#041 Meet Stéphanie Primet et Caroline Cnocquaert

LES "KIDS GOOD TIPS" DES COOL MUMS :
STÉPHANIE PRIMET & CAROLINE CNOCQUAERT
 

Propriétaires de LACHAUME
Cool Mums de Louis 15 ans, César 11 ans et Léonard 16 ans, Camille 11 ans

 

Cette semaine je vous propose de découvrir le merveilleux univers de deux sœurs, héritières et propriétaires de la prestigieuse Maison LACHAUME, une adresse mythique et incontournable pour acheter ses fleurs à Paris. Caroline CNOCQUAERT et Stéphanie PRIMET, fleuristes talentueuses et passionnées nous ont raconté l'histoire de cette grande Maison qui existe depuis 1845 pour notre plus grand bonheur !

Tout commence en 1970 quand la grand-mère de Caroline et Stéphanie, Giuseppina Callegari, a réalisé son rêve en reprenant la Maison à Jules Lachaume. Cette dernière était déjà propriétaire d'un magasin de fleurs dans l'Ouest Parisien et passait souvent devant la belle devanture de chez Lachaume connue à l'époque pour fleurir toutes les têtes couronnées européennes. En retravaillant les vitrines et en organisant des expositions Giuseppina a insufflé une nouvelle énergie à la Maison et a ainsi fait de ce nom déjà très connu une institution.

Les parents de Caroline et Stéphanie eux-même fleuristes s’occupaient de l'ancien magasin de la grand-mère. C'est une histoire de famille car leur maman est fille d'horticulteur de fleurs de Lys, le plus grand producteur en France. 

Caroline et Stéphanie nous décrivent avec des étoiles plein les yeux cette période faste des années 80-90 où leur grand-mère participait à la mise en place de somptueux décors. Tous les mercredis depuis leur plus âge, leur grand-mère allait faire chercher ses petites filles avec le camion du magasin et (il y avait à l'époque un cinéma rue royale) les filles allaient voir le dernier Walt Disney au cinéma après avoir pris unmacaron chez Ladurée, un rituel si joyeux ! Le samedi, elles étaient aussi au magasin et s’amusaient à faire des bouquets de fleurs, Stéphanie demandait à sa grand-mère de le vendre à une vraie princesse alors leur grand-mère s'exécutait et mettait aussitôt le bouquet dans la vitrine de la boutique ! Le 1er Mai Caroline et Stéphanie vendaient le muguet devant le magasin et à chaque vacances scolaires, leur maman les emmenait à Rungis au Marché aux fleurs.

Elles n ‘étaient pas destinées au départ à reprendre la Maison. Stéphanie après une école de commerce souhaitait travailler dans le milieu des cosmétiques.  Caroline quant à elle, était dans une école d’hôtesse de l'air et rêvait de découvrir le monde à bord de longs-courriers ! C'est suite à un événement familial en 95 que leur grand-mère a demandé à Caroline de venir l'aider…. Au bout de 6 mois, cette dernière n’a jamais voulu repartir et était tellement heureuse au milieu des fleurs qu'elle a intégré une école de fleuriste à Paris pendant 1 an.  A l'issue d'une période de 7 ans sous la tutelle du chef d'atelier de la maison elle a pu apprendre à faire un bouquet "façon Lachaume" !

Quant à Stéphanie, c'est après un passage chez Givenchy, chez Guerlain puis chez By Terry qu'en 2007 sa grand-mère lui a demandé de les rejoindre, une belle occasion pour Stéphanie qui a voulu donner un "petit coup de modernité" à la Maison, une vraie révolution! Depuis 2013, Caroline et Stéphanie sont les maîtresses des lieux et leur grand-mère continuait de leur téléphoner 4 fois par jour pour leur donner des conseils précieux, mais (et ce fut un grand moment de tristesse pour les soeurs), elle est décédé à l'âge de 90 ans il y a quelques mois.

Cela a créé une envie encore plus forte de maintenir la réputation de la Maison, elles se donnent à fond...Tandis que Caroline s'occupe de l'achat des fleurs, de la création et l'élaboration des bouquets avec son équipe (5 salariés en tout), Stéphanie est en charge des ventes, de la communication et des vitrines.

Elles sont toute la journée dans leur magasin pour la joie de leurs fidèles clients qui les réclament toujours. Elles ont une cliente particulière avec une grande exigence. Il faut les choyer. Lachaume c'est le chic parisien, une vraie maison de luxe! Après plus de 100 ans rue Royale, la boutique vient de déménager rue Saint Honoré près de l'Elysée. 

