#043 Meet Lili Bergmann

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
LILI BERGMANN

 

Event Designer
Mum de Vadim 4 ans et demi


Un jour, une copine me montra des photos de l'anniversaire d'un enfant auquel elle était allée, et je suis tombée en extase ! Elle me parla donc de Lili BERGMANN en me confiant que cette dernière réalisait Baby Shower et événements pour les kids et faisait des choses magnifiques!

Alors, quand j'ai décidé de faire une Baby Shower avant la naissance de Babychou N°2, je n'ai pas hésité une seconde à confier l'organisation de celle-ci à la jolie Lili... Et le résultat était juste "DINGUE" , une soirée "girls only" sur le thème d'une Tropical Party (vous pouvez voir quelques photos ici et ici).

Lili nous accueille dans son petit cocon de la rue des Abbesses près de Montmartre à Paris, un quartier qui lui ressemble beaucoup nous avoue-t-elle, et la décoration de son appartement est à la hauteur de ses talents d’event designer. On s’y sent immédiatement bien, c'est chaleureux et raffinée, comme elle... Lili Bergmann est une de mes plus belle rencontre de l'année dernière, elle est maintenant à la place numéro 1 de mon carnet d'adresses et en 2017 je suis déjà entrain de travailler avec elle sur de nouveaux projets. Mais Lili est aussi une femme et une maman au grand coeur et je suis très heureuse de vous faire découvrir son histoire et son parcours aujourd'hui sur Mumday Mornings.

Lili ne se destinait à l'origine pas du tout à la décoration et à l’organisation d'événements de luxe! Passionnée de chant et de surtout de jazz elle a fait des études de musique et a été chanteuse de jazz pendant 15 ans! Elle adorait son métier et souhaitait aussi le faire partager elle a donc choisi d’être prof en parallèle. Elle donnait des cours à des adultes et également à des enfants dans une pièce spéciale aménagée dans son appartement, et à également été coach pour la célèbre comédie musicale pour petits et grands : Le Soldat Rose.

Lili est une indépendante, une rêveuse et solitaire qui aime travailler seule. Elle est très manuelle et depuis qu'elle est petite elle a toujours adoré construire ou fabriquer des choses et notamment des miniatures. Elle passait beaucoup de temps à chiner pour décorer avec un sens du détail fou les appartements qu’elle habitait. Etsy et ebay n’ont plus de secrets pour elle !

En 2011 Lili tombe enceinte et se marie. Elle réalise évidemment toute la décoration de son mariage (somptueuse) et se prend à rêver d’une autre vie, d'un autre métier. Tout à vraiment bifurqué pour les 1 an de son petit Vadim...

En Janvier 2013 Lili organise la fête des 1 an de son petit Vadim, et quelle fête ! Elle n'hésite pas à déménager tout son appartement, le décore dans des tons blancs et poudrés, gonfle 170 ballons à l’hélium : un décor juste féérique pour son amour de fils. Ses invités et amies sont épatées et lui disent toutes qu’il faut absoluuuuuuument qu’elle se lance dans la déco et l'événementiel.  Une amie séduite lui demande d’organiser les 7 ans de sa fille autour du thème Ballerine, ravie Lili imagine un univers très fille, magnifique et confectionne pour l’occasion une somptueuse couronne de fleurs.

Et de fil en aiguille tout s’enchaîne : une amie qui travaille chez Baby Dior découvre la couronne faite par Lili et lui demande d’en refaire pour un shooting Baby Dior. La maison Dior est séduite par le travail haut de gamme de Lili et lui commande 350 couronnes pour vendre dans ses boutiques! Lili folle de joie a travaillé nuit et jour pendant 2 mois pour fabriquer à la main les couronnes en parallèle de son activité de prof de chant. Commence alors une jolie collaboration avec Dior pour qui Lili fabriquera par la suite des couronnes de Noël pour les clients VIP, des couronnes en tissu, des baguettes magiques… Passionnée par son activité, Lili mène de front ses cours de chant, ses collaborations, l’organisation d’événements et son petit Vadim.

En 2015 elle fait une pause et prend le temps de réfléchir à son projet. Elle peaufine son concept d’event designer et s’installe dans un atelier de 70 m2 rue Lepic. Son showroom, son cocon, son boudoir, sa caverne d’ali baba où Lili conserve tous ses petits trésors, ses trouvailles, sa collection d’objets décoratifs chinés avec passion et amour au fil des années et qui lui permettent de réaliser de somptueux buffets et décors pour ses événements. Elle y a également son atelier de couronnes de fleurs et une pièce pour recevoir ses clients. Elle est ravie de ce nouvel espace qui a en plus l’avantage extrême de se situer à deux pas de chez elle ce qui lui permet de concilier avec brio vies pro et perso !

Lili a désormais sa société éponyme “Lili Bergmann” dédiée à l'événementiel de luxe pour les kids mais aussi pour les mamans et papas qui rêvent de dîners ou de soirées féériques!

