#028 Meet Chrysoline de Gastines

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM:  CHRYSOLINE DE GASTINES 

 

Fondatrice de la marque Balzac Paris - Mum de Garance, 17 mois

 

Les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. Cette semaine, c’est la talentueuse créatrice de la marque de prêt à porter BALZAC PARIS qui nous ouvre ses portes et nous raconte son histoire : la délicieuse et douce Chrysoline de Gastines.

Un diplôme de communication en poche, Chrysoline intègre le département beauté du magazine Version Femina pendant 6 mois, avant de rentrer dans la célèbre agence Publicis en tant que Community Manager. Son travail : la gestion de l’image des marques sur les réseaux sociaux et la communication auprès des blogueurs qu’elle met à profit fin 2010, en rejoignant le groupe Marie Claire pour Marie Claire Maison et Marie Claire Idées sur le web. Une super aventure selon elle, entourée d’une équipe formidable, qui lui a permis de tisser des relations avec les journalistes et de créer un vrai réseau.

A ses côtés, il y a Victorien, son mari, qui lui était dans un fond d’investissement et Charles, le meilleur ami de Victorien qui lui bossait dans la finance. Un dimanche elle nous raconte une histoire « abracadabrante » : une porte qui claque,  Victorien et Chrysoline se retrouvent à la porte de chez eux et vont trouver refuge chez Charles, et les voilà tous les trois devant une émission sur les nœuds papillons et leur grand retour sur le marché ! En l’espace d’un instant ils sont conquis par l’idée !!! L’entreprenariat les faisait rêver et de son côté Chrysoline adorait la mode et trouvait ça chouette d’avoir un projet à côté de son travail. Quelques semaines plus tard, le blog était créé et comme c’est aussi une histoire de famille, c’est la sœur de Chrysoline qui se mit à travailler sur le modèle de nœuds papillons qu’ils voulaient eux aussi, à leur façon, remettre au goût du jour ! Honoré de Balzac ayant écrit un Traité sur la vie élégante dans lequel il parle de la manière de porter le nœud papillon et la cravate, une évidence pour eux de donner à leur marque un beau nom...est née BLAZAC PARIS.

Avec du liberty, des poids, des nœuds papillons réversibles,leur clientèle, majoritairement leurs amis sont vite devenus leurs meilleurs ambassadeurs. Le soir en sortant du travail Chrysoline recevait les clients dans son petit appartement de la Rive gauche, et passait aussitôt commande à sa sœur, tout était sur mesure car ils fabriquaient à la taille. Les garçons, quand à eux aidaient sur la partie logistique. Très vite les nœuds papillons de BALZAC PARIS ont fait le buzz…C’est LACOSTE qui leur a confié la réalisation de nœuds papillons pour l’ouverture de leur boutique des Champs Elysées, mais aussi le ELLE. Un joli coup de pub qui leur a permis de passer à la vitesse supérieure.

Afin de donner à BALZAC PARIS la chance de se développer, c’est début 2014 que Charles et Chrysoline ont quitté leur métier respectif pour se lancer à plein temps sur la marque, tandis que Victorien, toujours associé, les aide à intervenir sur les grosses problématiques finances et apporte un œil extérieur.

Le nœud papillon restant trop niche, ils ont crée des sweat-shirts " littéraires "  avec des messages « Jean-Paul et Simone, Alfred et Georges… ».  Un modèle homme et femme en bleu marine, une pièce facile à porter en exclusivité sur leur eshop avec un vrai message "intello-bobo" qui plaisait beaucoup…La presse les a beaucoup relayé et ils ont été SOLD OUT en moins d’une semaine ! Leur idée : des collections féminines 100% online en édition limitéeet des actions éphémères avec des collaborations chez Colette ou au Bon Marché sur un produit un peu exceptionnel.

