#071 Meet Caroline Gentien et Florence Lapierre

LES BONS PLANS "KIDS" DES COOL MUMS :
FLORENCE LAPIERRE ET CAROLINE GENTIEN


Fondatrices de SIMONE
Mums d’Alexandre 3 ans et demi, Eliott 6 ans et Arthur 3 ans et demi


Après de longues semaines sans votre rubrique préférée, cette semaine je vous invite à découvrir le parcours de 3 mums entrepreneuses au lieu d'une.

Je suis heureuse de vous présenter tout d'abord Florence LAPIERRE et Caroline GENTIEN avec lesquelles j'ai eu la chance de partager un moment très chouette et enrichissant afin qu'elle nous parlent de leur "changement de vie" et surtout de l'App dont nous les mums on ne peut plus se passer : SIMONE !

Qui sont ces deux jeunes mums qui ont révolutionné notre vie ?

Florence LAPIERRE a fait des études de communication à l'EFAP et intègre le CELSA en 2002. Elle intègre ensuite la maison DIOR Couture dans le secteur des souliers en juin 2003 pour une mission CDD afin de remplacer une assistante chef de produits qui partait en congés maternité. Elle a adoré ! Elle pris ensuite un premier poste "assistant Chef de Produit" à la maroquinerie et finalement est restée 6 ans chez DIOR, elle s’occupait au final de toute la maroquinerie exotique et sur mesure pour des clientes « extraordinaires » . Florence a quitté Dior car elle voulait faire partie d’une aventure digitale et e-commerce et reprit donc ses études en septembre 2009. Elle intègre Telecom Paristech, une école d’ingénieurs et passe une année d’études assez difficile en gestion, creation et développement de produits digitaux, et au bout d’un an elle intègre les Galeries Lafayette en tant que responsable projets e-commerce.

Florence y est restée 4 ans, est tombée enceinte en 2013 et pendant sa grossesse a eu une révélation : l'envie de lancer un service digital de rendez-vous beauté à domicile.

Florence depuis quelques mois avait une esthéticienne à domicile et adorait le concept... surtout enceinte. C'est lorsqu'elle commanda un Uber un jour, qu'elle eu l'idée de proposer le même service pour des clientes qui chercheraient une esthéticienne dans un délai assez court et à domicile ! Elle avait la conscience très forte qu’elle voulait satisfaire le client avant tout ! Florence s’est dit que les salons de beauté auraient beaucoup à gagner à se déplacer chez le client et comme elle connaissait l’expérience d’un soin chez elle, elle était persuadée qu’il y avait une véritable opportunité pour que les femmes aient plus de confort chez elles. Florence fait une enquête avec ses copines qui révèle que : les filles qui bossent aimeraient bien avoir du service chez elles, mais elles ne savent pas par qui passer, elles veulent des recommandations et surtout pouvoir avoir des rendez-vous faciles à organiser.

Florence accouche en en mars 2014, sa vie s’accélère et devient plus intense et se dit qu’il faut qu’elle se lance, s’apercevant qu’aux US des concepts similaires voyaient déjà le jour. Mais elle ne voulait pas de lancer seule, et c’est par son réseau et le bouche à oreille qu'elle rencontre Caroline GENTIEN, en juin 2014, qui elle-même était en congé maternité et à la recherche d’une nouvelle réalisation, d’un nouveau projet personnel et l’idée l'a séduite…

Caroline est diplômée d'une école de commerce : l'ESCE. Elle a commencé sa carrière dans la pub en 2003, jusqu'à 2008 elle était consultante dans une petite agence de com puis est partie rejoindre la société SARENZA jusqu’en 2015 où elle était directrice de la communication et du branding et s’occupait de tout le merchandising. Elle a commencé à bossé pour Sarenza avec 4 personnes et quand elle est partie, 250 personnes avaient rejoint la structure. N'ayant pas eu une bonne expérience après le retour de son premier congés maternité, elle avait envie de partir, mais ne savait pas vraiment pour quoi faire… Cela ne collait plus à ce qu’elle était. Sa rencontre avec Florence a été une super occasion et elle voulait du moins essayer de lancer un projet entrepreneurial à deux !

Florence quitte les Galleries Lafayette concomitamment. Et toutes deux s’attèlent au projet : elles crée SIMONE, l'application beauté en janvier 2015.

