#035 Meet Delphine Paroux

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
DELPHINE PAROUX

 

Co-fondatrice de la boutique de cosmétiques pour kids JOLIS MÔMES -
Mum de Laura 6 ans et Charles 3 ans et demi

 

Après une semaine de "break", je vous emmène à la rencontre de Delphine PAROUX, une wondermum qui nous inspire, co-fondatrice de Jolis Mômes, un magasin et e-shop dédié aux cosmétiques pour kids !

Après 10 années passées dans les «achats» pour des soldeurs et sites internet où elle achetait des fins de série qu'elle revendait : vêtements, accessoires, produits déco, lingerie…(Brandalley notamment), Delphine a ensuite intégré un portail féminin, une sorte de blog qui faisait des ventes événementielles et de la location de fichiers. C'est lorsqu'elle est tombée enceinte de son premier enfant que le "site" a décidé de fermer la partie "vente". Alors après avoir accouché, elle a décidé de faire une petite pause, et comme les vacances arrivaient ça tombait à pic ! 
C'est avec une amie, Laetitia, qui bossait dans le développement de cosmétiques chez Clarins qu'elles discutaient d’un projet à monter, s'étant aperçues toutes les deux qu'il y avait peu de cosmétiques en France pour les enfants sans endroit dédié. Leur idée première était de faire une sorte de "Sephora" pour les enfants.

En effet, après une étude de marché, elles se sont rendues compte qu'il y avait beaucoup de produits cosmétiques pour les kids aux Etats-Unis mais qu'ils étaient trop difficiles à importer en France. A coté des produits cosmétiques, elles constatèrent que l'offre de produits ludiques était aussi très conséquente : produits pour le bain, parfums, accessoires comme des brosses à dents avec des choses pédagogiques et amusantes comme par exemple les brosses à dents avec timer qui clignote pour indiquer à l’enfant combien de temps il faut se brosser les dents, des brosses à cheveux qui sentent la noix de coco...

L’offre était finalement complètement éclatée, on pouvait soit acheter sur les sites BIO, dans les magasins de Jouets, soit chez Sephora pour les parfums enfants, mais pas tous les produits dans une même boutique. Selon Delphine il y avait donc une vraie place à prendre ! 

En Janvier 2011, Delphine et Laetitia ont décidé d’ouvrir un magasin dédié aux produits de beauté pour les kids et un e-shop en même temps, mais la route était encore longue : il fallait déposer la marque, chercher les fournisseurs et importer les produits en France, et puis aussi et surtout, trouver un local, tâche la plus compliquée ! Au bout d'un an de longues recherches elles ont signé un bail précaire Rive Gauche et à la rentrée 2012 a ouvert Jolis Mômes. Au même moment, Delphine donnait naissance à son deuxième enfant. Il a fallu mettre en place une organisation rythmée, chacune s'occupant de la boutique 3 jours par semaine et un samedi sur 2. Un vrai challenge pour Delphine qui s'est remise dans les rails seulement 10 jours après son accouchement ! C'était un peu comme une double naissance !

Bilan de la première boutique : trop de touristes et pas assez d’enfants, à cause de l'emplacement, pas facile de fidéliser une clientèle de touristes...Alors, une fois le bail terminé fin 2013, il a fallu trouver une nouvelle boutique, et leur choix s'est tourné vers le XVII ème arrondissement de la capitale, un quartier plus familial. Un quartier commerçant avec énormément d’enfants et beaucoup de familles nombreuses nous dit Delphine amusée ! Un quartier animé qui leur permet de fidéliser une clientèle avec l’offre goûter d’anniversaire pour changer des petits cadeaux traditionnels : le loisir créatif autour de la beauté. Leur boutique c’est la ballade des familles pour choisir le petit cadeau qui va bien !

Le coeur de cible de Jolis Mômes : les 3-10 ans même si elles vendent aussi aux pré-ados et ont beaucoup de produits de naissance. La boutique est centrée autour de la beauté et touche l’hygiène des enfants, il y a un également un peu de jouets, et pour l'été des sacs de plage, des crèmes solaires et lunettes de soleil.

En septembre 2014, Delphine et Laetitia ont décidé de prendre une attachée de presse, juste avant la rentrée, elles ont eu la chance d'avoir une jolie parution dans le ELLE qui les a beaucoup aidé ;-) Aujourd’hui, l'aventure est un succès, elles continuent de se partager les jours pour tenir la boutique même si elles sont souvent ensembles notamment pendant les périodes de Noël, mais aussi pour avancer et discuter sur les projets...parce que la boutique c'est aussi un peu leur bureau !

Depuis 2015, elles proposent les services d'une animatrice qui vient a domicile et qui met en place un atelier ludique et pédagogique pour les petites filles à partir de 5 ans. Elle explique l’hygiène autour de la peau et elle les aide à créer leur propre parfum ! Une prestation qui plait beaucoup : des "pyjamas party" entre 17 et 19h aux fêtes de fin d'année et pour les anniversaires bien sûr. 

