#054 Meet Victoria de Bouchony

#LES KIDS GOOD TIPS DE LA "COOL MUM" :
VICTORIA DE BOUCHONY

 

Fondatrice du BAZAR EXQUIS
Mum de Sarah, 1 an et demi


Victoria de BOUCHONY est une vraie créative, une passionnée de décoration qui a suivit ses rêves et s'est inspirée de ses voyages pour monter un eshop où elle propose des créations qu'elle dessine et qu'elle fait faire pour la plupart par des artisans Français qu'elle rencontre au fil de ses envies... Meet a Cool Mum et son univers très "déco" ! 

Victoria a une formation de graphiste. Après la sortie de ses écoles : Les Ateliers de Sèvres et L'Institut Supérieur des Arts Appliqués, elle décide à 21 ans seulement de co-monter une boîte, Decoloopio qui proposait de la décoration de chambres d’enfants, avec une spécialité : les stickers ! Victoria et son associée faisaient travailler des illustrateurs sur des stickers avec des univers particuliers. Cette belle aventure durera 5 années où elle développa son côté créatif et un eshop à destination des mamans.

La dernière année elle a eu envie d'autre chose et elle réfléchissait...Elle se disait qu'elle était encore super jeune et avait été très rapidement dans un milieu de "maman", elle voulait imaginer quelque chose chose qui lui ressemblait davantage, et a commencé a dessiner une collection de bijoux, uniquement des pièces uniques à base de pierres, en fabriquant et montant ses créations de chez elle. C'est en les faisant découvrir à ses proches qu'elle a vu que cela plaisait, alors elle a vite cherché un nom qui pourrait amener d'autres créations différentes en gardant une certaine cohérence. Est né BAZAR EXQUIS en 2010 :  un eshop dans un premier temps avec quelques ventes à domicile qu'elle a faites pendant une année environ.

Par la suite, elle a eu envie de trouver un "bureau-boutique" et c'est en 2012 qu'elle tombe sous le charme d’un ancien atelier atypique qui avait pignon sur rue dans le quartier charmant des Batignolles, atelier qu'elle a rénové elle-même et dans lequel elle est restée pendant 2 ans. Aujourd’hui son "atelier-boutique" est collé à la rue des Martyrs dans le 9ème arrondissement de la capitale, quartier qui correspond bien à sa cible. Tous les bijoux que Victoria dessine sont montés sur place, des bijoux fins, en plaqué or ou argent, des bijoux de vie, des pièces que l’on oublie et qui sont féminines.

Mais Victoria pour alimenter sa gamme propose diverses trouvailles ! En effet, elle a rencontré un artisan français et propose aussi de la maroquinerie, puis un autre et développe maintenant des luminaires car elle est avant tout une vraie passionnée de déco…Victoria les dessine et c’est un ferronnier qui les fabrique : environ une dizaine de modèles qu'elle personnalise avec taille et couleur. Depuis son voyage de noce au Nepal, elle propose une collection de cachemires, étoles, écharpes et plaids. Elle nous confie que ses rencontres ont été un moteur dans son développement. Victoria travaille aujourd'hui avec des architectes d’intérieurs, des hôtels pour sa plus grande fierté !

Tous ses produits sont présentés dans la boutique et sur son eshop mais la boutique est davantage renouvelée, aussi très régulièrement des petites collections exclusives sont proposées. Le BAZAR EXQUIS c'est aujourd'hui une monteuse qui fabrique les bijoux et une vendeuse pour la boutique. Victoria est deux jours par semaine à la boutique car aime plus que tout le contact avec ses clientes qui lui sont très fidèles.

Victoria est aidée d’une nounou qu’elle partage avec une autre famille mais se consacre tous les lundis à sa petite poupée Sarah, 20 mois, en lui dédiant toute sa journée.

Récemment Victoria a lancé (BE) INTERIEUR, un site dédié à la deco, un site vitrine où elle présente ses luminaires, allez y jeter un oeil c'est canon !

