#009 Meet Charlotte Balme

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
CHARLOTTE BALME 

Fondatrice de la marque de maroquinerie Yvonne Yvonne
Mum de Melchior, 3 ans

 

Charlotte Balme...Comment la décrire sans faire du plagiat ou être redondante, comment faire pour ne pas employer les mêmes termes "élogieux" sortis dans toutes les interviews d'elle, parues dernièrement...Le Nouvel Obs l'ayant très récemment encensé en la qualifiant comme "ayant un je ne sais quoi d'Inès de la Fressange"...rien que ça !

En fait, elles ont raison toutes ces journalistes, mais pour faire un peu différent, et aussi parce que je ne suis pas journaliste, ça va sortir du coeur.
Parce que d'abord, je crois que je n'ai jamais rencontré une femme enceinte, maman, aussi jolie et aussi fraîche que Charlotte.
Ensuite, parce que je peux compter sur les doigts de la mains, et dire qu'il est rare de rencontrer des filles aussi cool qu'elle, et je ne pouvais pas employer un autre terme que celui là. Je crois enfin que je peux dire que j'adore Charlotte : son style, son sourire, sa gaité, son élégance, sa féminité, sa sympathie, sa gentillesse et son accueil si chaleureux....Charlotte a un je ne sais quoi d'une fille parfaite qu'on envie toutes.

Vous l'avez compris, Charlotte Balme est très charismatique.

Mais qui est Charlotte Balme (pour ceux qui n'ont pas lu les derniers articles parlant d'elle) ? Charlotte est la fondatrice de la sublime marque de maroquinerie YVONNE YVONNE créée en 2010,  qui propose les essentiels de maroquinerie, en cuir de veau intemporel et en toile imprimée inédite. 

Elle nous présente son petit bonhomme, Melchior, 3 ans, qui, après nous avoir fait l'inventaire de toutes ses copines peluches et copains nounours, et avoir déplacé toute sa chambre dans le beau salon de maman, nous a fait le défilé en portant 2 très beaux sacs à dos pour enfants Yvonne Yvonne...et il n'était pas peu fier de nous montrer LE beau sac à dos que SA maman a créé pour lui !

Après avoir fait un véritable "débriefing" sur Yvonne Yvonne et parlé de son histoire, feuilleté le catalogue de la dernière collection, étudié tous les ravissants modèles, discuté des modes de gardes pour les kids, des nanies, des copines et de ses projets, Charlotte nous a donné, en exclusivité pour Mumday Mornings ses good tips spécial kids...Si seulement on pouvait lui refaire une interview "Good Tips spécial mum"...Pffff J' suis sûre que nous aurions des supers plans rien que pour nous, les mamans...

Charlotte c'est officiel, Mumday Mornings serait trop heureuse de te revoir :-)

Charlotte Balme.jpg

#Le mode de garde de ton baby c’est (c’était) plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nany à la maison ? Sa première rentrée était cette année ?

C’était crèche Babilou l’année dernière et depuis ses 4 mois, avec une jeune fille pour nous seconder 2 fois par semaine pour les sorties/bains/dîners. Il adorait, et lui comme moi, on a eu beaucoup de mal à dire au revoir à l’équipe. Je suis contente de la retrouver pour le 2ème !

Rentrée en maternelle cette année, ça n’a pas été facile, déjà parce qu’après 1 mois de vacances collés ensemble c’est dur de se séparer, mais surtout pour les réveils, on est une famille très grasse mat…Pour l’instant je vais le chercher mais je rencontre en ce moment des baby sitter pour m’aider 3 fois par semaine pour les sorties, grâce à BabySittor sur facebook et sur mon appli BBSitterApp où je peux voir qui est dans mon quartier, et où je peux aussi payer en ligne, comme Uber. Hyper pratique !

 

#Est ce que ton fils fait déjà des petites activités extra-scolaire ? Si oui lesquelles ?  

Non, pas encore, je crois que la première maternelle est déjà une activité assez intense pour lui ! Mais on pense lui faire faire du judo l’année prochaine et j’ai spotté des ateliers de création et de dessin au Louvre, à partir de 4 ans.

 

#Un Bon Plan restau « kids- friendly »  et « parents happy » où tu prends plaisir à aller avec ton fils ?

