#015 Meet Émilie Cherpitel

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
ÉMILIE CHERPITEL

 

Réalisatrice - Scénariste
Mum de Georges 2 ans et demi

 

Aujourd'hui je me réjouis de vous présenter une nouvelle maman qui m'a véritablement séduite, la délicieuse Émilie CHERPITEL, talentueuse scénariste et réalisatrice. 

Émilie, nous ouvre les portes de son très agréable appartement du 2ème arrondissement de Paris, situé au siège du bureau de son mari, le petit fils du célèbre éditeur de Tissus Pierre Frey. Quand je suis arrivée chez Emilie, j'ai été évidemment très sensible à cet univers "déco" incroyable, mêlant savamment tissus et matières, objets et mobiliers chinés. Mais avant tout, Émilie CHERPITEL est une femme touchante, sympa, accueillante, fraîche et spontanée qui a égayé ma matinée !

Émilie a grandi à Londres, diplômée de la prestigieuse université NYU en cinéma, elle a commencé sa carrière en travaillant en tant qu'assistante réalisatrice pour le fameux film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola. Passionnée de cinéma depuis toujours et enchainant les tournages, c'est quand elle est tombée enceinte, qu'elle a réalisé que cette vie était difficilement compatible avec une vie de famille... Les horaires des tournages, et ses nombreux déplacements lui ont donné envie de se poser et d'écrire.

C'est ainsi qu'elle a écrit son premier film en 2015 : L'Echappée Belle, un long métrage, une douce comédie avec Clotilde Hesme et Florian Lemaire.

Maman ultra cool, elle nous présente son petit prince Georges, 2 ans et demi, pour lequel elle est très dispo, ce qui lui tient vraiment à coeur. En effet, Émilie trouve son inspiration dans un bureau qu'elle s'est installée chez elle, sous les toits, car il est important pour elle de trouver un vrai équilibre entre sa vie pro, prenante et passionnante, mais aussi sa vie personnelle, pour un épanouissement parfait. Chose qu'elle réussit très bien à concilier aujourd'hui, le métier de maman et de réalisatrice scénariste puisqu'elle est en train d'écrire son deuxième long métrage !

Après un petit thé servi par Georges en personne et quelques papotages de filles, Émilie nous a donné tous ses good tips "spécial kids" en exclusivité pour Mumday Mornings...Merci belle Émilie pour ce bon moment passé ensemble, nous te souhaitons un très joyeux Noël en famille avec ton petit Georges et beaucoup de succès pour ton second film que nous irons voir, c'est sûr !

#Le mode de garde de ton fils c’est plutôt Garderie? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ?

Il est à la halte-garderie depuis septembre, et lui comme moi on adore ! Avant c’était nounou plein temps à la maison, mais, il commençait à s’ennuyer un peu tout seul. J’ai trouvé une étudiante par les rencontres du CROUS qui s’occupe de lui deux après midi par semaine.

 

#Est-ce que ton fils fait déjà des petites activités extra-scolaire ? Si oui lesquelles ?  Comment participes-tu à l’éveil de Georges ?

Pour l’instant non, j’ai du mal à en trouver dans mon quartier pour les petits en dessous de 3 ans. Je l’emmène au Musée en Herbe près de la place des Victoires, et on va aux Tuileries faire du toboggan, du manège et du trampoline !

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids-friendly » à Paris et « parents-happy » où tu prends plaisir à aller avec ton fils ?

On donne souvent RDV pour le brunch ou l’apéro au Bougainville, situé dans la Galerie Vivienne, parce que les enfants peuvent courir dans tous les sens sans danger. On se met sur la « terrasse » dans la galerie, et on les surveille du coin de l’œil sans avoir à s’inquiéter des voitures.

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids–friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) ?

Le Beldi à Marrakech sans hésiter. Un hôtel comme un oasis dans le désert marocain, avec un jardin immense, une magnifique roseraie, deux piscines, plusieurs restaurants et des propriétaires épatants ! Les enfants peuvent faire du vélo dans les allées et des cours de poterie sur place. Ils adorent !

 

#Les week-end avec ton fils ça ressemblent à quoi ?

