#070 Meet Aude Aubron et Mylène Kiener

LES "KIDS GOOD TIPS" DES COOL MUMS :
AUDE AUBRON ET MYLENE KIENER

 

A la tête de Frangin Frangine
Cool Mums de : Louise 4 ans et demi, Jules 3 ans et Oscar 10 mois et de Arthus 5 ans, Jeanne 3 ans et Achille 1 mois.


Cette semaine c'est les vacances des kids et ça tombe bien parce que je vous emmène à la rencontre de deux Cool mums mais aussi de beaucoup beaucoup de kids ! Je suis allée à Saint-Cloud dans une chouette maison décorée avec goût rencontrer ces deux jeunes mamans qui viennent de se lancer en reprenant la marque de vêtements pour enfants FRANGIN FRANGINE. Une nouvelle aventure placée sous le signe de l'entreprenariat pour ces deux mums de famille nombreuse !

Mylène KIENER et Aude AUBRON sont amies d’enfance, 2 lilloises qui se connaissent depuis la 5ème. Toutes les deux sont diplômées d’une école de commerce de Lille, l’IESEG spécialisées en marketing. Après leurs études respectives chacune suit son chemin : Mylène part en stage dans le prestigieux groupe Richemont pour s’occuper du développement commercial des maisons Baume&Mercier et Cartier. Elle part ensuite à New York en 2009 suivre son futur mari et intègre en stage le groupe Lactalis (agro alimentaire) où elle fait du développement produits. Puis Mylène rentre à Paris, et travaille pour le groupe Dessange afin de s’occuper des franchises à l’international, elle y restera pendant 4 ans. Enfin, Mylène rejoint Poiray, lors de la reprise de la marque par Benjamin LOBEL et Manuel Mallen en 2014 afin de prendre en charge le marketing opérationnel et le déploiement d’un nouveau concept "retail". Au bout de 2 ans, Mylène qui a déjà 2 enfants, Arthus 5 ans et Jeanne 3 ans a envie d’un meilleur équilibre familial, plus porteur de sens, et surtout envie d’autres choses et décide de quitter Poiray. Elle se pose beaucoup de questions…

Aude, elle, a commencé a travailler pour le Groupe Etam en 2008 au prêt à porter, en tant que gestionnaire produits pendant 2 ans, puis Chef de produits acheteuse pendant 6 ans. Une boite canon, une super formation pendant laquelle elle a rencontré beaucoup de copines, une expérience très enrichissante puisqu'elle a énormément voyagé durant ces 8 années, puisqu'elle s’occupait de toutes les négociations à l’étranger. Avec 3 enfants, le travail devenait compliqué surtout pour les déplacements. Finalement elle aussi, avait l’envie d’autres choses et surtout d'un équilibre travail-famille, plus porteur de sens. Aude décide donc de quitter le groupe Etam en 2017. 

C'est alors que Mylène s’intéresse à la marque de prêt à porter enfant Frangin Frangine, une marque qui existait depuis 2009, fondée par 2 belles sœurs stylistes qui avaient des blogs couture qui cartonnaient. Elle se rapproche de l’équipe (la marque a été reprise une première fois pendant 5 ans) et se dit qu’il y a un potentiel très intéressant avec cette marque et souhaite s’investir. Elle en parle à Aude, qui était en congé maternité, qui elle aussi était super enthousiaste sur le projet de développer cette jolie marque enfant dont elles étaient toutes les 2 clientes et "fan".

Elles rachètent donc en mars 2017 la marque avec l’idée de conserver son ADN qui plait beaucoup aux clientes et qu'elles adorent elles mêmes : vêtements retro, vêtements pour des enfants qui vivent des vies d’enfants et qui sautent dans les flaques d’eau à la récré avec des valeurs familiales, autour d’une fratrie… des canailles en culottes courtes ! Mais en lui apportant un peu plus de visibilité et de modernité.