La famille est une chose très importante pour Stéphanie et Caroline, qui ont aussi une petite soeur Juliette paysagiste ! Les aînés Louis 15 ans et Léonard 16 ans ne sont pas branchés fleurs et ont d'autres préoccupations d'ados ! Mais César et Camille 11 ans chacun, sont plus impliqués et s'intéressent au métier de leurs mamans respectives. Le planning quant à lui est très bien réparti : Stéphanie travaille le mercredi et Caroline travaille le samedi ce qui leur permet de passer chacune du temps avec leurs kids. Les cousins s’entendent tous super bien et du coup les grandes vacances c'est aussi en famille ! Les dernières en Italie étaient très réussies ! Et l'Ascension chaque année tout le monde est réuni !

Lachaume, une très belle histoire de famille et des sœurs qui font honneur à notre beau patrimoine Français ! 

#Est ce que vos enfants respectifs s’entendent aussi bien que vous ?

STÉPHANIE : Oui, avec évidemment parfois un peu de chamaillerie ! Entre les garçons il y a beaucoup de rapports de force mais ils s'adorent. Louis donne maintenant des conseils scolaires à son frère car César vient de rentrer au collège. On passe quasiment tous nos week-ends ensemble, on est très famille !

CAROLINE : Quelques petites frictions de temps en temps mais globalement ils s’entendent bien. Garçon-fille, c’est plus facile!

 

 

#Les activités extra-scolaires de vos kids c’est plutôt intello – ou sportif?  Que font-ils comme activités et où ?

STÉPHANIE : sport – sport – sport pour les garçons : tennis , foot, karting de temps en temps et une sortie culturelle en famille une fois par mois ou avec Le Spot.net, super association dont font partie toutes mes copines.

CAROLINE : Pour Camille "intello" et sport, italien, piano et danse classique. Pour Léonard foot, foot, foot pour décompresser.

 

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « Kids-Friendly »  et «parents happy» où vous prenez plaisir à aller avec vos kids ?

STÉPHANIE : Les enfants adorent aller au restau ! C'est la fête ! Pizzeria, brasserie ou burgers tout est bien… Surtout on se réunit tous, avec Caroline et Juliette notre autre sœur 3 à 4 fois par an pour un brunch dominical au Royal Monceau et là les enfants s'éclatent tous ensemble. C'est une sorte de "cousinade" !

CAROLINE : Le Franklin très pratique et surtout en bas de la maison, sinon Pasta Oro avenue de Versailles. Deliveroo très pratique pour ne pas sortir. Et pour les burgers c’est Schwartz évidemment !

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que vous pourriez dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

STÉPHANIE West Garda Hôtel sur le Lac de Garde en Italie ! Génial pour les enfants, sinon un petit hôtel au Touquet très sympa près de la plage : le Bristol, et à Deauville : l'Hôtel du Golf.

 

west garda

CAROLINE : l’Hôtel BOR à Hyéres, un hôtel restaurant- plage les pieds dans l’eau.

 

 

 

#Les week-end avec vos kids ça ressemblent à quoi ?

STÉPHANIE : Sport, devoirs et surtout des super déjeuners soit au restaurant ou à la maison. On profite des enfants. D'être ensemble simplement. On voit les grands parents. C'est famille famille!

CAROLINE : Je travaille le samedi donc je délègue mais, c’est pas mal de devoirs (ils ont cours tous les 2 le samedi matin) et ensuite c’est "Mac Do" avec leur super grand-mère. Sinon, les copains, des ballades, du sport et pour Léonard c’est sortie autorisée le samedi :-) soir tout dépend des résultats à l’école ! Sinon tous les 4 on aime se faire une séance cinéma mais à la maison. Mon mari et moi sommes très casaniers !

 

#Comment gérez vous les devoirs de vos kids ? Vous contrôlez tout ou vous déléguez ?

STÉPHANIE : Délégation la semaine et reprise en main le week-end. Les devoirs c'est compliqué, on s'arrache les cheveux et il faut une organisation de dingue ! On demande beaucoup aux enfants aujourd'hui et je trouve qu'ils n'ont pas le temps de grandir !

CAROLINE : Léonard en 1ère S se gère tout seul depuis qu’il est au lycée, mais avant on vérifiait s’il faisait bien tout. Camille qui est en 6ème se gère plutôt bien mais il faut toujours tout vérifier, et ses leçons elle les apprend avec super mamie, papa, maman ou avec un tableau toute seule !

 

 

#Les fringues des kids : vos boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?  Vous êtes plutôt « ONLINE » pour des questions de logistique ou vous préférez faire du shopping dans les boutiques avec eux ? 

STÉPHANIE : Shopping avec eux ! On va chez SAP pour les deux dans le 16ème, ils ont tout et c'est facile. Zara c'est bien aussi.

CAROLINE : Avec Léonard c’est Zara, Eleven Paris, Uniqlo, et SAP. Pour Camille shopping of course entre fille Zara, Accessorize, Uniqlo aussi très pratique et Sephora

 

 

 #Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt : Grands-parents ? Stages et activités ?

