#022 Meet Laure Gues

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
LAURE GUES

 

Fondatrice de la marque pour enfants LES ENFANTINES
Mum de Romane, 8 ans & Raphaël, 4 ans et demi

 

L'histoire de Laure GUES, fait partie de celles que j'aime raconter car elle a du sens et une vraie symbolique : une vraie histoire de famille.

Laure travaillait dans le luxe et s'occupait de la fabrication de packaging...mais elle avait un rêve de petite fille : celui de créer une marque, parce qu'en fait, Laure est juste l'arrière-arrière petite nièce de Jeanne LANVIN et une partie de sa famille, de ses arrières arrières grand-parents à ses arrières grands-parents, travaillait pour la célèbre maison familiale jusqu'à sa vente dans les années 80.

Jeanne LANVIN a évidemment beaucoup inspiré Laure, en effet, cette icône de la mode vendait à l'époque des vêtements de poupées, et c'est ainsi que Laure a eu envie de lancer une gamme de vêtements "enfants" pour suivre les traces de son arrière arrière grande tante, un hommage à cette talentueuse femme.

L'idée, Laure l'a eu en 2010, et en 2011 est né LES ENFANTINES, avec pour concept de base : le col amovible, des modèles dessinés par Laure avec les cols retrouvés sur la sublime layette donnée par sa grand-mère pour Romane, sa fille. Des cols que l'on peut switcher des pulls aux chemisiers comme un tour de magie ! Cette belle aventure a commencé par un e-shop et des revendeurs multi-marques et, en 2013, elle a ouvert sa première boutique, en créant tout un univers féérique : un décor de confiserie ancienne, où l'on a envie de collectionner tous ses petits cols dans des sublimes boites de couleurs, comme des macarons que l'on irait chercher....

Laure GUES est aussi la super maman de Romane, 8 ans et de Raphaël, 4 ans et demi. Une cool mum qui accorde du temps pour ses kids et sa famille depuis qu'elle a su s'entourer et structurer son entreprise. Des projets pour cette jolie maman dynamique et super sympa : un baby d'ici quelques jours qui va l'occuper comme vous l'imaginez, et l'ouverture d'une nouvelle boutique à Bruxelles dans le quartier de la place Brugmann qui fera le bonheur de toutes les mamans expat' qui sont en manque de marques françaises/premium pour leurs kids !

En attendant, Laure, a pris de son temps pour nous donner des Good Tips "spécial kids", en exclusivité pour Mumday Mornings ! 

#Le mode de garde de tes kids c’était plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ? Aujourd’hui c’est école et Nanny ?

École et super Nanny à la sortie ! Heureusement qu’elle est là parce que je serais incapable d’assumer les horaires des centres de loisirs !

 

#Les activités extra-scolaires de tes kids c’est plutôt intello – ou sportif ?  Que font-ils comme activités et où ?

Un peu des deux ! Romane joue de la guitare comme son papa et monte à cheval les mercredi après-midi. Raphaël joue au tennis tous les lundis !


 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids-friendly »  et « parents-happy » où tu prends plaisir à aller avec les kids ?

Chez Harper’s,un burger super "kids friendly" à deux pas de la maison, rue Legendre! Les burgers sont incroyables pour les enfants, moi ce que je préfère c’est l’entrecôte black-angus avec sa pomme de terre au four ! Un régal !

Pain perdu en dessert pour les nostalgiques, coloriages et sucettes pour les enfants ! Ils ont pensé à tout et c’est très bon.

  

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids–friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) ?

Un bel hôtel très sympa où nous sommes allés récemment pour prendre un peu l’air; Le Jardin des Douars à Essaouira. À 3 heures de vols direct depuis Paris, du soleil, la plage et un hôtel magnifique, très abordable, tenu par deux françaises super sympas.

Une piscine est réservée aux enfants, comme ça, on peut les laisser s’éclater sans scrupules.

Pour les mamans, un spa fabuleux. Pour les papas, un spot de Kyte à 10 minutes et des super bons cocktails à l’apéro. À ne pas rater, même en étant extérieur à l’hôtel, le brunch' du dimanche !

 

#Les week-end avec tes kids ça ressemblent à quoi ?

Ça dépend…on bouge souvent. Week-ends à la campagne, à l’Île de Ré quand on peut ou à Paris.

Les week-ends d’hiver, c’est jogging au Parc Monceau et cocooning à la maison au coin du feu. Le samedi matin, on fait le marché pour s’assurer des bonnes bouffes pour le week-end ! Mon mari adore cuisiner.

Ateliers créatifs avec ma fille, jeux de construction avec mon fils, pâtisseries ou crêpes party, lecture, musique, guitare, toujours des copains ou de la famille qui passent bruncher le dimanche et des amis des enfants à la maison!

On a la chance d’avoir de la place donc chacun peut s’épanouir sans se marcher sur les pieds. À la fin du week-end, le salon ressemble à une gigantesque salle de jeu, c’est Beyrouth mais, on aime ça ! De la vie, de la musique, des plaisirs simples partagés tous ensemble. J’ai toujours rêvé d’une vraie maison de famille qui vive, pas d’un musée !

 

#Les fringues de tes kids cest plutôt  uniquement LES ENFANTINES ? Récup des copines ? Tes autres boutiques  et marques « mode enfants »  fétiches ? (Mise à part LES ENFANTINES ???!)