Des projets ? Idée de franchiser le concept Jolis Mômes en France et à l’étranger, mais aussi de créer leur propre gamme de cosmétiques pour enfants car elles savent exactement ce qui marche et ceux que veulent les parents !

La boutique est ouverte du lundi au samedi et propose parfois des animations : "nails party" ou  "soins pour les kids" avec des démonstration sur les enfants mais également des jeux concours avec des marques pour animer le point de vente.

Cool Mum de Laura 6 ans et Charles 3 ans et demi, Delphine prend une semaine à chaque vacances scolaires par roulement avec Laetitia et un mercredi sur 2. Un vendredi sur 2 l'une travaille de chez elle pour avoir encore plus de souplesse et s'occuper des kids. Parce que les week-ends c'est aussi un samedi sur 2 et dans ce cas, c'est wonderpapa qui prend le relais. Quand elle ne travaille pas, Delphine, passionnée de golf, emmène sa tribu avec elle car pour son plus grand bonheur le golf dont elle est membre dispose d'un kids club et d'une piscine !!!  Evidemment elle est sur les starting blocks pour mettre les kids au golf au plus vite ! Sinon c'est en famille qu'ils vont au Bois de Boulogne ou au Château de Versailles pour de grandes ballades avant de retrouver leurs copains pour des déjeuners "kids friendly" & "parents happy" !

#Le mode de garde de tes kids c’était plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ? Aujourd’hui Charles est rentré à l’école, comment t’organises-tu ?

Plutôt super-nanny (avec quelques matinées en halte garderie), mais maintenant que mes enfants sont scolarisés j’ai opté pour une jeune fille au pair, c’est plus adapté à mon rythme et celui des enfants, cela offre plus de souplesse et de liberté !

Nous avons été fidèle à notre seule et unique nounou que les enfants adoraient et que nous avons gardé 5 ans.

 

#Les activités extra-scolaires de ta fille c’est plutôt intello – ou sportif ?  Que fait-elle comme activités et où ? Est ce que Charles fait déjà des petites activités ?

Ma fille fait de la danse classique à côté de son école.

Pendant les vacances j’essaye de lui faire découvrir d’autres activités telles que tennis, golf, poney….

Charles ne fait rien pour le moment, il est petit… Je vais en trouver à partir de la prochaine rentrée scolaire.

 

#Un Bon Plan resto (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents happy » où tu prends plaisir à aller avec les kids ?

Quand ils étaient petits, je n’allais jamais au restaurant avec eux, je trouvais cela trop pénible !

Maintenant, nous favorisons les restaurants où il y a une animation pour les enfants comme L’Ile à Issy les Moulineaux ou le Pavillon des Oiseaux au Jardin dAacclimatation par exemple…Sinon La Place car il y a une grande terrasse et les enfants peuvent jouer devant.

Nous avons aussi nos basiques comme Livio, le Coffee Parisien ou le Tropical Café à Neuilly, des institutions !

Mais un bon Mac' Do chez nous fait aussi bien l’affaire de temps en temps!

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

J’avoue …. Je suis assez fan du Club Med avec les enfants, tout est facile .. surtout au ski !!!Les Go gèrent tout : la crème solaire, les habillent avec la combi de ski, les chaussures, les aide avec leurs skis …. Bref, ils sont très mal habitués !

Autre avantage du Club Med : les Go parlent tous francais … ce qui n’est pas toujours las cas dans d’autres kids club dans le monde.

Je voudrais essayer l’Hôtel du Golf d’Evian …Il parait que le kids club est top, le spa aussi, la vue magnifique et le golf est quand même mythique.

 

#Les week-end avec tes kids ça ressemble à quoi ?

Je travaille un samedi sur 2. J’essaye d’aller au maximum au golf où je suis membre : j’essaie d’initier mes enfants, il y a une garderie où ils ont des copains pendant que je joue et l’été il y a une grande piscine, bref tout le monde est content (et se défoule) !

Le reste du temps nous faisons des activités en famille ou avec des copains : vélo au château de Versailles, Bois de Boulogne, Jardin d’acclimatation ….

 

#Les fringues de tes kids c’est plutôt  Récup des copines ? Online ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?

Ma copine Céline Mirat-Lefébure (Meet The Mum) est un de mes meilleurs fournisseurs pour Laura !

Sinon fille ou garçon, je vais principalement au Monop, chez CdeC et chez Bonpoint. Je suis assez classique !

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt : Grands-parents ? Super-Nanny ? Stages et activités ?

J’ai la chance de pouvoir prendre la moitié de toutes les vacances scolaires, l’avantage d’être associée ! Le reste du temps ils sont à la maison avec la jeune fille au pair…Ils profitent d’être chez eux et de leurs jouets.

Je leur invite aussi des copains à dormir à la maison et ils font quelques sorties avec la jeune fille.

Nous avons la chance d’avoir le jardin d’acclimatation très près de la maison et ils ont des abonnements à l’année donc ils y passent pas mal de temps…Pour le moment, ça se passe bien comme cela, alors nous verrons quand ils grandiront !

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids ? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Nous venons de déménager donc je suis en plein dedans ! J’utilise toujours des tons doux (blanc, taupe, rose, bleu), sobre et épuré.

