#039 Meet Cécile Roederer

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
CÉCILE ROEDERER

Fondatrice de Smallable - Mum de Charles, 6 ans

 

Pour le GRAND RETOUR de Mumday Mornings, il n'y avait pas de meilleure invitée que la ravissante Cécile ROEDERER, fondatrice de l'enseigne Smallable, l'eshop préféré de toutes les mamans pour leurs kids ! Une vraie "cool mum", moderne et volontaire, qui est allée au bout de ses rêves et qui a eu bien raison vu le succès de cette incroyable aventure.

 

Son Parcours

Cécile a fait des études "économie/gestion" à la Sorbonne et s'est spécialisée en marketing. Après 4 années passées chez DIM, responsable marketing pour les collants et la lingerie, elle est ensuite partie dans le monde du luxe dans une entreprise à taille plus "humaine" et à rejoint la maison LANCEL. Toujours responsable du "développement produits" elle a participé à un vrai challenge, à savoir redynamiser la marque tout en gardant son ADN. Avec ces deux expériences le pari a été réalisé pour Cécile qui su apporter plus de mode dans les collections des deux enseignes.

Mais depuis son plus jeune âge Cécile savait qu'elle monterait sa boîte après s'être formée. Elle continuait néanmoins de passer des entretiens dans des grandes maisons de luxe, toujours avec des projets plus intéressants les uns des autres.  Et puis, elle a eu son déclic : 30 ans, pas d'enfants, elle réfléchissait à un projet...Il lui fallait prendre son envol ! C'est en observant ses copines avec des enfants et en analysant leur mode de vie de jeunes femmes "hyper-actives" qu'elle s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire pour les enfants, car elle les voyait bien courir dans toutes les boutiques les week-ends pour chausser, habiller et divertir leurs kids.

Alors elle eut l'idée de se lancer dans le web et d'ouvrir un eshop avec de la mode, de la déco, du mobilier, des jouets, tout ça uniquement pour les kids avec un vrai parti pris et une jolie sélection, pour ses copines de Paris, mais aussi pour celles qui vivaient à l'étranger. Dans un premier temps elle ne voulait pas faire un concept store physique à proprement parler, s’adressant seulement aux parisiennes dans un quartier, car elle voulait aussi gérer cette problématique de temps, facteur si précieux pour toutes les mamans.

SMALLABLE  est né d'un néologisme, elle voulait quelque chose de court, en un mot, facile pour le référencement et surtout un nom qui parle de l'univers de l'enfant tout en partant de ce qui existe dans l’univers adulte qui est moins "traditionnel" et plus "moderne". Smallable s'adresse aux parents qui veulent que leur univers et leur lifestyle se marie avec celui de leurs enfants. C'est un peu leur univers qui se miniaturise ! C’était au moment où des jeunes créateurs "kids" se lançaient et prenaient un contre-pied pour proposer une mode plus créative pour l’enfant : ZEF, Finger in the Nose..Dans tous les cas c'en était fini du rose ou du bleu layette !

Cecile adore dénicher et a toujours aimé ce coté créatif et voyageait pas mal avec LANCEL et DIM, elle nous confie amusée qu'elle aurait pu être une « chasseuse de tendance » … Elle adore rencontrer des créateurs et monter des partenariats. Smallable qui a vu le jour en Août 2008, est incontestablement un concept store pointu avec un positionnement assez atypique qui se veut aujourd'hui un "Family Concept Store".  En effet, depuis 6 mois on peut aussi y trouver des bougies, des senteurs, du linge de maison et même de la mode femme : 600 créateurs sont aujourd'hui présents sur le site. C'est au bout d’un an et demi, alors que le succès était au rendez-vous, que son mari qui était dans la pub en tant que concepteur rédacteur et directeur création, l'a rejoint ainsi que deux stagiaires pour continuer le développement.

Aujourd’hui l'équipe installée rue de Charonne compte 45 salariés : pôle achat, service client, IT, finances, création, un pôle communication et une équipe de vente. Cécile s'est entourée d'un DG depuis 2 ans et continue de s’occuper des produits en endossant le rôle de directrice des achats et de la communication. 

C'est fin 2015 qu'elle a eu envie de s’exprimer physiquement, "le web c’est super, mais tu as envie d’être en contact direct avec les clients et de partager ton univers", alors c'est rue du Cherche-Midi au coeur de Saint Germain des Près que le concept store physique a pris ses quartiers. Un espace canon de plus de 300 m2 où beaucoup des marques "coups de coeur" du eshop sont exposées.
 


Des projets ? 

Agrandir le concept store physique d'ici la fin de l'année, le lancement d'une marque pour les kids de 2 à 16 ans : "Hundred Pieces"  qui verra le jour pour l'été 2017. Une marque happy, urbaine, pop, graphique et colorée…Un projet qui tenait à coeur Cécile. D'ici quelques jours le lancement du nouveau site web sur lequel elle travaille depuis un an avec des nouvelles fonctionnalités : achat rapide et surtout responsive sur IPHONE et IPAD. Il y aura aussi du contenu éditorial, des reportages sur les marques et un carnet d'inspirations.

