#021 Meet Laura Foulquier

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
LAURA FOULQUIER

 

Fondatrice de la marque de prêt à porter Lorafolk
Mum de Léon 2 ans

 

Je suis très heureuse de vous présenter celle qui va marquer notre semaine : la ravissante Laura Foulquier, styliste et créatrice de la sublime marque de prêt-à-porter LORAFOLK.

C’est l’histoire de Laura, styliste ayant fait ses classes dans des maisons prestigieuses comme chez Rodier, puis Chanel, et qui a eu envie de se lancer. Tout a commencé sur un coup de tête, elle a dessiné quelques pièces, a acheté des tissus par-ci par-là, et a organisé  une grande soirée avec ses copines, les copines de ses copines …et elles étaient finalement 150 ! Une « première » à succès, puisque toutes les jolies pièces se sont vendues

C’est aussi l’histoire de Quentin, son amoureux, ayant fait des études d’arts et de droit financier, qui a tout lâché pour aider Laura à développer et mettre en place sa marque fin 2011.

Ainsi est né LORAFOLK, une ligne romantique de prêt-à-porter, des broderies, des perles, un mélange de matières, des coupes épurées, à la fois fluides et structurées.

Rapidement l’engouement pour la marque est arrivé. La particularité : on commande uniquement sur l'e-shop ou sur rendez-vous et l’on reçoit sa jolie pièce entre 2 semaines et 2 mois en fonction du modèle choisi.

Puis, comme l’aventure est loin de s’arrêter là, en 2013,  Laura crée la robe de mariée d’une amie et donne naissance à une collection capsule de 4 modèles et une fois encore  c'est une vraie réussite ! Aujourd’hui LORAFOLK présente sa troisième collection « mariée » , une vingtaine de modèles, du sur-mesure uniquement, fabriqué entièrement à la main de manière très traditionnelle dans leurs ateliers; des broderies, des dentelles de Calais : un vrai bonheur !

Mais si j’ai décidé de vous parler de la belle Laura Foulquier aujourd’hui, c’est que mercredi, vous pourrez trouver des pièces qu’elle a réalisées pour Monoprix, une collaboration juste SUBLIMISSIME, 80 références.. lingerie, déco, linge de maison, papeterie, vêtements femmes et surtout une collection pour nos kids !!! « Un exercice stylistique vraiment intéressant , un vrai challenge » selon Laura, une véritable occasion de toucher à tout … Encore un carton en prévision !

Laura nous ouvre la porte de son appartement, aussi magnifique qu’atypique, collé à son atelier dans le quartier du Sentier à Paris. Des pierres, des baies vitrées, des escaliers, une décoration soignée que j’ai voulu partager avec vous cette semaine ! Laura c’est aussi une maman d’un petit Léon, 2 ans, qui nous emmène dans une chambre à l’univers magique, des jouets en bois, un tipi, de jolies couleurs, un endroit ou nous avons aussi aimé passer du temps…

Laura Foulquier vous l’aurez compris, c’est un univers riche et inspirant, une maman riche de Bons Plans..une jolie rencontre qui me marquera ;-) ! Attention les mamans, rendez-vous mercredi dans tous les Monoprix ! 

MON CHOIX.jpg

#Le mode de garde de ton fils c’est plutôt Garderie? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ? Il entre à l’école l’année prochaine ?

Nous avons eu la chance d’avoir eu une place dans la crèche de nos rêve… en face de chez nous ! Léon y est très heureux la bas. Entre sa première semaine de vie et ses 5 mois, il a passé ses journées  au showroom dans un petit couffin sous mon bureau ! Quentin travail avec moi et pouvait donc prendre le relais avec Léon quand j’étais en rendez-vous avec des clientes.  

Il rentrera à l’école dans 1an et demi.

 

# Comment participes-tu à l’éveil de Léon ?

Nous l’emmenons partout avec nous, tant que possible. C’était surtout valable la première année, Léon était un bébé très calme et facile, nous l’avons emmené partout avec nous en soirée dans des bars, voir des expos, en voyages…Maintenant qu’il a deux ans, c’est un peu moins facile il ne s’endort plus n’importe-où mais il reste très adaptable.

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » à Paris et « parents happy » où tu prends plaisir à aller avec ton fils ?

Je n’ai pas de bon plan resto' particulier, nous aimons changer d’adresses. Nous sommes allés plusieurs fois bruncher à l’hôtel Bachaumont, le dimanche, c’est à quelques rues de chez nous. On y mange très bien, et il y a des animations originales pour les enfants.

#Les week-end avec ton fils ça ressemblent à quoi ?

Le week-end commence toujours par un gros petit-déjeuner câlins au lit devant des dessins animés, suivi d’un long bain.

On aime bien ensuite bouger en ballade/déjeuner, à trois, avec des amis ou en famille, peut importe tant que l’on est ensemble.

On revient généralement dans l’aprèm' pour la sieste de Léon, et sortons ou invitons souvent à dîner des amis le soir. Nous aimons cuisiner et recevoir.

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Le Château de Bordeneo à Belle-Île, avec de charmantes maisons d'hôtes et un magnifique parc. Hyper calme et confortable, parfait pour y aller avec des enfants !
J'aime beaucoup l'hôtel palacio de Vilapanes à Seville, Le Riad Awa à Marrakech et enfin Le Ace Hotel à Londres !

