#027 Meet Elsa Madjar

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
ELSA MADJAR

 

Fondatrice du site Les Trouvailles d'Elsa - Mum de Max, 8 ans et Emma 5 ans

 

Une femme incroyablement belle à l'allure romantique et rock à la fois, une fille super sympa en plus d'être une vraie entrepreneuse et une maman dévouée à ses kids : c'est ce qu'on pourrait appeler une WonderMum, et c'est Elsa Madjar que je vous propose de découvrir aujourd'hui.

Rien ne prédestinait Elsa à ce parcours très atypique. Visiteuse médicale à ses débuts, elle présentait les nouveaux vaccins aux médecins. C'est lorsqu'elle est tombée enceinte de son premier enfant qu'elle s'est autorisée à rêver à un nouveau projet . En 2006, elle crée un blog, pour son plaisir et aussi celui de ses copines : Les Trouvailles d'Elsa, un "à côté" où Elsa présentait les "must" de la saison, une sélection des pièces fortes du moment, le  "Mood Board" d'une jeune maman accro au shopping.

Au moment où elle commençait à chercher un mode de garde pour la rentrée de son baby, lui ait venu l'idée et surtout l'envie de transformer son blog en un eshop…En discutant avec une amie créatrice du bijoux, et d’autres copines, elle a tout de suite su s'entourer, à commencer par la créatrice de la marque de bijoux AIME et Stéphanie JEWELS, les deux premières marques présentes sur le site en juin 2008. Les Trouvailles d'Elsa prenaient un vrai virage...

Une aventure très prenante, car Elsa a été toute seule de 2008 et 2014, son idée étant de rester s’occuper de ses enfants et parallèlement réussir à avoir aussi une activité professionnelle. C'est quand Emma a eu 6 mois, qu'elle s’est faite aider d'une super nounou pour pouvoir dégager encore plus d'énergie à son projet ! Communication, photos, commercial, service clientèle, fournisseurs, Elsa était sur tous les fronts.

Les Trouvailles d’Elsa, est une mine pour les amoureuses des bijoux et accessoires : des créateurs en exclusivité, une sélection pour toutes les bourses et rien qui ne soit passé dans les mains de la magicienne, qu’elle n’ait essayé, choisi, aimé. Un eshop qui se veut très accès sur sa clientèle, des délais très court pour le confort de ses clientes, livraison dans les 48 h pour les commandes à Paris ! Elsa prend aussi du temps pour conseiller toutes ses clientes, ce qui est un vrai luxe, une grande disponibilité qui a évidemment contribué à la réussite de son projet !

C'est lors des salons ou de ses voyages qu'Elsa trouve des créateurs, ce qu'elle cherche : un univers derrière une marque, des matières, de l'originalité...Ce qu'elle adore : le côté "créa" et la fabrication des bijoux, et les jolies rencontres qu'elle fait. Aujourd’hui une quinzaine de créateurs sont représentés, des bijoux, des sacs, Elsa est très fidèle avec les gens avec lesquelles elle travaille.

Des projets ? La belle Elsa va lancer sa marque de bijoux éponyme, ELSA MADJAR avec une vingtaine de pièces : bagues, bracelets/joncs, boucles d’oreilles, colliers en argent et diamants, argent plaqué, or jaune diamant et plaqué or rose et diamants noirs. Des pépites que vous pourrez trouver sur le eshop mi-avril !! Pour un budget allant de 70 euros à 250 euros, il y aura de quoi se faire très plaisir pour cet été !

Depuis 2 ans Elsa a pris des bureaux au coeur de la capitale et s’est entourée de 2 personnes, dont une graphiste et une autre qui l'aide sur la partie relations fournisseurs. Au début elle nous confie que c'était génial d'avoir eu la possibilité de travailler en étant proche de ses kids, mais face au gros succès du site elle a du songer à une autre organisation !