Lili pense et construit seule ses événements : du design à la production en passant pas la recherche de ses décors et objets. Lili est une perfectionniste et chacun de ses events mêle avec un goût pointu raffinement, vintage et élégance.

Elle a depuis ses débuts imaginé une quarantaine d'événements tous plus magnifiques les uns que les autres (allez rêver en parcourant son site . En ce moment elle se prépare à l’approche de la période de Noël son thème préféré ever !

Lili reste avant tout une maman poule qui trouve son bonheur auprès de son petit Vadim (un magnifique prénom ;-)) et de son mari. Elle apprend avec passion à chanter à son fils qui grandi entouré d’instruments puisqu’on a compté pas moins de 4 ukulélés, 8 guitares et 1 piano dans son appartement ! Elle avoue avoir un mari qui est un père parfait doté d’une patience infinie et qui passe beaucoup de temps à jouer avec Vadim (légo, jeux de société, peinture, dessins tout y passe!) Elle adore son quartier dans lequel elle confie se sentir en vacances toute l’année même si elle le préfère la semaine que le week-end car il y a moins de touristes !

Lili Bergmann c'est ma petite "pépite", une femme talentueuse, une maman admirable et un gros coup de coeur ! 

 

#Les activités extra-scolaires de ton fils? Que fait- il et où?

Ayant enseigné le chant pendant des années, j’essaie de lui apprendre la musique à la maison, et on chante beaucoup tous les deux.

 

 

#Un Bon Plan restau «kids- friendly»  et «parents happy» où tu prends plaisir à aller avec ton fils?

J’avoue que je ne vais que très rarement au resto, mais mon mari nous prépare de bons petits plats… Enfin il est surtout expert Deliveroo ! Mais pour ceux qui ne sont jamais allés évidemment L'Hôtel Particulier à Montmartre, un hôtel et un restaurant qui a un superbe jardin et qui est juste génial pour les brunch dehors en été en famille ! 

 

 

#Des hôtels que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Ces deux dernières années aux Bahamas, et l’hôtel le plus kids friendly est définitivement le One and Only Ocean Club à Paradise Island. Il y a une piscine adorable avec cascades pour les petits, et l’hôtel se situe tout près du parc aquatique Atlantis. Ce n’est pas la plus belle île des Bahamas, mais pour les enfants c’est génial. Et l’été c‘est Cap ferret en famille chez ma mère qui habite là bas.

one-and-only-ocean-club-008.jpg

 

 

#Les week-end avec ton fils ça ressemble à quoi ?

Le samedi matin on fait les courses dans le quartier des abbesses, et l’après midi il joue beaucoup avec son père, ou ils vont au jardin d’acclimatation. Son père lui fait faire plein de choses le dimanche, de la peinture, des jeux, des légos… il a une patience incroyable et il est très créatif.

 

 

#Les fringues de ton fils c’est plutôt Online ? Tes boutiques et marques « mode – enfants » fétiches ?

Online définitivement. Mon fils a un style très classique, jean gris, pull gris ou bleu marine , tee-shirt blanc, basket Veja montante. Il a tout en plusieurs exemplaires mais il est, comme moi, tout le temps habillé pareil… mais ça lui plait. Je prends l’essentiel chez Zara, Monoprix ou H&M, et les belles pièces chez Jacadi, Petit Bateau ou Bonpoint.

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré ? Grands-parents ? Super-Nanny ? Que fait-il ?

Pendant les vacances, je prends quelques jours, et le reste du temps on alterne avec baby sitter de compétition et parfois sa grand mère (de compétition aussi) . J’imagine que ça ne durera pas toujours, mais pour l’instant, il se lève le matin et veut « travailler » ! Il adore faire les cahiers de vacances de maternelle… Il a un peu de mal à jouer seul, donc il aime beaucoup les jeux de société.

 

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de Vadim ? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Nous sommes en train de redécorer sa chambre. Avant tout, je voulais de la clarté et un sol blanc… J’ai donc récemment recouvert le magnifique parquet ancien de faux parquet blanc au grand désespoir de mon mari … Pour le reste, tous les meubles blancs et murs gris pâle. Vadim voulait un lit cabane, on a donc choisi le lit Kura IKEA que l’on peut facilement customiser. Le "toit"  en tissu est prévu pour bientôt. Mon fils a énormément de jouets, il fallait les organiser pour qu’il puisse jouer facilement avec tout. Niveau esthétique, ça manque un peu de chic, mais je n’ai encore rien trouvé de plus fonctionnel que les rangements IKEA Trofast. J’en ai installé le long de tout un mur et les ait repeint en blanc. Il a ainsi un très grand espace à sa hauteur pour poser ses différents univers de jeu (lego, playmobil, fusée etc) et en dessous des tas de tiroirs pour tout ranger.

