#056 Meet Carole Tolila

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
CAROLE TOLILA

Présentatrice & Journaliste
Cool Mum de Edgar 4 ans et demi et Thelma 1 an

 

Son visage vous est forcément familier... Son sourire et sa gaieté ne laissent personne indifférent. Cette semaine nous sommes tellement heureuses de vous présenter un vrai coup de coeur, une Cool Mum avec laquelle nous avons passé un moment tellement sympa que nous aurions souhaité qu'il dure toute une journée ! Carole TOLILA, présentatrice TV et journaliste nous ouvre la porte de son appartement au calme de l'effervescence parisienne, un petit cocon chaleureux et vivant, à son image. Confiseries et petit thé nous attendent, ainsi que Thelma, une petite poupée d'un an. Un délicieux moment où le temps s'arrête pour écouter son parcours et échanger sur sa passion et son métier : la télévision. 

Carole est depuis toute petite une vraie passionnée de télévision et a toujours rêvé de passer un jour derrière le petit écran. Après des études de Sciences Politiques à Nice, elle entre à l'Université d'Assas pour y faire une maîtrise en communication et multimédia. Elle fera ses premiers stages chez Public Sénat et France 2 pendant qu'elle écrit son mémoire sur un sujet très sérieux : "Les émissions politiques à la télévision". Pas vraiment en lien avec ses futures expériences mais cela lui donnera l'occasion de rencontrer celui qui deviendra quelques années plus tard son mari, également journaliste et présentateur TV.

Carole rejoint ensuite la chaîne pour enfants Gulli en 2005 et participe à son lancement sur la TNT en tant qu'assistante programmation. Elle se rend vite compte que ce qu'elle aime par dessus tout c'est le journalisme et aller à la rencontre des gens. C'est alors qu'elle entend parler de la chaîne Direct 8 et du tremplin incroyable que celle-ci propose aux stagiaires qui se retrouvent en direct à présenter des sujets très rapidement. Carole saisit sa chance et postule. Elle fait bien car elle se retrouve 4 jours après son embauche en plateau et en direct pour présenter une revue de presse ! Un immense bonheur et une grande satisfaction car à ce moment là, Carole touche à tout : presse écrite, télévision plateau ou reportage incarné, format court ou long, présentatrice ou chroniqueuse, elle apprend différents métiers à toute vitesse. Parce que Carole ne manque jamais d'énergie et pour ajouter une corde à son arc elle réalise en même temps une formation au CFPJ pour apprendre à filmer.

En 2011 elle entre chez June, une chaîne féminine du câble, pour lancer son émission : La Reporter June. Elle réalise et présente des reportages en immersion, des portraits inspirants d’artistes, d’entrepreneuses et de blogueuses. En parallèle Carole est également sur France 3, où elle coprésente Météo à la carte avec Laurent Romejko.

C'est en 2013, pendant qu'elle est en congé maternité après la naissance de son fils Edgar qu'elle entend dire que l'émission Les Maternelles sur France 5 est à la recherche de nouveaux visages pour son équipes de chroniqueurs. Carole saisit l'opportunité et intègre celle belle équipe pour y présenter des chroniques sur la création, le bricolage et le DIY et surtout elle lance, réalise et présente un projet qui lui tient beaucoup à coeur : une série de reportages en immersion : 9 mois à la maternité. Expérience très enrichissante et passionnante pour Carole qui nous confie avec émotion que ces moments étaient magiques et très forts : se sentir proche des gens, des femmes enceintes, du personnel hospitalier... Elle a adoré et choisira finalement de donner naissance à sa petite Thelma dans cette maternité qu'elle connait si bien et dont elle se sent si proche !

A son retour de congé maternité, l'émission des Maternelles s'était arrêtée et avait changé de production. Carole passe alors le casting de l'émission Silence ça pousse toujours sur France 5. Passionnée de DIY (elle a installé son petit atelier dans un coin de sa cuisine) Carole y délivre des conseils et idées de bricolage et apporte une touche déco à ce magazine consacré au jardinage et à la nature. Elle présente également l'émission Le Plein de Sensations sur France 4 et part tous les mois tester des expériences incroyables avec Arthus et Laurent Maistret. La dernière en date ? Découvrir le Québec sauvage, partir à la recherche de baleines sur les rives du fleuve Saint-Laurent, expérimenter la tyrolienne ou s'initier aux règles de survie en forêt avec un spécialiste !

