#062 Meet Olivia Baum

LES "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
OLIVIA BAUM


Co-fondatrice de la marque LISON PARIS
Cool Mum de Baptiste 11 ans


 

Olivia BAUM est cool... C'est le sentiment premier que nous avons eu lorsque nous l'avons rencontrée pour nous parler de LISON PARIS, la marque de maillots de bain enfants qu'elle a co-fondé avec sa soeur aînée Alexandra il y a un an environ... Mais Olivia Baum est avant tout une vraie "working mum" qui a passé plus de 14 ans en entreprise... Une nouvelle belle histoire de mum entrepreneuse à découvrir...

Olivia est diplômée de l'ESSCA Angers, mais comme son papa est américain, elle a eu la chance d'étudier 2 ans au lycée à New York où elle retournera à l'issue de ses études pour y faire 1 stage de 6 mois, au département achats de chez Bloomingdales. Elle rentre ensuite en France et effectue un stage de 6 mois pour le Groupe Galeries Lafayette puis intègre en 2000 le Groupe Monoprix toujours au service achats en tant qu'assistante chef de produits sur la fille de 3-14 ans. Elle restera 13 ans chez Monoprix, en touchant un peu à tout : la nuit et l’accessoire enfant, l’homme puis un peu plus sénior, elle s'occupe de la femme pour devenir Chef de Groupe. Olivia nous raconte ses magnifiques années dans cette entreprise à laquelle elle était si fière d'appartenir, une super expérience grâce à laquelle elle nous confie avoir tout appris du métier. Cependant, au bout de 13 ans, elle avait exploré tous les secteurs et avait envie d'autre chose... C'est donc fin 2013 qu'elle devient Directrice de collection chez Minelli, des produits un peu plus haut de gamme, une jolie marque mais au bout d'un an, elle cherchait déjà un projet un peu plus personnel. 

Sa soeur ainée, Alexandra a elle fait 4 ans d’études aux USA, journaliste à Paris, pigiste pour le Figaro magazine, c'est pendant des vacances familiales en Espagne chez une de leur tante qui a eu une maison à Majorque qu'elle rencontre son mari. 5 enfants après elle n'est jamais rentrée ! Elle a donc du quitter son métier, sa vie d'avant et a trouvé un véritable épanouissement dans sa nouvelle vie de famille. C'est en mars 2015 après son dernier enfant qu'elle décide de faire elle-même des maillots pour ses filles, car elle en avait marre des modèles Zara qu'on voyait partout et sur tout le monde en Espagne. Elle trouve des tissus imprimés sympas là-bas et comme elle dessine bien, elle fait faire quelques modèles par une couturière locale. Ses copines sont ravies et s'extasient devant les si jolis modèles ! Cependant Alexandra n'a pas la fibre commerciale... Alors elle en parle à sa soeur Olivia et lui demande des contacts de fournisseurs parmi ceux qu'elle avait gardé de ses expériences professionnelles. De là, elle contacte un fabriquant qui accepte de leur fabriquer une petite collection de 500 pièces pour commencer.

Olivia et Alexandra se sont donc lancées en 2015 ! Elles choisissent de développer des imprimés exclusifs selon leur inspiration : le block, une technique d’impression indienne ancienne, au tampon avec lequel les tissus sont imprimés par plaques. Leur but était de se démarquer avec des imprimés nouveaux qui changent de la fleur classique et d’utiliser un vrai savoir faire local. Elles ont travaillées avec une graphiste indienne à laquelle elles ont donné des tendances. En avril 2015, elles produisent ainsi leur première collection, font leur premier eshop grâce à l'aide d'un copain, quelques photos Instagram et Facebook. Tout est parti d'un dessin sur un bout de papier... Après quelques ventes privées auprès de leurs copines, elles partent ensuite dans leur maison de famille à Ramatuelle et se pointent le 14 juillet au "so chic" Club 55 à Saint Tropez. Avec le Chrysler voyageur de sa sœur rempli de maillots, la fille d’Alexandra en maillot pour faire le mannequin... Un carton, la directrice du magasin a pris en dépôt 70 pièces, 80 % des références ! LISON démarre donc dans le Sud dans un autre Magasin à St Topez et dans deux boutiques canons de Majorque. Le stock s'écoule et le pari est gagné : elles sont rentables dès la première année.

Pourquoi LISON ?  Lison c'est le prénom de leur grand-mère.

En Janvier 2016 Olivia et Alexandra commencent à regarder les tendances puis partent en Inde à la recherche de tissus en se baladant sur les marchés de tissus. Leur collection pour l'été passe à 35 modèles et elles ajoutent des robes pour les petites filles. Elles démarchent ensuite toutes les boutiques, donnent des maillots aux instagrameuses, et font le salon Playtime pour présenter leur collection. Un succès puisque leurs maillots se retrouvent dans 30 points de vente, puis sur Smallable, Melijoe et au Bon Marché.