J’ai réduit son rangement vêtements à une commode, et j’ai privilégié les jeux et un petit bureau blanc avec deux chaises à pieds compas. Pour la petite déco, j’aime les objets, jouets et personnages en bois. Je vais beaucoup sur la mine d’or qu’est etsy.com ou je me balade sur instagram pour trouver des sites d’objets faits main et en petite série. Je souhaiterais exposer tout ces petits objets sur des étagères de la marque Ferm Living.

 

#Cuisines-tu pour Vadim ? Donne nous des petites recettes faciles à faire pour des mamans débordées et qui font son bonheur ?!

 

J’avoue que je ne prends pas tellement de temps pour cuisiner au quotidien, en revanche je suis toujours partante pour faire de la pâtisserie, et petit à petit je m’améliore. Selon mon fils, je fais les plus beaux gâteaux de toutes les mamans ;-) Son gâteau préféré est sûrement le moelleux au chocolat, qui est très facile à faire, mais le vrai bon plan, c’est les préparations toute faites pour faire des sablés (Funcakes). On rajoute un oeuf et une demi-plaque de beurre et on obtient une pâte à sablés en cinq minutes. Avec des emporte pièces, les enfants s’éclatent, et les sablés sont très bons.

 

 

#LA QUESTION FAITE POUR TOI !!!!Comment organises tu les goûters d’anniversaire de Vadim ? Parle nous du dernier goûter que tu as organisé pour son anniversaire ? (Décor, thème, temps que tu y passes…)

Pour l’ anniversaire de Vadim, je m’investis à fond pour tenter de faire rêver tous les enfants qui vont venir. Mes parents quand j’étais petite invitaient toute la famille, et passaient la nuit entière à nous faire des gâteaux de fou, avec des maisons en pain d’épice, des jardins de bonbons, ou encore des châteaux forts en choux. Pour les copains, ils invitaient toute la classe et organisaient une kermesse dans le jardin, ça reste mes meilleurs souvenirs d’enfance, et je crois beaucoup à l’importance de cultiver le goût de la féérie et du rêve chez les enfants.

Donc pour chaque fête, je choisis un thème, et je passe en général une à deux semaines à tout préparer. Je personnalise et fabrique toute la papeterie (invitations, étiquettes, bouteilles, sacs cadeaux…) je prévois des jeux et pleins de cadeaux pour chaque enfant, je déménage la moitié de mon appartement pour faire de la place pour la fête et la déco, et je fais toute la pâtisserie (en me disant chaque fois que c’est la dernière fois…car installer la déco et faire la pâtisserie au dernier moment , c’est très stressant)

Chez nous, on fait des fêtes pour toutes les occasions (Pâques, Halloween, Noël), mais son dernier anniversaire était sur le thème du dessin animé RIO qu’il adore. J’ai utilisé les éléments visuels forts du dessin animé, et aidée de mon assistante Clémentine, on a relooké l’appartement avec des plantes, des fleurs exotiques, une boule facette, et des guirlandes guinguette. On a fabriqué des pinatas, des mobiles avec des oiseaux en peluche, et des ballons parés de plumes bleues pour remplir le plafond. Bien sûr, j’avais prévu un buffet et un gâteau sur le thème RIO, la musique du film et des canons à confettis à la fin. Les enfants avaient chacun une grande peluche perroquet RIO qui les attendaient sur leurs petites chaises en rotin pour le goûter, et on a mis une semaine à fabriquer pour tous les enfants des capes de perroquet en feutrine et des masques de carnaval en paillettes. On avait aussi organisé des jeux avec pleins de cadeaux à gagner, et les enfants sont repartis chargés de cadeaux. J’avoue que ce thème m’a pris plus de temps, mais c’était vraiment la fête! Ils en parlent encore…

 

 

#LE ou LES livres préférés de ton fils ?

Les livres qui reprennent les dessins animés Walt disney sont depuis toujours ses préférés. Le livre de la jungle, Bambi, Peter Pan

 

 

#Quels sont vos projets de vacances en famille à Noël avec VADIM ?

Chaque Noël on part fêter Noël en famille, à Bordeaux, c’est une tradition un peu immuable…

 

 

#Parle nous de ton métier… D’où te vient TOUT ce talent ?

Haha! Je ne sais pas si je peux dire que j’ai du talent, mais ce que je peux dire, c’est que je fabrique des choses depuis toujours, c’est une passion dévorante chez moi. Au bout de toutes ces années d’entraînement, j’espère que je me suis améliorée.

 

 

#La « WishList » de Noël de Vadim ?

La grosse voiture Flash McQueen de Cars et plus généralement des cadeaux autour de ce personnage… (Camion Mack

 

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une #Mumentrepreneur ?

Avoir une baby sitter sur qui compter pour ne pas devoir arrêter sa journée à 15H45…Et avoir un endroit pour travailler hors de la maison pour ne pas se laisser happer par les tâches ménagères en suspens.

 

 

#Être MAMAN c’est :

Se réveiller chaque matin et regarder son fils en se disant qu’il est vraiment trop mignon.


 

Ma Baby Shower ...

IMG_9784.jpeg
IMG_9817.jpg
Constance de Schompré