L’aventure commence avec la sortie de la collection automne hiver 2017 début septembre sur laquelle elles ont travaillé depuis 6 mois. Aude s’occupe de toute la partie produits, suivi de la production, achat, négo… Mylène quand à elle, gère la partie commerciale et marketing, et communication.  Une nouvelle styliste a rejoint l’aventure, en revanche elles sont toutes les 2 sur le suivi de la production. Une stagiaire est aussi avec elles.  Les bureaux sont dans un premier temps dans la maison de Mylène, dans un espace qu’elle a aménagé. Mylène vient de donner naissance à un petit Achille de 3 semaines, donc Aude tient les reines mais Mylène garde un pied dans cette nouvelle aventure.

Frangin Frangine va garder le même réseau de distribution : 50% de ventes sur leur eshop et 50% ventes à domicile.  Elles ont toutes deux l'envie de rester maîtresses de leur calendrier et de leur production et sortir des petites collections capsules, notamment une collection "spéciale" pour Noël.

Des jeunes mums entrepreneuses qui bossent "full time" sur leur nouveau projet sauf le week-end. Frangin Frangine c'est leur nouveau bébé mais en revanche avec toutes les deux des jeunes enfants, pendant les vacances elles prennent une semaine chacune pour gérer et profiter à fond de leur tribu !!!

Frangin Frangine, c'est une nouvelle aventure qui leur permettra à chacune de faire ce qu'elles aiment et profiter de leur vie de famille, alors on leur souhaite plein de belles choses et de réussite !

DSC06615.jpg

#Les activités extra-scolaires de vos kids c’est plutôt intello – ou sportif? Que font-ils comme activités et où ?

Aude : On découvre les activités extra-scolaires cette année et on fait dans le cliché avec de la danse classique pour Louise ! Blague à part j’ai fait de la danse classique pendant des années et il me tenait à cœur que Louise en fasse, et elle l’air de bien accrocher ! Malheureusement rien trouvé pour Jules qui n’avait pas 3 ans au moment des inscriptions.

Mylène : Depuis cette année, Arthus fait du tennis le mercredi après-midi. Nos kids sont encore petits donc on ne souhaite pas les surcharger d’activités ! A leur âge, ils ont déjà un sacré rythme entre l’école, la garderie le soir, et les weekends ou nous sommes rarement chez nous… Je trouve que le mercredi après-midi est aussi un très bon jour pour jouer aux Playmobil et aux poupées, faire un gâteau au chocolat et prendre le temps d’être bien chez soi !

 

 

#Un Bon Plan resto (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents happy » à Paris où vous prenez plaisir à aller avec eux ?

Aude :  Avec 3 kids en bas âge je dois avouer qu’on ne fait pas beaucoup de resto ! On réserve ça pour les vacances avec les restos en terrasse, sur la plage où les enfants peuvent aller courir et se défouler quand ils ne tiennent plus à table !

Mylène : Nous avons longtemps habité dans le 10ème arrondissement de Paris et le meilleur plan c’est le Parc de la Villette – super zone d’activités diverses pour les enfants – suivi du restaurant « La Petite Halle », déco canon, super brunch le dimanche et délicieuses pizzas le reste du temps! Grande terrasse et pas de voiture dans les environs, les enfants peuvent jouer et courir pendant que les parents prolongent !

Sinon, le restaurant « le Robinet d’Or », à côté du Canal Saint Martin à Paris, très kids friendly et toujours délicieux !

Nous venons d’arriver dans l’Ouest de Paris, à Saint Cloud et découvrons les lieux… Plein de supers restos dans le parc de Saint Cloud, on aime, et surtout les grandes étendues d’herbes autour pour que les plus petits se défoulent pendant que les plus grands prennent un dernier verre !

la-petite-halle-salle-86145.jpg
restaurant-le-robinet-or-paris-3.jpg
Bar la Petite Halle à la Villette.jpg
restaurant-le-robinet-or-paris-2.jpg

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) où vous aimez aller ou que vous pouvez conseiller pour des vacances en famille ?

Aude : Le Jardin des Douars à Essaouira sans hésiter !! Le cadre est magique : Jardin luxuriant avec des tortues qui se baladent, des chambres adaptées pour les familles, un personnel adorable et au petit soin pour les enfants, deux piscines -dont une réservée pour les kids-, un spa canon pour les mum’s et une très bonne table pour toute la famille !!!  Bref un vrai paradis pour les parents comme les enfants à quelques heures de Paris.

