#059 Meet Alix Petit

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
ALIX PETIT


Fondatrice de Heimstone
Cool Mum de Ellis Bloom 2 ans et demi

 

C'est avec une excitation toute particulière que nous vous proposons aujourd'hui de découvrir l'univers d'Alix PETIT, fondatrice d'HEIMSTONE, une marque de mode canon que l'on ne présente plus. Alix est de retour à Paris après quelques années passées à New-York et nous sommes allées lui rendre visite dans son nouvel appartement de la Rive Gauche fraîchement aménagé. Tout est pensé avec soin, les couleurs, les matières, les peintures et cela crée un ensemble chaleureux et lumineux où l'on se sent tout de suite bien. Sa compagnie est un plaisir, incroyablement belle, sans fard ni artifice, Alix incarne à la fois la femme bohème et urbaine, rock'n roll et chic, à l'image de ses créations que l'on a envie de porter au quotidien.

Alix PETIT est une créative dans l'âme : elle a toujours beaucoup dessiné, tricoté, aimé les couleurs, les peintures, les motifs et les mélanges. Elle aurait rêvé d'être architecte d'intérieur mais décide après son bac de s'orienter vers des études plus généralistes et entre ainsi à l'Atelier de Sèvres à Paris. Elle y passe 1 an et y apprend toutes les techniques. C'est au fil de ses projets scolaires qu'elle réalise qu'elle a un penchant naturel pour tout ce qui touche au textile : matière, imprimé, motifs. Elle entre alors l'année suivante à Atelier Chardon Savard et se spécialise en maille et modélisme pour continuer sa formation. En 2006, pendant sa dernière année d'études, elle entre en stage chez Michel Klein et met ainsi un véritable pied dans le milieu de la mode et c'est juste avant l'obtention de son diplôme qu'ils la rappellent pour qu'elle parte faire un complément de stage en Inde. Avide de nouvelles expériences Alix accepte tout de suite et sera finalement embauchée à l'issue de son stage pour s'occuper de la ligne Maille chez Michel Klein. Curieuse et ayant soif d'apprendre, elle touche à tout et surtout se porte volontaire pour s'envoler, à chaque fois qu'il le faut, pour l'Inde afin d'y suivre la production des collections.

Elle rencontre chez Michel Klein, Delphine Delafon avec qui elle décide de lancer une collection de maillots de bain, baptisée Heim, qui avaient la particularité d'être découpés dans des tee-shirts vintage XXL. Des pièces uniques sans couture et en jersey roulé qu'elles ont vendu l'été 2006 sur les plages de Pampelonne ! Boostées par ce premier succès les deux acolytes démissionnent et décident de lancer ensemble leur marque, et c'est ainsi qu'Heimstone voit le jour en septembre 2006.

Delphine et Alix créent d'abord des robes avec pour objectif de proposer une sélection pour toutes les occasions : des robes faciles à porter pour tous les jours, des robes pour le soir... Rapidement, pour étoffer leur collection et habiller la robe qui reste centrale chez Heimstone, elles ajoutent des cuirs (l'autre passion d'Alix !) et évidemment de la maille. Le 26 octobre 2007 elles ouvrent leur première boutique rue du Cherche-Midi dans le 6ème arrondissement de la capitale (qui fêtera d'ailleurs ses 10 ans prochainement). Battantes et déterminées, elles se font connaître par les salons, où leurs robes s'arrachent, ce qui leur permet d'être rapidement distribuées dans de nombreux points de vente (plus de 70) dans le monde entier. En 2009 Delphine quitte l'aventure pour se lancer de son côté et Alix continue à écrire l'histoire d'Heimstone. Elle ouvre en 2012 sa deuxième boutique rue Cambon, rive droite et lance peu de temps après son e-shop, et fait le choix d'arrêter la distribution pour tout gérer elle-même.

En 2013 Alix et son mari partent vivre à New-York rejoindre sa soeur jumelle (dont elle est très proche) qui était là-bas. Alix et son mari étant tous les deux entrepreneurs, ils ont la liberté de pouvoir travailler d'où ils le souhaitent et étant tous les deux fans de la ville et de l'énergie qu'elle dégage, cela leur semblait une évidence d'aller passer quelques années là-bas ! Depuis quelques mois, de retour à Paris, Alix est toujours investie à 100% pour sa belle marque. Elle continue de dessiner toutes les collections et même tous les imprimés et développe ses propres collections de tissus. Elle travaille avec un équipe d'une petite dizaine de personnes qui gère le modélisme, le suivi de fabrication et la production.

