#038 Meet Alexandra Margnat

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
ALEXANDRA MARGNAT

 

Fondatrice de la marque de bijoux éponyme Alexandra MARGNAT -
Mum de Pauline 12 ans et demi, et Elise 11 ans

 

C'est la belle histoire d'Alexandra MARGNAT, une maman qui, un après-midi pluvieux de l'année 2009, proposa à ses deux filles de 5 et 6 ans de faire un "atelier-bracelets" pour s'occuper...Elle y prit du plaisir, finalement plus que ses filles, en assemblant les perles elle s'appliquait et se rendit compte que cela lui vidait la tête et surtout qu'elle était assez "manuelle" voir même douée !

Une jolie découverte qu'elle décida pour son propre plaisir de continuer à exploiter en fabriquant des petits bracelets fantaisies pour ses filles et elle. C'est lors d'un été dans sa maison de famille à Calarosse en Corse du Sud, que toutes ses copines l'arrêtaient pour lui demander d'où venaient les bracelets "canons" qu'elle portait avec ses filles ! Ravie et flattée elle décida de fabriquer plus de bracelets et des bijoux, et sous la pression de ses copines, organisa  pour la rentrée une vente privée : UN CARTON !

Alexandra travaillait avant en tant que freelance dans le marketing, la communication et la pub pendant plus de 15 ans, face à ce succès, elle a décidé de saisir cette incroyable opportunité et a lancé sa marque de bijoux éponyme en 2010 : ALEXANDRA MARGNAT

Fin 2010, elle prépara un petit dossier de presse pour quelques prestigieuses enseignes parisiennes :  Franck & Fils, Merci et les Galeries Lafayette et immédiatement elle a été vendu dans les 3 magasins. C'est en janvier 2011 qu'Alexandra décida de faire le Who's Next, le fameux salon destiné aux professionnels pour la mode et les accessoires et là, à sa grande surprise, les Japonais se sont beaucoup intéressés à ses bijoux et en quelques mois elle a été vendue dans les plus grands concept-stores du Japon. L'été suivant, elle n'avait fait qu'un seul modèle de bague décliné dans une multitude de couleurs…encore un enthousiasme de folie autour de cette bague, à tel point qu'elle ne savait pas comment elle allait tout produire. Rapidement elle a trouvé des ateliers pour honorer ses commandes et faire fabriquer ailleurs, elle donnait les modèles, toute la matière et pouvait ainsi avoir plus de stock pour le bonheur de ses clientes !

Puis, comme toute marque qui fait parler d'elle, ses modèles ont été très copiés. Ses anciens modèles n'étant pas déposables, elle décida de faire des produits plus exclusifs et un peu plus travaillés pour se démarquer : les perles japonaises, sa signature, elle les faisait venir du Japon, des USA, dans des couleurs introuvables…C'est en 2012,  qu'elle s'est entourée d'une chargée de production, et ainsi sont nées des collections comme FISH, WINGS, GAIAI. Une belle rencontre, car elle lui a beaucoup appris le métier et s'occupe aujourd'hui de gérer les usines.

Deux autres personnes aident Alexandra sur le développement commercial de la marque : Vanessa, sa collaboratrice depuis 4 ans, et Cindy une stagiaire qui travaillent toutes les deux autour d'Alexandra dans un "bureau-showroom" dans lequel elle fait une vente privée au moment de Noël.

Toutes les créations sont disponibles sur le e-shop de la marque, au Bon Marché également et dans les autres points de ventes affichés sur le site web. Des centaines de modèles : bagues, bracelets, colliers, boucles d'oreilles, du métal, des mélanges de matières, de la résine, de l’émail, et évidemment et surtout des pierres toujours très colorées...En revanche une seule couleur de métal : le plaqué or jaune ! Bref on adore ALEXANDRA MARGNAT : c'est féminin, intemporel, avec un prix moyen autour de 110 euros, ce qui se veut très accessible ! 

Des projets ? Dernièrement, Alexandra a signé une belle collaboration avec Poiray pour une gamme de bracelets de montre émaillés en acier de couleur. Une nouvelle identité en septembre avec un nouveau site et un nouvel e-shop.