27632449.jpg
doua.jpg

 

Mylène : Le meilleur plan ou nous avons eu la chance d’être invités : le Club Med à la montagne ! C’est canon, les enfants sont pris en charge et passent un super séjour, ils adorent, les parents peuvent skier tranquille et profiter des enfants l’après-midi, sans rien avoir à penser… C’est canon! Sans parler de la table qui est excellente, les animations… Bref le rêve ! Pour le reste, nous avons la chance d’avoir des maisons de famille au bord de la mer et à la compagne, et allons plutôt passer nos vacances la bas avec nos enfants... Et quand on part loin, c’est plutôt sans enfants!

 

 

#Les week-ends avec les kids ça ressemble à quoi ?

Aude : Mon mari travaille beaucoup la semaine alors le week-end on profite au max des enfants et de la vie de famille ! Au programme : balade en vélo, courses de trottinette, cueillettes de fruits à la ferme de Gally !

Mylène : Le weekend, on aime bien quitter Paris pour aller prendre l’air… Mais on adore aussi passer des weekends à Paris, profiter d’être chez nous, en famille… Au programme, grasse matinée (façon de parler, 8h quoi), on prend le temps, gros petit dej, puis ballade, parc, déjeuner avec des copains, sieste ou on en profite pour se poser entre parents et faire ce qu’on a pas eu le temps de faire la semaine, ou juste prendre un café avec un livre… Dernière petite ballade avant de retrouver des copains pour la soirée… Ou juste se préparer un bon diner à 2 et se coucher tôt !

 

 

#Les fringues de vos kids ce n’est que Frangin Frangine où vous les habillez ailleurs ? Vos boutiques et marques « mode – enfants » fétiches ?

Aude : Evidemment j’adore habiller les enfants en Frangin Frangine, les coupes et matières sont top et résistent bien à la cour de récré ! Et je dois avouer que je trouve ça cute d’avoir mon petit trio assorti de temps en temps ! J’aime beaucoup également les marques espagnoles Mi canesu, Nicoli, Gocco. Et je craque aussi régulièrement -comme bon nombre d’entre nous chez monop’, Zara kids, etc !

Mylène : Of course Frangin Frangine à gogo !!! Ce qui ne m’empêche pas de craquer pour d’autres petites marques de créateurs… Instagram est plein de tentations ! Et pour les basiques, les fonds de penderies, les pyjamas, Monoprix, Zara kids, Cyrillus



 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

Aude : Un joyeux mélange de nounou et grands parents ! J’ai la chance d’avoir des parents et beaux-parents disponibles qui gardent régulièrement les enfants quelques jours pendant les vacances (ou pour un petit week-end en amoureux) !

Mylène : On essaye Aude et moi de prendre la moitié des vacances scolaires : 1 semaines sur 2 pendant les petites vacances, et 1 mois l’été. Ce qui nous permet déjà de bien en profiter avec les enfants ! Le reste du temps, plutôt grands-parents, on a la chance d’avoir des parents qui sont toujours ravis de s’occuper de leurs petits-enfants… Les kids sont toujours ravis d’y passer du temps, et les grands parents d’en profiter, eux qui ne les voient pas tant que ça l’année (ils ne sont pas à Paris). Et sinon, on a toujours notre super-nounou qui peut aussi les garder, profiter un peu plus de Paris et de toutes les activités qu’on peut y faire !




 

#Quel univers avez-vous voulu donner pour la déco de la chambre de vos kids? Vos bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Aude : Celle d’Oscar est dans les tons blanc, et gris bleu avec de la déco « le petit souk », des petits cadres et des illustrations shoppés dans la boutique « Ernest est Céleste » à Nantes et une tête d’ours en peluche sur le mur que j’adore.

Ma dernière trouvaille un joli lit superposé pour Louise et Jules sur made.com. Quand on aura plus d’espace, je me ferai un plaisir de ressortir le tipi fait maison pour la chambre des grands ! J’aime l’idée de faire des chambres où les enfants se sentent bien et puissent jouer des heures dans leur petit monde -et aussi éviter d’avoir une salle de jeux dans le salon !

