#044 Meet Natalie Vodegel & Madelon Lanteri-Laura

LES "KIDS GOOD TIPS" DES COOL MUMS :
MADELON LANTERI-LAURA & NATALIE VODEGEL 

 

Fondatrices de la marque de vêtements POLDER
Cool Mums de Carlotta et Iris 10 ans

 

Lors de ce moment passé avec Madelon et Natalie j'ai été très touchée de cette complicité qu'il y a entre elles...De la douceur, une bienveillance réciproque, du respect, de l'admiration même, qui leur a donné l'envie d'écrire une histoire toutes les deux puisqu'elles sont aujourd'hui co-fondatrices des marques de vêtements Femmes POLDER et enfants APRIL SHOWERS.

Madelon et Natalie sont deux sœurs d’origine hollandaise. Elles ont grandi à côté de Nijmegen, petite ville de l'est des Pays-Bas dans une maison située en lisière de forêt qui donnait sur un polder : nom d'un paysage typique de ce pays cher à leur cœur. Très proches et partageant le même petit accent hollandais, les deux sœurs ont depuis leur plus tendre enfance nourri le rêve de travailler dans la mode. Leur objectif : Paris, la capitale de la mode ! Alors sitôt son bac en poche Madelon, l’aînée, file à Paris étudier l'histoire de l'art à la Sorbonne. Elle est rejointe quelques années plus tard par Natalie qui entre à l'Ecole du Louvre. 

Elles vont se former pendant plus de 10 ans auprès des plus grands : Anne-Marie Beretta, Marvel Marongiu, Studio Hermès homme. Cette formation béton, leur confère une vraie connaissance de la mode et surtout un très bon carnet d'adresses ! Elles ont toujours eu le souhait de créer leur marque à deux et en 2000 en parallèle de leurs métiers respectifs, elles se mettent à travailler nuits et week-ends pour créer leur marque et leur identité.

En 2001 nait POLDER avec une première collection de sacs et accessoires : des sacs fantaisie en tissu entièrement rebrodés, en laine, canvas... Surfant sur leur succès elles ajoutent rapidement des bijoux, puis des chaussettes fantaisies avec un mélange de matière, de styles, des pompons, des chaussette très originales qui cartonnent!

Comme elles font tout ensemble ou presque : en 2005 et 2006 naissent leurs filles Iris et Carlotta. Loin de leur faire ralentir leur rythme celles-ci deviennent pour elles une nouvelle source d'inspiration. Grâce à cette maternité naît l'envie de réaliser une collection pour l'enfant et le bébé. Elles créent des accessoires, des sacs week-end à langer, des gigoteuses, des tours de lit, des housses de couettes, des chaussettes pour bébé, des couvertures crochetées...

Puis leurs filles grandissent et comme elles ne trouvent pas dans le commerce les modèles qui leurs plaisent pour habiller leurs poupées leur vient alors l'envie de lancer une ligne de vêtements pour enfant. Leur idée : appliquer leur connaissance créateur à l'univers de la mode pour enfant et habiller leurs filles avec des vêtements sobre et de qualité, des jolies teintes et des coloris rares. Leur mois porte-bonheur étant le mois de mars leur collection s’appellera donc APRIL SHOWERS ! (giboulées de mars en anglais). 

En mai 2011, elles ouvrent leur première boutique Polder à Paris, et en juillet 2012, elles lancent leur première collection de vêtement Femme, leur but ultime.Les deux sœurs ont réalisé leur rêve: travailler dans la mode et faire des collections qui racontent une histoire ! Aujourd'hui, Polder vient de fêter ses 15 ans et les marques Polder et April Showers by Polder sont vendues dans 300 points de vente en France et dans le monde. A partir de l'année prochaine Polder sera leur marque unique et proposera une gamme de prêt-à-porter fille de 4 à 14 ans et une gamme de prêt à porter femme et accessoires femmes. Elles ont pour projet de continuer à développer leur marque.

