#033 Meet Claire Mougenot

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
CLAIRE MOUGENOT

 

Fondatrice de la marque de maillots de bain LUZ -
Mum de Roman 6 mois

 

Elle pourrait sortir d'un défilé de mode, ou faire la couverture du ELLE, Claire MOUGENOT a les yeux revolver, une silhouette de rêve et un sourire qui vous laisse perplexe, en plus d'être tellement sympa. Mais cette ancienne diplômée d'une prestigieuse école de commerce est avant tout une "globe trotteuse" et une passionnée de l'Amérique Latine et elle a décidé que sa vie tournerait autour de ce pays qui rime avec chaleur, lumière, convivialité et soleil...

C'est lors d'une année de césure pendant ses études, que Claire est partie en Argentine travailler directement avec des producteurs dans une boite de commerce équitable de produits alimentaires BIO. À la suite de cette expérience enrichissante et de belles rencontres, Claire trouvait le "bio" et "l'équitable" très intéressant et pensait qu'il y avait un potentiel de développement énorme. Elle avait aussi la conviction profonde qu'il fallait changer les habitudes générales pour protéger l’environnement, mais pour Claire l’alimentaire n’était pas très sexy ! Aucune envie de rentrer à Paris, Claire négocie pour rester dans ce pays si magique, car elle avait encore des choses à explorer et puis elle était amoureuse : des argentins, de la culture, de cette qualité de vie si facile et si riche à la fois.

En 2011, elle doit rentrer et c'est lors de récits à ses proches qu'elle convainc une amie d'enfance Virginie Courtin (qui avait également des envies d'entreprenariat) qu'il fallait se lancer dans le "bio". Virginie qui travaillait dans le marketing au Printemps lui soumet l’idée du maillot de bain, car selon elle il n'y avait pas assez d’offre de maillots de bain "premium" et chic en France, avec une vraie identité. Est née LUZ, nom aux tonalités espagnoles...

La première année, Claire et Virginie font une étude de marché, Claire repart pour son plus grand plaisir en Argentine chercher du tissu en coton "équitable". Par son réseau Claire rencontre Charlotte HUSSON, blogueuse et qui était à l’époque styliste chez Heimstone,aujourd'hui chez Sezane. Elle leur a dessiné la première collection de maillots, 8 modèles au total qui reprenaient les "basiques" des maillots de bains en coton bio, fabriqués au Pérou. 2000 pièces vendues uniquement à leurs copines et leur réseau par le biais de ventes privées ! Une année "test" qui a très bien marché et qui a donné envie à Claire et Virginie de continuer l’aventure.

Courant 2012, elles voulaient se démarquer davantage en s'orientant principalement vers le maillot de bain une pièce très graphique. Claire se mit à dessiner tous les maillots accompagnée d’une modéliste qui réalisait le patronage. Avec cette nouvelle collection de 15 modèles, Claire et Virginie signent un contrat avec le Bon Marché Rive Gauche. Mais très vite Virginie, son associée, doit rejoindre le groupe familiale CLARINS et c’est au même moment qu'Alix, la sœur de Claire qui finissait ses études rejoint LUZ. Cela devient donc une histoire de famille !

LUZ : 80% de leur chiffre d’affaires se fait sur l'eshopDepuis 2015, pendant 3 mois l’été (de Mai à fin Juillet) une boutique éphémère située Rive Gauche à Paris pour un un rendez vous avec les clientes. Aujourd’hui 2 collections par an : une croisière et une été, avec une trentaine de maillots de bain et une collection de bodys. Claire s’occupe de la production, du développement de la gamme et du stylisme, tandis qu'Alix est en charge de la vente et du marketing. Dans leur team: une modéliste, un webmaster, une graphiste qui partagent des bureaux dans l'ouest Parisien. Comptez entre 80 et 160 euros pour un sublime maillot.

Des projets ?  :"Baby LUZ", des maillots pour les petites filles de 2 à 6 ans en 2017, des boutiques éphémères l’été dans des lieux estivaux et une ligne sportswear (leggings, ligne yoga….).

Le Buzz ? Claire et Alix ont créé la communauté des luztiques : leurs clientes se prennent en photo avec leur joli maillot et la photo est relayée sur les réseaux sociaux de LUZ… Ce sont les copines de Claire qui ont commencé à être ses modèles et ont contribué à la création de cette belle et "sexy" communauté.

Toute jeune maman d'un petit Roman6 mois, Claire a accouché au moment de Noël, et à sa grande surprise les soldes ont très bien marché, elle a donc du reprendre son activité sur les chapeaux de roues ! Au bout d’un mois elle s’est faite aidée par une super-nanny et les deux grands-mères de baby Roman…Le matin Claire reste avec Roman jusqu'à 10h30 pour profiter de lui avant de partir au bureau. Avec son amoureux, Claire nous confie qu'ils ne tiennent pas en place et bougent quasi tous les week-ends notamment en Bretagne, région que Claire affectionne tout particulièrement. Roman lui aussi aime voyager pour leur plus grand bonheur ! Les Good Tips de Claire c'est en exclusivité pour Mumday Mornings !