Mylène : Nous venons d’emménager dans une nouvelle maison. J’avoue m’être assez amusée à chiner des choses depuis que nous avons ce projet pour toutes les pièces, et notamment les chambres des kids ! Suspensions en cannage, bureau années 50, banc d’école, lit en rotin, anciennes cartes d’écoles, petites chaises chinées… Bref tout ce qu’on aime ! Et dans la vraie vie, tout ça vient allègrement se mixer avec les poussettes en plastique, les chaises de Playmobil, les jouets en plastique, les piles de livres pas rangées …La vie quoi ! Donc le vrai bon plan pour la déco des kids, Le Bon Coin et Emmaüs ! Et des gros paniers pour cacher tout ça !

En vrai, je cherche toujours la solution pour ranger les jouets des enfants, qu’ils restent accessibles, et leur donnent envie de jouer, dans pour autant devoir passer ma vie à trier pour que tout ne finisse pas en joyeux fourre-tout dans un panier… any tips ?????



 

#Quels sont les jouets que vous privilégiez pour votre tribu, qu’achetez-vous ? Vos marques ou jouets que vous (et eux) adorent ?

Aude : Je suis une grande fan de jouets en bois (dinette, maison de poupée, etc) et ça tombe bien Louise aussi ! Et comme beaucoup de garçons Jules a une passion pour les voitures et les trains ! Playmobil et Lego font également l’unanimité : j’adore les voir jouer ensemble, se raconter des histoires, construire des châteaux, …. Et aussi hurler quand Oscar arrive et casse tout !

Mylène : Arthus est fan de Playmobil, il a eu le bateau pirate et c’est sa grande passion ! … Il est capable de passer un temps fou à inventer des histoires avec son gang d’indiens / pirates / policiers tous ensemble dans une joyeuse bataille …  Il adore aussi les déguisements … et accessoires, sabres lasers, boucliers, coiffes d’indiens, et surtout faire peur à Jeanne en surgissant ainsi vêtu ! Jeanne est fan de poupées, une vraie petite maman : les habiller, leur donner le biberon, les coucher … Elle fête bientôt ses 3 ans et nous lui avons acheté une cuisinière … très cliché, mais je pense qu’elle aimera bien ! Elle adore sinon les lego, et se retrouve souvent embarquée dans des batailles de pirates sur les lits !

 



#Avez-vous déjà organisé des goûters d’anniversaire pour vos kids ? Comment vous organisez-vous ? Vous faites tout toutes seules ? Vous déléguez ? Vos bons plans et bonnes adresses !?

Aude : Pour l’instant les goûters d’anniversaire c’était inviter nos copains et leurs enfants et en profiter pour boire une coupette pendant que les enfants jouent ensemble tout en se gavant de bonbons et gâteau ! Mais cette année pour les 5 ans de Louise je compte bien organiser un VRAI anniversaire avec des copains de l’école, des jeux et activités, pour marquer le coup !

Mylène : Oui, on a déjà fêté plusieurs fois l’anniversaire d’Arthus avec des copains. A cet âge ça reste assez simple ! Un thème, quelques jeux, une chasse aux trésor, un gâteau au chocolat et plein de bonbons ! Mon mari est là aussi, on improvise et on se marre ! Chacun à son tour on doit préparer une épreuve pendant que l’autre en anime une… et ils aiment bien aussi tout simplement jouer entre eux… ils retournent la chambre et ils se marrent ! C’est top de voir ses enfants évoluer avec ses copains, toujours un très bon moment pour tous !



 

#Cuisinez-vous pour vos kids ? Donnez-nous des petites recettes « babies », purées home-made qui font leur bonheur ? Êtes-vous BIO 100% ?

Aude : Je n’ai malheureusement pas le temps de beaucoup cuisiner en semaine, c’est souvent la course donc au menu : diners rapides et équilibrés type tarte aux tomates, ou œufs à la coque, et on se rattrape le week-end ! Et chose étonnante pour un enfant : Louise est une grande fan de salade composée donc pratique quand on est à cours d’idée ! Et pour Oscar lorsque je n’ai pas le temps de préparer des purées maison, les petits pots Good goût ou Baby bio sont extras !

