#045 Meet Johanna Cohen

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
JOHANNA COHEN

 

Fondatrice des Cours Anna
Mum de
Johan 18 ans, June 6 ans, Joey 4 ans et Jeff 16 mois.

 

Les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas...Chaque semaine je découvre des personnalités différentes, passionnantes, enrichissantes et aujourd'hui je suis tellement contente de vous présenter Johanna COHEN.

Johanna fait partie de ces femmes à l’énergie débordante, qui vous communiquent leur passion immédiatement, elle m’a fascinée par son dynamisme, son incroyable volonté et sa gaieté hors du commun. Johanna est une battante qui ne s’arrête jamais, une wondermum à la tête d’une tribu de 4 enfants qui continue de croire en ses rêves et qui va chaque fois toujours plus loin dans ses projets. Après une heure passée ensemble j’ai l’impression de la connaître depuis déjà des années parce qu’en plus de tout ça Johanna est sympa, chaleureuse, vraiment cool et surtout tellement drôle !

Inutile de vous dire que toutes les mamans de Neuilly connaissent le Cours Anna ! Le Cours Anna c’est une école qui propose des cours de théâtre, de danse, de musique toute la semaine, les mercredis et les week-ends mais aussi des stages GÉNIAUX pendant les vacances scolaires qui font le bonheur de tous les kids et des grands enfants de 4 à 77 ans ! Le Cours Anna c’est une institution que Johanna a construit toute seule en à peine 4 ans (le Cours Anna fêtera ses 4 ans en janvier prochain).

Amoureuse du théâtre depuis qu’elle avait vue sa mère sur scène, Johanna abandonne ses études de journaliste pour s’inscrire au prestigieux Cours Florent. Elle y apprend le théâtre, la diction, l’improvisation et elle aime tellement ça qu’à la fin de son cursus de 3 ans elle ne veut plus partir. Elle exprime alors le souhait d’assister un professeur de 1ère année : c’est LA révélation ! Elle restera ainsi pendant 8 ans professeur au cours Florent à enseigner à des élèves tout aussi passionnés qu’elle. En parallèle de son activité de prof et comme son énergie est fabuleuse, Johanna trouve le temps de faire ses 3 premiers enfants tout en s'investissant à 200 pourcent dans son activité, une vraie passionnée.

Habitant à Neuilly depuis toujours et s'étant constituée un vrai réseau de mamans du quartier, ses copines lui demandent avec insistance de monter un cours pour les kids… Et en 2012, à Noël, Johanna les prend toutes au mot : Défi : si j'ouvre dans 1 mois  vous y mettrez vos kids ?. Comme rien n’arrête jamais Johanna, elle commence dès le mercredi suivant à monter une classe de théâtre chez elle. Et pour promouvoir ses cours, Johanna fait paraître une publicité dans le journal de la ville de Neuilly-sur-Seine : le succès fut immédiat et en quelques semaines plus de 60 enfants suivent ses cours!

Johanna étoffe très rapidement son offre : elle ajoute des cours de danse " hip hop ", " street danse " et " modern jazz " pour les kids. Puis la foulée elle lance également un atelier théâtre pour adultes et des cours de comédie musicale pour les enfants dès 4 ans (LE succès du cours Anna). Viennent ensuite les cours de piano, de guitare, de cinéma, d’improvisation…

Aujourd'hui les Cours Anna comptent une vingtaine de classes par semaine. Johanna s’est entourée d’une équipe de 6 professionnels pour assurer les différentes activités. Elle se concentre sur la préparation des spectacles de fin d’année qui sont de véritables shows à l’américaine !  En effet, rien n’est laissé au hasard. Johanna écrit les textes, fait faire des costumes somptueux, s’entoure de professionnels du maquillage et présente devant plus de 300 personnes chaque mois de Mai les activités que les kids ont fait pendant l’année. Chaque spectacle est évidemment filmé pour que chaque parent en conserve un souvenir inoubliable !

Durant les stages pendant les vacances, des stars et des chanteurs connus viennent rendre visite aux élèves… Ils viennent parler de leur métier, donner des conseils. Ses prochains invités de marque seront Elisa Tovati, Richard Anconina et le champion du monde de hip-hop.

Et comme Johanna est une wondermum, elle tombe enceinte d'un quatrième enfant et continue de travailler d'arrache pieds pour Le Cours Anna ! Johanna voit toujours plus grand alors elle étend son offre en proposant des goûters d’anniversaire autour du thème phare des comédies musicales.

Ses Projets ? L'aménagement d'un nouveau lieu dédié aux cours Anna ou elle pourra accueillir encore plus d'élèves et proposer plus de cours. 