Pourquoi SIMONE ?  Elles voulaient toutes deux une société incarnée reflétant l’importance de l’humain au cœur du service. La clef d’entrée et la valeur de la société étant la bienveillance, il est apparu que le prénom SIMONE reflétait très bien cette valeur de bienveillance, comme une grande tante, une mamie, une personne rassurante, un peu comme une Simone Veil. Florence et Caroline souhaitaient avant tout un service pour les femmes avec une cause et un projet féministe, pour que les femmes puissent cultiver leur beauté, leur féminité, leur coquetterie simplement.

Qu'est ce qu'est SIMONE ?  C’est une app pour les femmes.  Caroline et Florence ont pris un studio de développeurs qui a écrit le programme qu’elles ont imaginé. L’application voit le jour le 1er mai 2015. Toutes les deux sont à 100 pourcent, et encore aujourd’hui puisqu'elles font tout. Caroline a plus de force et d’expertise sur la communication, très forte et très brillante en service client et relation client, elle gère donc toute la partie marketing client, animation des communauté et monte les campagnes. Quand à Florence elle s'occupe du marketing produits et de l’offre : technologie, site... En plus de toute la partie financière. En gros Caroline s'occupe davantage du "quotidien", alors que Florence s'attache plus à la projection, ce qui correspond finalement bien à leur personnalité.

Caroline habite Bruxelles, et vient 3 jours par semaine à Paris dans leurs bureaux qui se trouvent dans le 10ème arrondissement. Aujourd’hui Simone c’est 2 personnes au service clients (un stagiaire et un CDI).

Simone propose un service de coiffure a domicile, d'épilations, de maquillage, de manucure et de pedicure, tout comme un grand salon de beauté. Simone c'est aussi 80 professionnels qui travaillent aujourd’hui à Paris et en proche banlieue. Tous les pros sont testés et approuvés par Florence et Caroline ! Le service est très rapide car leur idée c’est de pouvoir assouvir les envies beauté d’une femme aussi instantanée soit-elle. On peut rendez vous dans les 3 heures pour certain type de prestations.

Simone à 2 ans et aujourd’hui c’est 10 000 femmes utilisateurs !!!

Leurs projets ? Se developper toujours plus à Paris. Des nouvelles expériences à mettre en place dans le service, comme des animations par exemple. Leur rêve est de s'étendre en France, et donc faire rapidement une levée de fonds.

Un travail à plein temps pour ces deux mamans qui s’accordent par mois 2 week-ends chacune car il y a suivi quotidien de la relation client et du bond déroulé des commandes avec les professionnels qu'elles doivent gérer même les week-ends.

Cet été elles ont fermé 15 jours... Pour couper et se ressourcer en famille avec leurs kids et c’est aussi nécessaire selon elles, un vrai besoin de déconnecter au sens propre.

Un succès bien mérité pour ces deux jeunes mamans entrepreneuses qui ont travaillé dur et qui continuent de le faire pour que Simone soit sur tous nos smartphones !

Longue vie à SIMONE

DSC06667.jpg

#Les activités extra-scolaires de vos kids c’est plutôt intello – ou sportif? Que font-ils comme activités et où ?

Florence : Alexandre adore l’escalade. Nous habitons près des Quais de Seine rive gauche à Paris. Les aménagements sportifs pour les kids sont extra. Il y beaucoup d’activités qui sollicitent l’adresse et la motricité. Pour la touche "intello", ou plutôt éveil artistique, on aime faire des expositions avec lui. Il y a souvent quelque chose de ludique à faire. Par exemple, on aime beaucoup la Fondation LVMH dans le bois de Boulogne. On peut y réserver des parcours accompagnés de comptines pour les petits de 3 à 5 ans.

Caroline : les deux mon capitaines, l’un est plutôt nerveux et a la bougeotte, l’autre plutôt pépère. Alors on mixe des activités pour se dépenser et des activités pour se concentrer ! Pour Eliott : théâtre, piscine et tennis (et puis de toutes façons il court partout tout le temps), pour Arthur : Gym. On essaye de les laisser profiter de leur temps libre par eux-mêmes, les laisser « s’ennuyer » stimule la créativité paraît-il (et le volume de betises avec !)

 

 

#Un Bon Plan resto (ou plusieurs) «kids- friendly» et «parents happy» où vous prenez plaisir à aller avec eux à Paris ou Bruxelles ?

Florence : Le préféré d’Alexandre est le Café de l'Alma avenue Rapp Paris 7ème! Ils sont devenus Kids-Friendly à force de nous voir tout l’été sur la terrasse. Sinon, on apprécie la convivialité familiale de la plupart des restos italiens de notre quartier. On sent que la famiglia.. est vraiment une valeur forte dans leur culture.