Succès oblige, Charles et Chrysoline ont aujourd’hui leurs propres bureaux et BALZAC PARIS compte 4 salariés, et 2 stagiaires en plus d’un atelier dans lequel les patrons et prototypes sont créés avant d’être envoyés au Portugal. BLAZAC PARIS est une vraie marque communautaire, l’échange est permanent avec les clientes, une marque qui ne copie-colle pas les tendances, qui ne se veut pas « fashion » selon Chrysoline, mais qui propose les « bons basics » du vestiaire, pour mixer les pièces à l’infini !

Des projets ? En Avril : une collection capsule « mariage » avec des robes dans l’air du temps qui peuvent se porter aussi bien pour un mariage avec des talons, que touts les jours avec des converses, mais aussi des bijoux, des petits bracelets fins, chics et raffinés qui traversent les saison. Une collaboration avec Émoi Émoi pour une série de 4 tee-shirts brodés sur le thème des contes de fées et des histoires de notre enfance. Un maillot de bain noir et blanc en partenariat avec Albertine : une pièce et deux pièces qui sort en Mai, toute en broderie anglaise. Une Box sous forme de livre avec My Little Paris : dans lequel on trouvera une jolie pochette littéraire pour ranger les sous vêtements.

Maman « bobo-chic » d’une petite Garance, 17 mois, et enceinte de son deuxième baby, Chrysoline nous avoue être très prise par son métier, à tel point qu’elle déjeune à chaque fois devant son ordi au bureau, et lorsqu’elle est de retour à la maison à 17h30 pour aller récupérer sa princesse à la crèche (située dans la cour de son immeuble (!!!)) elle réouvre son ordinateur un peu après ! Heureusement, son prince est dans l’aventure, l’enthousiasme ets grandissant autour de la marque et même lorsqu’elle doit travailler le week-end, Chrysoline garde les pieds sur terre et a le sentiment d’avoir beaucoup de chance…

Son Good Tips : il faut forcer le destin pour saisir sa chance !  

BALZAC PARIS une belle histoire qui ne fait que commencer !

#Le mode de garde de ta fille c’est plutôt Carderie? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ?

Garance est à la crèche depuis ses trois mois. Elle a changé récemment pour aller à la crèche en bas de chez moi (dans ma cour) ! Le rêve existe ! Je suis ravie de ce système de garde que je trouve très épanouissant pour Garance et enrichissant dans son apprentissage de la vie en communauté. J’attends mon deuxième qui va également aller à la crèche avec sa grande sœur, comme tu le vois je suis conquise.

 

#Comment participes-tu à l’éveil de Garance ?

Garance est notre ainée nous sommes très attentive à elle et c’est un bonheur pour nous de lui raconter des histoires et prendre le temps de jouer avec elle ! Garance est entourée de beaucoup de cousins et cousines qui contribuent à son éveil !

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » à Paris et « parents happy » où tu prends plaisir à aller avec ta fille ? Chaise haute obligatoire ;-)

Nous sommes très attachés à notre 9ème qui regorge de bons restaurants ! Le dernier en date : L’hôtel Pigalle, ils se sont montrés très accueillants et n’ont pas hésité à dégainer la chaise haute ;-) pour Garance ! Le meilleur plan reste d’aller diner chez les copains et la famille pour un accueil au top.

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Le MAMA Shelter dans le sud et son célèbre lit parapluie babybjorn qui nous a fait craquer dès notre retour à Paris pour le même jour.

 

#Les week-ends avec ta fille ça ressemblent à quoi ?

Nous filons régulièrement à Lille notre ville d’origine : famille, amis… Nous en profitons pour voir tout le monde et les journées sont souvent sur les chapeaux de roue ! A Paris c’est plus zen, on aime beaucoup être à trois et prendre le temps. On en profite aussi pour se balader et recevoir car on adore voir du monde ! Garance a ses deux parents pour elle : lecture, dessin, balade… Dernière découverte le ZOO de Vincennes qui est vraiment magnifique.

 

#Les fringues de ta fille c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?