Maman débordée : ÇA OUI !!! Souvent Alexandra doit se rendre sur ses points de vente pour rester proche du marché, de ses équipes, elle s’implique beaucoup pour sa marque. Une passion pour elle, un souhait de faire grandir cette boîte comme un troisième enfant…Néanmoins, elle s'accorde 2 semaines de vacances à Noël et 3 semaines l'été pour ses princesses, Elise, 11 ans et Pauline 12 ans et demi. Elle prend évidemment du temps le soir pour s’occuper et surveiller les devoirs et s’oblige a ne jamais travailler le week-end qu'elle passe souvent dans son club de sport pour faire des activités avec ses filles. Le reste du temps, Elise et Pauline sont avec leurs grands-parents qui les font voyager en Europe pour leur plus grand plaisir ! Mais ce soir c'est Super Maman qui les emmène au cinéma avec leurs copines !

Alexandra tu es une vraie "Cool Mum" !

#Le mode de garde de tes filles c’était plutôt Crèche ? Garde partagée ? Super-Nanny à la maison ? Aujourd’hui elles sont plus autonomes ?

C’était Super Nanny à la maison quand elles étaient petites et que je commençais tout juste à lancer ma marque de bijoux. 
Et maintenant vu qu’elles sont plus grandes, elles sont beaucoup plus autonomes !


 

#Les activités extra-scolaires de tes filles c’est plutôt intello – ou sportif ?  Que font-elles comme activités et où ?

Plutôt sportif ! Mes filles débordent d’énergie, elles se dépensent deux fois par semaine en faisant du tennis à l’Hippodrome de Longchamp et du Golf au Racing.


 

#Un Bon Plan resto (ou plusieurs) « kids- friendly »  et « parents happy » où tu prends plaisir à aller avec tes filles ?

La petite famille à ses habitudes, de délicieuses pizzas maison chez Mokus l’écureuil un restaurant dynamique et très sympa à deux pas de la maison, Paris XV ème.

Egalement le Tokyo Eat, pour la terrasse et l’espace skate = « kids-friendly » et un petit détour au Palais de Tokyo pour une exposition = « Mum happy » !

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier ) ?

Si c’est partout dans le monde entier … et bien sans hésiter, l’Hôtel The Andaman de Langkawi en Malaisie ! 
Un hôtel de rêve au cœur de la nature tropicale. Ici on ne pense plus à rien, on dit stop au stress parisien ! On ne pense qu’à profiter de cette vue paradisiaque sur la mer. Les chambres sont tellement spacieuses que les enfants se sentent à l’aise et profitent à fond de l’énorme piscine privée.

 

#Les week-end avec tes princesses ça ressemble à quoi ?

Nous n’avons pas de programme prédéfini pour les weekends, mais ils commencent tous par une bonne grasse matinée et un bon petit déjeuner ! Hop on finit les devoirs.

Et on laisse place aux activités sportives ou culturelles. J’emmène les filles voir des expositions, d’ailleurs il faut qu’on aille voir l’exposition « Barbie » (je ne sais pas si c’est pour elles ou pour moi au final ;-)).
Le soir avant de dormir c’est toujours séance cinéma à la maison entre mère et filles. Bien évidemment, je veille à ce qu’il n’y ait pas d’excès de sucrerie. Le dimanche est beaucoup plus détente, petit déjeuner devant la télé. Je les laisse un peu tranquilles pour qu’elles puissent revoir leurs leçons ou être entre sœurs. Bien entendu, on n’oublie pas de faire une petite visite chez Papi.

 

#Les fringues de tes filles c’est plutôt : Online ? Récup des copines ? Tes boutiques  et marques « mode – enfants »  fétiches ?

Je chine à droite à gauche, j’aime découvrir de nouvelles choses sympas. Elles me disent aussi ce qu’elles aiment maintenant, donc c’est plus facile pour orienter mes recherches. Ce qui compte pour moi c’est qu’elles se sentent bien dans leurs vêtements et surtout pas qu’elles mettent tel ou tel vêtement par contrainte.

La plupart du temps je jongle entre Soeur dont le style correspond très bien aux jeunes filles. Mes filles adorent les sweat shirts, les petits gilets fins de chez Zef et Karl Marc John.