Soeurs quasiment "siamoises", leurs filles le sont tout autant ! Les cousines ont en effet été élevées comme des sœurs puisqu'elle étaient en garde partagée ensemble avant d'être dans la même crèche puis même école. Elles passent souvent à l'atelier pour venir rendre visite à leurs mamans. La semaine Natalie et Madelon passent leurs week-ends en famille : Madelon a acheté une maison de campagne et elles s'y retrouvent souvent avec les copains !

POLDER, une belle histoire entre deux soeurs qui fait notre admiration !

#Est ce que vos filles respectives s’entendent aussi bien que vous ? 

MADELON et NATALIE : Oui, c'est incroyable, elles ont le même âge, elles ont grandi ensemble, il nous arrive même de les appeler "les cousines jumelles"!

 


#Les activités extra-scolaires de vos filles c’est plutôt intello – ou sportif ?  Que font-elles comme activités et où ?

NATALIE : Iris vient de commencer les cours de guitare, sinon elle fait du badminton et de la natation à la piscine Pontoise.

MADELON : Carlotta fait beaucoup d'activités, c'est elle qui gère, on n'impose pas: danse classique deux fois par semaine au Centre de danse du Marais, des cours de piano, et ensuite chorale, club d'anglais et théâtre en activités périscolaires

 

 

#Un Bon Plan restau « Kids-Friendly »  et « parents happy » où vous prenez plaisir à aller avec vos filles ?

MADELON et NATALIE : Déjà le fait que les restaurants soient devenus non fumeurs, cela les rend déjà plus kids-friendly !

Nos filles sont toujours venues partout avec nous, nous n'avons pas forcément tout adapté à leur âge ou goût, aujourd'hui elles sont tout terrain.

Par contre leurs adresses préférées sont: The Bottle Shop - rue Trousseau à ParisXIème, et L'Adelita , rue Crozatier, Paris XIIème un tout petit restaurant mexicain en bas de la maison que l'on adore tous !

 


 

 

#Des hôtels que vous pourriez dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?


NATALIE : Quand Iris était petite, nous allions souvent à Ile d'Yeu, une île vraiment kids friendly, à l'hôtel L'Escale. Maintenant qu'elle est plus grande, les hôtels avec piscine s'imposent, un de nos préférés est l'Hôtel Blaumar à Cadaques.

cadaques 4.png

 

 


MADELON : Pour les hôtels, nous avons toujours privilégié les hôtels de charme, tout en faisant attention qu'il y ait une piscine.
Hôtel Le palace de Menthon à Annecy pour les séjours ski, grandes chambres, piscine chauffée au rez de chaussée et quand Carlotta était plus petite, le chef préparait les plats selon ses envies, c'était top!
 

 

 

#Les week-ends avec vos filles ça ressemblent à quoi ?


NATALIE : Nous sommes quasiment tous les weekends à la campagne entourés d'amis ou de famille, c'est un peu la fête tous les weekends: escalader les rochers, baignades dans les rivières l'été, vélo, rando, cheval....

MADELON : Le samedi c'est activités sportives pour la famille, danse pour Carlotta, piscine pour ses parents, le dimanche c'est plutôt campagne ou brunch avec des amis ou en famille

 

 

#Comment gérez vous les devoirs de vos kids ? Vous contrôlez tout ou vous déléguez ? Vous faites appel à des organismes ?


NATALIE : J'ai toujours contrôlé les devoirs, et même si Iris est maintenant au collège et très autonome, je continue à vérifier son travail.

MADELON : Je délègue aux étudiantes, par contre quand je rentre je contrôle!
 

 

#Les fringues de vos filles ce n’est que APRIL SHOWERS ou vous les habillez ailleurs ? Vos boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?


MADELON et NATALIE : Evidemment beaucoup de April Showers, elles préparent leurs propres commandes, c'est la fête.
Par contre comme ce sont des enfants qui ont une vie normale, nous combinons notre marque avec des pièces basiques de chez Gap, Uniqlo ou autres, selon les besoins !
 