Maman poule de Max, 8 ans et Emma, 5 ans, elle leur consacre tous les mercredis et une semaine à chaque vacances scolaires.  On dit qu'Elsa est une fée qui exhausse les voeux des filles en partageant tous ses trésors et trouvailles sur son site, réjouissez vous, elle est aussi une reine des Bons Plans pour les kids, et elle nous livre tous ses Good Tips en exclusivité pour Mumday Mornings...

Elsa Madjar, une meilleure amie qu'on rêverait toutes d'avoir...

#Le mode de garde de tes kids c’était plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ? Aujourd’hui c’est école et Nanny ?

Créer ma propre entreprise a été engendrée par l’arrivée de Max et mon envie de rester avec lui. Je n’avais donc pas de mode de garde jusqu’à ce que Max aille à l’école (sauf 2 matinées en crèche). J’ai attendu qu’Emma ait 6 mois (et Max 4,5 ans) pour prendre une nounou à plein temps.

Depuis que les 2 vont à l’école, j’ai une personne qui les récupère le soir à la sortie et les fait déjeuner 2 midi par semaine. Nous avons trouvé cette personne grâce à une agence, Kinougarde, qui a été très efficace. Le mercredi est un peu spécial : ils vont à l’école le matin et je garde mon après-midi pour rester avec eux.

 

#Les activités extra-scolaires de tes kids c’est plutôt intello – ou sportif ?  Que font-ils comme activités et où ?

Plutôt sportif ! Emma a commencé la danse cette année à l’école Espace Lauriston dans le 16ème. Max fait du foot aux Enfants de Passy toujours dans le 16ème et du piano avec une jeune prof qui vient à domicile.

Leur école propose également des activités extra scolaires au sein de l’établissement, Emma y fait de la mini-gym et Max de la chimie et du judo.

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly »  et « parents happy » où tu prends plaisir à aller avecles kids ?

Le restaurant qui se trouve au sous-sol de chez Merci est agréable avec les enfants : ils mettent à disposition des chaises hautes pour les plus petits, proposent des pâtes au beurre et fromage et il y a également un petit coin lecture pour les enfants. L’accueil y est très chaleureux.

Quand il fait beau et chaud, nous aimons bien aller déjeuner dans le restaurant des Jardins de Bagatelle : on peut rester un moment en terrasse pendant que les enfants jouent autour dans le jardin.

Pour le diner, l’italien Giulio Rebellato rue de la pompe propose de très bonnes pizzas, il y a en général pleins d’enfants et ils sont plutôt « Kids-friendly » !

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

A 1h de paris, une charmante maison d’hôte: La ferme des Isles qui se situe sur la « route des Impressionnistes » (24kms de Giverny et de la maison de Claude Monet). Elle offre un magnifique cadre, une belle table d’hôte et une ferme que les enfants ont adoré.

Tout au sud, Marseille offre des balades magnifiques dans les calanques, à pied ou en bateau, et des circuits très bien organisés en ville. De nombreux hôtels sont accueillants en famille, mais 2 belles adresses en particuliers :

         •        Casa Honoré, amie de la famille férue de décoration qui a transformé une ancienne imprimerie en mini-hôtel de charme,

         •        L’hotel le Corbusier, qui reste un lieu hautement singulier en plein cœur de Marseille…un projet visionnaire de ville cité par un architecte mythique.

En été comme en hiver, une station faite pour l’avant ou l’après sk i: Megève. Aux petits soins pour toute la famille : Les fermes de Marie ou Le fer à cheval.

Amoureuse de mes origines italiennes, nous passons beaucoup de temps en Italie. Nous avons tenté l’Exposition Universelle de Milan, la semaine de la Fashion Week ! Même avec 2 enfants, l’hôtel NHOW, en plein cœur de Brera, nous a très bien accueilli !

Beaucoup plus au sud, dans la « botte », le charme des Pouilles et son hôtel Masseria Torre Coccaro.