Mais aussi chez les incontournables Zara et H&M qui proposent des vêtements vraiment sympas !


 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré ? Grands-parents ? Super-Nany ? Stages et activités ?

Merci aux grands-parents, heureusement qu’ils sont là. C’est vrai que ce n’est pas évident pour elles de me voir tout le temps bosser même pendant les vacances. Les grands-parents sont là pour prendre la relève. Mes filles descendent dans le Sud à Aix en Provence où ma mère les attend. Justement, elle les a emmenées faire une petite excursion à Rome pendant les vacances de Pâques. Elles adorent aussi partir au Portugal quand elles sont en vacances.

 


#Quel univers as tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes filles ?Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Je n’impose aucune décoration dans la chambre de mes enfants. J’estime qu’à leur âge, ce sont elles qui font leur chambre maintenant ! Je les laisse choisir leur décoration et construire leur propre petite bulle. Bien entendu, elles me font part de ce qu’elles veulent et nous allons toutes ensembles chez Zara Home pour le linge de maison, chez Fleux dans le Marais, chez Bonton

 

#Ipad (ou tout autre tablette électronique) autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

Autorisé, car on est dans une génération ou tout le monde est connecté. Mais bien entendu pas trop d’excès.

 

#Comment organises-tu les gouters d’anniversaire de tes filles ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Avant, quand elles étaient plus petites, j’organisais les goûters d’anniversaire dans les ateliers du Jardin d’Acclimatation. Aujourd’hui ce, ce qui leur fait le plus plaisir, ce sont les soirées pyjamas à la maison ! Entre copines c’est l’essentiel pour elles !


 

#Cuisines-tu pour tes filles ?Es-tu Bio addict ? Donnes nous 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font le bonheur de tes poupées ?

Oui, je cuisine pour mes filles, je suis bio addict, mes filles un peu moins. Elles ne sont pas compliquées lorsqu’il s’agit de nourriture. Quand je suis débordée, ma quiche au jambon fait toujours son effet !


 

#Quels sont vos projets de vacances en famille cet été ?

Cet été, nous avons prévu de faire une croisière en Turquie avec toute la famille. Puis nous partagerons notre temps entre le Sud de la France, le Portugal et la Corse.

 

#Quels sont les 3 accessoire de puériculture dont tu n’as pas pu te passer? Le Must have de toutes les futures mamans ?

Ou là ... Ca remonte à un bail !

- Je dirai le Baby Cook, pour que bébé puisse manger des repas sains plein de vitamines. Ce robot fonctionne très bien sans surveillance et est très compacte et facile à nettoyer. Il vous facilite vraiment la vie de maman !

- La poussette Maclaren, un indispensable lorsque vous voulez promener bébé au parc, faire un saut express au supermarché ou une virée shopping.

- Le transat bébé très pratique quand avez un impératif et que vous devez en même temps surveiller votre petit bout de chou. Il pourra jouer et dormir tranquillement en vous voyant près de lui.

 

#Parle nous de tes bijoux et tes créations, tes inspirations ?

Ca semble être un cliché, mais je m’inspire de tout ! Ce que je vois, l’Art, la musique, les tendances…Je puise également mes inspirations lors de mes voyages dans le Sud de la France et en Corse. Notamment les couleurs et la chaleur du Sud. J’aime chercher des textures intéressantes et mixer les idées.

Mes créations sont basées sur les « Quatre éléments » : l’eau, l’air, la terre et le feu. Mais je garde toujours l’esprit coloré et solaire en tête lorsque je crée mes collections.


 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on a un agenda comme le tient ? 

Pour réussir à concilier ma vie perso et ma vie pro, je m’efforce à être aussi organisée que possible ! Mon IPhone, est THE outil indispensable pour tout noter, que ce soit rendez-vous professionnels ou rendez-vous chez le dentiste à 18H pour les filles tout est enregistré ! J’essaie de profiter de chaque instant, au jour le jour, de profiter de mes enfants lorsqu’elles rentrent de l’école. Savoir lâcher prise ! Chez moi le mercredi c’est « Kids day », même si c’est compliqué pour moi de ne pas penser au boulot. Je leur dédie mon mercredi, on fait des activités entre filles, on passe de bons moments mère-filles.  

Constance de Schompré