#008 Meet Alice Ricard

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM  :
ALICE RICARD

Illustratrice
Co-fondatrice de la marque de décoration pour enfants LITTLE CABARI
Mum de Violette, 5 ans et Maxime, 1 an

 

Elle inspire la douceur, la sérénité, la beauté et le raffinement… Alice RICARD est une très jolie personnalité en plus d’être une talentueuse illustratrice. 

Diplômée de l’Esag Pennighen, c’est lors de ses études qu’elle y a rencontré son associée, et après quelques années en tant que free-lance pour l’édition, la presse et le web, elles ont décidé ensemble de se lancer dans l’aventure et concrétiser leurs projets...ainsi est né LITTLE CABARI.

C’est en réalité après la naissance de sa première fille, qu'Alice a eu envie de développer des produits et accessoires pour les chambres d’enfants, afin que, ces derniers, selon elle, "puissent grandir dans un monde doux et colorés".
Lorsque qu’elle m’a ouvert la porte de son magnifique appartement du 10ème arrondissement de Paris, j’ai été sous le charme de son univers, déco, poétique, frais, coloré, inspirant... Et c’est dans les chambres de ses deux princesses, Violette, 5 ans et Maxime, 1 an, que nous prenons plaisir à nous extasier devant les sublimes créations d’Alice.

Des papiers peints aux imprimés végétaux, des affiches originales mettant en scène des animaux, des tapis tout doux, qui donnent envie de dormir dessus et de rêver, des draps très graphiques et colorés...Bref LITTLE CABARI est un énorme coup de cœur.

Alice est une maman passionnée par l’univers des enfants, mais aussi et surtout par ses deux filles, qui ont pris la pose dans ce joli décor, avec facilité et aisance ! Après avoir longuement parlé "déco" et inspirations, et surtout après avoir passé commande pour la chambre de Babychou, la belle Alice nous a donné ses Good Tips "spécial kids",  en exclusivité pour Mumday Mornings !

Alice Delechette.jpg

#Le mode de garde des kids c’est (c’était) plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nany à la maison ?

Crèche.  La première année je les ai gardé avec moi. A partir d’1 an, elles ont commencé à tourner en rond à la maison, alors si on a la chance d’avoir une place en crèche c’est top !  La vie en collectivité est bien pour l’éveil et l’apprentissage de la vie en société.  Evidement, il faut s’attendre à une première année mouvementée en maladies multiples et variées, comme le pieds mains bouche, ou encore la varicelle mais après on est tranquille, pas à vie mais presque !

 

#Les activités extra-scolaires de ta fille c’est plutôt intello – ou sportif ? Comment participes-tu à l’éveil de ta petite dernière ?

Violette commence cette année la danse classique, elle fait du poney pendant les vacances. Je cherche un cours d’anglais après l’école, qui puisse se dérouler de façon ludique pour la stimuler.

Pour Maxime c’est surtout sa grande soeur qui participe à son éveil en jouant beaucoup avec elle ;-)

Nous lisons beaucoup d’histoires et les filles adorent écouter de la musique.

 

#Un Bon Plan restau « kids- friendly »  et « parents happy » où tu vas avec les enfants ?

Je ne sais pas, à Paris je trouve qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là.. J’aime bien aller au Palais de Tokyo avec les enfants, sinon je les emmène partout avec moi, même dans des lieux pas forcément « kids-friendly » !!!

 

#Un hôtel que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

L’hôtel  DELOS sur l’île de Bendor, dans le Var, et ses charmantes petite villas sur le port ! Il y a sur l’île, qui est toute petite, des ateliers pour enfants avec des artisans, une école de voile, un centre de plongée et des tennis...la plage, la mer et le soleil !

 

#Les week-end avec les kids ça ressemble à quoi ?

Expos, films , dejeuner de famille, promenade aux Jardins du Luxembourg, week-end à la campagne, diner avec pleins de copains à la maison.

Confection de gateaux, mako moulage et autres ateliers a 4 mains et plus :-)

 

#Les fringues de tes kids c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques « mode – enfants » fétiches ? 

Pour les fringues, très peu online, je fais partie de celles qui on besoin de voir, tout toucher, tout essayer avant d’acheter, et d’être sûre que ce soit la bonne taille ! Je déteste devoir rapporter, échanger ou renvoyer ;-) Je vais chez Monop et Petit-Bateau pour l’essentiel, Bonton et Bonpoint pour quelques pièces. Pour les accessoires et le pratique : Smallable et Les Enfants du Design. Pour la déco Little Cabari évidemment !!!

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt centre-aéré ? Garderie pour Baby? Grands-parents ? Super - Nany ? Stages et activitéspour ta fille?

C’est un peu de tout ça en même temps !

J’ai toujours l’impression que les vacances me tombent sur la tête.

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ? Ou ce n’est que du Little Cabari ;-) ?

Un univers inspiré de la nature, de la campagne et des animaux, des thèmes doux, rassurant et colorés. Je fais tout moi-même, avec Camille mon associée, en collaboration avec des architectes ou artisans, j’adore échanger et j’espère bientôt produire une gamme de mobilier.

 

#Ipad pour les kids (ou tout autre tablette éléctronique (même la VTRECH ça compte) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

Ni ipad ni Tv en semaine. En revanche l’I-pad est autorisé le week-end et pendant les trajets avion/train (quand même bien pratique) !

Le soir pour calmer tous le monde, nous lisons une histoire, c’est un moment de calme et d’échange.

 

#Comment organises tu les goûters d’anniversaire de ta fille (pour l’instant j’imagine que tu n’as rien fait pour la petite dernière), Tu délègues ? Donnes nous tes bons plans ?

J’adore décorer, en plus avec des filles on peut se lacher un peu dans le kitsh !  Pour des guirlandes et accessoires, comme des boîtes de stickers pour les enfants (comme petits cadeaux) je vais chez HEMA ; pour les assiettes, les verres etc...chez MERI MERI ; les ballons chez MILLE FÊTES; le gâteau chez BOGATO. L’année dernière nous n’avons pas pu échapper au thème Reine des Neiges. Pour ne pas péter un plomb, J’ai fais appel à JOLIS KIDS PARIS !

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une maman entrepreneuse ? 

Dur dur comme réponse...Pour donner du temps de qualité il faut s’en accorder pour soi.

Le sport me permets de me vider l’esprit et d’enlever les tensions...(de me détendre ?) ;-)

 

Les Good Tips d'Alice : 

  • LE PALAIS DE TOKYO13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris - 01 47 20 00 29
  • MILLES FÊTES26 Rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris - 01 42 22 09 43
  • CHEZ BOGATO7 Rue Liancourt, 75014 Paris - 01 40 47 03 51
  • HEMA118 Rue Rambuteau, 75003 Paris - 01 45 08 09 27
     

Le reste online !

Crédit photos : Cybèle Desarnauts

Constance de Schompré