Après avoir travaillé comme une acharnée ces dernières années, Cécile s'est autorisée pour la première fois cet été 3 semaines de vacances : la rançon du succès comme elle dit. Maintenant elle est "off" le week-end et est disponible à 100 % pour son petit Charles, 6 ans : balades en famille en skate, à vélo ou à trottinette, "Charles s'intéresse à plein de choses" donc après les déjeuners dans leurs lieux de prédilection, ils vont faire une petite expo ou des choses un peu plus culturelles ! Le soir Cécile est là à 19h30 pour profiter de sa vie de famille et s'accorde 2 semaines de vacances à Noël, à Pâques et le reste du temps ce sont les supers grands-mères qui prennent le relais à la campagne....

Cécile ROEDERER une vraie Mum Entrepreneur qui fait notre admiration et la fierté de notre entreprenariat à la Française ! Bravo Cécile et longue vie à Smallable !

#Le mode de garde de ton fils c’est (c’était) plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ? Maintenant c’est école et Super-Nanny ?

Depuis toujours c’est la garde partagée. Nous avons eu la chance de rencontrer très vite des parents avec qui nous nous sommes super bien entendu et qui sont désormais des amis. Quant aux enfants, ils s’adorent et ont déjà prévu de se marier en Côte d’ivoire (j’imagine que leur nounou n’est pas pour rien dans le choix du lieu :-) et d’avoir plein d’enfants !

 

#Est ce que ton fils fait déjà des petites activités extra-scolaires ? Si oui lesquelles et où ?

Il fait du judo depuis trois ans et de la poterie dans un petit atelier en bas de chez nous tenu par une dame d’une gentillesse et d’une patience infinie. Du coup, l’appartement est rempli de ses créations !

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « Kids- Friendly » et « Parents-Happy » où tu prends plaisir à aller avec ton fils ?

Le « Café Trama », à quelques mètres de notre boutique rue du Cherche-Midi dans le 6ème arrondissement à Paris. Le restaurant est excellent, le burger et le croque-monsieur (à se damner !) plaisent toujours aux enfants, et l’équipe est adorable. Et pratique surtout car il se situe à quelques mètres de notre boutique rue du cherche Midi.

On aime bien aussi déjeuner le samedi chez « Beaucoup », dans le 3ème arrondissement de Paris, c’est à deux pas de chez nous, ils ont un bon Menu Enfant et les tables côté verrière sont cosy et parfaites pour 3. Il y a toujours plein de parents avec leurs enfants, du coup les enfants finissent toujours par faire connaissance et jouer ensemble sur un coin de table.

 
 
lg20140915_113.jpg

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « Kids –Friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Le « Gecko » à Formentera, un boutique hôtel vraiment "Kids-Friendly" pour l’avoir expérimenté avec mon fils étant petit. Beaucoup de familles avec des enfants en bas âge. Pas de mini-club mais une grande tolérance envers les enfants et leurs éventuels dérapages. Le cadre au bord de la mer est super agréable, bon restaurant et cours de yoga parents-enfants en prime!

 

#Les week-end avec ton fils ça ressemble à quoi ?

Lever tôt à 7h, malheureusement pour lui week-end n’est pas synonyme de grasse matinée ! Petit déjeuner qui dure, on traîne, puis on fait les devoirs et ensuite on sort se balader, à pieds, en skate, vélo ou trottinette, on déjeune souvent à l’extérieur en famille. Si possible une petite activité culturelle, une expo, un musée. Et le dimanche, on voit des amis qui ont des enfants du même âge et là tout le monde est super content !

 

#Les fringues de ton fils c’est uniquement via Smallable? Tes  marques « mode – enfants » coup de cœur ?

Oui, on est quand même plutôt bien placé :-)
Après j’achète aussi des choses en voyages, par exemple je lui ramène des Etats-Unis une belle paire de Nike et des marques que l’on ne trouve pas en France mais certainement bientôt sur Smallable

Difficile de choisir mes marques préférées, car j’en aime tellement ! Mon fils est un inconditionnel de Finger in the Nose, Bellerose, Veja depuis pas mal d’années déjà. Et j’aime toujours les créations de Louis Louise, Simple Kids, Babe & Tess, Caramel baby & Child, et des petits nouveaux comme Rylee & Cru et Hello Simone. Mon dernier coup de cœur est pour «Les Coyotes de Paris», une toute jeune marque, qui plaît à la fois aux ados et aux mamans. La marinière que je porte vient de cette marque. À découvrir !

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents? Super-Nanny ?

Si c’est le week-end, ce qui arrive avec les salons, c’est mon mari qui s’en occupe, si nous travaillons ensemble alors c’est sa super baby-sitter qui le garde. Pendant les vacances, c’est généralement une semaine à la maison avec la nounou, une semaine à la campagne chez sa grand-mère.


