#037 Meet Claire Steinlen

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
CLAIRE STEINLEN


 

Auteure - Journaliste
Mum d'Achille 11 ans, Melvil 9 ans, Alma 7 ans et Romy 2 ans

 

1...2...3...et 4 ! Claire STEINLEN je m'incline devant toi, limite je me mets à genoux ;-)

Maman à la ligne de rêve (on dirait qu'elle a 30 ans et qu'elle n'a jamais eu d'enfant), lorsqu'elle m'ouvre la porte de son sublimissime appartement de l'Ouest parisien : je suis sans voix... 4 kids plus beaux les uns que les autres apparaissent chacun leur tour. Alors  je cherche un chien, un chat, un truc, quelque chose qui fout le bordel... qui cloche, quoi ! : RIEN.... Belle femme, maman parfaite et super cool :

#Claire Steinlen est un ovni ! 

Claire rêvait depuis qu'elle avait 13 ans de devenir journaliste; passionnée d'écriture, elle a toujours était première de sa classe pour les rédactions ! À la suite de ses études de droit à Strasbourg, elle intègre une école de journalisme à Paris puis suit son amoureux à Londres et trouve un stage à l'Ambassade de France. Après une année passée à l'Institut Culturel où elle écrit des articles sur les réalisateurs qui vivent à Londres, ils rentrent tous les deux à Paris. Claire démarche alors des magazines et commence les piges, tout d'abord pour un City Guide, puis un magazine en ligne...Au bout de 2 ans, elle décide de se mettre à son compte en vendant des reportages et multiplie les voyages.

En 2004, c'est l'arrivée de son premier enfant : elle se tourne dès lors vers des sujets sur les enfants et les femmes. Deux ans plus tard, elle est à nouveau enceinte; mais Claire ne s'arrête pas pour autant, elle continue d’écrire pendant cette nouvelle grossesse, par passion... En 2008 et 2013, deux nouvelles petites poupées pointent le bout de leur nez ! Heureusement, pendant toute cette longue période, Claire dispose d'un bureau dans son immeuble ce qui lui permet de prendre un " break" et de se ressourcer afin de trouver le calme pour écrire. Elle nous confie, amusée, qu'elle avait quand même "le syndrome de la machine à café "... que cela lui manquait de ne pas parler à des journalistes, confrères ou collègues !

Aujourd’hui Claire est journaliste free-lance et a dernièrement co-écrit un livre avec ses 2 amies Florence Besson et Eva Amor : 3 copines aux 3 profils très différents. Tout trois y apportent leur différences, leurs expériences; l'une, quadruple maman en couple depuis 20 ans, Florence son amie d'enfance fraichement en couple et Eva, avocate, jeune maman, reine des bons plans et des bonnes adresses.

"L'Amour à la parisienne" est sorti il y a quelques semaines : un livre "so girly" où vous y trouverez 3 chapitres : Comment rencontrer un mec, Comment lancer une relation et enfin et surtout : Comment faire pour que ça dure !!! Tout cela assaisonné de conseils parisiens et bonnes adresses ! C'est le livre à offrir à ses copines célibataires cet été! 

Qui n'a pas un jour demandé à ses copines : " À ton avis, pourquoi il ne rappelle pas ? " Qui ne s'est pas laissé tenter par une nuit torride avec un amant de passage ? Qui ne s'est pas demandé comment on faisait pour trouver cet homme qui vous fera rire et jouir, se sentir soi-même auprès de lui, et comment faire pour rester sexy, libre, drôle et fantaisiste tout en menant une vie à deux, que ce soit pour un an ou pour faire cinq enfants ? Hymne à la femme, hymne à l'amour, à la Parisienne farouchement indépendante, ce livre enlevé, léger et piquant revient sur tout, sans tabou et nous rappelle qu'amour rime aussi avec humour. Un livre comme une soirée entre copines bienveillantes et drôles, qui savent dédramatiser et vous aident à aimer en toute liberté, en toute gaieté, en vraie Parisienne farouche et tendre.