Pour varier les plaisir, le Westin Vendôme est vraiment sympa, surtout pour dejeuner. Dans la cour intérieure qui est chauffée, il y a une table avec des sièges en balançoires qui amusent beaucoup les enfants. Le service est attentionné.

Caroline : 

A Paris : Le Square Trousseau, brasserie pas donnée mais super bonne, et il y a des craies sur les tables et l’été les enfants dessinent sur le macadam. Pendant qu’on sirote notre rosé. Le square est en face si une envie subite de toboggans se déclenche.

A Bruxelles : Le Garage à Manger, une sorte de cantine où il y a un espace de jeux pour les enfants. Pas mal de restos en ont en Belgique !

garage-a-manger-brussels-kitchen-bruxelles-ixelles-restaurants-bio11.jpg
garage-a-manger-restaurant-ixelles-el-camion-02.jpg

 

#Un hôtel (ou plusieurs) « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) où vous aimez aller ?

Florence : Là je botte en touche, pour le moment on préfère laisser Alexandre chez ses grands-parents quand on voyage ou alors c’est Airbnb dans un appartement Kids Friendly avec jouets et lit d’enfant.

Caroline : J’ai adoré le Lux Bellemare à l’Ile Maurice, c’est canon car il y a la page, des petits bassins de jeux pour les enfants, un kids-club super bien organisé et plein d’activités pour les enfants.

L’Hôtel Posta en Italie dans les Dolomites : on adore la montagne l’été, celui ci est super bien placé et plus d’être 100% orienté pour les enfants qui peuvent jouer même quand le diner des parents dure 2h…

Top-10-Mauritius-Resorts-2.jpg
12384997.jpg
lux-belle-mare-33089597-1457450140-ImageGalleryLightbox.jpg
120323287.jpg

 

#Les week-ends avec les kids ça ressemble à quoi ?

Florence : Les courses, des jeux, des lectures, des promenades, et la sieste (mon petit plaisir avec mon fils le week-end !). Le dimanche, on essaie de bouger hors Paris comme aller se promener à Versailles ou booker une petite activité pour Alexandre à la Ferme de Gally. Quand on reste à Paris, c’est souvent une expo qui va remplir notre dimanche après-midi.

Caroline :  passage à la piscine pour le cours de natation d’Eliott, ensuite disons que cela dépend du temps, car le temps est changeant en Belgique. Si il fait beau on peut aller se promener en foret ou au bord de la mer qui est à 1h de route seulement. Atelier Légo (je suis imbattable de construction d’avions de chasse maintenant), on se regarde toujours un dessin animé tous ensemble sur le canap’.

 

#Les fringues de vos kids ? Où vous les habillez ailleurs ? Vos boutiques et marques « mode – enfants » fétiches ?

Florence : Ca va paraître curieux mais c’est mon mari consacre de le plus de temps à ces achats. Il trouve toujours des petites pièces sympas chez Zara Kids pour donner des touches fun à ses tenues et de mon côté, j’use et abuse de ma carte fidélité chez Petit Bateau. Indémodable, pratique et robuste. J’aime bien Monoprix pour les basiques également.

Caroline : Inconditionnelle de Monoprix kids et Zara, j’adore Emoi Emoi aussi.

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents? Super-Nanny ?

Florence : Pour le moment, c’est Super Nanny! C’est un centre aéré à elle toute seule.  Elle l’emmène à la bibliothèque, provoque les rencontres avec les autres enfants au parc, organise des promenades à dos de poney… L’été, ses grands parents prennent le relais dans le Sud.

Caroline : Nous avons la chance d’avoir les 4 Grands-parents, donc c’est "family first". Sinon on essaye de faire du 2 en 1 : aller dans un endroit où ils puissent jouer et où  moi je puisse travailler, avec une connexion internet et un ordi portable c’est très facile.

 

#Quel univers avez-vous voulu donner pour la déco de la chambre de vos kids? Vos bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Florence : A la maison, on aime les pièces épurées et la chambre d’Alexandre n’échappe pas à la règle. Pour la déco, au BHV on trouve toujours un joli abat-jour, une suspension ou une animation lumineuse qui va bien. J’aime beaucoup la boutique Smallable rue du Cherche Midi à Paris VIème aussi : On craque sur les couvre-lits et les coussins.

Caroline : Plutôt e-shop… On amis sur un mur un grand papier peint avec une carte du monde dessinée qui est super chouette ; sinon du cosy avec des poufs pour s’asseoir et bouquiner et du fonctionnel car quand ils jouent ils sortent tout donc ranger est un challenge alors tous les meubles ont des casiers pour ranger sans mélanger.


