#011 Meet Hélène Altenbourger Crochet

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
HÉLÈNE ALTENBOURGER CROCHET

Fondatrice du site French Mômes
Mum de Sacha, 12 ans, Milo, 9 ans et Ava, 3 ans

 

Je suis heureuse cette semaine de vous présenter Hélène ALTENBOURGER, qui représente finalement très bien notre France que l’on aime tant, et vous allez comprendre pourquoi.

Hélène ALTENBOURGER est LA maman « cool » par excellence. Fraîche, spontanée, une allure décontractée et branchée, elle nous ouvre la porte de son cocon familial, un intérieur moderne et chaleureux qu’elle a pensé fonctionnel pour toute sa tribu.

Hélène fait partie de ses mamans entrepreneuses, qui font que, nous sommes suspendues à ses lèvres lorsqu’elle nous raconte son parcours. Pendant plus d’une quinzaine d’années, Hélène a travaillé dans une agence de design, spécialisée dans la communication et tout ce qui tourne autour du print, de l’édition, de l’image et de l’identité visuelle. Passionnée par son métier, il lui était difficile de concilier sa vie de famille et des horaires impossibles, et, c’est lorsque sa petite dernière a eu 2 ans, qu’elle a eu envie de se lancer dans l’aventure, et d'écrire une jolie histoire.

Celle de FRENCH MÔMES

Hélène ALTENBOURGER est une passionnée, ayant toujours été très sensible à la mode, la décoration, mais aussi à son pays qui lui est cher…et inéluctablement, elle a très vite été inspirée par le côté 100 % Made in France et a d'abord regardé ce qui se faisait pour les kids.

Ne trouvant pas chaussures à son pied, elle commence très vite à se créer sa liste d'envies entre Pinterest et les réseaux sociaux…Il fallait chercher, fouiner pendant des heures, selon elle les marques ne savaient pas se mettre en avant : « trop ringard à son goût ».  Des images plein la tête, des trouvailles plein son panier, Hélène a eu envie de nous proposer à nous maman sa sélection de jolies marques 100% Made in France, et de là est né FRENCH MÔMES :  Un guide e-shopping, en ligne, ses coups de cœur, ses inspirations, son univers... " des enseignes qui l’inspirent ", et qui ont une vraie personnalité, elle nous confie qu'elle privilégie les marques qui racontent une histoire...

Son idée, un facilitateur d’achat pour les mamans, mais aussi pour l'amie qui veut faire un cadeau de naissance avec une âme.

Wondermum de 3 enfants, Sacha 12 ans, Milo 9 ans et Ava, 3 ans,elle nous montre une jolie vitrine de sa vie privée et de sa vie professionnelle sur son compte Instagram : la vie d'une maman parisienne qui nous donne ses bonnes adresses : restaurants, créateurs, sorties …

En résumé, Hélène c’est une dose de bonne humeur, un shoot de vitamines, qui vous donne de l’énergie et le sourire pour toute votre journée…Et parce qu’Hélène c’est aussi du 100 % Good Tips, elle nous donne ses bons plans, en exclusivité pour Mumday Mornings :-)

 

#Le mode de garde des kids c’est (c’était) plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ?

Nous avons eu une Super-Nanny à la maison pendant presque 10 ans ! Un vrai bonheur et une grande aide au quotidien. Aujourd’hui c’est moi qui ai pris le relais.

 

#Les activités extra-scolaires de tes kids c’est plutôt intello – ou sportif ?

Carrément sportif, je trouve ça indispensable surtout pour mes garçons, j’avais vraiment envie qu’ils pratiquent un sport collectif sachant que leur papa joue au rugby et qu'il y a dans ce sport, un très bel esprit. Je voulais qu’ils puissent partager une passion commune avec une équipe, et construire des amitiés durables et différentes de celles de l’école.

 

#Un Bon Plan restau « kids-friendly »  et « parents-happy » où tu vas avec les enfants ?

Nous aimons surtout les endroits d’abord pensés pour les parents avant d’être kids-friendly !

Par exemple pour prendre un verre, La Javelle dans le 15ème, sur les quais, juste en face de chez nous, est un endroit idéal avec des enfants. Il y a plein de jouets en libre-service, c’est un lieu ouvert, et ils sont donc libres de bouger et de s’amuser à leur guise. Même chose pour Ground Control dans le 18ème arrondissement de Paris, où il y a un poulailler, des baby-foot et une table de ping-pong pour les plus grands.

Prendre le goûter chez Merci est aussi un moment que l’on apprécie, les enfants y sont accueillis avec les tops coloriages OMY.

 

#Un hôtel que tu pourrais dire « kids–friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Sans hésiter le Mama Shelter. Nous l’avons testé à Lyon et vraiment les enfants y sont les bienvenus.

 

#Les week-ends avec les kids ça ressemble à quoi ?

Nous avons des week-ends très remplis entre les devoirs et les activités sportives des deux grands. En plus de ça, mon mari joue au rugby le samedi d’octobre à mai et entraîne les petits tous les dimanches matins.

