#025 Meet Carole Marchal Risch

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
CAROLE MARCHAL RISCH

 

Fondatrice de Maison R - Mum de Pia 3 ans et demi

 

Cette semaine je suis heureuse de vous présenter ma très chère amie Carole Marchal Risch, une battante, une personnalité gaie et joyeuse, une vraie "working girl" et aussi une super maman !

Carole Marchal Risch c'est aussi un univers, un joli duo qu'elle forme avec son mari, une très belle histoire.

Diplômée de l'EDC, une école de commerce, Carole a passé un peu plus de 10 ans dans la joaillerie et a notamment travaillé pour les prestigieuses maisons Chaumet et Dinh Van. À la naissance de sa fille, elle a décidé de modérer ses déplacements, et de donner un nouveau sens à sa vie professionnelle, et comme Carole est une femme de terrain, impossible pour elle de tenir en place, elle voulait continuer à avoir une activité dans le milieu pour lequel elle avait un vrai bagage, mais aussi entreprendre et developper un projet. Carole a alors eu envie de tenter une belle aventure : celle de travailler avec son mari, Pierre-Emmanuel Risch, fondateur de l'agence de design RED pour Risch Edition Design, spécialisée dans la mise en scène, la scénographie et le merchandising de produits/marques de luxe, principalement dans la joaillerie, un milieu que Carole connaît particulièrement bien et dans lequel elle a fait ses preuves !

Il y a 4 ans, Carole et Pierre-Emmanuel ont repris une galerie qui réédite le mobilier et les luminaires de Pierre Chareau, un célèbre designer et architecte des années 30. Aujourd'hui Carole gère et s'occupe de la galerie, et ensemble encore, ils viennent de créer une maison d'édition d'objets et de luminaires Maison R, dont l'objectif est d'éditer de jeunes designers afin de les faire émerger. La première série de lampes du designer Gaspard Graulich vient de voir le jour et vous pourrez voir ces sublimes créations en avant-première au Bon Marché Rive Gauche. 

Des projets évidemment, Carole Marchal Risch en a encore plein dans sa poche, et aujourd'hui elle nous avoue avoir trouvé son équilibre. Maman so cool d'une sublime poupée, Pia, 3 ans et demi, Carole organise sa vie perso et pro avec brio. Activités extra-scolaires, vacances, rien n'est laissé au hasard pour la jolie Pia, et les idées ne manquent pas. Une chance, Carole a accepté de nous donner ses Bons Plans en exclusivité pour Mumday Mornings !

Ce que je ne vous ai pas dit c'est que Carole est non seulement "une working girl" et une super maman, mais aussi une maitresse de maison hors pair, il ne se passe pas une semaine sans qu'elle n'organise des diners de copains où l'ambiance est toujours des plus sympathique, sa porte et toujours ouverte, comme son coeur...Une très belle amitié est née entre nous, même si elle est récente et je suis heureuse de la compter parmi mes amies.

Carole Marchal Risch, une femme à suivre de très près...!

#Le mode de garde de ta fille c’était plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nany à la maison ? Aujourd’hui c’est école non ?

Pia a toujours été en garde partagée et ce depuis qu’elle a 4 mois.

Je pense que le mode de garde idéal n’existe pas mais nous avons trouvé notre équilibre avec la garde partagée. Nous avons eu la chance d’être avec une super famille pendant plus de 2 ans ce qui a permis à Pia d’évoluer avec un petit garçon de son âge et de créer des liens privilégiés avec lui car ils sont toujours copains, vont à l’école ensemble aujourd’hui et continue à se voir régulièrement. Pia est entrée en petite section mais nous avons conservé notre nounou avec une nouvelle famille toujours en garde partagée. Il s’agit de nos voisins et amis donc juste un bonheur en terme d’organisation. Pia est très heureuse et épanouie car elle est gardée avec Achille, un petit garçon de 10 mois, avec qui elle joue le rôle de grande soeur!

 

#Est ce que ta fille fait déjà des activités extra-scolaires ? Si oui, quoi et où ?

J’ai inscrit Pia lorsqu’elle avait 2 ans à un cours de gym adapté aux enfants pour lui permettre de développer sa motricité : bébégym

Cette année, elle est inscrite à un cours de danse toujours auprès du même organisme et elle adore ! Je trouve important que Pia côtoie d’autres enfants ailleurs qu’à l’école ou au parc. L’année prochaine nous l’inscrirons à des cours d’anglais.

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) «kids- friendly»  et «parents happy» où tu prends plaisir à aller avec ta fille ?

Nous avons toujours pris l’habitude d’emmener notre fille au restaurant partout avec nous.

Notre cantine est le Café de l’Alma car nous y déjeunons toujours très bien, le service est irréprochable et ils sont très attentionnés avec les enfants (petit carnet de coloriage et crayons de couleur offerts aux enfants). Nous déjeunons toujours en terrasse, hiver comme été, et le rituel est d’aller faire du manège, poney et toboggan sur le Champs de Mars.

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Nous ne sommes pas très hôtels « kids club » et privilégions plutôt le lieu, le service et la table.