#Le mode de garde de ton baby c’est plutôt Crèche? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ?

Baby-sitter à la maison !!! La crèche peut-être quand il aura un an pour pouvoir s’amuser avec d’autres enfants !

 

#Comment participes-tu à l’éveil de baby Roman ?

Nous habitons en face du bois de Boulogne, alors pour lui qui est très curieux c’est un régal. Notre chien Jerry participe aussi beaucoup à l’éveil de Roman, il est fasciné par tout ce qu’il fait et Roman le cherche constamment dans l’appartement. J’ai une peluche vivante à la maison !

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » à Paris et « parents happy » où tu prends plaisir à aller avec ton fils ? « Poussette friendly » ?!

Le restaurant de l’Hôtel Molitor Porte d'Auteuil à Paris 16ème, et le restaurant Le Tournesol, également dans l'Ouest Parisien. 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Nous ne sommes pas encore partis à l'hôtel avec Roman car mon amoureux a une maison de famille au Maroc et quand nous avons besoin de chaleur nous allons là-bas. Je dirai en tant qu'inconditionnelle d'Amérique Latine et pour y être allée le magnifique Club Med de TRANCOSO au Brésil, il y a un baby-club et un encadrement pour les kids génial !

Sinon nous rêvons d'aller dans un hôtel  au Costa Rica et il y a un hôtel qui nous tente trop : Le Kalon Surf Luxury : On m'a dit qu'en famille c'était trop sympa !!! 

 

#Les week-end avec ton ça ressemble à quoi ?

Il n’y en a pas un qui se ressemble encore ! On est en souvent en week-end en dehors de Paris mais sinon c’est grasse mat' à 3, balade dans le bois, déjeuner avec des copains .

 

 

#Les fringues de ton fils c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?

Ma belle mère nous offre des valises de vêtements d’occasion en excellent état, donc vraiment j’ai de tout. Mais sinon j'adore Zara kids et Bout de Chou (Monoprix)  évidemment !

 

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de ton fils? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

J’ai tout commandé sur internet et j’ai un peu chiné partout ! J’ai voulu un univers très cosy .

Zara Home, Tartine et Chocolat, Cyrillus, Smallable :  les classiques ;-)

 

#Achètes-tu déjà des jouets pour Roman ? Si oui, quels sont les jouets que tu privilégies pou lui ? Tes marques ou jouets que tu adores ?

Dès que je vois un magasin de jouets je me surprends à vouloir rentrer dedans !

Les livres il adore, et les jouets musicaux aussi ! J’ai un Oxybul près de chez moi et je passe souvent voir ce qu’il y a de nouveau. 

Gros coup de cœur pour le Jumperoo Jungle de Fisher Price, dès qu’on pose Roman dedans c’est parti pour 30 minutes de "fou-rire" !

 

#Cuisines-tu des bonnes purées maison pour  Roman ? Es-tu BIO 100% ?

100% BIO, depuis longtemps ! J’ai allaité, puis je suis passée au lait BabyBio et maintenant j’essaie de faire 99% de cuisine maison-BIO !

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pour toi sont un « must have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

- La baignoire Babymoov qui indique la température et indique le poids,

- Le berceau suspendu LEANDER,

- Le coussin de maternité (tout le monde s ‘en sert à la maison) !

 

#Quels sont vos projets de vacances d’été avec Roman ?

On part dans le Sud avec des copains puis en famille en Bretagne. On repart fin Septembre à Majorque tous ensemble quand il y aura moins de monde !

 

#Parle nous de  LUZ et de tes inspirations ?

Luz c’est une belle histoire de copines, de femmes modernes qui ont envie de se sentir belles et fières de leur corps. C’est aussi un message caché pour rappeler qu'on a le droit de vouloir être belle mais on doit aussi penser à la beauté de notre planète et à sa pérennité.

Mes inspirations c’est tout simplement les femmes d’aujourd’hui... Derrière chaque femme il y a toujours un mystère. Chaque femme a son complexe, sa fragilité souvent insoupçonnée et très souvent une partie du corps qu’elle ne veut pas dévoiler ! Cela me fascine et m’inspire pour mes créations.

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ? 

Mon plus grand allié (après la nounou) c’est mon homme ! Il est très enthousiaste sur le développement de Luz et est toujours là pour m’épauler et me trouver une solution si j’ai un "quack" dans l’organisation. 

 

#Rêves -tu d’une grande famille avec beaucoup de kids (+de 2) ou penses tu qu’avec 2 enfants tu serais une mum épanouie et comblée !?

2 c’est sûr pas trop éloignés en âge. Le 3ème on verra, j’aime me laisser surprendre par la vie !

 

#Être MAMAN c’est : 

Découvrir la magie de la vie, c’est merveilleux.