Du coup, il reste parfois peu de temps pour sortir, mais on essaye toujours de faire quelque chose : une balade dans un joli parc, nous aimons beaucoup les Tuileries, le parc de Saint Cloud et les serres d’Auteuil; un musée ; aller voir des copains, la famille.

 

#Les fringues de tes kids c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques « mode – enfants » fétiches ?

Je suis plutôt boutiques car j’aime voir et toucher.

Il m’arrive de commander online, en général pendant les soldes ou si je n’ai pas trouvé mon bonheur ou le modèle recherché en boutique.

Pour les grands, on est plutôt dans l’uniforme pré-ado, slim, sweat et sneakers. Je trouve mon bonheur chez Little Eleven Paris, ou parfois Zara. Pour la petite, le choix est plus vaste. J’aime beaucoup les créateurs français comme Le Carrousel ou La Princesse aux Petits Pois, sinon je vais aussi bien chez Zara, que Monoprix ou encore C de C. Je m’offre parfois de belles pièces chez Bonpoint ou Bonton.

Mes boutiques favorites sont : Maralex,  Bonpoint rue de Tournon, Bonton, rue des filles du Calvaire et enfin Centre Commercial Kids.

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt centre-aéré ? Garderie? Grands-parents ? Super-Nanny ? Stages et activités ?

Avant lorsque j’étais salariée, c’est ma nounou qui gérait.

Maintenant les enfants sont avec moi. L’été ils partent un peu chez les grand-parents mais je les ai la plupart du temps.

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Je ne voulais surtout pas une chambre d’enfant trop enfantine !

J’aime bien que les meubles voyagent d’une pièce à l’autre et qu’ils n’aient pas une place fixe.

Par exemple chez les garçons il y a un fauteuil et une lampe Kartell que l’on ne retrouve pas habituellement dans une chambre d’enfants.

Nous avions également une autre contrainte due à l’étroitesse de leurs chambres. Chez les garçons tout s’articule autour d’une pièce forte : le lit superposé Laurette, et chez la petite nous avons dû aménager un bout de couloir, et avons donc jouer l’effet mini boîte – cabane ! 

Mes bons plans déco : j’adore le mobilier Laurette et la ligne kids AMPM, le papier peint Bien-Fait et tout ce que l’on trouve chez Womb ou le petit Souk.  Et si j’avais plus de place, je dévaliserai les sites de mobilier vintage spécial Kids comme Bianca and Family ou Chahut Bahut.

 

#Ipad pour les kids (ou tout autre tablette électronique (même la VTRECH ça compte) autorisé ou interdit ? Temps moyen de consultation hebdomadaire ?

Oui autorisé, sauf pour la petite bien-sûr !

Je pense qu’on ne peut pas les couper de ça. Il faut vivre avec son temps. Après on a forcément établi des règles car mes garçons sont un peu "geek". Ils ont le droit de jouer avec l'IPAD le mercredi après midi et le week-end.

 

#Comment organises-tu les goûters d’anniversaire de tes kids ? Tu délègues?  Donnes nous tes bons plans ?

J’ai beaucoup de mal avec l’idée de recevoir 10 gamins chez moi !

Peut-être par ce que j’ai eu des garçons et que c’est tout de suite plus sonore. 
Du coup, je l’ai fait au début mais très vite nous sommes passés sur un autre mode de fonctionnement.  

Quand ils étaient petits nous fêtions les anniversaires à l’extérieur au Palais de Tokyo par exemple. Puis quand ils ont commencé à grandir, ils invitaient deux ou trois copains (c’est vrai que parfois c’est difficile pour eux de choisir) et leur papa les amenait à Disneyland, au Parc Astérix pour la journée… Succès garanti ! Le plus grand a fêté ses 10 ans au Laser Game. Autres valeurs sûres : kart ou foot en salle.

Nous n’avons pas encore fêté d’anniversaire d’Ava avec les copains.

Peut-être les 4 ans. Je délèguerai sans doute…

Et puis pour les filles il y a tellement d’activités. Je pense que cela sera plus simple.

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une maman entrepreneuse ? 

Je ne suis pas sûre d’avoir de solution miracle.

Aucune de mes journées ne se ressemblent et finalement ma vie perso et ma vie pro se mélangent joyeusement.

Peut-être savoir lâcher prise et se dire que quand les enfants sont là le mercredi après midi par exemple, il faut arriver à tout mettre de côté ou juste gérer les urgences.
J’ai mis du temps à le comprendre et à l’accepter mais maintenant je suis plus zen.

Je travaille souvent le soir ou parfois le week-end pour pouvoir me rendre disponible la semaine après l’école. Mon mari m’aide aussi beaucoup et prend le relais notamment lorsque j’ai des événements en soirée.

 

Les Good Tips d'Hélène Altenbourger Crochet :

Le reste online !

Crédit photos : Cybèle Desarnauts

 


Constance de Schompré