C’est beaucoup Les Enfantines mais pas seulement !

Pas mal de récup' de copines, et pour tous les basiques, c’est Bout’chou.

J’aime aussi beaucoup Maloup pour ses petits pyjamas, Caramel Baby and Child pour son côté British vintage, Bonton pour ses couleurs infinies et Bonpoint évidemment…

Pour ma grande, la marque Soeur fait de très belles choses dans un style plus moderne et sobre qui lui va bien.

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances cest plutôt Centre aéré ? Grands-parents ? Super-Nanny ? Stages et activités ?

Avant c’était Super-Nanny ou grands-parents mais, comme ils travaillent encore, cest assez rare.

Alors, jai trouvé la solution : ouvrir une boutique sur mon lieu de vacances ! Je pars avec eux à lIle de Ré avec mes dossiers et mon ordinateur ! La boutique est en plein centre du village et cest piéton ! Ils ont plein de copains et passent de maisons en maisons !

Ma fille adore jouer à la marchande alors elle crée des stands de vente de roudoudous devant la boutique.

Je bosse le matin et profite un peu de la plage avec eux laprès-midi ! Un bon compromis !

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids ? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Pas vraiment le même univers que dans mes boutiques !

Chez moi c’est plus contemporain, toujours avec une touche de vintage !

Pour la déco, je trouve qu’AM-PM crée de super décors pour enfants. 
Je trouve pas mal de choses chez eux pour les meubles ! C’est abordable et comme j’aime le changement, ça me permet de
le faire sans scrupule !  

Ensuite j’ai quelques créateurs favoris : Ferm living pour les papiers peints et les tissus, Bloomingville pour les accessoires, pour le linge de maison, Beds & Philosophy.

Avec mon mari, on va souvent chez Fleux, dans le marais, on trouve plein d’objets sympas !

 

#Ipad pour les kids (ou toute autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyen de consultation hebdomadaire ?

C’est autorisé mais à petite dose ! 20 minutes par jour, maximum, dessins animés et jeux confondus !

 

#Comment organises-tu les goûters danniversaire de tes  kids ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Je fais tout avec mon mari qui adore jouer les GO le jour J !

J’achète la déco chez My Little Day qui propose des sets de déco' d’anniversaires canons ! On fait ça le samedi pour avoir le temps de préparer avec eux. Un beau gâteau, plein de ballons et ensuite, on avise ! L’essentiel étant de toujours les occuper sinon ça vire au cauchemar si on les laisse livrer à eux même dans l’appart…


 

#Cuisines-tu pour tes kids ? Es-tu Bio addict ? Donnes nous 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font le bonheur de tes kids ?

Je cuisine mais je ne suis pas vraiment Bio addict ! Mon mari beaucoup plus alors on se complète ! Je suis plutôt une nostalgique des bons classiques de notre enfance… comme dans la mode !

Des cassolettes de pattes alphabet au jambon gruyère, de la soupe de potiron au Kiri, des bananes écrasées avec du sucre et du jus d’orange, du pain perdu au sucre glace ou au Nutella…

Bref, même si je me fixe comme règle de leur faire manger des légumes 1 repas sur 2,  je n’aime pas faire aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse !

Ce n’est pas sans raison que j’ai crée des boutiques aux allures de pâtisseries anciennes !

 

#New Baby On Board ? Quels sont les 3 accessoires de puériculture dont tu nas pas pu te passer et qui vont te resservir ? Le Must have de toutes les futures mamans ?

Je suis dans le vif du sujet puisque j’accouche dans 1 mois du numéro 3 !

Le Must have:

- Une bonne couverture en cachemire qu’on trimbale partout et qui le réchauffera dans toutes les circonstances. Indispensable !!!

La chaise de table Reflex de Bébé Confort - parce que je ne comprends pas l’intérêt de ces chaises hautes encombrantes et inconfortables pour les bébés ! Ca s’emmène partout, c’est facile à entretenir et on ne se coince pas les doigts dedans ! Il aura fait mes 3 enfants !

- La bonne vieille MacLaren inclinable dès 4 mois ! C’est léger, maniable, facile à transporter ! J’ai fait la guerre avec elle !

- Pour les 3 premiers mois, je me fais plaisir avec le Silver Cross dans lequel je suis née !

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ? :) 

Être vraiment présent quand on l’est ! Les enfants préféreront 30 minutes d’échange et de jeu avec eux plutôt de 2 heures de présence avec la tête ailleurs. Pas toujours facile !

Bien s’entendre avec son mari et avoir une Super Nanny à la maison ! Mais alors … Super !!!

 

 

#Les Good Tips de Laure : 

  • HARPER'S 31 Rue Legendre 75017 Paris - 01 42 67 15 45
  • FLEUX :  39 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris - 01 42 78 27 20
  • LE JARDIN DES DOUARS : Essaouira Maroc - +212 5244-74003
  • LES ENFANTINES12 Rue Guichard 75016 Paris - 09 84 14 01 01
  • MALOUP208 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris - 01 42 22 47 38
  • PARC MONCEAU 35 Boulevard de Courcelles 75008 Paris - 01 42 27 39 56

 

Le reste Online ! 

 

 

Constance de Schompré