#034 Meet Charlotte Sieradzki et Joy Solal

 LES "KIDS GOOD TIPS" DES COOL MUMS : CHARLOTTE SIERADZKI & JOY SOLAL

 

Fondatrices du site Cook Angels -
Mum de Louise, 6 mois et Elsa, 19 mois

 

Deux WonderMums au lieu d'une, deux fois plus de Good Tips et deux superbes rencontres : cette semaine c'est la Fête des Mamans et je suis si contente de vous présenter Charlotte SIERADZKI & Joy SOLAL. Des mums entrepreneuses qui incarnent si bien l'image de Mumday Mornings : cool, dynamiques, dans le vent, pleine de fraîcheur et d'enthousiasme, des étoiles dans les yeux et d'une grande gentillesse, elles ont égayé ma journée et nous racontent leur jolie histoire.

Juste après ses études, Charlotte Sieradzki a travaillé dans les médias, elle était directrice de clientèle chez Starcom, une filiale du groupe Publicis. Très vite elle s'est rendue compte qu'elle ne souhaitait pas évoluer dans une grande boite, un côté "trop politique" qui ne lui correspondait pas du tout. Charlotte n'avait pas envie de passer toute sa vie en entreprise, elle cherchait à se lancer mais ne savait pas quel projet monter et surtout avec qui le faire... Elle décida alors de découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas en intégrant une petite start-up / régie web en tant que commerciale, mais cette fois ci c'est le métier qui ne lui correspondait pas vraiment.

De son coté,  Joy, après ses études à Dauphine et un Master à l'ESCP, était partie vivre à Londres depuis un an. Elle occupait le poste de Chef de Produits pour les parfums et les lunettes dans la célèbre Maison Cartier.

#THE RENCONTRE :

C'est en Mai 2012 lors d'un dîner organisé chez une copine que CHARLOTTE rencontre JOY, elles ont tout de suite sympathisé, causant de leur vie de femmes actives et de leur passion commune pour la "cuisine", de leur frustration aussi car elles se rendaient compte qu'elles n'avaient pas assez de temps pour recevoir comme elles le voulaient... Au bout de quelques heures elles s'échangeaient leurs recettes ! C'est en partant du dîner, qu'elles en étaient venues à une conclusion commune : elles trouvaient ça dingue qu’aucun concept simple et premium qui facilite la vie en cuisine n'ait vu le jour en France.

Charlotte et Joy gardent évidemment le contact comme deux nouvelles copines, et pendant des semaines s’envoient des emails sur les nouveaux "concepts food". Elles échangent beaucoup, étant toujours intimement persuadées que ce qu'il fallait n'était pas encore sur le marché et qu'il y avait un vrai créneau à saisir ! Chacune d'elles avait déjà une sorte de concept en tête, et avec leur background très "market" toutes les 2, elles décidèrent de commencer à brainstormer sérieusement pendant tout l’été en questionnant leur entourage.

Courant Août 2012, Charlotte quitte sa startup, et décide d’avancer sur le projet voulant s'investir à 100%. Joy, qui était toujours à Londres travaillait en parallèle sur leurs idées tous les soirs en quittant son boulot. En octobre elle décide de sauter le pas et de quitter Londres et son job. Les voilà toutes les deux réunies; ainsi commence une longue période de travail acharné (jour et nuit) pour trouver le bon concept.

Ainsi nait Cook Angels en Mars 2013, un site web et un laboratoire culinaire dans le 17ème arrondissement de Paris.

#L'OFFRE :

Leur concept à l’origine avait pour but de répondre à la question : Comment je vais-je réussir à recevoir à dîner tenant compte de mes contraintes de mère de famille et de femme active ?  Elles proposèrent donc une offre "premium" avec des produits de super qualité & frais en collaboration avec un partenaire de taille : le chef Michel Rostang qui les a aidé et formé sur la partie cuisine & restauration. En plus de ça, il élaborait également les recettes ce qui a été dès le départ un vrai gage de qualité. L'idée : recevoir chez soi tous les ingrédients épluchés, coupés, dosés qu'il suffit juste d'assembler ! 

