#017 Meet Florence Donne

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
FLORENCE DONNE

 

Fondatrice du site RingtheBelle
Mum de Joseph - 6 ans

 

Florence DONNE est une femme de talent et de goût, après avoir travaillé pendant 15 ans dans la communication, elle a lancé le premier Story Store en ligne : RingtheBelle, un joli mixte entre un magazine et une boutique en ligne "nouvelle génération", un beau projet qu'elle nous décrit avec passion : "RingtheBelle c'est un vrai entre deux, c'est entrer par l'inspiration pour faire son shopping..."

Florence a toujours eu envie de donner une suite plus personnelle à sa vie professionnelle, notamment autour des sujets qui lui parlent depuis toujours : l'humain, l'autre, le talent, transformer le quotidien en un art de vivre. RingtheBelle part de cette idée, entrer dans le style de vie de quelqu'un qui l'inspire, une vraie curiosité dont elle se sert, pour nous faire partager les coups de coeur, des objets "déco"aux bons plans culture et mode d'une artiste, d'une journaliste, d'une entrepreneuse...qui ont chacune un véritable univers et des choses à nous raconter. RingtheBelle, c'est en réalité un peu comme une amie qui te donnerait ses recommandations, avec de jolies photos, tout en te racontant une histoire. Et Florence déteste plus que tout que l'on réduise les gens à une seule case, "une fashion addict peut aussi s'intéresser à la culture et à l'enfance..."

Florence DONNE a eu beaucoup de chance de pouvoir aller au bout de ce rêve, maman d'un petit Joseph de 6 ans, elle a pu aménager un joli bureau au-dessus de son appartement se situant dans le quartier du Palais Royal au centre de Paris. Une chambre d'enfant inspirante et de caractère. Florence ose mixer les styles et les genres, et nous avons été véritablement séduites par ce papier peint très "jungle" ! Maman pointue au carnet d'adresses bien rempli, elle nous donne ses bons plans "spécial kids" en exclusivité pour Mumday Mornings.

Et comme Florence est une perfectionniste, elle travaille sur une version 2 de son site, pour nous proposer davantage de contenu et encore plus de coups de coeur ! Alors on fonce sur RingtheBelle et on sonne à la porte de Véronique, Kate ou Charlotte pour découvrir leur univers....

#Le mode de garde de ton fils c’est (c’était) plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ? Maintenant c’est école et Super-Nanny ?

Depuis toujours j’ai la chance d’avoir une nounou à la maison qui connaît mon fils depuis ses 1 mois et qui fait vraiment partie de la famille ! Particulièrement confortable aujourd’hui encore puisqu’avec le démarrage de Ringthebelle,  j’ai besoin de beaucoup de souplesse dans mon emploi du temps.

 

#Est-ce que ton fils fait déjà des petites activités extra-scolaire ? Si oui, lesquelles et où ?

Je l’ai toujours inscrit à des activités avant même qu’il ne soit scolarisé, car comme il était gardé seul à la maison, je voulais qu’il soit en relation avec d’autres enfants. Peu de choses existent pour les enfants tout petits mais j’avais trouvé un super association autour de la musique : ARTISTIC.

Depuis plusieurs années maintenant Joseph prend des cours de dessins aux Arts Décoratifs, ponctuellement il fait aussi des ateliers de photos à la Maison Européenne de la Photographie ou d’arts plastiques au Musée en Herbe. Pour ce qui est des activités sportives ou des langues, nous avons la chance que ce soit dispensé par l’école.

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents-happy » où tu prends plaisir à aller avec ton fils ?

Le Ferdi, rue du Mont Thabor où on mange une cuisine Tex-Mex délicieuse. Le patron est un collectionneur de jouets ce qui plait aux enfants et propose de délicieux cocktails ce qui plait aux parents ;-)

Le Yamamoto, mon fils est fan de sashimis et ceux–ci sont d’une qualité dingue. C’est notre cantine !

Sébastien Gaudard pour y goûter les meilleures pâtisseries de la capitale dans son salon de thé, près des Tuileries.

Il y a aussi un italien qui est très sympa avec des enfants et des copains le samedi midi car il a de grandes tables façon tables d’hôtes : Olio Pane Vino, rue Coquillère.

Et quand il fait beau l’Hôtel Particulier est un rêve pour bruncher dans un jardin caché en plein Montmartre.

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids–friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) ?

J’aime beaucoup près de Paris en Normandie : Les Manoirs de Tourgeville. De nombreuses chambres peuvent accueillir des familles, ils ont une piscine, des cours de tennis et un immense parc où les enfants peuvent jouer.

