#042 Meet Sophie Coste

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
SOPHIE COSTE

Journaliste et Animatrice TV et Radio
Mum de Léon 15 ans, Jules 10 ans et Simon 7 ans

 

Elle est subliiiiime (#uncorpsderêve #descheveuxdefou #toutparfait) elle est très très drôle, elle a un look de dingue, cette semaine je vous propose de rencontrer une nouvelle Cool Mum : Sophie Coste, journaliste et animatrice, que vous avez déjà du entendre à la radio ou voir à la télévision. Maman de 3 garçons et aujourd'hui reconvertie dans l'édition, un milieu qui la passionne, Sophie nous a ouvert la porte de chez elle et nous a présenté son "boys band" avant de nous parler de son parcours et surtout de nous donner ses Good Tips :-)

À 17 ans, le bac en poche Sophie écoute ses envies et malgré le scepticisme de son papa s'inscrit dans une école de stylisme. En parallèle elle suit des cours du soir à la Sorbonne en Histoire de l'Art, spécialisation "Histoire du Costume". Passionnée de mode depuis son plus jeune âge, elle se voit déjà styliste "renommée" évidemment ! Elle décroche ensuite une bourse pour la très prestigieuse Central Saint-Martins School et part donc à Londres pour sa troisième année. La même année, de retour à Paris entre deux semestres de cours, elle rencontre par hasard un producteur télé qui cherche un fille pour animer une émission jeunesse ludique sur M6 : "des clips et des bulles", un concept américain qui avait déjà fait ses preuves.

Sophie rêve d’être styliste et décline alors la proposition. C'est quelques mois plus tard, sa bourse ne suffisant plus à couvrir ses dépenses, elle rappelle le producteur qui l'accueille comme le Messie. Heureux hasard le casting a lieu le lendemain! Elle y va, décroche le job et l'aventure commence ! Elle a 20 ans, s'amuse comme une dingue, est bien payée, encensée. Sophie décide alors de ne pas se poser de questions et juste d'en profiter tant que ça durera !  Quelques années et trois enfants plus tard, elle est animatrice et journaliste et exerce son métier avec passion et exigence. 

Après "Des clips et des bulles" sur M6 elle a enchaîné avec le divertissement : "Tubes à bronzer" , le magazine "Avant 1er", "Allo Quiz" sur TF1 en direct chaque matin. Elle formera également un duo avec le grand Jean-Pierre Foucault et co-animera de nombreux « primes » en direct comme « La nuit des sosies » ou encore « Retour gagnant ».En 2008, FRANCE2 fait appel à elle pour faire partie de l’équipe de Stéphane Bern avec entre autres Serge Moati et Yann Quéfellec dans l’émission « Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ? ». On a également pu voir Sophie dans la bande déjantée de Michael Youn pour le "Morning Live".

Côté radio, En 2005, elle rejoint l'équipe du "Grand Bazar" chaque matin en direct de 6h à 9h sur RTL2 avec Alexandre Devoise et apporte sa touche décalée à travers une co-animation et des chroniques bien renseignées pour autant rafraîchissantes. Après l’écriture d’un premier roman, Sophie a renoué avec la radio ponctuellement pour les matinales aux côtés de Bruno Roblès. En 2012, Sophie a apporté sa bonne humeur et son exigence en animant les primes du 17h-20h sur RFM avec Guillaume Aubert. Sur RFM, elle a également repris les interviews VIP de Fred Lopez qu’elle réalisait aussi bien en anglais qu’en français en recevant chaque vendredi de 19h-20h une personnalité du monde médiatique.

Passionnée par la musique, la mode, le cinéma et la littérature, cette Cool Mum de trois garçons met à profit sa spontanéité et sa plume pour des sujets divers et variés. Sophie travaille désormais dans le monde de l'édition mais ne dit pas non pour refaire de la radio, média qu'elle affectionne tout particulièrement pour son immédiateté et la spontanéité qu'il permet.