Parce que Carole est une passionnée, workaholic, et qu'elle a des projets plein la tête, elle a monté sa boîte de production avec son mari. Elle produit ainsi l'émission Flair (pour la chaîne du câble Elle Girl) dans laquelle elle part décrypter les tendances avec Flair un petit chien qui la suit partout ! Très récemment Carole a également lancé une collection capsule de tee-shirts pour enfants avec la marque Petit Bavard, sur lesquels sont inscrits des message politiques : "Moi Président(e)", "Je vous demande de vous arrêter", "Je vous ai compris".

Vous l'avez compris Carole est une hyper-active qui aime aller au bout des choses et de ses rêves. Maman poule elle reconnait que sans l'aide précieuse et le soutien de son mari elle n'arriverait pas à tout gérer mais dès que son emploi du temps lui permet elle passe du temps avec ses kids. Nicoise d'origine, Carole avoue un attachement sans faille à sa famille, c'est pour elle le plus important et elle sait décrocher quand il s'agit de s'occuper de ses proches et amis.

Carole est une très belle rencontre, une vraie Cool Mum, jolie, dynamique, naturelle et vraiment attachante qui nous a séduit avec son large sourire et son enthousiasme communicatif...

Meet CAROLE TOLILA, une MUM en or et découvrez toutes ses bonnes adresses...

 

#Comment participes-tu à l’éveil d' Edgar et de Thelma? Est-ce qu' Edgar fait déjà des activités ? Que fait-il et où ?

Par mon travail, je suis amenée à pas mal bricoler. J’ai donc organisé chez moi dans un coin de ma cuisine, un atelier. Edgar me demande beaucoup de déguisements alors on bidouille des petits trucs ensemble. Quand je couds il est souvent sur mes genoux. Sinon il a sa caisse de création ouverte à côté de moi avec dedans, de la pâte à modeler, des gommettes et des crayons de couleurs. Pour Thelma je la sens très réceptive au xylophone, aux livres musicaux et aux jeux d’eau. Même si son activité préférée reste manger ! Ah ça elle est bien éveillée pour ça ;-)

 

 

#Un Bon Plan resto (ou plusieurs) «kids- friendly»  et «parents happy» où tu prends plaisir à aller avec tes kids?

Jardin d’Acclimatation la valeur sûre. Sinon le brunch de Quai Ouest peut vous sauver la mise. C’est un grand espace (enfin un lieu poussette’s friendly) avec un clown pour les enfants.

t25_interieur-salle_3_105230 (1).png

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier )?

Je suis fan de la chaîne hôtelière Martinhal. C’est THE family hôtel. Hôtel chic mais décontracté et qui est vraiment pensé pour les enfants. Mon préféré est le complexe de Faro mais celui de Cascais est plus pratique car c’est tout près de Lisbonne (vol direct + un saut de puce en voiture). Je conseille à tout parent au bord du "burn out" d’aller là-bas !

Celui que je n’ai pas testé (trop cher) mais qui est mon rêve absolu c’est un hôtel italien Borgo Egnazia.

 

 

#Les week-ends avec tes kids ça ressemble à quoi ?

C’est hyper varié chez nous. On part souvent de Paris, on adore bouger.
Après si on est finalement restés chez nous, 2 options : soit on est en mode « fusion » et on ne sort pas, on reste que tous les quatre, soit on fait des regroupements d’amis et d’enfants !

 

 

#Les fringues de tes kids ? Tes boutiques et marques « mode – enfants » fétiches ? Tu achètes tout ONLINE pour des questions de logistique ou tu préfères faire du shopping dans les boutiques (#avec ou sans eux ???)

C'est un mix ! Un peu en boutique, un peu en ligne, un peu de la grande distri, un peu créateur ! Je fais mes achats chez Zara et... Kiabi (oui Kiabi incroyable mais il y a des pépites et en plus ça permet d'acheter les culottes batman/spiderman sans se ruiner ;-) ) mais aussi auprès de petits créateurs hyper talentueux.

Mes derniers coups de coeur :

Les sweats personnalisables de Little Hipsterboys
Les combi bébé de chez Loup Collection
Les blouses so chic de chez Cécotine
Les capes de OO by Manon
L'incontournable petit Gilet sans manche de Clémentine de la marque Apaches.

C'est quand même génial la mode enfantine !
Sinon je préfère faire les courses sans eux ou du moins sans Edgar qui déteste les magasins. Il n'a aucune patience et aucune envie de venir faire des achats avec moi... et ce depuis sa naissance. J'achète donc très souvent des habits trop grands ! "Maman ce n'est pas un tee-shirt mais une robe ! "... Oui bon ben... ;-)

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt : Grands-parents ? Super-Nanny ? Stages et activités ?

