#058 Meet Astrid Geffroy

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
ASTRID GEFFROY

Fondatrice de la marque Petit Picotin
Cool Mum de Prune 2 ans et demi et Philippine 1 an

 

Nous sommes allées à la rencontre d'Astrid GEFFROY, jeune entrepreneuse et jeune maman de Prune et Philippine, deux adorables petites filles si différentes ! Une blonde aux yeux clairs et une espiègle brunes aux cheveux bouclés. Astrid a créé l'année dernière PETIT PICOTIN et propose une gamme de produits personnalisés, jolis et tendres pour offrir le cadeau de naissance parfait ! Astrid est douce et charmante, à l'image de sa jolie marque.

Astrid a fait une école de commerce à Lille (l'EDHEC) et parce qu'elle était passionnée de couture depuis toujours elle décide de compléter sa formation en faisant un master de mode à l'IFM. Elle avait toujours rêvé de travailler dans le textile : sa maman coud beaucoup, lui a toujours fabriqué ses vêtements et lui a ainsi transmis cette belle passion. À l'issue de ses études elle travaille d'abord chez Petit Bateau puis chez Comptoir des Cotonniers où elle occupe la fonction de chef de produit textile. C'est enceinte de sa première fille qu'Astrid commence à se poser des questions. Elle est issue d'une famille d'entrepreneur dans laquelle tout le monde est indépendant et elle avait toujours su qu'un jour elle aussi se lancerait. Elle commence à réfléchir à une idée. À la naissance de Prune elle reçoit de nombreux cadeaux et certaines de ses amies lui offrent des cadeaux personnalisés avec le prénom de sa fille. Elle trouve cela très touchant de se dire que son amie a pris le temps de choisir un cadeau unique. Elle regarde alors le marché du cadeau personnalisé et réalise rapidement qu'il existe soit des choses très classiques soit des choses un peu "cheap". Elle se dit alors qu'il y a peut-être quelque chose à faire dans ce secteur...

C'est lorsqu'elle tombe enceinte de sa deuxième fille, qu'Astrid décide de se lancer vraiment. Elle profite de son congé maternité pour accoucher du concept Petit Picotin (le nom de son doudou qu'elle chérissait étant enfant). Elle quitte son job en septembre 2015, quelques mois avant la naissance de Philippine, et réalise elle même ses premiers prototypes. Elle trouve un fournisseur de lin français dans le nord de la France, qui lui fournit les sublimes tissus colorés qui servent de base à toutes ses créations, et parcourt le Portugal avec son mari à la recherche du fournisseur de confiance qui saura donner vie à la collection dont elle rêve. Astrid ne fait pas les choses à moitié et prend son premier stand au fameux salon Playtime alors qu'elle n'a pour le moment que des prototypes à présenter. L'accueil de sa collection est super positif, les boutiques adorent et rapidement elle est distribuée par plusieurs revendeurs ce qui la ravit. Ainsi, et au vu de ce succès, elle ouvre en septembre 2016 son eshop qui cartonne lui aussi très rapidement.

Son produit phare est un coussin en forme de ballon qui peut servir en décoration ou s'accrocher au mur : une idée qui lui est venue un jour en voyant sa nièce, si fière, tenir à la main un ballon de baudruche que lui avait offert la vendeuse d'un magasin de chaussures pour enfant !

Astrid propose désormais une gamme d'une vingtaine de produits : sacs à dos, paniers à jouets, mots en tricotin, fanions... tous déclinés en 6 couleurs et tous personnalisables. Elle est désormais distribuée dans plusieurs pays européens et même à Hong Kong ! Elle est fière de ce succès si rapide et rêve évidemment de continuer son expansion.

Astrid travaillait seule jusqu'à l'arrivée d'une stagiaire il y a quelques mois, toutes les deux se partagent entre son atelier et son appartement. Une autre aide précieuse pour Astrid : sa maman "pro" de la couture qui est très présente et l'aide beaucoup. Son luxe ? La crèche de ses filles à 5 minutes de chez elle !!! Elle travaille beaucoup mais se fixe comme limite de ne pas travailler entre 18h30 et le coucher des filles pour profiter d'elles au maximum.

Astrid c'est une énergie débordante, de l'enthousiasme, un univers tout doux et une belle aventure qui ne fait que commencer. On lui souhaite beaucoup de succès !

#Comment participes-tu à l’éveil de Prune et Philippine ?

J’adore les activités manuelles alors je me régale avec les enfants : peinture, gommettes, pâte à modeler, dessins, couture pour les poupées… Le samedi je suis en tête à tête avec les filles pendant que papa travaille : c’est notre journée et je prends vraiment le temps de jouer avec elles !

Nos filles ont des caractères très différents alors nous faisons attention à ce qu’elles s’épanouissent selon leurs affinités : Prune aime qu’on lui lise des histoires pendant des heures et Philou raffole de la musique et des spectacles de son papa !

 

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids-friendly » et « parents happy » à Paris où tu prends plaisir à aller avec tes filles ?