Plus exotique, le Shangri la Singapour offre des chambres spacieuses pour toute la famille (pas le cas de tous les hôtels dans le coin) et un cadre propice à la détente et aux jeux.

 

#Les week-end avec tes kids ça ressemblent à quoi ?

Petit déjeuner tous les 4 au lit préparé par le papa. Samedi shopping en famille, les enfants savent que c’est notre journée : on va déjeuner au restaurant , ils sont habitués du coup ils sont plutôt cool. Le samedi soir lorsqu’on ne sort pas, on se fait un petit apéro autour de la table basse avec des antipasti italiens et ça fini souvent autour d’une pizza pour eux.

Le dimanche c’est leur journée, devoirs pour Max le matin puis brunch chez des amis ou à la maison (pique-nique aux beaux jours). Ensuite balade à pied ou à vélo au bois de boulogne, on essaye toujours de leur faire prendre l’air au moins 2/3 heures, comme ils sont plutôt actifs ils ont besoin de se défouler

 

#Les fringues de tes kids c’est plutôtOnline ? Récup des copines ? Tes boutiqueset marques « mode – enfants »  fétiches ?

Plutôt en boutique. 

Quand Max était petit je l’habillais chez Zara, H&M, Gap, Zef et Bonton. Maintenant, je lui achète quasiment tout chez Finger in the nose que ce soit en ligne sur le site Smallable ou directement dans les boutiques du Marais ou de St Germain. Pour les chaussures, en ce moment c’est Timberland et depuis toujours Vans pour les baskets.

Je vais quand même toujours chez H&M pour les caleçons et chaussettes.

Pour Emma,  c’est plus varié.  Les vêtements plutôt girly je les achète chez Louis Louise, Zara ou Bonpoint. Ceux un plus rock chez Finger in the nose, ( je lui ai acheté en septembre un teddy là bas que j’adore). Pour les chaussures Minnetonka, Ugg, Bonpoint , Manuela de Juan (chez Smallable) Start Rite (chez Sarenza) et baskest Stan smith ou Nike.

J’avoue…. j’adore acheter des vêtements à mes enfants.

#Les devoirs te ton fils ? Tu te fais aider ou il est super sérieux et tu contrôles juste ?

Comme Max est en CE2, on arrive encore à faire les devoirs que 2 jours par semaine: le mercredi et le dimanche. En général, il fait tous ses exercices seul (que je vérifie) et on voit les leçons ensemble. J’essaye de plus en plus de lui apprendre à être autonome (mais sur les leçons c’est plus compliqué).

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré ? Grands-parents ? Super-Nany ? Stages et activités ?

On a la chance d’avoir des grands-parents « fans » de leurs petits enfants qui habitent en plus dans le Sud (ou au ski l’hiver). Pendants les vacances on tourne donc entre mes parents et mes beaux-parents.

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids ?

Max a grandi très vite dans ses envies, aujourd’hui il est plus proche des adolescents que des petits garçons. Du coup j’ai décoré sa chambre en fonction. Et comme il adore écouter de la musique, j’étais ravie quand j’ai trouvé sur le site de la Redoute son tapis rouge avec un micro vintage dessus.

Pour Emma,  j’ai voulu lui faire un environnement plus doux autour du blanc et du bois naturel avec des touches de couleur dans les objets de déco.

J’aime bien que les univers soient bien définis entre fille et garçon.

Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Je trouve beaucoup de mes inspirations déco sur pinterest et j’achète plutôt sur le net. Pour les meubles c’est surtout chez File dans ta chambre, Smallable et AMPM.

Pour la déco, j’aime bien chiner mais toujours sur le net ou j’y ai trouvé :

         •        Le site CinqMai pour les cartes postales colorées et originales accrochées au mur de la chambre d’Emma,

         •        Bodie and fou pour l’affiche Rock noir et blanche de Max,

         •        H&M déco (extra !!! j’ai découvert la partie « Home » lors de mon dernier week end à Amsterdam, et j’ai complètement craqué, pas encore disponible en France dans les boutiques physiques uniquement en ligne),

         •        Hema pour les lettres lumineuses,

         •        Dezign pour de superbes stickers à coller directement sur les murs.