Une Cool Mum qui a encore plein de projets et a qui on souhaite beaucoup de succès
dans cette jolie aventure !

#MeetTHEMum #CoolMum #BusinessMum #Entreprenariatalafrancaise #Mompreneur #decorationdinterieur #Bazar

Victoria de Bouchony.jpg

#Le mode de garde de ta fille c’est plutôt Garderie? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ?

On a opté pour l’option « Super-Nanny en garde partagée » . On a rencontré une co-famille géniale avec qui on s’entend vraiment bien et notre nounou est un ange qui leur donne autant de câlin que de fou-rire. Un bon environnement cocooning pour Sarah, comme pour nous !

 

#Comment participes-tu à l’éveil de Sarah ?

J’essaye autant que possible de trouver un équilibre autour d’elle. J’ai aménagé mon emploi du temps pour la garder une journée par semaine. Nous passons donc le lundi entre filles ! Au début elle me suivait chez mes fabricants, à mes rendez-vous… Mais la journée est plus tournée autour d’elle maintenant. Balade, jeux d’éveil, grandes papotes, repos… J’essaye aussi de lui apprendre à savoir jouer seule,  je pense que c’est indispensable de savoir s’inventer ses propres histoires. Du coup dans sa semaine, Sarah a différents rythmes et présences autour d’elle : un équilibre stimulant mais reposant.

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » à Paris et « parents happy » où tu prends plaisir à aller avec ta fille ? Chaise haute obligatoire ;-)

Pour le moment on s’autorise beaucoup de resto avec Sarah, grâce à son tempérament plutôt calme et à sa poussette Yoyo, tellement petite qu’on dérange rarement la table d’à côté ! Sinon le dernier en date que l’on s’est fait a été aux Puces de Saint Ouen : La Chope des Puces un resto convivial avec orchestre de jazz manouche & chaises hautes. Sarah a adoré l’ambiance autant que nous !
Sinon le plus simple reste toujours un bon repas à la maison ou chez les copains sans les contraintes de la cuisine (repos de la ménagère !) Pour cela on opte pour les délicieux poulets de l’Atelier Gallus (14 rue Saussier-Leroy Paris 17ème) que l’on se fait livrer. Une tuerie pour les papilles !

images.jpeg

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Oman est une destination idéale pour se reposer avec les kids au soleil en plein hiver. Pas loin et sans trop de décalage horaire. L’hôtel le Shangri-La est certes immense, mais il permet aussi aux familles de tout trouver sur place. On ne bouge pas tellement encore avec elle près de Paris.  Mais j’ai très envie de lui montrer les plages de Normandie bientôt, alors je suis preneuse de bonnes adresses !

 

#Les week-end avec ta fille ça ressemble à quoi ?

J’avoue qu’ils ressemblent pas mal à nos week-end d’avant… On commence nos journées lovés tous les trois en mode ‘petite grasse mat’ et ensuite on sillonne Paris. Le dimanche on aime flâner aux Puces avec elle ou à Saint Germain. Mais on a conscience qu’elle grandit et qu’il va falloir un peu plus opter pour les espaces verts ! Le parc de l’ile Saint Germain est idéal pour ça.

 

#Les fringues de ta fille c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?

Ayant moi-même une  boutique, j’essaye toujours de privilégier les petits commerçants dès que je peux. Mais par manque de temps, je suis aussi shopping Online. Pour les vêtements j’ai découvert quelques marques canons : Noro, Louis Louise ou Blune. Sinon, j’aime beaucoup Monoprix et Zara Kids… Pour les chaussures, je vais toujours chez Botou. Caroline a une super collection avec autant de basiques que de coups de cœur.

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents? Super-Nanny ?

Je pense que nous ferons un petit mix entre les grands-parents et la boutique ! Elle met toujours de l’animation à chacune de ses visites à la boutique et les clientes, qui ont suivi ma grossesse de près ou de loin, sont toujours adorables avec elle.