STÉPHANIE : Les grands-mères sont toujours dispos pour les enfants ! Bien entendu c'est vacances avec les grands parents, je ne peux pas m'absenter du magasin c'est trop compliqué ! Ils partent à chaque vacances sauf Noël où tout le monde est là.

CAROLINE : C’est avec les supers grands-mères qu’ils partent ! Quand ils restent à Paris : c’est cinéma, copains, et jeux vidéos.

 

 

#Quel univers avez-vous voulu donner pour la déco de la chambre de vos kids ? Vos bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ? Ont-ils des goûts particuliers en matière de déco pour leur chambre ?

STÉPHANIE : Magasin préféré Bathroom Graffiti : les bibelots et les gadgets car avec des garçons il faut trouver des trucs un peu sympa. Et street art genre litho de OBEY ou FAILE, on est tous dingues de street art !

CAROLINE : Camille a crée ses murs de vie avec tout ce qu’elle aime : ses amies et ses idoles ! Léonard lui c’est plutôt affiches de ses séries préférées Fargo, Game of Thrones et Breaking bad. On ajoute des touches de couleur avec des rideaux ou des coussins très originaux.

 

 

#Ipad pour les kids (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

STÉPHANIE : C'est leur génération : ils sont nés avec. Ils y ont droit un peu tous les jours car à partir de 15 ans on ne pas vraiment dire quelque chose ! Ils vivent avec ça au quotidien :  leur téléphone c'est ce qu'il y a de plus précieux mais les adultes c'est pareil ! Je ne connais personne aujourd'hui qui vit sans son téléphone !

CAROLINE : On les autorise à être sur ordinateur car c'est indispensable pour les cours ! I pad pas beaucoup. Mais ils sont beaucoup sur leurs téléphones pour Instagram et Facebook. On essaye de limiter le temps d'écran mais c’est souvent la bagarre…
 

 

#Organisez-vous encore des goûters d’anniversaire pour vos kids ou ce sont déjà des boums ? Vos Bons Plans ?

STÉPHANIE : On commence à penser aux boums pour César, Louis préfère le karting et fait des sorties entre copains avec les papas des enfants !

CAROLINE : Cette année pour Camille c’était encore "Cake l’Atelier " cours de cuisine et fiesta dans le 15ème arrondissement à Paris. Pour Léonard c’est soirée. On ne dit plus boum…mais dîner de classe pour ne pas trop faire peur aux parents : c’est plus facile à faire passer !!!

 

 

#Cuisinez-vous pour vos kids ? Donnez-nous 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font leur bonheur ?

STÉPHANIE : 

- L'oeuf cocotte : dans une cocotte un œuf, une cuillère de crème fraiche, une pincée de sel et gruyère rapé,  au bain marie 7 minutes.

- La tarte à la tomate : le grand classique ! Une pâte feuilletée toute faite, on la pique, on met de la moutarde sur le fond de la tarte, on pose les tranches de tomates dessus on parsème de gruyère rapé, et au four 45 minutes.

CAROLINE : 

- Sandwich burger "brasserie" avec charcuterie, comté, tomates, toasté bien sûr !

- Brochettes de légumes avec fromage et brochettes aux fruits, seule façon de leur en faire manger !
 

 

#Quels sont vos projets de vacances cet hiver en famille ?

STÉPHANIE : Pour Noël c'est Paris car c'est une période très forte de vente pour nous. En février c'est ski quoi qu'il arrive à Val d'Isère avec leurs grands parents. Ce sont des champions de ski : ils adorent ça…

CAROLINE : Noël à Paris car trop de travail ! En février on ne sait pas : soit super mamie Numéro 2 pour les enfants et moi peut-être de mon coté une cure, j’essaie une fois par an de partir 8 jours en solitaire pour me requinquer !


 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est des « MumEntrepreneur » ?

STÉPHANIE : Je nage deux fois par semaine le matin avant de venir chez Lachaume. Je fais aussi de la gym et quand je n'ai pas le temps je marche un peu. Pour me détendre, j'ai surtout besoin de voir mes amis et surtout mes copines! Les dîners de filles c'est génial…

CAROLINE : Ce n’est pas toujours facile car il faut avoir du temps pour soi ! Moi c’est la course ,la marche ,le cardio j’ai besoin d’évacuer ! Et j'essaie de parler le plus posssible à mes enfants, leur journée, les amours, les notes…

 

 

#Être maman d’adolescents on en parle ???!!! C’est si compliqué qu’on le dit ;-) ?

STÉPHANIE : On en reparle la prochaine fois ?!!! Ils sont durs !!!!! Il faut parler sans cesse!

CAROLINE : Être toujours à l’écoute, lâcher du leste quand il y a de bonnes notes ! Se remettre à leur place à leur âge… C’est beaucoup plus difficile pour eux à cause des réseaux sociaux ils ont plus de pression ! En revanche je bénis la géolocalisation !

Constance de Schompré