Mylène : J’attache surtout de l’importance à ce qu’ils mangent des plats maison et pas de plats industriels. Des choses simples à base de légumes : gratins, tartes, flans, soupes …ça prend toujours un peu de temps. Quand on est à la maison le weekend je cuisine toujours trop pour avoir des restes sous la main, ou alors je cuit trop de légumes pour avoir une « base ». Quand on est une maman qui travaille, les restes sont salvateurs !

J’aime l’idée que nous mangions bio à la maison mais je suis surtout attachée au fait de manger de saison et en circuit court. Pour cela, j’adore « La ruche qui dit oui ».


 

#Quels sont les 3 accessoires de puériculture qui pour vous sont des « must-have » et que vous conseillez à toutes les futures mamans ?

Aude : La poussette Yoyo : La poussette parfaite pour les parisiennes, ultra pratique et compacte. La chaise stokke : The chaise qui évolue avec l’enfant et qui permet d’avoir Oscar à table avec nous , super cadeau de ma sœur et de mon beau-frère !Le lit parapluie baby Bjorn : un indispensable : léger, pratique et ultra facile à installer !

Mylène : On est en plein dedans avec notre petit Achille de 3 semaines ! Mais bizarrement au plus on a d’enfant, au moins on s’encombre de matos ! Je dirais aussi le lit parapluie Baby Bjorn, canon, pratique, compact. Un petit couffin pour que baby puisse faire la sieste partout en se sentant dans son cocon. Un bon porte bébé, tellement pratique, Studio Romeo ou Baby Bjorn, très simple d’utilisation.

 

 

#LE ou LES livres préférés de vos kids ?

Aude : Les histoires du père Castor : la poule rousse, Michka, Roule galette, …  et aussi les grands classiques Disney : la petite sirène, le roi lion, etc.

Mylène : Ils ont tous les 2 en cadeau d’anniversaire par leurs grands-parents un abonnement, Tralalire pour Jeanne et Belle histoires pour Arthus (histoires + CD). Ils adorent recevoir leur petite revue dans la boite aux lettres ! C’est un super cadeau qui leur donner le gout de la lecture. Ils aiment beaucoup les lire et les relire …

Sinon, ils sont fans des Babar, livres Disney,

 

 

#Quels sont vos projets de vacances d’hiver avec les kids ?

Aude : Mes beaux-parents ont un chalet à Combloux donc nous avons la chance de passer les vacances de Noël et Février là-bas ! Un vrai bonheur pour les enfants qui se retrouvent entre cousins -9 couz’ entre 10 mois et 8 ans ! Ma belle-mère a eu cette idée géniale de faire un grand dortoir pour les cousins : ambiance garantie !

Mylène : Pourris gâtes, on part skier au Club Med, nous avons hâte !

 

 

 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est des “mompreneur” ?

Aude : Le mot clé l’organisation ! La frontière est évidemment plus fine entre vie pro et vie perso donc il faut s’obliger à bien séparer les deux ! Quand je suis avec les enfants je profite d’eux à fond et essaie de ne pas toucher à mon téléphone et mon ordi !

Mylène : Je n’aime pas trop ce terme de mompreneur … je trouve que nous sommes avant tout des entrepreneurs, qui essayons de faire tourner nos entreprises, et même si nous avons une certaine liberté due au fait de ne pas être salariés, nous avons des contraintes et une pression supplémentaire.

Donc cela demande, comme pour toute maman qui travaille, de l’organisation, un super mode de garde fiable et avec lequel nous soyons totalement en phase (dur d’aller bosser si on n’est pas sûre que nous enfants soient bien à 100% !), de l’anticipation, et du soutien de son entourage. Il faut s’imposer de couper le soir et le weekend, quitte à s’y remettre quand tout le monde dort !

 

 

#Être MAMAN c’est : 

Aude : que du bonheur non ?!  Blague à part c’est beaucoup d’amour, beaucoup de bonheur et s’émerveiller de la complicité entre ces trois-là ! Même si ça demande parfois beaucoup d’énergie et de patience !

Mylène : Du bonheur ! Une évidence, une priorité, faire notre maximum pour leur donner « des racines et des ailes ! »

Faire de notre mieux au quotidien ! Nous ne sommes pas parfaites, mais on fait notre max et avec amour, c’est ce qui compte !

 

Crédit photos : Constance de Schompré

Constance de Schompré