Aujourd'hui l'offre a évolué, Joy et Charlotte proposent un abonnement qui cartonne ! Toutes les semaines, tous les ingrédients pour cuisiner "2 plats express" en maximum 30 minutes ! On peut commander en plus des desserts, du pain, du fromage, du vin, un panier de fruits frais pour la semaine : le tout online. Comptez 9,90 euros par plat et par personne soit une offre d'abonnement de 38,80 euros pour une semaine pour un couple. On peut aussi choisir une offre familiale et même ses caractéristiques alimentaires (sans gluten, sans lactose, végétarien...). En quelques mois cette offre comptait plus de 1000 abonnés et représente aujourd'hui 80 % de leur chiffre d'affaires. Plusieurs chefs travaillent maintenant sur cette offre : un chef italien, français, asiatique… pour proposer chaque semaine des plats divers et variés ! Leur petite entreprise compte désormais 10 salariés : des commis, 2 personnes en marketing, une stagiaire en communication, un responsable logistique et un stagiaire. La petite nouveauté : une livraison possible dans toute la France !!!

Joy et Charlotte travaillent toute la semaine et se répartissent les tâches de façon très pragmatique : Joy est plus sur la partie finance et comptabilité, tandis que Charlotte est davantage attachée aux Ressources Humaines et gère les salariés. Joy est aussi dédiée au marketing BtoC, au développement recettes et abonnements; Charlotte de son côté plus sur le BtoB et le développement de la carte, des partenariats avec les entreprises et la mise en place d'Ateliers cuisine.

#Des projets ? Se faire connaître encore plus; une V2 de leur site encore plus pratique et rapide, plus complète aussi…Bientôt on pourra acheter sur le site des ustensiles et tout ce qui concerne les arts de la table.

Toutes les deux jeunes mamans, elles ne s'octroient que le mois d'Août comme vacances et une semaine à Noël. Le reste du temps elles ont la tête dans Cook Angels, mais à 19h30 elles sont chez elles pour s'occuper de leurs princesses, Louise 6 mois et Elsa, 19 mois et de leurs hommes, car ce qui compte aussi beaucoup pour elles c'est la vie de famille.

Pour la Fête des Mères, elles ont crée un site : MERCI MAMAN avec un volet cadeaux de Fête des Mamans et la possibilité d'acheter une box exclusive, en plus d' interviews de mamans dans le vent (et j'y suis :-) !!!), avec également un Quizz de super maman pour savoir quelle maman vous êtes en cuisine !

Malgré cet emploi du temps de ministre, elles ont trouvé le temps de répondre aux questions de Mumday Mornings et nous donnent tous leurs Bons Plans pour notre plus grand bonheur ! 

Bonne Fête à Joy et Charlotte et à toutes les supers mamans que nous sommes !

Et comme c'est la Fête des Mamans, Joy et Charlotte vous font bénéficier d'une remise de 20% sur la première semaine d'abonnement avec le code : MUMDAYANGELS !

#Le mode de garde de vos filles c’est plutôt garderie? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ?

CHARLOTTE : Super-Nanny à la maison pendant encore quelques mois puis à partir de septembre on partagera la Super-Nanny avec une super-famille qu’on recherche encore. 

JOY : pour le moment, Super-Nanny à la maison car plus pratique avec mes horaires de travail mais halte garderie tous les matins dès la rentrée !

 

#Comment participez-vous à l’éveil de vos petites princesses ?

CHARLOTTE : Je lui parle tout le temps, lui chante des chansons (enfin compte-tenu de ma voix de casserole je ne sais pas si ça l’éveille vraiment…), lui décrit tout ce qui l’entoure et lui apprend dès maintenant à être curieuse et à goûter à tout et à éveiller son goût aussi !