 

 #Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt : Grands-parents ? Stages et activités ? 


NATALIE : Heureusement notre père s'occupait beaucoup de nos filles pendant les vacances, maintenant c'est stages et activités entre copines

MADELON : Stages de danse ou arts plastiques, et nous nous organisons toujours pour prendre au moins quelques jours chaque vacances scolaires.
 

 

#Quel univers avez-vous voulu donner pour la déco de la chambre de vos filles ? Vos bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ? Ont-elles des goûts particuliers en matière de déco pour leur chambre ? 


NATALIE : Iris aime les cactus, des fauteuils en osier, des guirlandes lumineuses, des poufs et des couleurs. A Paris sa chambre est maintenant décorée selon ses envies, je la laisse gérer au fur et à mesure son petit univers librement. Aussi, dans notre maison de campagne elle a une chambre joliment décorée avec des meubles vintage, nous adorons chiner ensemble.
De temps à temps on change les couleurs, on repeint les meubles, on adapte selon son âge et ses envies.

MADELON : Quand Carlotta était petite, sa chambre était décorée selon mes goûts à moi, j'adorais les palettes de couleurs de chez Emery par exemple, mais aujourd'hui ce n'est plus moi qui décide!Dans l'ensemble on mixe du mobilier chiné, du fait maison, de l'artisanat, nous nous sommes rendus compte que les besoins évoluent très vite selon l'âge. A la campagne on avait fait peindre la chambre de Carlotta dans un coloris vieux rose, magnifique quand elle était petite, mais plus du tout dans ses goûts aujourd'hui.

 

 

#Organisez-vous encore des goûters d’anniversaire pour vos filles ? Vos Bons Plans et Bonnes adresses !?


NATALIE : Quand Iris était petite, on aimait organiser des ateliers de cuisine, les goûters de Luki Atelier, les chasses au trésors. Pour ses 10 ans on a organisé un "atelier haute couture" au studio, tissus et fournitures dispos sans limite, pour finir avec un mini défilé, c'était génial. Maintenant qu'elle a presque 11 ans, ce sont les boums et les pizza party qui commencent.

MADELON : Avant oui, on organisait des fêtes, les invités étaient toujours nombreux, le cabaret Le Zèbre avait beaucoup de succès, le Jardin d'acclimatation aussi.
Maintenant c'est plutôt Bowling, Lasergames ou Pyjama party

 

 

#Cuisinez-vous pour vos filles ? Donnez-nous 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font leur bonheur ?


NATALIE : En semaine je cuisine peu, le chirashi saumon fait maison est toujours un succès, comme les nouilles sautées indonésiennes et les légumes farcis, toujours tout fait maison. Je privilégie les recettes simples et équilibrées, je suis attentive à la qualité des produits. 

MADELON : Chez nous c'est le papa qui cuisine, il improvise avec ses courses du marché et ce qu'il a sous la main, toujours bio, locavore et de saison.

Recette : Purée de potimarron, pizza blanche avec tapenade et mozza, salade chèvre bacon.
 

 

#Le livre préféré de vos filles ?


NATALIE : Les Royaumes de Feu - tome I

MADELON : Harry Potter
 

 

#LA « wishlist » de Noël de vos filles ? 


NATALIE : Une caméra pour filmer sous l'eau, un parfum à l'iris, des patins à roulettes vintage, un pouf.


MADELON : Un pyjama Kigurumi et une caméra sous marine.

 

#Quels sont vos projets de vacances à Noël en famille ?


NATALIE : Chez nous dans notre maison de campagne en lisière de forêt, suivi de quelques jours de ski.

MADELON : Un Noël tradi en famille à la campagne chez Natalie, et ensuite quelques jours dans le Sud dans notre maison de campagne.

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est des « Mompreneur » ?

NATALIE : Je m'organise toujours pour être disponible le soir, sinon l'entre-aide entre sœur et amis fonctionne bien aussi.

MADELON : L'organisation! Etre efficace au travail et bien s'entourer à la maison!
 

Constance de Schompré