On traine Melchior un peu partout depuis qu’il est petit donc il se tient à peu près bien dans tous type de resto, pourvu qu’on ne reste pas 3 heures à table. Mais sinon, je conseille « Les Niçois » rue Lacharrière dans le 11ème à Paris, pour le brunch du dimanche, ils ont une nounou et un vrai espace pour les enfants avec plein de jeux . Et le week-end dernier on a découvert Mad Eo rue de Picardie dans le Marais à Paris, une crêperie du Finistère où tout est bio et provenant de petits producteurs, les crêpes ça marche toujours avec les kids, et là, elles sont démentes, donc les parents sont heureux également :-)

 

#Un hôtel que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Herdade de Matinha au Portugal, un hôtel tenu par une famille qu’on dirait tout droit sortie d’une pub Ralph Lauren. Ils font la bouffe toute la journée, et tout est frais, super piscine, massages, des chevaux dans les champs à côté prêts à être montés pour une balade, l’océan pas trop loin pour fatiguer les enfants dans les vagues, et du bon vin pour finir la journée :-)

 

#Les week-end avec ton fils ça ressemblent à quoi ?

On dort le matin ! Puis gros petit déjeuner au Café du Moulin de la Vierge, place des Petits Pères (Paris 2ème), à côté de la maison, puis nous faisons une grande balade au Palais Royal. On se cherche une activité sympa pour l’aprem, zoo, ciné, expos, playdate avec des copains, balades dans Paris. Le soir c’est diner en amoureux ou avec des potes !

On ne s’inflige aucune obligation, à part qu’on ne se quitte pas du week-end.

 

#Les fringues de ton fils c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?

Un peu de récup de copines, un peu de Zara, je fais un mini plein par saison direct sur l’appli iphone et pour quelques jolies pièces on va chez Bonpoint et Centre Commercial dans le 10ème (à Paris).

Pour les chaussures, c’est Clotaire depuis ses premiers pas, les chaussures sont souples, solides, le design cool et le prix super honnête.

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents ? Super-Nany ?

On expérimente cette année, à priori ce sera moitié grands parents en Normandie et à la montagne en février, et moitié centre aéré. Il s’entend hyper bien avec ses cousins, les vacances chez les grands parents :  c’est la grosse fête !

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de ton fils? Comment imagines-tu la chambre de ton futur baby ?Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Ils seront dans la même chambre, donc pour l’arrivée du 2ème, je rajoute juste un lit vert menthe que j’ai trouvé sur Mokee.

J’ai voulu une chambre d’enfant, ni garçon ni fille, colorée et pratique. Des gros paniers Bonton, des caissons en métal AMPM, une bibliothèque en fer forgé Urban Outfitters, j’adore les photos d’animaux de The Animal Print Shop, le linge de lit Little Cabari ou Numéro 74 (ils mettent un parfum dessus qui me rend dingue !!!).

Je trouve toujours quelque chose sur Smallable, je m’empêche d’y aller trop souvent…

 

#Ipad pour ton fils (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

On essaie de limiter au week-end mais Mickey s’invite parfois pendant la semaine, jamais trop longtemps et on privilégie surtout les vieux, ou jolis dessins animés (vieux Disney, Tex Avery, Pixar) et les applis un peu éducatives…

 

#As-tu déjà organisé un gouter d’anniversaire pour ton filsavec des petits copains ? tes good tips ?

Oui on a fait le premier anniv' avec ses copains cette année et on a fait plein de belles erreurs ! Comme laisser 3 garçons jouer seuls dans la chambre plus de 10 min (ils ont littéralement tout retourné, même ses fringues, c’était la chambre de Jim Morrisson à 18h). 2 heures d’anniv c’est bien assez, 6 enfants max (quand on a pas d’animateur), un gâteau qui ne tâche pas, restreindre les cadeaux (il est devenu fou d’excitation au bout de 3 et n’a pas fait attention aux suivants), une pêche à la ligne dans la baignoire, et surtout ne rien prévoir le soir car on est crevé !!!

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ? 

Quelle excellente question, je suis toujours en train d’expérimenter cet équilibre qu’on recherche tous !

Je dirais que j’ai réellement besoin des 2 : je suis accro à ma vie de famille autant qu’à mon boulot. J’ai la chance d’être indépendante, je peux me permettre d’aller chercher mon fils à 16h30 si j’en ai envie, en revanche je sais que je vais travailler une partie de la soirée.

En fait depuis que je suis maman et que mon agenda est cadencé, je suis beaucoup plus efficace qu’avant ! J’apprend à prioriser, je suis la reine des "to do list", je les fais le soir avant de m’endormir. Il faut aussi apprendre à dire non, et prendre du temps pour soi comme on en prendrait pour une amie.

 

#Question bonus : bientôt maman à nouveau, peux-tu nous dire quel est l’accessoire puériculture dont tu n’as pu/pourras pas te passer, le « MUST have » ?

Je viens d’investir dans la chaise Trip Trap de Stokke, elle se fond dans un salon et sert de la naissance à l’âge adulte. Je ne sais pas comment j’ai fait sans elle jusque là !

 

Les Good Tips de Charlotte : 

Le reste online ! 

Crédit photos : Cybèle Desarnauts

Constance de Schompré