ET SINON ?  Originaires d’Alsace avec son mari, ils viennent tout juste d'accompagner un ami dans l'ouverture d'une brasserie branchée à Strasbourg; leur ville natale, celle de sa famille et où ils se sont rencontrés ! C'est un de leurs amis d’enfance qui est reparti là-bas et a décidé de monter ce projet. Pour Claire et son mari, investir avec lui dans cette aventure avec d'autres copains et investisseurs était une belle occasion de retourner le plus souvent possible dans cette ville qu'ils affectionnent particulièrement !

Leurs inspirations : Le Hibou, Le Mama Shelter, La brasserie Barbes...des lieux qu’ils adorent. Ils ont voulu implanter ce concept avec une déco assez proche : vaisselle chinée, mobilier dans le vent...Imaginé avec le concours d'un architecte parisien et strasbourgeois, LE CAFE BALE se trouve dans le quartier historique de la ville."

Wondermaman" d'Achille 11 ans , Melvil 9 ans , Alma 7 ans et Romy 2 ans, Claire a surtout pour l'épauler un "WonderMari" qui gère les kids tous les matins. Elle écrit ses papiers depuis son bureau de Saint-Germain mais elle s’oblige à rentrer vers 18h - 19h max pour profiter d'eux et faire les devoirs...À 21h tapante c'est extinction des feux et souvent elle se remet à bosser après!  Les week-ends tous ensemble sont le plus souvent "parisiens": expositions, ballades aux Puces, des "trucs de touristes" comme dit Claire ! Même pas peur de partir avec les kids en voyage puisque c'est en Inde qu'ils sont partis lors des dernières vacances de Noël. Même avec Romy la dernière, ils continuent de voyager... avec un peu d'organisation, rien n'est un problème pour cette "Cool Mum" qui prend tout avec sérénité et calme. Pas le choix quand on est à la tête d'une famille nombreuse...

La tribu STEINLEN : Une famille formidable !!!

R-E-S-P-E-C-T

DSC04545.jpg

#Le mode de garde de tes kids c’était plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ? Aujourd’hui c’est école et Nanny pour la petite dernière… Comment tu gères toute l’organisation de cette magnifique tribu ?

Même super aidée par ma super Nanny, c’est totalement acrobatique je trouve ! La gestion des 4, même quand je suis en dehors de la maison, c’est une « charge mentale » perpétuelle : ai-je fait le mot pour la cantine ? Pour l’étude ? Est ce que j’ai racheté de la colle ou des protège-cahiers transparents ? Un cadeau pour les copines d’Alma ? Un anniv à organiser, un vaccin à refaire…je vous la fais courte mais c’est assez dense !


 

#Les activités extra-scolaires de tes kids c’est plutôt intello – ou sportif ?  Que font-ils comme activités et où ?

J’étais partie d’une idée que je trouvais géniale : tout le monde fait la même chose et c’est obligatoire : tennis et piano. Sauf que les enfants grandissant, leurs goûts et leur personnalité s’affinent…et s’affirment. Du coup si l’aîné a gentiment gardé mes recommandations, les autres s’en sont affranchis : Melvil joue aux échecs deux fois par semaine en plus du reste, et Alma a lâché le tennis pour l’escrime. Heureusement que Romy n’a pas encore de planning !


 

#Un Bon Plan resto (ou plusieurs) « kids- friendly »  et « parents-happy » où tu prends plaisir à aller avec TOUS les kids ?

Je ne me pose pas trop la question, on les emmène partout. Mais ils ont un faible pour Lô Sushi à cause du tapis à sushis qui tourne. Ils aiment aussi les Pavlova de chez Monsieur Bleu, et la salade du chef du Café de Flore qui est à côté de mon bureau, ou les bento de chez Nanashi. Ils sont très « suhis oriented ». Notre dernier coup de cœur : les sushis de chez Blueberry (Paris 6ème). Leur soirée préférée : une commande SushiShop et un bon film !


 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids – friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Ca j’en ai plein, on adore !

Le Ploes à Syros en Grèce où l’on peut plonger directement dans la mer depuis la chambre.

- Le Shanti à l’Ile Maurice où l’on prend son petit dej' dans une pergola entourée d’oiseaux.