J’ai mis le maximum de jouets dans leur salle de jeux...Je me bats pour avoir une chambre d’enfant bien rangée mais je ne suis pas sûre d’y arriver un jour !

Pas mal de marques viennent de petits créateurs que nous distribuons chez Jolis Mômes (art for kids, pouf strapontin etc …) Je regarde souvent et j’achète parfois sur les sites internet : Smallable et Mylittlesquare.

Les marques que j’aime tout particulièrement : Quax, Laurette, Zoé rumeau, Lorena canals, Zara home …Comme je m’occupe des achats chez Jolis Mômes, je vais au salon Maisons et Objets chaque année et j’y trouve toujours pleins de nouvelles marques.

 

#Ipad pour les kids autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

Mon mari est plus détendu que moi sur le sujet ! Pas le droit en semaine.

Le week end je n’y pense pas trop car je suis moi-même très peu télé et ipad (je viens d’en avoir un !) donc je dirai 1h par jour le week-end.

C’est à volonté le matin le week-end si cela me permet de rester au lit pendant des heures !!!

 

#Comment organises-tu les goûters d’anniversaire de teskids ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Pour Laura : j’ai commencé toute seule avec une fille pour m’aider à gérer.

Cette année j’ai délégué…

On a mis en place des animations à domicile chez Jolis Mômes qui fonctionnement très bien: nails party, création de parfum, fabrication de savons, de cosmétiques …Les enfants repartent avec leurs créations, ils adorent !

En revanche, ces ateliers sont adaptés pour les filles (de 5 à 12 ans) donc pour Charles il va falloir que je trouve autre chose.Mais comme il n’a que 3 ans, je me suis, pour le moment, limitée à fêter son anniversaire en famille !

 

#Cuisines-tu pour tes kids ? Donnes nous 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font le bonheur de tes kids ? Es-tu BIO 100% ?

Je suis très bio …Et de plus en plus ! ET je cuisine beaucoup mais j’avoue qu’avec un thermomix, tout est plus facile !  J’ai moins de mérite !

Je suis la reine du "planquage" de légumes dans les plats : dans les quiches, les pizzas (je fais moi-même la pâte), dans le riz ou dans les spaghettis où je les coupe très fins ou je fais des sauces à mélanger :-)

Je délègue aussi de temps en temps : à ma jeune fille vietnamienne qui cuisine très bien ou à mon ami Picard !

 

#Les devoirs de ta fille-Tu gères ? Tu délègues ?

Ah ah ! Je n’ai pas encore de devoirs !! Ma fille est en GS.

Je pense que leur père sera très patient pour les aider ;-)

Reposes moi la question l’année prochaine !

 

#Quels sont vos plans cet été en famille ?

Chez nous au Pyla ! Sinon ce sera du last minute comme d’habitude et en fonction de notre envie du moment et de nos copains …

 

#Quels sont les produits « cosmétiques » pour enfants que tu utilises pour tes kids ? À partir de quel âge peut on commencer à utiliser des produits cosmétiques pour les kids ? (ON VEUT DES GOOD TIPS !!!)

Comment te dire que c’est mon métier, alors j’en utilise (et en teste) beaucoup !

Dans mes produits préférés, on retrouve :

- Pour Charles : une eau de senteur IKKS, et quand il était bébé, le liniment bio alphanova, fini les fesses rouges !

- Le spray démêlant Too Fruit ou Hip Peas, fini les pleurs lors du brossage de cheveux ! Et ils sentent super bons.

- Le bain moussant bio, notre préférée : le princesse bio Alphanova.

- ET pour un gros délire dans le bain : tous les produits de la marque Tinti (tout est naturel, c’est à base de colorant alimentaire) : du crépitant pour le bain, des pastilles qui colorent l’eau du bain etc …. Mais aussi des crayons pour dessiner sur la baignoire.

Nous avons une sélection de produits et jouets ludiques pour le bain très sympa chez Jolis Mômes!

Pour les vacances ou le week end : vernis à ongles qui se retire à l’eau, spray à paillettes pour le corps, tatouages temporaires.

Pour info :

À partir de 3 ans, nous pouvons utiliser davantage de produits,  le choix des marques et des produits est plus large.

Tous les produits commercialisés chez Jolis Mômes ont été testés sur les enfants de mon associée Laetitia (qui en a 3) et chez moi.

Le test doit être validé par tous nos enfants !

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ? 

Je fais du sport pour décompresser et prendre du recul.

Et avoir une super organisation qui passe par : la jeune fille au pair, la femme de ménage, les "to do list" (j’en ai partout !), un mari assez flexible dans son agenda et croiser les doigts pour que personne ne soit malade !

 

#Être MAMAN c’est :

Crevant !

J’aime cette citation « être parent c’est hésiter tous les soirs entre aller se coucher pour récupérer ou rester éveillé pour profiter d’un temps calme » !!!

Mais je rajouterai évidement que c’est GENIAL, beaucoup de bonheur et une chance extraordinaire.

Constance de Schompré