Online car je n’ai plus le temps de faire les boutiques pour moi comme pour elle… J’adore ZARA KIDS mais je suis surtout une inconditionnelle de Ma Prune Céleste  et APACHES collection ! Ce sont mes sœurs qui créent leurs vêtements de manière artisanale ! Je suis admirative de leur travail et de leur talent. J’aime aussi beaucoup BONTON et Bonpoint dans mes rêves les plus fous.

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

Pour le moment la crèche a un rythme différent donc je ne connais pas encore les vacances scolaires qui semblent tomber tous les mois ! Je n’ai donc pas encore statué sur le sujet !

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de ta fille? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Nous louons notre appartement actuel, les murs sont donc blanc avec une décoration dans les tons poudres que j’ai pensé au fil du temps. Rien d’exceptionnel mais l’association de coups de cœur pour une chambre dans laquelle Garance se sent bien et dans laquelle on prend le temps de jouer. J’adore chiner sur le BONCOIN mais j’aime aussi beaucoup cette boutique découverte à Lille : Le Petit Souk,  et je craque pour les créations de bon ton de LAB !

 

#Quels sont les jouets que tu privilégies pour Garance, qu’achètes- tu ? Tes marques ou jouets que tu adores pour Elle?

Garance adore les cubes, les livres avec une préférence pour le personnage de GUDULE qui me fait bien marrer également ! Elle imite son petit frère Gaston à merveille. Je trouve très chouette les rééditions FISHER PRICE mais encore plus sympa lorsqu’ils ont été conservés par nos mamans ou chinés dans des brocantes. Garance aime beaucoup les LEGO et joue bien avec sa poupée Corole offerte par sa marraine !

 

#Cuisines-tu pour Garance ? Donne nous des petites recettes « baby » & homemade qui font le bonheur de Garance (faciles à faire pour des mamans débordées) ?! Es-tu BIO 100% ?

J’ai beaucoup de chance mais ma minette est très gourmande et pas très difficile ! Elle va donc manger comme nous et cela avec un appétit de loup. C’est un bonheur d’avoir une petite fille comme ça et je croise les doigts pour que ça perdure ! Je consommes BIO mais surtout de saison je suis de plus en plus sensibilisée au bien manger même si nous avons été éduquées comme ça à la maison.

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pourtoi sont un « must have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

- Le cocoon Baby !

- Les biberons en verre,

- Le chauffe biberon,

Et la tutute nous a été très utile pour des nuits plus tranquilles ! Même si j’étais fondamentalement CONTRE j’ai craqué…

 

#Quels sont vos projets de vacances d’été avec Garance ?

Nous partons à FORMENTERA en avril et direction Ramatuelle en juin… Nous sommes de gros veinards ! Mais j’accouche en août donc pas de vacances pour nous cet été nous prenons un peu d’avance.

 

#Quelles sont tes inspirations pour tes sublimes collections Balzac ?

Merci pour les sublimes collection Balzac !!! Je suis sur la toile toute la journée et je peux passer des heures sur Pinterest. Je prends aussi le temps d’écouter nos clientes et leurs envies. Un tissu peut aussi être le début d’une création mais aussi mes envies, vos envies… La rue ! Je garde un œil ouvert sur tout pour être sûre de ne rien manquer.

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ? Comment t’organises tu entre les créations des nouvelles collections ?

J’arrive au travail à 9h je repars à 17h30 pour aller chercher Garance (oui petit bémol la crèche ferme tôt) ! Pas de pause déjeuner pour ma part pour optimiser ces journées très denses ! L’idée c’est d’être 100% là où je suis et avec qui je suis ! Je suis 100% au bureau, 100% avec Garance après la crèche et 100% avec mon mari, amis, famille… J’essaye de bien diviser mon temps et ne manque pas d’ouvrir mon ordinateur le soir ou tôt le matin. L’avantage d’avoir sa marque c’est qu’on peut travailler partout et que ça nous semble tout à fait normal ! L’idée est juste de trouver le bon équilibre, c’est ma quête permanente mais je suis en bonne voie :-)

 

#Être MAMAN c’est : 

Bateau mais tellement vrai : la plus belle chose au monde !

 

Constance de Schompré