Son rêve ? Johanna rêve d’ouvrir dans cours Anna dans tout Paris et pourquoi pas ensuite dans le monde entier !

Johanna est un révélateur de talents. Ses élèves font sa fierté. Elle a récemment été contactée par les casteurs de The Voice en recherche de nouveaux talents et l'une de ses élèves Victoire a été jusqu’aux "battles" !

Les 3 aînés de Johanna ont évidemment tous suivis les classes du cours Anna. Son aîné rêve d’en faire son métier et a même déjà joué dans un long métrage (Manu Payet jeune dans "Situation amoureuse : C’est compliqué"). Elle attend impatiemment les 4 ans de son petit Jeff puis lui faire découvrir sa passion.

Johanna est maintenant entourée d’une équipe de 6 personnes. Elle reste très présente aux cours Anna mais essaye de ne plus travailler le week-end pour profiter de sa grande famille. Cool Mum de Johan 18 ans, June 6 ans, Joey 4 ans et Jeff 16 mois, elle coupe toujours au moins une semaine à Noël et 3 semaines en août mais pendant toutes les vacances scolaires des kids, elle reste là pour dispenser et superviser les stages, parce 

Johanna Cohen : une femme et un parcours à suivre car on a pas fini d’être bluffées !

#Les activités extra-scolaires de tes kids? Que font-ils et où?

Johan, fait du théâtre au Cours Anna, il a d’ailleurs pris option théâtre pour le Bac l’année dernière avec une note de 16/20! Fière ! Il fait également du foot dans les Urbans et du Kravmaga à Levallois-Perret. June et Joey font de l’équitation au Touring tous les jeudis, ateliers créatifs Kids’N’Joy le mercredi à Neuilly et de la danse et du Théâtre au Cours Anna le samedi. Et Jeff Gymboree au jardin d’acclimatation tous les mercredis matin.

 

#Pour les devoirs cela se passe comment ? Tu délègues ? Tu contrôles tous les soirs, et tu travailles avec eux le week-end ? Tes Good Tips si tu en as ;-)

Johan est désormais en master business du sport. Il est autonome mais je l’ai toujours accompagné dans ses devoirs et fait appel l’année du Bac à des professeurs particuliers dans les matières scientifiques en soutien. Quant à June, en CP je contrôle tous les soirs et passe une petite heure avec elle selon le besoin pour revoir les acquis de la journée. Joey est en moyenne section je n’ai donc pas encore besoin de parler devoirs mais je lui demande tous les jours ce qu’elle a fait.

Mes Goodtips : toujours à l’écoute de mes enfants et savoir être patiente ! Lorsque qu’ils rencontrent une difficulté ou qu’ils bloquent sur un exercice, j’essaye d’imaginer un jeu ou une manière ludique pour y arriver et leur faire comprendre.

 


#Des Bons Plans restau « Kids- Friendly » et « Parents Happy » à Paris où tu prends plaisir à aller avec tes kids?

Le Café de la Jatte parfois le dimanche avec les kids, ils ont une formule brunch et animation pour les kids ou La terrasse du Jardin, dans le jardin d’acclimatation. "Parents-happy" : quand il fait beau, la terrasse du Flandrin en famille.
Mais le plus souvent c'est brunch en famille avec les frères, les sœurs, les cousins et les cousines que j’organise régulièrement chez moi après être allée au marché.

 


#Des hôtels (au moins 2) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Le Sofitel d’Agadir top en famille et même pour un long week-end. J’ai découvert la Thaïlande il y a plus de 15 ans, mon père vivant là-bas et nous sommes souvent allés au Club Med de Phuket. On adore aussi Ibiza, le Hard Rock Hotel est très sympa avec les kids.


#Les week-end avec tes kids ça ressemblent à quoi ?

Le samedi je bosse jusqu'à midi, mes filles sont souvent avec leur père le samedi matin ou au Cours Anna ! Sinon activité à fond, cheval autour du lac du Bois de Boulogne, parfois un peu de shopping avec le grand, ateliers pour les filles (cours de cuisine, ateliers créatifs…) et le dimanche souvent plus calme, brunch à la maison et suivant le temps ciné, expo ou cirque peuvent être au programme.

 


#Les fringues de tes kids c’est plutôt Online ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?

De plus en plus online pour les petits : Zara, Mango. Mes boutiques : Monop avec Boutchou, IKKS, Littleshop pour les chaussures (Paris 16ème et 17ème) et Bonpoint pour les grandes occasions. Pour Johan, essentiellement Zara, Celebrytees et les magasins de sport (Nike) mais rarement online pour lui !



