#023 Meet Caroline Le Moigne-Hirel

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
CAROLINE LE MOIGNE-HIREL


Mum de Capucine 6 ans & demi et de Charlotte 2 ans & demi

 

Changeons un peu d'univers, cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre de Caroline LE MOIGNE-HIREL, encore une Mum Entrepreneuse qui brille et qui nous inspire.

Études de communication terminées et Master "Entrepreneur" d'HEC en poche, Caroline a été pendant 6 ans responsable "com" d'une grande société de conseil. Et puis, Caroline a eu envie d'être à son compte, d’exprimer son talent d’organisatrice esthète. Elle a donc monté seule son agence spécialisée en organisation et design de mariage haut de gamme et événementiel privé d'exception en France et à l'international : LES TÊTES CHERCHEUSES.

Une grande réussite puisque Caroline est aujourd'hui entourée d'une équipe de 5 personnes et que son agence est référencée sur les sites et blog de mariage les plus prestigieux et haut de gamme en France et à l'international.

Ses clients ? Elle réalise 10 "très grands mariages" par an. La plupart de sa clientèle est issue du show-biz, avec une clientèle française mais aussi pour une grande partie américaine. Tous viennent la consulter avec un état d'esprit en tête et une enveloppe budgétaire. Caroline donne alors une direction, un sens à toutes les idées qu'elle reçoit... Elle aime écouter ses clients et nous avoue parfois être aussi le conciliateur dans le couple ! 

Caroline est aussi la maman de deux jolies princesses : Capucine, 6 ans et demi et Charlotte, 2 ans et demi, ce qui lui demande une vraie organisation et pas mal de concessions. En effet, Caroline est une vraie perfectionniste et est présente sur tous les événements qu'elle conçoit, elle gère tout de A à Z, l'esprit, la scénographie, la déco, et les détails ne sont jamais négligés, ce qui lui implique beaucoup de déplacements et de voyages. Une rigueur à s'imposer pour avoir une vraie cohérence dans son travail.  Elle peut déléguer parfois, mais elle aime être la contrôleuse des travaux finis ! Et puis il y à aussi l'imprévu à gérer....Bref la Tête chercheuse : c'est elle !

Maman débordée ? Ah non ! Même si l'équilibre a été dur à trouver les premières années, aujourd'hui Caroline s'impose 3 semaines en août pour partir en vacances en famille. Ses soirées sont denses et les week-ends parfois pris, Caroline profite quand même de ses filles, puisqu'elle s'impose d'être à la maison tous les soirs à 19h30 même si elle doit ressortir son ordinateur après les avoir couché. Caroline est aussi formatrice pour la "Wedding Planning Master Class-Paris" car elle adore transmettre.

Elle nous livre ses Good Tips spécial kids en exclusivité pour Mumday Mornings et croyez moi, c'est une niche de Bons Plans et de bonnes adresses:-)

Ses projets ? Développer de plus en plus la dimension internationale et réaliser des événements aux quatre coins du monde...Cette année des mariages à Séville, en Toscane et en Grèce. Une Master Class d'une semaine, qu'elle va dupliquer pour les étrangers qui veulent découvrir l'univers du mariage à la Française.

Son rêve ? Organiser un mariage escapade dans les Keys en Floride, ou un mariage en bord de Mer dans les Hamptons !

Cette année, elle est super fière de nous dire que l'Agence fête ses 10 ans ! Alors on souhaite un très joyeux anniversaire aux Têtes Chercheuses et encore beaucoup beaucoup de succès pour les prochaines années à venir...Dommage que je sois déjà mariée, parce que sinon j'aurai confié l'organisation de mon mariage à Caroline les yeux fermés ! Et pour les 10 ans de mariage on a le droit de refaire une fête non ?!

#Le mode de garde de tes kids c’est / c’était plutôt Crèche ? Garde partagée? Super-Nanny à la maison ? Aujourd’hui c’est ?

En mode garde partagée avec une Nanny anglophone à la maison pour la plus petite. Le format idéal pour nous car très confort.

 

#Les activités extra-scolaires de ta fille ainée c’est plutôt intello – ou sportif?  Que fait-elle comme activités et où ?

Plutôt artistique : elle débute ce mois-ci les cours de piano et de théâtre et a déjà fait deux ans de danse classique à l'Ecole Caroline Alsonso. Je vais également démarrer des cours d’éveil musical parents-enfants avec Charlotte chez «Viens jouer à la maison». J’avais opté pour cette option pour la grande au sein  « Gymboree » au Jardin d’acclimatation. Nous en avons gardé de très chouettes souvenirs communs.

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly »  et « parents happy » où tu prends plaisir à aller avec tes filles ?

Le restaurant O à Levallois est particulièrement adapté à de grandes tablées avec enfants : espace pour courir, feux de cheminée cosy et aire de jeux extérieur. En hiver, nous sommes plutôt pierrades et crêpes party à partager chez soi ou chez les copains.

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

En tant qu’ancienne GO enfants au club Med, je suis restée une grande fan du Club en France ou à l’étranger.