Ses projets ? Fêter les 10 ans de sa boutique historique en octobre et le lancement actuel de la nouvelle identité d'Heimstone : nouveau logo, nouveau packaging, nouvelle couleur phare (qui sera présente dans l'intérieur des chaussures et de tous les sacs de la maison) ainsi qu'une collection capsule en exclu pour les 10 ans.

Alix nous confie qu'il est parfois difficile d'avoir son entreprise mais que cela lui donne la liberté inouïe de pouvoir travailler aux quatre coins du monde, de pouvoir déjeuner avec son mari, qui travaille de chez eux, et de pouvoir parfois rejoindre sa fille au parc à 15h les vendredis ce qui la rend heureuse. Alix place sa famille au centre de ses préoccupations et passe autant de temps qu'elle le peut avec sa fille et ses proches (La petite Muse, la fille de sa soeur jumelle Caroline qui était d'ailleurs là au moment où nous avons fait le shooting). Deux petites princesses tellement mignonnes :-)
 

Meet a very Cool Mum, Alix, une très belle maman, qui nous inspire et nous donne des ailes !
Bravo Alix et longue vie à Heimstone !

Alix Petit.jpg

#Comment participes-tu à l’éveil de Ellis Bloom ?

Depuis qu’elle est toute petite, nous essayons de la responsabiliser au maximum, nous communiquons beaucoup avec elle sans l’infantiliser.


 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents happy » à Paris où tu prends plaisir à aller avec ta fille ?

Maintenant que les beaux jours arrivent, nous prenons beaucoup de plaisir à nous balader en vélo avec Ellis. Les jours de mauvais temps nous aimons aller à la Villette à la Cité des Sciences et de l’Industrie, il y a pleins d’activités pour les enfants.
Côté resto, le brunch du dimanche au Comptoir Général : il y a plein d’animation pour les enfants, Ellis joue et nous on se régale !

 


 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) ?

En général quand nous voyageons avec Ellis, nous faisons un airbnb, c’est beaucoup plus pratique que l’hôtel ! Un Bon Plan kids-friendly que nous adorons : le Beldi Country-Club à Marrakech pour un long week-end en famille.

 

 

 

#Les week-ends avec ta fille ça ressemble à quoi ?

Les week-ends c’est le B-O-N-H-E-U-R ! On commence la journée par de gros câlins dans le lit, ensuite nous préparons le petit déjeuner tous les 3 : Ellis est une très bonne assistante, notamment pour casser les œufs et beurrer les tartines ! Ensuite nous sortons nous promener, en général en vélo.
Déjeuner à la maison, puis sieste pour tout le monde !
L’après-midi, nous nous retrouvons souvent avec ma sœur jumelle, sa fille et son mari, Ellis et Muse ont le même âge ! Sortie au parc, balade dans notre quartier. Nous dînons souvent tous ensemble tôt au restaurant avec les filles qui généralement dorment ensemble. Le meilleur moment de la journée pour moi, c’est le matin et le soir quand nous couchons les filles ensemble, elles sont si contentes de s’endormir côte à côte, c’est un pur bonheur.


 

#Les fringues de ta fille c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques et marques « mode enfants » fétiches ?

Tout online, je me suis d’ailleurs découvert une nouvelle passion ! J’achète les basics chez Zara, je trouve qu’ils ont des choses superbes. J’aime beaucoup Mini Rodini également et j’adore aller chez Smallable rue du Cherche Midi à Paris VIème qui est à côté de ma boutique !

 
 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

Un peu de tout, nous avons la chance d’avoir de supers grands-parents donc ils sont toujours là pour nous dépanner, mais ils travaillent la journée donc c’est plutôt "Super-Nanny" la journée et "Super-Grannys" le soir !

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de ta fille? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Ellis est très féminine, et je veux que sa chambre soit un endroit où elle se sente bien ! Je n’aime pas les chambres d’enfants trop chargées. Ses jouets sont rangés dans de beaux paniers chinés. J’achète ses draps dans une petite boutique que j’adore, le Lab au 90, rue de Grenelle à Paris VIIème.