Au milieu de toutes ces expériences professionnelles enrichissantes Sophie a trouvé le temps d'avoir 3 magnifiques garçons dont elle s'occupe beaucoup. Elle se livre sans filtre sur sa grande tribu : Léon 15 ans (ado qui chausse du 44), Jules 10 ans (petit génie des Maths diagnostiqué HPI « haut potentiel intellectuel », et Simon 7 ans ( Minecrafteur précoce ),"H" sa chienne Bull Terrier et Lucienne sa chatte Sibérienne. Une vraie "colo" qui lui prend du temps, mais qu'elle manage parfaitement, car elle peut travailler de partout ce qui lui permet aussi de gérer son organisation comme elle veut (pratique avec 3 garçons !). Le matin ils s’auto-gèrent : le grand s’occupe du moyen et leur papa du petit dernier car le matin c’est LE moment de Sophie : lecture de ses emails, de ses manuscrits…Tous les jours à quelques exceptions près, elle va chercher les kids à l'école et tous les mercredis elle les emmène déjeuner avant de les déposer chacun à leurs activités. Le week-end ils partent en Normandie s'aérer et surtout Léon, Jules et Simon ont besoin de se dépenser !

Meet THE coolest Mum in the world :-)

#Le mode de garde de tes kids c’était plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison? Comment tu gères toute l’organisation de ce « boys band » avec des âges tous très différents ?!

Quand les enfants étaient petits j’avais une nounou à la maison. Pour Léon j’ai repris le boulot tout de suite. Pour Jules, j’ai pu prendre plus de temps. Et enfin pour Simon, j’étais beaucoup à la maison au début et puis plus du tout à partir de ses 2 ans. Les directs le soir à la radio faisaient que je le voyais que les mercredis et les week-ends. Alors vive les nounous, les papas et ma maman qui m’ont tous beaucoup aidée ! Aujourd’hui mon grand a 15 ans, il baby-sitt parfois ses frères et je prie pour retrouver les 3 entiers que je rentre !

 

 

#Les activités extra-scolaires de tes kids c’est plutôt intello – ou sportif ?  Que font-ils comme activités et où ?

Les deux !

Pour Léon c’est Kung Fu à fond. Il est parti à Foshan en Chine cet été pour se perfectionner avec son Sifu (son maître). Le sport aide à garder la tête sur les épaules et le Kung Fu suggère une vraie éthique, un life-style plutôt sain. Jules et Simon pratiquent eux aussi le Kung Fu, j’ai une famille de « petits scarabées ». Leur école est située rue du Grenier St Lazare dans le Marais à Paris : LWS Pak-Mei.

Jules apprend le japonais, il est passionné par cette culture et veut aller vivre là-bas plus tard. Il joue aussi au tennis.

Quant à Simon, lui son truc c’est les échecs. Et le tennis aussi avec son frère. J’essaie de les intéresser plus ou moins aux mêmes choses pour ne pas avoir à faire le taxi non-stop aux quatre coins de Paris !

 

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) «kids- friendly»  et «parents happy» où tu prends plaisir à aller avec TOUS les kids ?

Tous les mercredis, nous allons déjeuner en famille chez Blueberry rue du Sabot paris 6ème ou à La Cantina, avenue de Ségur à Paris XVème. Les pizzas sont à tomber : les tables sont rondes et les nappes en papier, donc convivial et jetable, c’est ce qu’il nous faut !

J’aime bien aller aussi au teppanyaki du restaurant Benkay. Les garçons adorent voir les chefs officier et puis c’est surtout supra-bon.

Un autre endroit top pour les kids : Ye Ban rue de Javel Paris XVème : c’est un restau de barbecue coréen. On y mange hyper bien, c’est pas cher du tout et surtout c’est très roboratif pour des garçons qui mangent comme quatre. Le petit plus : les enfants peuvent dessiner sur les murs… !

Pour bruncher nous adorons le Renoma Café qui propose des ateliers make-up pour les enfants. Jusqu’à 6 ans c’est bien. Les miens ont un peu passé l’âge…

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids – friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Sans hésiter LE PARADIS à l’île Maurice. Ils ont un Kids Club de barges ! Les enfants sont super bien pris en charge et du coup les parents sont "chill".

Le Club Med de Punta Cana est top aussi. Des infrastructures de dingues pour les enfants et une équipe d’encadrement au top.

original_album-photo-paradis-hotel-et-golf-club-image62675.jpg
original_album-photo-paradis-hotel-et-golf-club-image62651.jpg

 

 

#Les week-end avec tes boys ça ressemble à quoi ?