- Les Manoirs de Tourgeville en Normandie où l’on passe la journée à la piscine et l’autre a manger des crêpes avant d’aller voir un film dans la salle de projection.

-  Le Tsanteleina à Val d’Isère parce qu’on peut aussi nager après avoir skié (c’est une obsession familiale je me rends compte) !

- Gros coup de cœur aussi pour Lord’s, une pension de famille à Matheran, en Inde, à quelques heures de route de Bombay, où l’on était à Noël et que l’on ne peut rejoindre qu’à cheval…

Hôtel Le Ploes à Syros en Grèce


 

#Les week-end avec tes kids – TA TRIBU - ça ressemble à quoi ?

Ca ressemble de plus en plus à des sessions de devoirs et ça me navre mais il y a aussi très souvent un coup d’expo, de Fiac, de galeries (celle de Nadège Buffe dans le Marais avec les Warhol et les chiens d’Aurèle, ils adorent), et bien sur une séance de piscine, soit dans la magnifique piscine de Puteaux avec son bassin de 50m extérieur, soit dans celle de Neuilly ou l’on va à pied depuis la maison, le rêve. En bons parisiens, on sort beaucoup la semaine mais pas trop le week-end, qu’on préfère passer en famille.


 

#Les fringues de tes kids c’est plutôt : Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?  Tu achètes tout ONLINE pour des questions de logistique ou tu préfères faire du shopping dans les boutiques (#avec ou sans eux ???) ?

Les fringues c’est essentiellement Monop (surtout les collections capsules comme là Antik Batik ou Masscob) et du Bonpoint pour la base. Et pour les filles des gilets et des robes chez Lucas du Tertre. Pour les garçons c’est polos et gilets Ralph Lauren sur internet. Je ne fais jamais les boutiques avec eux ça n’intéresse personne, ni eux ni moi. Je fais des razzias ciblées et éclair pendant les soldes ! Sur internet, je suis sure que toutes les mamans disent la même chose mais on trouve tout sur Smallable.


 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré ? Grands-parents ? Super-Nanny ? Stages et activités ?

C’est super Nanny et parfois super grands parents. Et les stages de Marymount en anglais, échecs et tennis. Et comme j’ai la chance de ne pas avoir de patron, je pars souvent, même si j’ai du boulot, avec les 4 sous le bras. On l’a fait récemment à Venise et je vais le faire quelques jours cet été à Dubrovnik : visite la journée avec eux et je bosse le soir ou la nuit après les avoir couché. Le gros kiff !


 

#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids ? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ? Ont-ils des goûts particuliers en matière de déco pour leur chambre ?

La déco chez nous, c’est mon mari. Moi j’ai quelques obsessions comme les papiers peints j’adore la sélection de chez Besson. Et les objets de déco du Petit Souk, qui a une boutique en bas de mon bureau et les gros plaids, coussins et matelas de Lucas du Tertre. Côté site, j’ai trouvé leurs lits et leurs housses de couettes chez File Dans Ta Chambre.

 

 

#Ipad pour les kids (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

Les écrans sont autorisés le week-end mais pas d’écrans la semaine. Ils s’arrangent avec l’ipad et l’ordinateur familial…Achille doit y passer une heure ou deux le week end, les petits moins, mais ils regardent plus la télé du coup. Et ils essaient tous de me piquer mon portable pour jouer à Clash Royale ! 


 

#Comment organises-tu les goûters d’anniversaire de tes kids ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

J’ai longtemps fait seule ou avec mon mari quand ils n’avaient que quelques amis. Pour Achille ce n’est plus à la maison : il adore le laser game ou les parties de foot chez Urban Foot donc pratique à organiser. Melvil pour ses 9 ans a organisé une nuit blanche( ?) c’est à dire quatre copains qui viennent  dormir et ils essaient de rester réveillé le plus longtemps possible. Oui je sais, c’est bizarre !


 

#Cuisines-tu pour tes kids ? Es-tu "Bio addict" ? Donnes nous 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font le bonheur de tes kids? Tu fais plusieurs menus ou tout le monde mange pareil ?