Dans les faits depuis la naissance des filles, on est plutôt grande tribu dans une location de villa à Porto Vecchio ou château en Normandie l’hiver avec notre bande de copains. L’agence en ligne Olivers Travel regorge de beaux produits. Nos dernières pépites en date :  le lodge « La Réserve » à Giverny à 40 mn de Paris ou Le « Bell Hôtel » dans le Kent en Angleterre.

 

#Les week-ends avec tes princesses ça ressemblent à quoi ?

Ultra cocooning. Petits copains et voisins venant régulièrement animer quelques heures la maison. On danse et on chante beaucoup à la maison : de M à Paolo Conte, en passant  par Chantal Goya, Niagara ou Eric Clapton, le répertoire est disons plutôt  très éclectique et les mises en scènes quotidiennes. Je profite également des journées de pluie pour emmener les filles à la bibliothèque municipale de Levallois, écouter des conteurs et choisir un stock d’ouvrages pour les semaines à venir.

Un rendez-vous privilégié réclamé par Capucine : notre apéro dinatoire du samedi soir qui nous réunit devant un programme familial à la TV autour d’un plateau de fromages et de dégustation de vins pour les grands

 


#Les fringues de tes filles c’est plutôt : Online ? Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?

Notre circuit habituel : récup des copines, Zara kids pour les robes, H&M pour les accessoires de fêtes, les tutus et les jeans, Petit bateau pour les pulls et Jacadi pour de jolies blouses d’été et enfin le marché de la Baule pour les maillots de bains. Je me fais aussi souvent plaisir avec de belles pièces neuves de chez Bonpoint dans une boutique de dépôt vente du  9ème : Les Pt’its bobos.

J’aspire à des salopettes en jean + marinière ou chemises de bucheron pour mes filles alors qu’elles sont 100% girly : je dois donc souvent faire des compromis avec les paillettes.

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré ? Grands-parents ? Super-Nanny ? Stages et activités ?

Définitivement les Grand-Parents ! Ce sont tous d’excellents organisateurs. De la confection de bouquet  dans une boutique au nom de  la Rose, en passant par un atelier Cirque,  les vacances entre cousins entre la Normandie et l’Ile de Ré sont bien remplis. En cette dixième année d’activité, je réussi pour la première fois à m’organiser pour les accompagner quelques jours à chaque vacances scolaires. Un luxe absolu ! J’embarque par exemple la grande à Shanghai à Pâques une semaine.

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes filles ? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?


Aucune orientation de base. Je garde néanmoins dans un coin de ma tête de maman la chambre de la petite Punky Brewster et son légendaire lit charrette ( les lectrices de 40 ans se projetteront). Cette impression de chaleur me guide dans mes choix : tapis moumoute, rideaux velours, nombreux coussins, dessins... Les filles récupèrent beaucoup d’accessoires de mon agence d’event planning : pampilles en verre et lin, guirlande liberty,  etc….C’est parfois un peu la caverne d’Ali Baba. On est loin de la sobriété du reste de l’appartement. Capucine marque aussi son territoire grâce à des affichages d’écritures et de gigantesques villages au sol de Playmobil et autres pet shop… Les marques : Vert Baudet, Ikea pour les meubles et les excellents Womb, Pois Plume et le Printemps Maison pour un twister l’ensemble avec une accessoirisation plus pointue.



#Ipad pour la grande (ou toute autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

Jeux sur Ipad uniquement pendant les vacances avec ses grands cousins plutôt connectés. Sinon elle l’utilise de temps en temps pour visionner des dessins animés. Son film préféré qu’elle désigne comme : « le mariage du petit garçon » est en fait la captation vidéo d’une superbe Barmitzvah organisée par l’agence au Palais Brongniart !

 

#Comment organises-tu les gouters d’anniversaire de ta fille ? Tu fais tout toute seule vu que tu es un peu THE organisatrice? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Je pourrai déléguer mais ce serait me priver du plaisir des préparatifs en binôme avec Capucine. Le lendemain de son anniversaire qui a lieu en juillet, elle commence déjà à parler du suivant ! Je partage d’ailleurs avec elle cette excitation.

L’année dernière 7 fillettes avec une météo à 35 degrés virevoltaient dans un appartement fermé.

Nous avons donc décidé d’improviser une beach party : distribution de maillot de bains pour toutes, dégustation de glaces à l’eau et douches régulière dans la salle de bain. Mythique ( pour Capucine et ses copines en tout cas :) )

J’ai également proposé une chasse au trésor destinée à délivrer une princesse indienne. En introduction et conclusion : la diffusion d’une séquence vidéo achetée sur le site Roule ta Bouille. Les enfants étaient vraiment émerveillés et en parlent encore ! (La chasse au trésor du collier de la princesse Séréna)

Pour les mamans qui souhaitent des idées "Outside the box" : nos palaces partenaires fourmillent de belles idées pour des anniversaires d’exception : patinoire éphémère du Plazza Athénée uniquement réservée aux enfants; ateliers artistiques et culturelles de Macha au Royal Monceau ; Van Cleef & Arpels qui a imaginé des ateliers créatifs gratuits pour les enfants ( encore méconnus mais très qualitatifs) etc… 

 

#Cuisines-tu pour tes filles ? Es-tu Bio addict ? Donnes nous 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font le bonheur de ton aînée et ta petite dernière ?