Nous sommes très attachés à notre quartier, le 17ème arrondissement, surtout du côté de Batignolles qui regorge de nouveaux restaurants à chaque coin de rue. On va souvent prendre le goûter au « Dose Café », leurs jus de fruits frais sont à tomber, ils sont accueillants et c’est collé au parc des Batignolles, parfait pour le weekend !

 

 

 

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) ?

L’hôtel Signum en Sicile, un de nos endroits favoris ! Situé au calme au milieu des montagnes, il offre une vue magnifique, la nourriture est délicieuse et l’ambiance à la fois simple et cocooning, c’est idéal avec les enfants.

 

 

#Les week-ends avec tes filles ça ressemble à quoi ?

Comme je le disais plus haut, mon mari travaille le samedi, donc c’est une journée où je me ressource en profitant à fond de Prune et Philippine : on joue, on se déguise, on danse, on bricole… de vrais moments privilégiés !
Et le dimanche, soit on file à la campagne profiter de notre famille, soit on reste à Paris pour prendre le temps tous les 4, se balader, pique-niquer quand il fait beau, voir des amis…

 

 

#Les fringues de tes filles c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques et marques de mode enfant fétiches ?

Je dirais plutôt Online, je suis une grande adepte de Zara kids pour le quotidien et sinon je craque pour mes créateurs fétiches: Poudre Organic, Petit Bec et pour la nuit les jolis pyjamas de chez Marlot qui sont tellement doux !
J’ai hâte que ByBambou lance officiellement son vide dressing version kids, la sélection a l’air raffinée et l’univers donne déjà envie !

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

Prune et Philippine sont à la crèche donc nous n’avons pas encore les vacances scolaires à gérer ! Mais les grands parents les prennent régulièrement en vacances avec leurs cousins, elles adorent !

 

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes filles ? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

J’avoue que leur chambre est essentiellement décorée en Petit Picotin ! (#normal ;-)) J’y ai ajouté des dessins Little Cube, des petites chaises chinées et quelques trésors trouvés sur Smallable.

 

 

#Quels sont les jouets que tu privilégies pour Prune et Philippine, qu’achètes-tu ? Tes marques ou jouets que tu adores pour elles ?

Les derniers coups de cœur de Philippine : son camion vintage chiné sur Selency, les animaux en bois de Pinchtoys et les maracas ramenées de Cuba par ses grands-parents !
Pour Prune c’est plutôt la poupée : je lui ai cousu quelques vêtements et elle passe son temps à les habiller et déshabiller !

 

 

 

#As-tu déjà organisé un goûter d’anniversaire pour Prune ? Comment t’organises-tu ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Je n’en ai pas encore organisé mais je suis sûre que je dévaliserais My Little Day !

 

 


#Cuisines-tu pour Prune et Philippine ? Donne-nous des petites recettes « babies », purées home-made qui font leur bonheur ? Es-tu BIO 100% ?

J’ai beaucoup de chance car nos filles ne sont vraiment pas difficiles, Prune est très gourmande mais surtout de fruits et légumes, c’est dire !  Et j’ai un super robot Thermomix, idéal pour les mamans occupées qui n’aiment pas trop cuisiner, je n’arriverais plus à m’en passer…

Je ne consomme pas BIO mais plutôt de saison, on fait souvent le marché le dimanche matin et on essaie de temps en temps des légumes inconnus !

 

 

#Quels sont les 3 accessoires de puériculture qui pour toi sont des « must-have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

L’écharpe de portage Studio Roméo qui est pour moi L’indispensable : elle permet d’être proche de son bébé et est très pratique lorsqu’on a deux enfants en bas âge.
La table à langer de voyage Petit Picotin, toujours pratique d’en avoir une dans son sac et enfin la poussette yoyo idéal pour les trottoirs parisiens et qui peut être utilisée dès la naissance !

 

 

#LE ou LES livres préférés de tes filles ?

Elles ont un abonnement à Popi et BABAR qu’elles reçoivent tous les mois, elles adorent ! Histoires, gommettes, coloriages… une super idée de cadeau !

 

 

#Quels sont vos projets de vacances d’été avec tes filles ?

Des vacances en France, sur la côte ouest, comme on adore ! Nous avons prévu une semaine tous les 4 à Noirmoutier puis quelques jours avec des amis sur le bassin d’Arcachon et enfin la Bretagne en famille où nous aimons nous ressourcer chaque été !

 

 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une “mompreneur” ?

Je dirais que la clé c’est l’organisation ! Comme toutes les « mompreneuses » je pense, je cherche encore mon rythme. Créer son entreprise demande énormément d’énergie et d’implication mais c’est une expérience formidable !
J’ai la chance d’être bien entourée avec une maman présente et un mari qui m’aide beaucoup, sans eux je n’arriverais pas à tout gérer de front ! Je ne fais pas de pause la journée, je commence souvent tôt le matin, et j’essaie vraiment de lâcher prise lorsque je retrouve mes enfants et mon mari le soir. De prendre du temps pour eux et pour nous. Exit le portable, les mails et autres objets connectés sur lesquels on surfe déjà en permanence.

 

 

#Être MAMAN c’est : 

C’est génial !

Valerie Kaykac