 

#Quels sont les jouets que vous privilégiez pour votre tribu, qu’achetez-vous ? Vos marques ou jouets que vous (et eux) adorent ?

Florence : Mon mari est le plus investi dans la mission des jouets. Duplo, Lego, il est très attaché aux jeux de constructions.

Caroline : On est très branchés livres, Légo et sinon je pense que bientôt on aura toute la collection des accessoires en bois et trains Brio.


 

#Avez-vous déjà organisé des goûters d’anniversaire pour vos kids ? Comment vous organisez-vous ? Vous faites tout toutes seules ? Vous déléguez ? Vos bons plans et bonnes adresses !?

Florence : On a fêté les 3 ans d’Alexandre à la maison avec 3 de ses petits copains et copines en mars dernier. C’était facile à organiser seule. Pour les 4 ans on fera un peu plus grand mais je n’ai pas encore réfléchi comment. J’aime beaucoup les idées de My Little Day.   

Caroline : Oui, on (avec mon mari) a tout fait tout seuls. On avait acheté des trucs rigolos sur Amazon, un petit déguisement pour chacun, on a préparé un gouter gourmand plein de trucs auxquels ils n’ont pas droit en général (bonbons bien chimiques et tout). Et on a fait des jeux : construction, chaise musicale etc...

Et sinon l’adresse la plus cool ever pour pimper sa fête c’est My Little Day !!!


 

#Cuisinez-vous pour vos kids ? Donnez-nous des petites recettes qui font leur bonheur ? Êtes-vous BIO 100% ?

Florence : Joker ! La nounou est beaucoup plus forte que moi ! Pour le bio, oui et non. Je ne suis pas obsessionnelle de cela, même si ce label a ma préférence. Je privilégie les bons commerces surtout et je regarde la provenance des produits.

Caroline : Quand je peux oui, j’ai un livre de recettes pour m’aider sinon je manque d’imagination. Je suis Bio au max et surtout produits frais / terroir avec traçabilité sur la provenance. 

 

 

#Quels sont les 3 accessoires de puériculture qui pour vous sont des « must-have » et que vous conseillez à toutes les futures mamans ?

Florence : Une poussette light et agile en ville type Yoyo ou Bugaboo Bee, ensuite, miser sur un joli sac à langer, pratique et résistant à toute épreuve. C’est le nouveau It bag de maman pour quelques longs mois, voire plus...

Enfin, un Babycook pour faire des petites purées en 2 coups de cuiller à pot.

Caroline : Une écharpe de portage, j’ai trouvé que cela permettait d’avoir un lien avec son enfant très agréable en plus d’être super pratique à la maison comme en extérieure.


 

#LE ou LES livres préférés de vos kids ?

Florence : En ce moment c’est Kididoc mais je recommande aussi les histoires de La Famille Souris de Kazuo Iwamura, les dessins sont fantastiques, et pour les parents, les incontournables livres de Mario Ramos pour l’humour.

Caroline : Les 3 volets de Cornebidouille que les enfants aiment surtout car il y a plein de jurons qui les font se marrer, C’est Qui le Plus fort, les NON NON.

Et Eliott aime tous les livres où il y a des explications mécaniques de train, avion, moteur etc. Je pense qu’il comprendrait mieux que moi la notice de la machine à laver.

 

 

#Quels sont vos projets de vacances de Noël avec les kids ?

Florence : Direction le Sud, Uzes pour quelques jours de régal avec toute la famille.

Caroline : On part au Maroc avec une tribu de copains. Ca va être un joyeux bordel !

 

 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est des “mompreneur” ?

Florence : Autant que possible, éviter de faire les 2 en même temps. Ca frustre tout le monde.

Caroline : Un bon plan je ne sais pas en revanche un conseil : avoir une solide aide extérieure car c’est une vie pleine de rebondissement, et pas question que les enfants en pâtissent.

Et avoir un espace temps à soi pour se faire un ciné, du sport, du shopping que sais-je... Car être à son compte rime peut être avec liberté mais la pression est forte et rares sont celles qui s’octroient cet espace temps.

 

 

#Quelle est votre wish List de Noël à toutes les 2 ?

Florence : Je ne la connais pas encore, mais une évasion en amoureux, quelque part en Europe, me ferait très plaisir.

Caroline : Je voudrais un parapluie Bisous de Mathilde Cabanas , et sinon j’ai une passion pour les sacs et les chaussettes. Chéri si tu m’entends…

 

 

#Être MAMAN c’est : 

Florence : Sourire à l’avenir.

Caroline : Une chance inouïe.

 

Crédits photos : Constance de Schompré

Constance de Schompré