Je suis bio addict, mais je ne cuisine pas beaucoup (du tout). Les enfants sont totalement intransigeants sur l’huile de palme, du coup fini le nutella, Oréo, Bastogne et Granola, (à mon grand dam pour les Granola). On a un peu viré : œufs bios et quinoa ! Nos recettes fétiches :

- Les manele de la saint Nicolas : 

Une recette alsacienne qu’on fait toujours dans la famille pour la Saint Nicolas en décembre et qui est très facile :

800 g de farine

1 paquet de levure boulangère fraiche (42 g)

150 g de beurre

100 g de sucre

1 pincée de sel

1/2 litre de lait 

Des raisins sec pour faire les yeux

Tout mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser poser la pâte 45 minutes, pour qu’elle lève sur un radiateur, ca tombe bien c’est l’hiver ! Faire des boules de la taille d’une orange. Aplatissez et découpez des bras et des jambes. Une fois sur la plaque relaissez gonfler une demi-heure. Puis badigeonnez les petits bonshommes ou bonne femmes de jaune d’œuf-lait pour qu’il dorent, ajoutez les yeux et laissez cuire 20 minutes à 180°. En gouter ou encore mieux, en guise de dîner avec un chocolat chaud c’est divin !

 

- Le gâteau "magique" aux framboises pour les enfants pas fans de chocolat : un gâteau et trois consistances

50 cl de lait demi-écrémé

1 gousse de vanille

125 gr de beurre

4 œufs (à température ambiante)

150 gr de sucre

115 gr de farine

une barquette de framboises

1 pincée de sel

Chauffer lait et vanille. Battre le sucre et les jaunes œufs. Ajouter le beurre fondu, la farine, le sel. Puis le lait tiedi et les framboises. Ensuite les blancs battus en neige. Les incorporer à la pâte. Puis 50 minutes à 165°

 

- La salade césar aux croutons de l’espace

La recette tient dans les croutons à l’ail  que je fais avec le vieux pain frotté à l’ail, et qui rempli la moitié du saladier. Ensuite, des aiguillettes de poulet grillées, des tomates cerise, du parmesan rapé et de la salade iceberg. Pour la sauce, un œuf dur, de la moutarde, de l’huile d’olive, des câpres et des anchois, de l’ail et du parmesan. Excellent !


 

#Quels sont vos projets de vacances en famille cet été ?

On s’y prend toujours hyper tard mais on se dirige vers un road trip (et peut être un boat trip) en Croatie et au Monténégro, avec quelques jours de montagne dans les Alpes avant.


 

#Quels sont les 3 accessoire de puériculture dont tu n’as pas pu te passer ? Le Must have de toutes les futures mamans ?

Les robes de grossesses Pomkin qui m’ont accompagné pendant 4x9 mois ! Elles sont créées par ma sœur Capucine et c’est pas parce que c’est elle, mais elles sont canons !

- L’échappe de portage Je porte mon bébé qui m’a été très utile pour trimballer mon nouveau né partout : expos, voyages et même la veille du mariage de ma sœur, j’ai gardé Alma, qui avait 6 semaines, toute la soirée nichée sous mon pull ! J’ai aussi passé un Noel avec Romy dans l’écharpe…mais c’était moins mignon : elle pleurait tout le temps c’était le seul moyen de la calmer !

- La poussette Yoyo, hyper légère, hyper maniable. Et qu’on peut emmener jusque dans la cabine de l’avion…et avec 4 enfants c’est plutôt un détail pratique !


 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient et 4 enfants ? 

J’ai l’impression de marcher sur un fil, comme un funambule ! Le bon plan c’est de les autonomiser tôt parce qu’avec 4 on n’a pas le choix. Et de lâcher sur certains trucs parce que tout ne peut pas être parfait. Et enfin de les lâcher de temps en temps pour aller dormir à l’hôtel tous les deux, à Paris.

 

#Être MAMAN de famille nombreuse c’est ? (JUSTE : COMMENT TU FAIS ???!!!!!)

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais c’est à la fois un immense bonheur de les regarder vivre et grandir…et un chaos permanent !

 

Le Café Bâle, 24 rue d’Austerlitz,à Strasbourg, 

Constance de Schompré