Leurs projets ?  Se developper dans le "beachwear", developper une gamme "ado" filles en coton polyamide et lycra et des shorts pour les garçons, des accessoires, ponchos, paréos, sacs de plage….

Pour l'instant Olivia travaille de chez elle à Paris et Alexandra en Espagne. Une société gère les envois et elles sont très complémentaires : Alexandra s'occupe des réseaux sociaux, du style et de la presse, tandis que Olivia s'occupe de la production, de la comptabilité et de la facturation.

Mum Cool, une semaine sur 2, Olivia profite de son fils le soir et une semaine sur 2 se consacre à sa vie de mum entrepreneur. Lison c'est avant tout une belle histoire de famille car jamais elles n'auraient imaginé travailler ensemble… Elles ont confiance l’une en l’autre… Le plus amusant c'est qu'Olivia est la première maman qu'on rencontre qui n’a jamais eu la fibre entrepreneuriale car elle a toujours adoré l'entreprise et la hiérarchie ! Comme quoi on peut toute devenir un jour entrepreneuse ! 

Des maillots de bains canons pour des petites filles super jolies cet été !
On fonce découvrir les modèles sur le eshop de Mumday Mornings ! 

#Les activités extra-scolaires de Baptiste c’est plutôt intello – ou sportif ? Que fait-il comme activités et où ?

Sportif ! Baptiste joue au rugby au Stade Français à Auteuil-Vaucresson, depuis 3 ans maintenant.


 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents happy » à Paris où tu prends plaisir à aller avec lui ?

Notre BEST : Parce que c'est bientôt les Grandes Vacances : Chez Charly'z , un resto les pieds dans l’eau sur les plages de Ramatuelle dans le Sud de la France, Burger, Planchas, le paradis des enfants (et du coup des parents) sur la plage le soir. Loin du côté « show off » de Saint Tropez.

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) ?

- Les Cabanes en l’air, des cabanes canons dans les arbres tout près de Paris, à quelques kilomètres de Fontainebleau, le bonheur des kids et une aventure sympa à faire avec eux !

- Les Cottages Boschendal enAfrique du Sud, un endroit incroyable pour découvrir l'Afrique du Sud en famille,

boschendal-cottages.jpg

 

#Les week-ends avec Baptiste ça ressemble à quoi ?

Tournoi de rugby, cuisine (marché, bar à huitres…) car Baptiste aime beaucoup cuisiner !

 

 

#Les fringues de ton fils c’est plutôt Online ? Tes boutiques et marques « mode enfants » fétiches ?

J'adore pour Baptiste toutes les marques belges, vraiment top pour les garçons : Bellerose surtout et évidemment American outfitters.

Monoprix Kids (j’y ai travaillé 13 ans), et je suis toujours vraiment "fan" de leurs collections pour les enfants et ados !

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

Grand-parents !!! Ile d’Oléron, Ramatuelle, Mallorque car je travaille avec ma sœur qui vit là-bas (avec ses 5 enfants), donc bonne excuse pour bosser pendant que les cousins s’éclatent...

 

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de Baptiste? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Une chambre de "grand garçon", sombre (sans poster pokemon ;-) , J’aime la déco Belge… Chiner chez les brocanteurs de Bruxelles… Je vais chaque année au Salon du vintage de Bruxelles en avril et septembre est un must...

 

 

#Quels sont les jouets que tu privilégies pour lui, qu’achètes-tu ? Tes marques ou jouets que tu adores ?

Jeux de sociétés, jeux de cartes… mais en ce moment on peut pas renoncer à leur acheter le fameux Hand Spinner ;)

 

 

#As-tu déjà organisé un goûter d’anniversaire pour Baptiste ? Comment t’organises-tu ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Baptiste préfère les anniversaires sans animateur avec une préférence pour le parc.

Cette année se sera le bowling avec ses copains (réservé 5 mois à l’avance ) !


 

#LE ou LES livres préférés de ton fils ?

Piscou, Les enfants Baudelaire, 14-14, BD de rugby (encore), Tobby Lolness.

 

 

#Quels sont vos projets de vacances d’été avec lui ?

Ramatuelle en famille dans notre maison de vacances, puis montagne cet été avec ses cousins : Le Grand Bornant car il y a Le Festival des Mômes en août et les enfants sont pris en charge là-bas donc les parents au repos !!! ;-)

 

 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une “mompreneur” ?

Arriver à couper le week-end, intéresser son enfant à son projet pour qu’il comprenne mon implication.

Etre disponible pour lui, garder des moments dédiés à lui.

 


#Être MAMAN c’est : 

#Bouleversant !

Valerie Kaykac