 

#Les fringues de ton fils c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?

Je suis une fan inconditionnelle de Bout de chou, 80% de la garde robe de Léon vient de chez eux. Je trouve les tissus de bonne qualité, les coupes super justes et simples, les couleurs toujours douces, et les prix plus que raisonnables. J’achète aussi quelques pièce chez Zara Kids (mais il y a moins de choix pour les petits garçons), Cyrillus et Gap. Pour quelques belles pièces il m’arrive de craquer chez Bonpoint et Bonton.

Online, j’achète parfois quelques pièces sur Smallable, notamment la marque Emile et Ida que je trouve craquante.

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

J’ai la chance d’avoir ma maman qui peut garder Léon n’importe quand (ou presque) et qui habite Paris. C’est donc un vrai luxe de pouvoir lui confier facilement. Léon adore aller chez elle, ils sont très  proches.
Aussi, mon frère vit au dessus de chez nous et adore Léon. Il nous dépanne parfois quand il est disponible. Autrement, j’ai la chance de pouvoir organiser mes journées à ma convenance et peux donc travailler de la maison quand cela m’arrange.  

Je suis bien sur moins productive mais il peut  jouer des heures avec ses voitures (ou avec Jeanette sa chienne)et dort beaucoup, ça me laisse donc du temps pour travailler!

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de ton fils? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Je marche au coup de cœur et j’aime mélanger les styles. J’adore les boutiques Womb et  Pois plume qui ont une super sélection d’objets déco et de jouets.

Sur internet, je shoppe chez Zara Home ou AMPM. Et j’adore Etsy pour les découvertes de jolis objets handmade. Aussi, nous aimons parcourir les brocantes et avons récupéré quelques meubles, notamment sa table à langer qui est un ancien meuble de garagiste, ses caisses à jouets, ou sa banquette en fer forgé.

Nous avons rapporté aussi quelques objets d’Afrique du Sud, d’Inde ou du Maroc, comme des paniers, des boites, des tapis ou des petites chaises.

 

#Quelle sont les jouets que tu privilégies pour Léon, qu’achètes- tu ? Tes marques ou jouets que tu adores pour ton fils ?

Léon adore les belles voitures et motos. J’essaie de lui trouver de jolis modèles, il est plutôt soigneux pour le moment…

Il aime aussi les livres audio « mes petits imaginiers sonores », c’est hyper éducatif. Il a quelques de jouets en bois, notamment ceux de la marque Janod. J’en trouve chez Hema aussi.

Pour les peluches, je craque pour Jellycat, les animaux sont tous doux et trop mignons. Le doudou fétiche de Léon est leur petit agneau. J’en ai 4, il ne peux pas s’en passer.

 

#Cuisines-tu pourLéon ? Donne nous des petites recettes « babies » / homemade qui font le bonheur de Léon (faciles à faire pour des mamans débordées) ?! Es-tu BIO 100% ?

Nous ne sommes pas 100% Bio mais essayons de le privilégier tant que possible. Nous cuisinons beaucoup, Léon a toujours mangé des recettes maison. C’est un glouton il raffole de tout et ne s’arrête jamais ! Cela nous permet de varier son alimentation au maximum.

Quand je n’ai pas beaucoup de temps je lui prépare des légumes vapeur au beurre avec du Jambon et du kiri, c’est rapide et il adore.

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pour  toi sont un « must have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

J’adore les langes et gigoteuses Eden & Anaïs, les biberons Mam baby et les pots hermétiques, Béaba hyper pratiques pour trimballer ses repas !

 

#Quels sont vos projets de vacances d’été avec Léon ?

Nous aimons rester en France l’été, c’est la plus belle période pour en profiter.

Nous privilégions les vacances en famille (dans le sud de la France et en Bretagne) et partirons surement avec des amis en Corse une semaine.

 

#Quelles sont tes inspirations pour tes sublimes collections de robes de mariée et prêt à porter féminin ? Parle nous de ta ligne enfants en collaboration avec Monoprix ?!

J’aime pardessus tout la période art Déco dont je m’inspire. Et je me nourri des films, des expos, des voyages, des brocantes…

Nous sortons le 10 Février une collab' avec le Monoprix, pour qui nous avons dessiné 80 produits autour du mariage: Déco, vêtements, lingerie, papeterie, accessoires et… vêtements pour enfants !

Je craque complètement pour les petites robes des filles d’honneur…

#Être MAMAN c’est : 

Beaucoup beaucoup de bonheur et une bonne organisation :) 

 

Les Good Tips de Laura : 

  • POIS PLUME : 4 Rue Henry Monnier, 75009 Paris - 01 48 74 39 38 
  • WOMB : 93 Rue Réaumur, 75002 Paris - 01 42 36 06 77
  • BORDENIO : 56360 LE PALAIS - 02 97 31 80 77
  • DER HAJRA : Marrakech 40000 Maroc - 212 661-243468
  • HACE HOTEL LONDON : 100 Shoreditch High St London E1 6JQ Royaume-Uni - +44 20 7613 9800
  • HÔTEL BACHAUMONT : 18 rue Bachaumont 75002 Paris - 01 81 66 47 00

Le reste Online ! 

 

Créditphotos@ Géraldine Pezet

 

 

Constance de Schompré