ai un coup de coeur pour la marque Les Lutins pour bébé.

 

 

#Comment fais-tu pour concilier ta vie de « DadEntrepreneur » prenante et ta vie de famille ?

J’ai une femme formidable , une équipe de choc chez Maralex et un associé (mon frère Xavier) sur qui je peux compter.

 

 

#As-tu des projets ou des rêves que tu souhaiterais réaliser en famille ?

Dès que les enfants seront en âge, je rêve d'organiser comme je le faisais chaque été avec mes parents aventuriers, des Road trip à la découverte de nouveaux horizons.

 

 

#Être PAPA c’est ?

C’est épuisant :-)

 

Constance de Schompré