 

#Quels sont les jouets que tu privilégies pour Ellis Bloom, qu’achètes-tu ? Tes marques ou jouets que tu adores pour elle ?

Après avoir essayé pendant plusieurs mois de lui acheter de jolis jouets en bois (erreurs du débutant...), Ellis a opté pour tout ce qui est rose ou très flashy… Elle adore les puzzles (si possible avec des princesses) et le jeux de construction comme GEOSMART. J’achète aussi mes jouets sur internet, ainsi que les costumes de princesse dont elle raffole…


 

#As-tu déjà organisé un goûter d’anniversaire pour Ellis Bloom ? Comment t’organises-tu ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Ellis est née le 7 août donc ça n’est pas évident, mais cette année j’ai décidé pour ses 3 ans de louer un château gonflable sur 123magie.fr !



#Cuisines-tu pour Ellis Bloom ? Donne-nous des petites recettes «babies», purées home-made qui font son bonheur ? Es-tu BIO 100% ?

Oui je cuisine pour Ellis depuis qu’elle est toute bébé ! Le dimanche, je prépare 4 ou 5 type de purées différentes que je mets ensuite dans des petits sacs congélation. Même chose avec les compotes !  Ça me fait suffisamment de nourriture pour 3 semaines ou 1 mois ! C’est très pratique car tous les soirs, j’ai juste à réchauffer une purée, qu’elle mange en général avec du poisson ou de la viande. Je lui fais des purées très variées type : carotte - curcuma - gingembre / Pois cassé -haricot vert - brocoli/ Pomme de terre - poireaux - romarin (une de ses préférées !) Je ne suis pas 100% bio, mais je n’achète que des produits frais, Ellis est élevée aux petits légumes vapeur !

 


#Quels sont les 3 accessoires de puériculture qui pour toi sont des « must-have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

Alors je n’ai jamais acheté d’accessoires de puériculture. Je suis le genre de maman à avoir 2 biberons et c’est tout ! Par contre, quand Ellis était bébé nous lui avions acheté un cocoona baby de Red Castle. Une pure merveille :-)


 

#LE ou LES livres préférés de ta fille ?

Ça change toutes les semaines, mais en tout cas elle adore les autocollants, donc tout ce qui est livre avec des images à coller- décoller c’est dans la poche ! Ça l’occupe des heures, et c’est du coup génial lorsque nous voyageons !

 


#Quels sont vos projets de vacances d’été avec Ellis Bloom ?

Cet été nous avons des mariages prévus en Grèce et à Ibiza où elle vient avec nous. En août nous irons quelques jours dans notre chalet à la montagne, près du lac d’Annecy, randonnées et baignades dans le lac. Puis une semaine dans le Sud où nous serons avec 3 autres couples d’amis et leurs enfants également… Pas très reposant cette dernière semaine !


 

#Parle-nous de Heimstone ? Où trouves-tu ton inspiration ?

Pendant longtemps je me suis inspirée de mes voyages et road-trips aux 4 coins du monde, maintenant que je suis maman, même si je voyage toujours beaucoup, je voyage différemment. Je m’inspire beaucoup des choses qui m’entourent, ça peut être de l’art, une photo, un rêve, de l’architecture. Mon mari est Turque et a grandi en Australie, le mélange culturel de mon quotidien m’inspire énormément.
Quoiqu’il en soit, Heimstone est vraiment le reflet de ma personnalité et de qui je suis.


 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une “mompreneur” ?

Dormir tôt pour pouvoir apprécier au maximum les 2. Ne pas mélanger les 2, mais bien profiter des 2 !  La vie pro c’est de 9h à 17h30, la vie perso c’est à partir de 17h30, et à ce moment là il n’y a plus que la vie perso (plus d’emails, plus de travail), juste la famille et les amis !

 

#Être MAMAN c’est : 

#Un accomplissement
#Un 2e job
#Une force
 

296826-boutique-heimstone-opengraph_1200-5.jpg
heimstone_307.jpg

Boutique Heimstone
23 rue du Cherche-midi 75006 Paris

 

Valerie Kaykac