La bastide de Marie à Ménerbes est un lieu absolument magique, perdu au milieu de 23 hectares de vignes, ou les enfants peuvent évoluer librement. La table est à tomber…

J’aimerai aller très prochainement au Fellah à Marrakech, hôtel qui abrite une fondation artistique et ou les enfants apprennent à s’occuper des animaux de la ferme !

 

#Les week-end avec ta fille ça ressemblent à quoi ?

Nous aimons bien traîner le matin puis direction le marché, déjeuner à l’extérieur (avec ou sans les copains), sieste, ballades, passage par notre galerie d’édition & mobilier Pierre Chareau située à Saint-Germain des Prés et diner avec les copains le samedi soir. Nous voyons beaucoup ma meilleure amie, marraine de Pia qui habite à deux pas de la maison! Un vrai luxe !

Nous restons généralement en famille le dimanche et en profitons pour ne jamais avoir de programme afin de se laisser bercer au gré du temps et de nos envies !

 

#Les fringues de ta fille c’est plutôtONLINE ? Récup des copines ? Tes boutiqueset marques « mode – enfants »  fétiches ?Parle nous de ton dernier « craquage » !?

Tout comme pour moi, j’achète à Pia des pièces phares chez Bonpoint ou Louis Louise (la collection PE 2016 est sublime). Je complète avec du Monoprix, Zara et la Redoute (marque R), ma dernière trouvaille ! Des vêtements très sympas à des prix imbattables!

Je me suis tout de même bien calmée sur les achats compulsifs pour ma fille car quand je vois dans quel état reviennent les vêtements après l’école et le parc….Dernier craquage de la semaine : une petite jupe en denim style isabel Marant achetée au Monoprix de Trouville !

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré ? Grands-parents ? Super-Nany ? Stages et activités ?

J’ai la chance de pouvoir m’organiser dans mon travail donc je passe 1 semaine avec ma fille à chaque vacance scolaire. Nous partons en Normandie à la Toussaint et Pâques et direction la montagne en février. Le reste des vacances est organisé autour des ateliers au Jardin d’Acclimatation, copains/copines à la maison et chez les grands parents.

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de ta fille ? As tu tout fait toi même ? Avec une mamanet un papa bossant dans l’univers du design quels ont été vos choix ?Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Nous avons voulu donner un environnement très doux à la chambre de Pia afin de contrebalancer avec les couleurs « criardes » de ses jouets auquel nous ne pouvons hélas pas échapper !

Nous avons profité de notre déménagement pour changer le lit de Pia et souhaitions un lit superposé afin d’accueillir ses copains/copines. Notre dévolu s’est jeté sur le lit superposé « Amber in the sky », la table à dessin avec ses petits tabourets « Flexa play » et le tapis berbère très coloré de mon amie Caroline Gayal (Fragments).

Nous aimons beaucoup le concepstore « Smallable » désormais situé à deux numéros de nos bureaux…Pinterest et Instagram une source d’inspiration, un puits sans fond….

#Ipad pour les kids (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

L’ipad est autorisé mais le temps de consultation est contrôlé.

Il faut vivre avec son temps et comment interdire à ses enfants de consulter une tablette sachant que nous sommes nous mêmes scotchés à nos téléphones…

En revanche, je contrôle systématiquement les dessins animés qu’elle regarde et je privilégie les vieux Walt Disney.

 

#Comment organises-tu les gouters d’anniversaire de ta princesse ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Pia n’a que 3,5 ans et je n’ai encore jamais organisé un goûter d’anniversaire avec ses copains.  

Nous l’avons fêté uniquement en famille et j’avais trouvé tous les éléments de décoration dans le magasin « Mille fêtes » (rue de l’abbé grégoire dans le 6ème arrondissement de Paris) : la caverne d’ali baba cette boutique !!! Et j’avais fait réaliser l’année dernière un gâteau Peppa Pig juste en face à « l’atelier des gâteaux ».

Cette année, je pense lui organiser moi-même à la maison son premier goûter d’anniversaire avec ses copains mais pour être tout a fait honnête je n’y ai pas encore réfléchi ! Des idées à me soumettre ?!

 

#Cuisines-tu pour ta princesse ? Es-tu Bio addict ? Donnes nous 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font le bonheur de ta fille ?

Je cuisinais beaucoup de purées de légumes oubliés quand ma fille était bébé car elle mangeait de tout. Hélas, elle ne mange plus rien et est très difficile…Une vraie préoccupation pour des parents bons vivants comme nous!…

 

# Quels sont les 3 accessoire de puériculture dont tu n’as pas pu te passer ? Le Must have de toutes les futures mamans ?

La tétine, la poussette Yoyo et mon Thermomix!

 

#Cet été c’est quoi vos plans de vacances en famille ?

Nous n’avons encore rien arrêté mais ce sera un mix famille et copains comme chaque été et impérativement de la chaleur ! 

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une maman qui bosse et quiadore recevoir les copains à la maison ?!

L’ORGANISATION!!! Mes tuyaux? Une nounou de confiance, mon agenda papier, des grands parents disponibles et toujours des pâtes d’avance dans le placard pour les diners improvisés !

Constance de Schompré