 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de ton fils ?Tes bons plans déco pour kids ? Uniquement Smallable ? Shop - E-shop ?  Tes marques "déco" coups de cœur ?

Sa chambre a déjà beaucoup changé entre les premières années et maintenant ; et je vais à nouveau changer à l’automne. Bébé, les tons était plus doux, plus poudrés maintenant c’est moins « cocon », c’est plus coloré et graphique. C’est de plus en plus dur d’éviter le poster du PSG ou des Pokémon collés sur l’armoire. Mais on y arrive encore ...! En dehors de Smallable, où je trouve la plupart du mobilier et de la déco, j’aime chiner du mobilier vintage ou bien cette affiche de cinéma « Transformers » qui date des années 80 très japonaise et hyper colorée, un modèle rare dont mon fils est fan ! Je l’ai trouvée à la Galerie des Images dans le 7ème arrondissement à Paris, c’est une mine d’or pour petits et grands, mais il faut aimer fouiller …

Mes marques déco coup de cœur :

-       le linge de lit de CAMOMILE LONDON

-       le papier-peint de BIEN FAIT

-       la vaisselle et les animaux de DONNA WILSON

-       le mobilier de KUTIKAI

 

 

#Cuisines-tu pour ton fils ? Donne nous 2 petites recettes "homemade" que Charles adore et facile à faire pour les kids !

Mon mari adore cuisiner, il mijote toujours de bons petits plats. Charles adore son poulet rôti pommes de terre grenaille (recette de Cyril Lignac) et son steak de thon mariné et snacké  accompagné  de lentilles et lardons (une recette piquée au café Trama).  De mon côté j’aime faire les desserts, que nous aimons bien réaliser tous les 2, Charles et moi, comme notre fameux gâteau au chocolat super fondant (super facile à faire et un véritable succès !) ou notre tarte aux pommes croustillante.

 

MA Recette du gâteau au chocolat fondant :

Faire fondre au bain-marie 200g de bon chocolat noir + 200g de beurre. Ajouter 200g de sucre. Laisser refroidir, puis incorporer un à un 5 œufs entiers en remuant bien après chacun des œufs ajoutés. Ajouter 1 cuillère à soupe de farine et mélanger bien le tout. Faire cuire 20 / 25 minutes (selon le four) à 190°C. Il faut que le cœur du gâteau soit fondant.’aime bien le servir avec des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, …), qui apporte une note fraîche et acidulée.

 

Recette de la tarte fine croustillante aux pommes :

Etaler une pâte feuilletée et torsader finement les bords. Saupoudrer ensuite de sucre roux et arroser de beurre demi-sel fondu. Faire dorer au four 10 min. Etaler de fines lamelles de pommes superposées (2/3 pommes) en rosace. Ajouter par dessus du beurre demi-sel fondu et saupoudrer de sucre roux. Faire cuire 15/20 minutes (selon le four) à 190°.

 

#Ipad pour ton fils (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

Uniquement le week-end, et 1h samedi / 1h le dimanche maximum, sinon il est accro et ça devient ingérable. Le reste du temps, on adore faire des jeux de société tous les 2 !

 

#As-tu déjà organisé un gouter d’anniversaire pour ton fils avec des petits copains ? Tes Good Tips ? Tes bonnes adresses online ?

J’ai confié l’organisation de l’anniversaire de Charles a une compagnie « Au pays du Glou-Glou » qui travaille avec des acteurs vraiment talentueux. Il faut choisir Grégoire, un des animateurs comédiens, qui est vraiment extra !  On définit un thème au préalable et pendant 2h, il accapare les enfants avec un récit captivant et des jeux en cohérence avec le thème. Charles et ses copains ont tellement aimé l’animation pour les 5 ans que nous avons recommencé pour les 6 ans. C’est vraiment un super moment à la fois pour les enfants et les parents !

Pour la déco d’anniversaire,  j’aime bien My Little Day et Meri Meri, en vente évidemment chez Smallable !

 

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pour toi sont un « must have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

 

-       La poussette Yoyo de BABYZEN,  design, ultra-compacte et légère, elle se plie, se porte à l’épaule et passe en bagage cabine dans l’avion. Elle est idéale pour partir en WE ou en vacances.

-       Le transat CHARLIE CRANE que l’on peut installer dans son salon sans dénaturer sa déco ! il a un chouette design et un balancement naturel parfait pour les bébés.

-       Les accessoires (anneaux de dentition, tétine, biberon) d’une marque danoise HEVEA, qui sont confectionnés en caoutchouc naturel, très souple et écologique.

 

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ?

La réponse est simple : travailler avec son mari et à deux pas de son bureau ! Et puis je suis adepte d’outils comme Trello ou Wunderlist pour planifier les tâches au quotidien, les projets, et les partager avec mon équipe ou mon mari.

 

 

#Vos projets de vacances à Noël ?

Une semaine au ski en famille (avec les 2 grands-mères, mes sœurs et les enfants) dans les Alpes. J’aime la magie de Noël à la montagne.

 

 

magasin 1.jpg

Smallable :  81 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Constance de Schompré