#Ipad pour tes kids (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

Plutôt autorisé, en vérifiant bien ce qu’ils font dessus. Max l’utilise pour écouter de la musique et Emma pour regarder des dessins animés. Ils arrivent assez bien à gérer le temps qu’ils y passent car ils ont d’autres centres d’intérêts. Et quand il exagère (plus de 20 mn/ jour) on met le haut là.

 

#Comment organises-tu les gouters d’anniversaire de tes kids ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

De manière assez simple,  comme Max est né fin juin, on emmène tous ses copains au bois de boulogneoù on organise des parties de foot et des jeux genre chasse aux trésor ; en général on prend une personne pour nous aider (nounou, coach….)

Pour Emma, on est en train de préparer ses 5 ans. Elle rêve d’une Pinata, j’en ai trouvé pleins de très jolies et originales sur le site My little day. C’est d’ailleurs sur ce site que je vais commander la décoration et les pochettes surprises pour les « invités ».

 

# Cuisines-tu pour tes kids ? Es-tu Bio addict ? Donnes nous 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font le bonheur de tes kids ?

Je ne suis pas une grande cuisinière mais j’aime les bons produits (bio ou non). Dans notre quartier, on en trouve facilement. Du coup, même si c’est simple (poissons/pommes de terre, gratins de courgette/oeuf, steak haché/ haricot vert…) ça reste gouteux.

 

# Quels sont les 3 accessoires de puériculture dont tu n’as pas pu te passer ? Le Must have de toutes les futures mamans ?

Dès la maternité, j’ai utilisé le Liniment (mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux) pour les nettoyer lors du change. C’est pratique et surtout ça évite les irritations.

Un autre accessoire pas très glamour: le mouche bébé. Je n’arrivais jamais à utiliser correctement le serum phy pour moucher les petits du coup je suis tout de suite passé au mouche bébé électrique.

Le maxi cosy, hyper pratique, facile à porter et à transporter, il permet de trimballer son bébé partout sans le déranger et le sortir de son cocon (s’adapte sur les pieds de la poussette, fait office de siège auto et de lit pour une courte durée).

 

#Quels sont vos plans de vacances en famille cet été ?

Habitant loin de nos familles, comme chaque année, on va partir dans le sud les voir à Cassis, Marseille et Grimaud.

On part toujours une semaine tous les 4, cette année se sera la Grèce à Paros, mais on n’a pas encore choisi l’hôtel.

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ? 

Il n’y a pas de secret…comme je veux passer du temps avec mes enfants, je suis souvent obligée de bosser le soir une fois qu’ils sont couchés. D’ailleurs, il est 23h et je peaufine mes réponses…

 

#Parle nous des Trouvailles d’Elsa et de tes inspirations : 

Les trouvailles d’Elsa est une boutique en ligne spécialisée dans les accessoires de mode. Cela fait maintenant 8 ans que le site existe, depuis le début j’ai cherché à humaniser le site, c’est pourquoi j’ai voulu que mon prénom soit dans le nom. Je suis très exigeante sur la sélection des marques présentes, je cherche des créateurs qui ont un vrai univers et qui utilisent de belles matières (cuir, argent, or..). En ce moment j’ai un gros coup de coeur pour la boucle d’oreille unique que Pascale Monvoisin travaille très bien, j’aime également les manchettes en cuir de Richard de Latour  qu’ils tressent lui même dans son atelier. En fait, chaque marque sélectionnée est un vrai coup de coeur…

Mes inspirations je les trouve sur le net: Pinterest et Instagram restent mes « meilleurs amis ».

Constance de Schompré