#060 Meet Zelda Citroën

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
ZELDA CITROËN
 

Fondatrice de Zelda Citroën Turbans
Cool Mum de Zelig, 15 mois

 

Un peu de gaieté et de bonne humeur, nous sommes ravies cette semaine de vous présenter une nouvelle Cool Mum entrepreneuse, une créatrice haute en couleur qui a remis au goût du jour une pièce mode oubliée de nos dressings : le turban !  Zelda CITROËN (qui porte ce prénom en référence à Zelda Fitzgerald) fait revivre les années folles en proposant une collection de sublimes turbans brodés pour se réinventer en icône du style. Zelda nous accueille dans son sublime appartement parisien du quartier du sentier à Paris, un lieu atypique décoré de souvenirs exotiques de ses nombreux voyages. Une superbe atmosphère multi-ethnique dans laquelle on se sent tout de suite bien.

Zelda a toujours été tentée par l'entreprenariat, alors à la suite de son Master à l'ISG, une école de commerce, elle commence à travailler en tant que responsable marketing dans la société de son mari : une bonne occasion pour elle de tenter l'expérience entrepreunariale, sans prendre trop de risque. Zelda se sent tout de suite très à l'aise et mûri son idée de lancer sa boîte dans le milieu de la mode. Pour cela elle entre à l'Institut Français de la Mode afin d'y faire un Master en Management de la Mode et ainsi apprendre toutes les bases utiles à son futur business. Une formation incroyable et très enrichissante qui lui a permis, en 1 an et au fil des rencontres, d'apprendre toutes les bases pour être à l'aise dans ce milieu. Cette formation lui permet aussi d'affiner ses goûts et de se découvrir deux nouvelles passions : une pour Paul Poiret, un grand couturier français de génie connu pour son audace et sa folie créative, et inventeur notamment du turban (accessoire de mode indémodé et indémodable),  et une autre pour les broderies.

C'est décidé : Zelda se lance dans la création et fabrication de magnifique turbans brodés ! Très vite elle part à Shanghaï quelques mois pour faire réaliser là-bas ses premiers protos qu'elle dessine elle-même. En rentrant à Paris elle trouve ses fournisseurs de tissus, et surtout sa géniale couturière. Elle se lance tout de suite dans la fabrication de sa première collection, qui propose 4 modèles de turbans, que Zelda va présenter lors du Salon Première Classe à Paris en 2014. Sa collection est un vrai succès ! Ses turbans s'arrachent et notamment dans les pays arabes où les femmes se couvrent la tête. Dans la foulée elle monte son eshop et a la chance d'être présentée au Bon Marché dès 2015. La marque est un vrai succès et remet à l'honneur cet accessoire oublié. 

Aujourd'hui Zelda se décrit plus comme une entrepreneuse que comme une créatrice ! En effet, elle continue d'écrire l'histoire de sa marque éponyme et de développer sa collection mais elle réfléchi aussi à créer un second business. C'est avec des amies qu'elle travaille sur un concept de cahier de tendances pour les industriels afin de dénicher pour eux les dernières tendances et les accompagner dans leurs démarches créatives. Zelda, Cool Mum de son petit Zelig, 15 mois, travaille de chez elle et apprécie de pouvoir être ainsi libre de passer du temps avec son fils quand elle le souhaite.


Jeune business Mum, Zelda est une vraie créative aux idées canons et inspirantes.
Une Mum haute en couleur à suivre ! 

 

#Comment participes-tu à l’éveil de ton petit Zelig ? Jeux, activités ?

Zelig va à la crèche 4 jours par semaine. Le matin c’est moi qui l’emmène et sa jeune fille au pair américaine vient l’y chercher et l’emmène au parc pour le goûter et jouer ! À la maison il adore les livres musicaux, le bain avec son père souvent, et me regarder préparer son dîner. 

 

 

#Des restos «kids- friendly» et «parents happy» (Poussette Friendly !) où tu prends plaisir à aller avec ton fils?

J’aime bien l’hôtel Bachaumont qui a le mérite d’avoir des chaises hautes. Ils sont supers sympas. Sinon les restos de mes copains Julien et Julia Zanon, Gemini, un restaurant italien. Le "mien" c’est celui du quartier des Halles à Paris 1er, ils ont aussi des chaises hautes !
Sinon j’aime bien être en terrasse été comme hiver, je n’ai pas à déshabiller mon fils et il trouve toujours de quoi s’amuser, des passants à regarder, etc..
Quand on va dans des restos pas très kids-friendly comme c’est souvent le cas dans notre quartier, on privilégie la terrasse, et on fait déjeuner Zelig en arrivant comme ça il est content et on le laisse grignoter dans notre assiette, bref on en fait un moment de partage plus que d’éducation !

 


 

#Des Hôtels que tu pourrais dire « kids –friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier )?

On est plutôt location de maison mais l’été prochain on va à Sifnos au Kamaroti qui est parait-il très kids-friendly !!

 

 

#Les week-end avec ton fils ça ressemble à quoi ?