JOY : J'essaie de ne pas lui parler comme à un bébé mais plutôt comme à une grande, je lui explique les choses autant que possible et quand je sens qu'elle en est capable je fais en sorte de la laisser se débrouiller toute seule pour lui apprendre à réfléchir par elle-même. Au delà du plan intellectuel, j’essaie également de développer son coté artistique. À la maison il y a presque tout le temps de la musique, on chante, on danse, je la prépare pour la prochaine Star Academy ;)

 

 

#Un Bon Plan restos (ou plusieurs) « kids- friendly » à Paris et « Parents happy » où vous prenez plaisir à aller avec vos filles ? Chaise haute obligatoire ;-)

CHARLOTTE : J’avoue qu’on ne l’a pas encore trop fait… on reçoit beaucoup à la maison… 

JOY : Dure question ! Honnêtement je n’ai pas encore trouvé. Ma fille est plutôt facile pour le moment donc je peux l’amener à peu près partout, il faut juste trouver de quoi l’occuper à table. En revanche si l’on va déjeuner avec des amis qui ont également des enfants, cela se complique : trouver un resto pas trop mauvais, kids friendly et qui a assez de place pour plusieurs poussettes ou plusieurs chaises hautes est quasi mission impossible !

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que vous pourriez dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

CHARLOTTE : On va tester plusieurs hôtels en France cet été. Jusqu’à présent ils ont tous répondu qu’ils auraient des lits bébés…on se reparle en Septembre ? ;)

JOY : Nous n'en avons pas encore fait beaucoup mais de ce que je connais je dirais sans hésiter l'hôtel Paradis à l'île Maurice. Kids club, nounous au top, il porte très très bien son nom…

 

#Les week-ends avec vos filles ça ressemble à quoi ?

CHARLOTTE : Biberon au lit et câlins en mode grasse mat’. Ensuite ballade dans notre quartier (Abbesses) où on fait nos courses chez nos commerçants de quartier et on achète de quoi déjeuner. On essaie de lui faire découvrir une nouvelle saveur tous les weekends. L’apres-midi est souvent avec des copains et le reste du week end on alterne Sport pour monsieur, détente pour moi et des moments tous les 3 ! Et quand il fait beau, on part en Normandie pour lui faire découvrir les joies de la campagne !

JOY : Réveil en famille et en câlins, petit déjeuner tous ensemble, petite balade au jardin du Ranelagh avec tour de dada obligé (son plus grand plaisir après le chocolat). L'après midi on retrouve souvent des amis qui ont des enfants, nous refaisons le monde pendant que les petits refont la deco du salon... 

 

#Les fringues de vos filles c’est plutôt Online ? Récupe des copines ? Vos boutiques et marques « mode – enfants »  fétiches ?

CHARLOTTE : Récupe de copines à fond ! Toutes mes copines ont des filles et Louise est la dernière donc j’ai des armoires pleines à craquer avant de dire ouf ! Côté cadeau, elle a reçu beaucoup de Bonpoint et j’admets que c’est craquant… Sinon, je vais chez Petit Bateau, Bout’chou et CdeC !

JOY : Online pour les achats utiles ou dernière minute car je n’ai pas beaucoup le temps de faire les boutiques (merci Zara kids et Verbaudet avant les vacances d'été!). Et en magasins pour me faire plaisir avec des achats coups de cœur ou des petites tenues chics. J'adore la marque Cordelia de Castellane (CdeC).   

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Crèche/Garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

CHARLOTTE : Grands-parents ! Elle a des super Grands-parents qui se battent presque pour la garder, alors on ne dit pas non ! Et pour que ça dure, on prévoit de leur envoyer la Super-Nanny en renfort quelques jours…

JOY : grands parents autant que possible et Super-Nanny pour le reste du temps. En même temps ma Super-Nanny est une super mega nanny, ma fille l'adore et moi aussi alors je suis tranquille! 

 

#Quel univers avez-vous voulu donner pour la déco de la chambre de vos filles ? Vos bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

CHARLOTTE : La déco est encore en cours… pour le moment, la couleur est apportée par les tableaux, rideaux et tapis. On a craqué pour la tête en peluche de Morse qu’on trouvait trop mignonne, achetée chez Fleux.  Sinon j’aime bien les sites Smallable et Les Enfants du Design pour les objets. Pour les rideaux et tapis, c’est Nobilis, la société de mon mari.