J’ai aussi expérimenté avec des copains le concept de week-end à vélo. Les enfants adorent et c’est vraiment une autre manière de visiter une région. J’étais passée par une agence spécialisée qui s’était occupée de tout : Le Vélo Voyageur.

Et puis, je rêve de booker aux Greniers de Meix-Lagor à Montlebon, dont m’a parlé une copine.

Mais il faut s’y prendre tôt ! On peut y loger jusqu’au 15 dans une ancienne grange où les chambres sont d’authentiques greniers. Dépaysement garanti !

 

#Les week-end avec ton fils ça ressemblent à quoi ?

Il commence le vendredi soir au Yamamoto où nous allons dîner en famille. Un vrai rituel ! Le samedi est consacré aux activités de Joseph, le marché, cuisiner, les copains. Le dimanche on essaye de prendre le temps. On traine à la maison ensemble, on joue, on bouquine, ou on va voir expos et spectacles.

 

#Les fringues de ton fils c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode–enfants »  fétiches ?

C’est essentiellement online : je ne jure que par Smallable, le superbe concept store pour les kids.  Ils ont toutes les marques de créateurs que j’aime.

Et puis sinon c’est les stocks Bonton et Bonpoint dans le 7ème. Pour les chaussures j’adore la marque italienne Pèpè qui se trouve dans le 6ème rue des Saints Pères. 

 

#Quand «MUM» bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

J’ai la chance d’avoir une famille très proche avec des points de chute en Bretagne, en Corse mais aussi en Normandie. Donc Joseph passe rarement ses vacances à Paris.

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de ton fils ? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Je l’ai fait spontanément sans vraiment y réfléchir mais je m’aperçois qu’on y retrouve finalement tout ce que j’aime d’une manière générale dans la déco. De la poésie avec l’univers onirique du papier peint Bien Fait Paris, quelques pièces design et de belles qualités dont je suis certaine qu’elles dureront dans le temps comme son lit Rafa Kids, un bureau d’écolier vintage, et des touches de couleur avec par exemple un superbe tapis que je trouve sur le site FRAGMENTS. D’une manière générale j’aime les mélanges et ne suis pas forcément fan du total look notamment « chambre d’enfants ». C’est pour cela que son étagère n’est pas celle d’un enfant comme la plupart de ses lampes ou les couleurs choisies sont noires et blanches.

Un bon plan "déco" à partager : c’est penser aux rangements. C’est essentiel pour que les enfants arrivent à jouer ! Si on met tout en vrac dans un panier ou dans un coffre, on est certain que rien ne sera utilisé, et que tout s’abîmera beaucoup plus vite. Dans la chambre de Joseph les jouets ont chacun leur place et il y a désormais une règle : à chaque fois qu’un nouveau fait son entrée, on en donne un. Ca évite l’engorgement !

Pour les meubles je les achète aussi sur Smallable mais ensuite pour la "déco", cela varie en fonction de mes trouvailles. 

 

#Ipad pour ton fils (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyen de consultation hebdomadaire ?

Très très limité. Pas de jeux, sauf en cas de restau' un peu trop longs avec des copains. Et les films 2 fois par semaine : le mardi soir et une fois le week-end. L’addiction va tellement vite que cela nous effraye. Et puis Joseph apprend à lire cette année puisqu’il est au CP. Et on aimerait qu’il découvre avant tout ce bonheur-là. Les jeux et les films arriveront bien assez tôt dans sa vie…

 

#As-tu déjà organisé un goûter d’anniversaire pour ton fils avec des petits copains ? Tes good tips ? Tes bonnes adresses online ?

Cette année je teste le concept d'une association "Les p'tits Schnocks" qui propose des parcours d'enquêtes à travers différents quartiers. Une découverte ludique et culturelle de Paris pour les enfants. 

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tien ? 

Organiser et anticiper, donc je passe mon temps à faire des listes, mais heureusement j’adore ça ! Sans oublier de déléguer à son cher et tendre ;-)

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pour toi sont un «must-have» et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

Le Baby Cocoon de Red Castle.

Une couverture pour emmitoufler son bébé et qui évite souvent de lui enfiler une combinaison vraiment pas pratique les tous premiers mois, Red Castle.

De belles gigoteuses car bébé passe beaucoup de temps dans son lit comme celles vendues sur Smallable. 

 

#Quels sont les jouets que ton fils à reçu pour Noël cette année ?

- Un déguisement de Batman Numéro 74

- Un baby-foot en carton Tennino 

- Un coffret pour jouer au petit scientifique de chez OID Magic 

Des disques d’histoire pour les enfants,sa grande passion ! 

 

 

Les Good Tips de Florence Donne :

 

Le reste online !

Crédit photos : Cybèle Desarnauts

Constance de Schompré