J’essaye de partir le plus souvent possible prendre l’air ! L’été dans le sud, et l’hiver à la campagne! Si on est à Paris, souvent on l’emmène déjeuner en terrasse si possible, et s’il fait beau on va au parc la plupart du temps au Palais royal. S’il ne fait pas beau, on invite des copains avec leurs enfants à bruncher à la maison, et on laisse les enfants jouer pendant qu’on traîne à table.
Si mon mari a vraiment envie de me faire plaisir, il emmène Zelig en balade une matinée et me laisse dormir !

 

 

#Les fringues de Zelig ? Tes boutiques et marques « mode – enfants » fétiches ? Tu achètes tout online ou tu préfères faire les magasins ?

J’achète tout online !!! A part les jolies tenues chez Bonpoint, (et encore je trouve que pour les garçons ça reste limité), j’achète tout online  Les pyjamas, les chaussures et les basics sur Smallable pendant les soldes pour toute la saison. Et tout le reste chez Zara. Les cachemires Zara sont tops je les prends tous en début de saison.

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt : Grands-parents ? Super-Nanny ?

J’ai une mère qui s’en occupe un peu mais elle voyage beaucoup donc la jeune fille au pair de Zelig m’aide beaucoup !! En plus de lui parler anglais, ils s’adorent.

 

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la « déco » de la chambre de ton fils? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

J’ai la chance d’avoir un père qui garde tout, j’ai donc pu récupérer mes meubles d’enfance : une armoire et une table à langer canons. J’ai juste changé les boutons de portes et mis des petits chats en tricots de chez Zara home. J’ai chiné deux trois bricoles aux murs, plus les cadeaux... J’essaye de garder sa chambre la plus sobre possible étant donné l’accumulation qui s’opère naturellement dans une chambre d’enfant. En plus je suis entrain de lire le bouquin de Céline Alvazez: les lois naturelles de l’enfant, et elle préconise les murs les moins chargés possible pour le développement de l’enfant.

 

 

#Tes livres préférés pour raconter de belles histoires à Zelig?

Les livres Montessori : Baltazar et Pépin. Ils sont géniaux, les personnages sont mis dans des situations de la vie quotidienne des enfants, c’est top, bienveillant et intelligent. Et les livres musicaux qu’il adore et qui l’occupent tout seul.

 

 

#Ipad pour Zelig ? Autorisé ou interdit ?

Interdit surtout depuis ma lecture de Céline Alvarez : ça réduit considérablement les connections neuronales des enfants. Avant un peu de Baby Einstein par-ci par-là... Dans l’avion ça reste encore autorisé!

 

 

#As tu déjà organisé un goûter d’anniversaire pour ton fils ? Si oui qu’as tu fais ?

Il a un an, donc j’ai organisé en décembre dernier pour son anniversaire une petite fête entre le brunch et le goûter ! On a loué une piscine de boules pour les enfants et j’avais commandé un buffet libanais. On a invité nos familles évidemment mais aussi tous nos copains qui ont des enfants en bas âge.

 

 

#Cuisines-tu pour Zelig? Donnes nous 2, 3 petites recettes faciles à faire pour « maman débordée » ?

Je mets deux trois légumes (de chez Bio C Bon livré par Amazon prime en deux heures ;)) coupés dans une poêle avec deux trois épices et j’écrase à la fourchette ! Je rajoute éventuellement des petites pâtes étoiles ou riz ou quinoa. Il mange des protéines à la crèche au déjeuner donc le soir c’est veggie !

 

 

#Quels sont les 3 accessoires de puériculture dont tu ne peux pas te passer ? Le Must have de toutes les futures mamans ?

Le lit babybjorn : qui se plie en une petite valise. C’est génial, Zelig est habitué du coup il a ses repères partout, chez des copains en week end, si on loue une maison pendant les vacances...
Le piano de lit : un jouet musical à accrocher en pied de lit pour pouvoir laisser son bébé quelques minutes tout en le sécurisant dans son lit ! (mon fils n’a jamais voulu d’un parc);
Le projecteur d’étoile musicales : son rituel pour dormir qui fait qu’il se sent partout chez lui.

 

 

#Quels sont vos projets pour les prochaines vacances en famille avec ton fils cet été ?!

On part à Sifnos à l’Hôtel Kamaroti, on a plein de copains sur l’île, du coup on emmène la jeune fille au pair pour sortir le soir et garder Zelig aux heures chaudes de la journée, puis dans le sud en famille, le reste du mois d’août.

 

 

#C’est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une business Mum comme toi ?

Garder du temps pour soi, pour son couple, pour ses copines ! S’organiser, et surtout profiter de chaque instant, ils grandissent tellement vite ! J’ai la chance de bosser de chez moi où j’ai mon bureau. Ça me permet d’être opérationnelle dès que j’ai déposé Zelig à la crèche et de profiter de lui quand il est là.

 

 

#Être MAMAN c’est :

La vie ! 
Un bonheur fou, beaucoup d'organisation, et un peu de sommeil en moins mais fabriquer la vie y'a rien de plus magique !