JOY : je n'avais pas trop d'idées à la base, j'ai pas mal fouiné sur Pinterest pour composer mon propose style. J'ai finalement opté pour un mélange de rose pâle, vert anis, gris souris et blanc. Je ne sais pas si la déco a influencé le caractère de ma fille mais ces teintes à la fois douces et gaies se sont avérées être à son image. En matière de déco, je n'ai pas de marques fétiches, je marche plus aux coups de cœur dénichés par hasard. J’aime également utiliser des meubles en bois tout simples et les repeindre à ma sauce pour les rendre uniques et exactement tel que je les souhaite. Sans compter que c’est souvent bien plus économique que d'acheter tout fait.

 

#Quels sont les jouets que vous privilégiez pour vos princesses, qu’achetez-vous ? Vos marques ou jouets que vous adorez pour elles?

CHARLOTTE : On privilégie ce qui l’éveille, donc des couleurs, du bruit… en essayant de ne pas tomber dans des jouets trop fille…Ceci dit,j’ai hâte de lui acheter sa première Barbie mais aussi une voiture à pédales et son premier train électrique ! La marque que j’adore pour les doudous : Jellycat.

JOY : elle a déjà tellement de jouets reçus en cadeau pour sa naissance, son premier anniversaire ou sans raison de la part de ses grands parents que nous n'avons pas eu à en acheter beaucoup ! Nous n'avons pas de règles précises en matière de jouet, l'essentiel est qu'ils lui plaisent et qu'ils soient diversifiés pour l'éveiller. Nous évitons les jeux sur tablette et mobile pour le moment, nous préférons favoriser des jeux qui font appel à son imagination.

 

#La question que TOUTES LES MAMANS ATTENDENT !!! Cuisinez-vous pour Louise et Elsa ? Donnez-nous des petites recettes « babies » / homemade qui font leur bonheur (faciles à faire pour des mamans débordées) ?! Etes-vous BIO 100% ?

CHARLOTTE : Ouiiii ! Je cuisine pour ma fille. Même si je l’habitue aussi aux petits pots tous faits pour ne pas "galérer" quand on est en déplacement…(conseils de mon pédiatre !). J’ajoute autant que possible une herbe ou une épice (douce) à ses purées pour l’éveiller au goût. Pour le moment je suis encore limitée dans mes choix de recette, mais j’ai hâte d’avoir à cuisiner pour elle ! On a tenté petits pois à la menthe (elle a adoré), haricot vert et persil et prochaine étape ca sera pomme de terre à l’estragon ! Et non, je ne suis pas trop branchée Bio, je fais attention à la provenance des produits donc plus locaux que bio…

JOY : j'essaie de cuisiner autant que possible mais je ne suis pas du tout contre les petits pots industriels qui dépannent bien souvent! Je ne suis pas une maman psychorigide sur la nourriture, je ne pèse pas chaque ingrédient ou n'achète pas que du bio. J'essaie simplement de l'habituer aux produits frais et sains comme les fruits et légumes, plus qu'aux frites ou produits gras industriels car je pense que l'initiation au goût influe sur la vie future de l'enfant.  Ma première volonté est de lui faire découvrir un maximum de saveurs, je n'hésite d'ailleurs pas à lui cuisiner du Cook Angels : c'est rapide, c'est frais, c'est sain et c'est bien pratique de cuisiner la même chose pour toute la famille !     

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pour vous sont un « must have » et que vous conseillez à toutes les futures mamans ?

CHARLOTTE : Pour les premiers mois, j’ai adoré le BabyCocoon, idéal pour la transporter dans la maison et la laisser en toute tranquilité sur le canapé. Côté food, le babycook of course et les biberons Mam. Enfin, en tant que Parisienne et de surcroit Montmartroise, nous avons évidemment la poussette Yoyo ! Sans oublier 1 doudou Jellycat.