Je cuisine peu, c’est plutôt leur papa qui est aux fourneaux le week-end. Comme c’est un véritable épicurien, l’équilibre est rarement au RDV. À ses côtés, elle a développé des goûts inhabituels pour les enfants le brie aux truffes, le saint nectaire...Maman équilibre le tout avec des fruits bio, aucun soda et des quantités raisonnables.

Mon gratin aux courgettes ( courgettes, tomates et mozzarella) les séduit au printemps, mes soupes bio accompagnés de l’indétrônable œuf cocotte et mouillettes au beurre en hiver.

 

#Quels sont les 3 accessoires de puériculture dont tu n’as pas pu te passer? Le Must have de toutes les futures mamans ?

L’écharpe de portage à recommander toutefois uniquement aux mamans au dos musclé.
Le cocoonababy. Je l’avais déjà utilisé pour la grande mais, pour Charlotte cela m’a véritablement sauvé mes nuits. Il me permettait de la faire dormir avec moi et de faciliter l’allaitement la nuit. J’ai conservé encore quelques semaines le cocoonababy dans son lit à barreau avant de l’abandonner définitivement pour ses trois mois

Le légendaire babycook, allié idéal des mamans peu cuisinières

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ? Te déplaces-tu sur TOUS les mariages que tu organises ?! AU début j’imagine que ça devait être compliqué ?

J’ai crée Les Têtes Chercheuses en janvier 2006 et j’ai travaillé 4 ans sans enfant. J’ai donc impulsé la société sans contrainte horaire et avec un mari patient et supporter qui m’accompagnait d’ailleurs souvent en coulisses pour la manutention de nos évènements. Je suis du coup très admiratives et des entrepreneuses qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec une tribu à la maison. ….Aujourd’hui nous travaillons pour une clientèle Premium et Luxe. Nous limitons le nombre de mariages pris en charge afin de répondre au plus près aux exigences de cette clientèle. Par ailleurs, nos clients étrangers apprécient de se marier à Paris en semaine et nos clients souvent eux-mêmes entrepreneurs privilégient les rendez-vous de suivi de projet en journée. Donc aujourd’hui mon planning s’est allégé : je suis mobilisée 8 week-ends par an environ en France et à l’étranger, plus quelques déplacements de deux ou trois jours en semaine pendant l’hiver et 1 à 2 nocturnes à l’agence par semaine. Plus les filles grandissent, mieux je gère ces séparations forcées et puis les retrouvailles sont devenus de véritables fêtes car les bagages sont toujours remplis de belles histoires : un bouquet de fleurs, une jolie bougie, des rubans de dentelle ancienne etc. 

Pour l’anecdote, j’ai enregistré en studio d’enregistrement notre chanson du soir « une chanson douce », les filles peuvent donc désormais écouter la voix de leur maman pour s’endormir…

Par ailleurs, je suis présente sur la plupart des mariages orchestrés par l’agence mais je dispose aujourd’hui d’une réelle soupape : mon équipe ultra fiable est aujourd’hui complètement autonome pour assurer une régie de mariage sans ma présence en cas de besoin.

 

Les Good Tips de Caroline : 

  • ECOLE CAROLINE ALSONSO : 31 Rue du Président Wilson 92300 Levallois-Perret - 09 81 75 62 54
  • GYMBOREE : Bois de Boulogne 75016 Paris - 01 40 71 61 60 
  • LA RESERVE : La Réserve Fond des Marettes 27620 Giverny - 02 32 21 99 09
  • LE BELL HÔTEL : The Quay Sandwich CT13 9EF Royaume-Uni - +44 1304 613388
  • LES PT'ITS BOBOS : 7 Rue Clauzel 75009 Paris - 01 45 26 61 91
  • PALAIS BRONGNIART : 28 Place de la Bourse 75002 Paris - 01 83 92 20 20
  • PLAZZA ATHENEE : 25 Avenue Montaigne 75008 Paris - 01 53 67 66 65
  • POIS PLUME : 4 Rue Henry Monnier 75009 Paris - 01 48 74 39 38
  • PRINTEMPS MAISON : 64 Boulevard Haussmann 75009 Paris - 01 42 82 67 16
  • RESTAURANT O : 47 Quai Michelet 92300 Levallois-Perret - 01 41 34 32 86
  • ROYAL MONCEAU : 37 Avenue Hoche, 75008 Paris - 01 42 99 88 00
  • WOMB : 93 Rue Réaumur 75002 Paris - 01 42 36 06 77

 

Le reste online !

Crédit photos : Cybèle Desarnauts








 

Constance de Schompré