#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est Cours Anna pour June et Joey ?  Grands-parents ? Super-Nanny ? Que font-ils ?

Oui c’est Stage de comédie musicale au Cours Anna ; au programme théâtre chant et danse de quoi bien se dépenser pendant la semaine !

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids ?  Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Un univers simple, blanc et rose pour mes 2 petites  elles sont dans la même chambre et pour Jeff un univers un peu Jungle, animal j’aime beaucoup la boutique Baudou, rue de Solferino dans le 7ème.

 


#Donne nous 2 livres adorés par tes kids pour que les mamans puissent s’inspirer ! 

Monsieur Madame, on est fans ! Et les incollables une valeur sûre !

 


#Cuisines-tu pour tes kids ? Donne-nous des petites recettes faciles à faire pour des mamans débordées et qui font leur bonheur ?!

Je me débrouille. 

Beaucoup de légumes, carotte, tomate mozza, avocats… Saumon fumé blinis tarama maison (je rajoute un peu de crème et du citron) et concombre. Poulet sauce sucré (je mélange du Ketchup et de la sauce soja et du miel pour faire une marinade). Des petits légumes sautés avec du riz, un peu à la chinoise et souvent gâteau maison le dimanche cookies et gâteaux au yaourt. Mais comme tu peux le lire cela reste très simple, on se débrouille en faisant efficace et équilibré !


 

#Comment organises-tu les goûters d’anniversaire de tes enfants ? Do It Yourself ? Tu délègues ? Tes bons plans onlines et tes adresses pour un goûter réussi ?!

Dans la salle du Cours Anna, je fais appelle à Lydie Fargeon « Lydie and dreams » pour une déco à thème. Le reste j’achète viennoiserie, jus de fruits bio et compotes et je fais appelle généralement à l’un de mes professeurs pour l’animation, environ 2 heures. Sur ce point c’est plutôt pratique pour moi et les enfants sont fans. Je propose d’ailleurs l’organisation d’anniversaires dans le cadre de mon activité du Cours Anna, donc j’en profite :-) !

 

#Quels sont vos projets de vacances en famille à Noël avec les kids?

Nous partons à Agadir au Sofitel. 

 


#Parle-nous des Cours ANNA ?

J’ai oublié de vous dire...
Que j’ai le bonheur d’avoir réalisé quelques-uns de mes rêves... Je voulais un enfant et j’en ai eu quatre... Ils sont ce que j’ai de plus cher au monde. Deux garçons et deux filles... Le choix d’une Reine!

J’ai oublié de vous dire...
Que j’aurais pu faire carrière au théâtre et au cinéma. J’y ai fait quelques incursions : j’ai tourné dans le clip d’Eros Ramazotti, j’ai joué dans « On purge bébé » de Georges Feydeau, dans « Forest ou l’itinéraire d’un apprenti comédien »... Mais j’ai vite pris conscience que j’aimais par-dessus tout la mise en scène et devenir professeur d’art dramatique. Huit années de professorat au « Cours Florent » m’ont donné les armes pour ouvrir mon propre cours de Théâtre.

J’ai oublié de vous dire...
Que le Cours Anna est ce dont je suis le plus fière, mais dans ce magnifique projet que j’ai concrétisé il y a trois ans, je me suis entourée des meilleurs professeurs. « La vie est un échange, seul on n’est pas grand-chose ». Ils sont à mes côtés pour faire du Cours Anna, un grand cours de musique, d’art dramatique, de danse et de chant...

J’ai oublié de vous dire...
Que je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance et vous chers parents qui inscrivez vos enfants, ces petites pépites qui m’étonnent tous les jours un peu plus. Aurais-je l’immense joie de voir un jour, l’un de mes élèves en haut de l’affiche... ?

J’ai oublié de vous dire...
Que je dirige le Cours Anna avec tout mon cœur et tant que j’en aurai la force... Je le porterai de plus en plus en haut... au firmament... là où brillent les Etoiles...

 


#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une#Mompreneur et surtout Maman de 4 enfants !!!

Ne plus aimer la grasse matinée, faire du sport, être organisée et tout noter !

Et surtout avoir un mari qui me soutient, qui m’aide et surtout qui me laisse vivre ma passion.

 

#La « wishlist » de Noël de tes kids :

Mon fils veut une voiture!!! Aïe aïe aïe ! Il passe son permis !

Un vélo pour June, des déguisements pour Joey, et pour mon petit Jeff plein de jouets d’éveil!

Mais la whislist n’est pas encore terminée !!!

Constance de Schompré