Très souvent on part à la campagne chez mes beaux parents. Mon mari a une grande famille avec plein de cousins, donc il y a toujours une animation folle et les enfants s’éclatent.

 

#Les fringues de ton fils c’est plutôt online ? Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode–enfants »  fétiches ?

Tout ce qui est T-shirts, pulls en coton et pyjamas, c’est Zara, Gap ou Bout'chou. Depuis quelques mois Georges ne supporte pas les pulls qui « grattent », traduction : qui ne sont pas en cashmere … ! Alors je demande pour anniv et Noël des pulls tout doux et j’en ai trouvé des "top" chez Jacadi  pour cet hiver, léger et fin mais très chaud. Sinon beaucoup en ligne sur Smallable (même si j’ai parfois eu des vraies surprises sur les tailles). Pour les blousons et manteaux d’hiver,  en terme de style, je trouve qu’on ne fait pas mieux pour les petits garçons que Finger in the nose.

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

Pour l’instant c’est plutôt facile parce que la halte-garderie est ouverte même pendant les vacances scolaires. Je me demande souvent comment je vais faire l’année prochaine même si j’ai la chance d'avoir une grande flexibilité d’horaires puisque je travaille de chez moi la plupart du temps.

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de ton fils? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ? Only FREY ;-) ?!

Beaucoup Pierre Frey… La chambre de Georges était la chambre d’amis avant son arrivée et on a gardé le tissu mural un peu 70s' … Je suis souvent surprise du prix exorbitants du mobilier enfant alors on fait très simple pour l’instant … Combelle, AMPM, Ikea et j’adore les guirlandes et les veilleuses alors il y en a plein. J’aime beaucoup aussi les stickers muraux de Mimilou. Ils sont plein de poésie et vraiment jolis. J'adore aussi le site Brocantlab qui permait de chiner des petits meubles canons, et suis une inconditionnelle de Deyrolle, une des plus célèbres maisons de taxidermie, ou je trouve de sublimes papillons pour faire des compositions sous des cloches en verre.

 

#Ipad pour ton fils (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

On a commencé en lui laissant dans le train, l’avion et la voiture, et il y a vite pris gout ! Et surtout le manie avec une aisance impressionnante. Il connaît même mon code secret alors qu’il ne sait pas compter ! 

C’est difficile parce qu’il a tendance à être très frustré quand nous on le consulte, tout en lui interdisant de le faire.

 

#As-tu déjà organisé un goûter d’anniversaire pour ton fils avec famille et des copains ? Tes good tips ? Tes bonnes adresses online ou à Paris ?

Il est né le 31 Juillet donc on était en vacances pour ces deux seuls anniversaires. Les un an on n'a rien fait du tout … Et pour ses deux ans on a fait un gâteau chez mes parents dans le Sud, il a eu plein de cadeaux. Mais je me demande bien quand je vais pouvoir lui fêter avec ses copains dans les années à venir… en juin ou en septembre ?

 

#Cuisines-tu pour Georges ? Quels sont les 2 petits plats que tu lui fais souvent et qu’il adore (faciles à faire pour des mamans débordées) ?!

Je cuisine souvent pour lui, mais je ne suis pas toujours récompensée de mes efforts. Il aime les choses assez basiques donc je lui fais souvent les gnocchis à poêler qu’il adore.

Sinon des quiches sans pâte, dans lesquels je peux mettre des légumes qu’il refuse de manger d’habitude … C’est très simple un appareil à quiche basique auquel on ajoute ce que l’on veut.

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pour toi sont un « must have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

C’est étonnant à quel point on oublie vite la phase bébé dès qu’ils grandissent. Je dirais que j’ai vraiment aimé tout ce qui me permettait de voyager facilement avec lui. Le réhausseur gonflable Béaba est super pratique et léger.

L’indispensable lit parapluie Babybjorn, le meilleur de loin des lits parapluie et évidemment le babycook.

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ? Comment t’organises tu quand tu pars en tournage ? 

La dernière fois que j’ai été en tournage Georges avait 10 mois et une nounou "full time" à la maison ce qui était indispensable, vu les horaires imprévisibles et décalés des journées de tournage.

 

Les Good Tips d'Émilie : 

 

Le reste online !

Crédit photos : Cybèle Desarnauts

Constance de Schompré