Normandie. Balades sur la plage été comme hiver. Beaucoup de potes, la famille…  On passe nos week-ends à bouffer et à siester. C’est trop bon ! Le week-end en revanche c’est zéro activités pour les enfants. Je refuse de faire le taxi les samedis et dimanches.

 

 

#Les fringues de tes kids ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants » fétiches ? Tu achètes tout ONLINE pour des questions de logistique ou tu préfères faire du shopping dans les boutiques (#avec ou sans eux ???)

J’achète tout on-line. On a eu la grande période Eleven Paris. Maintenant c’est plus des trucs de skateurs genre Thrasher, Palace ou Iggy. Pour le petit je vais encore chez BONTON parfois. Mais leur vrai kiffe à tous les 3, ce sont les baskets. Plus elles font "badass", plus ils aiment. Les "cailleras" du 7ème quoi ! 

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt : Grands-parents ? Super-Nanny ? Stages et activités ?

Maintenant que je ne suis plus à l’antenne en direct, je peux emmener mon travail et bosser de partout. Le luxe ! Avant c’était beaucoup ma maman. Merci maman !!!

 

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ? Ont-ils des goûts particuliers en matière de déco pour leur chambre ?

Ils adorent l’Art. Jules rêve d’un Keith Harring ou d’un Takashi Murakami mais pour des raisons évidentes, ça ne va pas être possible… En revanche ils ont dans leurs chambres 2 Speedy Graphito, un Schtroumpf et un Mickey qu’on adore tous. Sinon on a plutôt privilégié les couleurs qui pètent. Le rouge pour Jules, le jaune pour Sim.

 

 

#Ipad pour les kids (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

Les I-Pad sont le prolongement de leurs bras en fait. Le premier geste qu’ils ont su faire c’est "SLIDER". Et leurs premiers dessins, la pomme mangée du logo Apple. Je les cache, mais ils arrivent toujours à les retrouver. J’avoue que l’I-Pad m’a quand même sauvé quelques rendez-vous ou soirée, donc merci Steve Jobs, RIP.

 

 

#Comment organises-tu les goûters d’anniversaire de tes kids ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Les anniversaires, c’était pendant un temps du grand n’importe quoi comme si mes enfants étaient les héritiers du Rocher de Monaco. Karting, Paintball, le tout avec location de bus, etc… Maintenant, j’essaie de calmer le jeu… Mais bon, c’est compliqué, ils ont été très mal habitués….! J’ai donné aussi dans le Jardin d’Acclimatation quand ils étaient petits. L’adresse pour les super gâteaux hypra-bons c’est BOGATO. Crée par Anaïs Olmer, une magicienne de la pâtisserie, hyper créative. Elle nous a toujours fait des trucs de dingues !

 

 

#Cuisines-tu pour tes kids ? Donnes nous 2 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font le bonheur de tes kids ? Tu fais plusieurs menus ou tout le monde mange pareil ?

J’ai des phases « cuisine maison », mais en ce moment je suis dans ma phase Deliveroo… Tout le monde mange la même chose. Mes enfants aiment tout, parce que ce sont mes enfants et que du coup, ils sont parfaits ;-)

Si je veux leur faire plaisir, je fais des moules marinières, frites maison ou des burritos.

 

#Quels sont vos projets de vacances en famille à Noël?

On a hésite entre Marrakech et le Japon où toute la famille rêve de retourner et finalement ce sera île Maurice! 

 

#Quels sont les 3 accessoire de puériculture dont tu n’as pas pu te passer ? Le Must have de toutes les futures mamans ?

-         Le Tupperware avec les 3 doses préparées de lait en poudre, hyper-pratique pour une journée en vadrouille. Après, j’ai trouvé encore plus simple : l’allaitement puisque normalement tu emmènes tes seins partout où tu vas .

-         Le Porte-Bébé Baby Bjorn. Un truc suédois c’est forcément recommandable.

-         La tétine : CHUUUUUUUUUT !

 


#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tien et 3 enfants? 

Une nounou et une confiance totale en la synchronisation de son IPhone avec son Mac. Un mec peut être utile aussi.

 

#Être MAMAN de garçons c’est …. ???

Prenant.

 

Constance de Schompré