Grands-parents ! Allez hop à Nice ou à Angers ! Mais pour l’instant on a seulement « envoyé » Edgar, notre plus grand. Thelma qui est en crèche n’a pas encore les vacances scolaires donc souvent on la garde avec nous pour éviter de trop charger nos parents. (On n’abuse pas, hein ? ;-)

 

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

J’ai besoin de repos visuel chez moi ce qui veut dire des murs blancs et un appart rangé. Après je ne veux pas que la chambre des enfants soit une chambre d’adulte ou trop parfaite comme celle des magazines de déco. Donc c’est un entre-deux. J’aime les éléments déco d’Ariane, la créatrice de la marque Silly & Billy et de Claire du site Sook Paris.

J’adore le mobilier scandinave de chez Bjorka design. Je regrette de n’avoir pas investi dans un plus beau lit bébé avec ciel de lit de chez eux.

 

 

#Ipad pour les kids autorisé ou interdit ? Temps moyenne de consultation hebdomadaire ?

Pour le moment, on a réussi à ne pas avoir de tablette. Par contre on a un fils accro aux dessins animés. La stratégie adoptée est de limiter à 2 épisodes par jour. Ce qui est top avec Edgar c’est que les dessins animées alimentent énormément sa créativité. En ce moment il adore se déguiser en Esteban des mystérieuses cités d’Or ou comme Alex des Super 4.

 

 

#Comment organises-tu les goûters d’anniversaire de tes kids ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Le bon plan c’est ce que j’ai fait l’année dernière : on a groupé les anniversaires ! Dans la classe d’Edgar il y avait une bonne vague d’anniv juin/ juillet/ août alors on a réparti pour éviter d’être tous les samedis et dimanches bookés pour les fêtes. Du coup on s’est retrouvés à 4 parents pour gérer la joyeuse meute c’était plus simple ! On a fait une première partie à la maison (gâteaux + cadeaux + jeux dans la chambre) et après on a fini au parc en bas de chez nous. Le fait de scinder en 2 temps c’est finalement passé assez vite. Comme j’adore le site My Little Day je fais une petite razzia pour la déco, les petits cadeaux et la fameuse piñata !

 

 

#Cuisines-tu pour tes kids ? Donne-nous 2, 3 petites recettes faciles à faire pour « mamans débordées » et qui font leur bonheur ?

Je suis très coquillette sur son lit de fromage. Ok vous l’avez compris je suis nuuuuulle en cuisine donc je n’ai pas de recettes faciles miraculeuses ! Mon fils pour le moment n’y voit que du feu. En revanche, je propose « un dessert du jour » tous les soirs à mon fils et il adore le concept. En clair, vous en faites des tonnes sur le « dessert du jour » alors qu’il s’agit généralement d’un yaourt avec un fruit :-) (un petit croco Haribo parfois en topping si vous voulez voir des yeux briller !)

 

 

#Quels sont les 3 accessoires de puériculture dont tu ne peux pas te passer ? Le must-have de toutes les futures mamans ?

La baignoire pliable Stokke : Je me dis tous les soirs que c’est la meilleure des inventions ! Un gain de place absolu ! Et pour tout vous dire, j’ai une baignoire mais j’utilise quand même cette baignoire pliante. Ça permet de gaspiller beaucoup moins d’eau !
Porte-bébé Ergobaby : ah le bonheur de porter son bébé... J’ai un dos vraiment pas très costaud mais j’ai trop besoin après la naissance et jusqu’à au moins 2 ans d’avoir ces petits moments où j’ai mon bébé contre moi… Presque de nouveau dans mon ventre. J’aime beaucoup !
Collier MintyWendy : C’est un cadeau que je fais à mes amies pour les naissances. C’est un collier en perles de silicone alimentaire. Il permet donc aux mamans d’avoir un beau collier et de pouvoir laisser son enfant l’attraper ou le mâchouiller. C’est parfait pour les transports en avion ou en train car ça occupe votre bébé sans vous encombrer.

 

 

#Quels sont vos projets pour vos prochaines vacances en famille ?

On va partir avec nos potes ! Une semaine avec nos amis de 13 ans près de Royan puis une autre semaine avec d’autres amis au Cap Ferret. Puis on se baladera en France avec un détour en Ardèche, ma terre familiale. Pas de grand voyage cette année mais j’adore tellement la France que je suis hyper contente !

 

 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une “mompreneur”?

Avoir un mari présent. Je ne pourrais pas faire tout ce que je fais dans ma journée sans l’aide de Thomas.

 

 

#Être MAMAN c’est

Le début d’une grande aventure. Ce qui signifie le bonheur de découvrir l’inconnu mais aussi beaucoup de péripéties !!!

 

Crédit photo : Constance de Schompré

Valérie Kaykac