 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de ta fille ? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

J’ai toujours aimé aller fouiner aux Puces, une mine de beaux objets à histoire. J’aime mixer dans sa chambre des choses plus ou moins enfantines ; j’opte pour le mélange des styles et des genres. Une commande années 50 ; des affiches home made (une façon personnelle et ludique de lui apprendre les animaux), une lampe Le Bazar Exquis, des fanions en papier Zara Home, une suspension de chez Emile & Compagnie… Son univers se veut coloré mais doux, confort et ludique. Le BonCoin nous a aussi réservé quelques bonnes surprises.

 

#Quels sont les jouets que tu privilégies pour Sarah, qu’achètes- tu ? Tes marques ou jouets que tu adores pour Elle?

Pour le moment on se freine pour ne pas la gaver de jeux, car les grands-parents la gâte suffisamment ! Elle devient très poupée Corolle et dinette… Il n’y a pas à dire, c’est bien une fille ! Je suis fan de la marque Moulin Roty & Vilac. Ikea a aussi des bons basics !

 


#Cuisines-tu pour Sarah ? Donne nous des petites recettes « babies » /purées homemade qui font le bonheur de Sarah ? Es-tu BIO 100% ?

Je suis autant pour les ‘bons petits plats de maman’  que pour les petits pots. Tout dépend du temps dont je dispose mais je suis très à l’aise à être une maman mixte ! Sincèrement je ne suis pas spécialement BIO. Les recettes sont variées,tout dépend souvent des achats du marché. Je n’ai pas l’impression que Sarah ai encore des goûts spécifiques par rapport aux aliments, elle aime bien cependant les goûts assez prononcés alors j’en profite pour lui faire goûter de tout. Dernier test en date, la crep’ party, chandeleur oblige ! Elle a adoré la crêpe légèrement carton de sa maman chérie ! Haha

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pourtoi sont un « must have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

BabyCocoon indispensable pour les premiers mois, Sarah était lové dedans jour & nuit et paraissait comme sur un nuage. Le transat baby Bjorn, un grand classique. La poussette Yoyo, petit miracle de légèreté et de maniabilité. Elle se case dans le moindre recoin, se plie plus que facilement… Je ne l’échangerai pour rien au monde. Elle reste cependant une vraie poussette de citadine !

 

#Quels sont vos projets de vacances d’été avec Sarah ?

Cet été nous mixons nos vacances entre famille, amis et "nous, juste nous" ! Nous serons donc des aoûtiens entre le Pays Basque, la Provence et le Midi. Du sud, du soleil, de la mer, des balades en pleine nature sauvage, des produits 100% locaux… le paradis !

 

 

#Parle nous du Bazar Exquis et de tes inspirations ?

Le Bazar Exquis est une marque que j’ai monté il y a environ 7 ans pour pouvoir assouvir toutes mes envies de création. Ça a commencé par des bijoux, des luminaires, puis de la maroquinerie et du cachemire. J’essaye toujours de privilégier tant que possible le « made in France » mais aime aussi découvrir et faire travailler le bel artisanat de l’étranger. Nous avons récemment créé une nouvelle entité, « BE Intérieur », spécialisée dans la création sur-mesure de nos luminaires et prochainement de meubles. Mes inspirations sont variées : voyages, tendances, matières… Mais je pense que ce sont finalement les rencontres qui sont ma première source d’inspiration. Le Bazar Exquis a toujours eu la chance d’avancer grâce à ça : les bonnes rencontres au bon moment. Faire travailler les artisans et apprendre d’eux est un moteur pour moi.

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient?

Mon lundi avec Sarah et les soirées avec mon mari sont sacrés ! Les samedis se passent maintenant en famille et moins à la boutique, sauf par envie. L’entreprenariat nécessite de toutes les façons toujours beaucoup de concessions mais une fois qu’on réussit à trouver son rythme perso/pro, c’est passionnant !

 

#Être MAMAN c’est : 

Juste MAGIQUE !

 

Crédit photo : Constance de Schompré

Constance de Schompré