JOY : Pour ma part, je dirais sans hésiter en premier le porte bébé. J’ai vécu avec ma fille en kangourou durant ses 3 premiers mois, Elsa avait des reflux et ne supportait pas d’être en position allongée. Jusqu’à 6 mois, le tapis d’éveil est également un accessoire incontournable, ma fille pouvait y rester longuement sans se lasser, ce qui n’était pas pour me déplaire ! Enfin, à partir de 6 mois, une bonne chaise haute est indispensable : confortable pour le bébé, avec des roulettes pour pouvoir la déplacer facilement, et idéalement « design »  (elle va rester au mileu de votre salon pendant très très longtemps).

 

#Quels sont vos projets de vacances d’été en famille ?

CHARLOTTE : pour ce premier été à 3, on reste en France et on profite des Grands-Parents ! Une semaine en Bretagne dans notre maison avec amis et famille, 4 jours de Road Trip tous les 3 pour une traversée nord-ouest / sud-est direction la Provence où on va passer quelques jours chez mon Beau-Père et chez des amis. Et pour finir la Normandie chez mes parents. Les Super-Grands-parents vont profiter de leur petite-fille et nous d’eux !

JOY : Bonne question ! Malheureusement l’arrivée d’un enfant ne nous a pas appris à être plus organisés question vacances, c’est toujours un peu last minute… Par contre nous savons déjà avec quelle bande d’amis nous partons et ils ont des enfants de l’âge de ma fille, c’est l’essentiel ;)

 

#Parlez nous de COOK ANGELS ?

Cook Angels c’est le service dont nous rêvions toutes les deux ! L’envie/idée nous est venue quand on a dû concilier vie pro et emménagement à 2 : nous nous sommes vite aperçues qu’il fallait choisir entre nos couples ou recevoir à diner ! Ensuite sont venus (et surtout avec les enfants) la question fatidique qui revient tous les soirs : qu’est-ce qu’on mange ce soir ! Cook Angels permet aux parents (pas que, mais avouons-le, beaucoup) de cuisiner 2 fois par semaine des plats sains et équilibrés en moins de 30 min. Nos clients reçoivent toutes les semaines tous les ingrédients déjà dosés, épluchés, coupés pour cuisiner 2 repas par semaine. Et d’un point de vue perso, Cook Angels est une fabuleuse aventure à l’origine d’une formidable amitié ! Espérons maintenant que nos filles deviennent copines !

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est des mamans entrepreneuses ?

CHARLOTTE : S’organiser, faire appel à des services facilitateurs… Cook Angels côté cuisine (et pas parce que c’est ma boite….mais vraiment ça me sauve au quotidien !), Chauffeur privé quand je dois l’emmener à droite à gauche…. Et surtout essayer d’être à fond perso ou à fond pro pour ne pas être frustrée. Quand je suis au boulot je n’appelle pas Super-Nanny et je ne pense pas aux derniers trucs à lui acheter et quand je suis avec elle, je ne pense pas (trop) au boulot !

JOY : Comme Charlotte, je dirais que tout est une question d’organisation. Il y a un temps pour le boulot et un temps pour la vie de famille, le tout est de se construire un planning qui nous convient et d’essayer de s’y tenir. Etre entrepreneuse signifie travailler beaucoup mais également pouvoir se permettre plus de flexibilité dans son emploi du temps. Le matin je ne pars pas avant 9h30 de chez moi, ce qui me permet de profiter de ma fille. Le week-end, je rattrape le temps perdu en profitant de ma famille à fond. Si je dois travailler ou répondre à des mails j’essaie de condenser cela sur une ou deux heures plutôt que de d’éparpiller dans la journée car l’on finit par ne jamais vraiment lâcher son téléphone.

 

#Être MAMAN c’est : 

CHARLOTTE : la plus belle chose qui me soit arrivée de ma vie et des surprises chaque jour !

JOY : revoir complètement son sens des priorités, se sentir soudainement solidaire avec toutes les mamans du monde, aimer à en avoir mal au ventre, dire adieu à son insouciance, écouter avec intérêt les mamans qui parlent pendant des heures des faits et gestes de leurs enfants alors qu’avant on les trouvait un peu "nunuches"...