#063 Meet Agathe Prouvost et Constance Baert

LES "KIDS GOOD TIPS" DES COOL MUMS :
AGATHE PROUVOST ET CONSTANCE BAERT

 

Fondatrices de MARLOT Paris
Cools Mums de : Provence 4 ans, Auguste 3 ans, Castille 8 mois,
Argentine 4 ans et Marceau 2 ans

 

Lorsqu'Agathe nous a ouvert la porte de son appartement "so charming" du 7ème arrondissement de Paris, nous nous sommes senties transportées ailleurs ! Des enfants partout, tous blonds, tous trop beaux, une déco épurée, douce comme si nous étions dans une maison de campagne ou une maison de vacances, et deux Cool Mums souriantes et accueillantes ! Nous sommes heureuses de vous présenter cette semaine Agathe PROUVOST et Constance BAERT, qui sont ensemble à la tête de la jolie marque que l'adore et qu'on ne présente plus : MARLOT PARIS.  Mais avant d'être associées, ces deux jeunes mums sont belles-soeurs dans la vie et se connaissent depuis 10 ans (Agathe a épousé le petit-frère de Constance), cette jolie aventure entrepreunariale c'est donc un peu une histoire de famille !

À l'issue de ses études de commerce à l'IESEG de Lille, Agathe part en 2010 à Miami en VIE pour y faire un stage en marketing chez le célèbre parfumeur Guerlain. Dans la foulée de cette expérience internationale ensoleillée et enrichissante, Agathe rentre à Paris et est embauchée au siège de la Maison en marketing opérationnel.

Pendant ce temps là, Constance fait elle aussi une école de commerce à Lille et rejoint le groupe Kiabi où elle restera plus de 10 ans en tant que chef de produit, puis chef de groupe groupe prêt-à-porter femme à Lille alors que son mari lui, vivait et travaillait à Paris. Enceinte de son premier enfant elle a trouvé plus pratique ( ;-) ) de le rejoindre et de venir s'installer à Paris à ses côtés et a donc quitté son poste chez Kiabi pour s'inscrire à l'IFM afin d'y suivre le prestigieux Executive MBA en Management de la Mode et du Luxe. En parallèle de cette formation Constance a mis un premier pied dans l'univers de la mode haut de gamme pour enfant en travaillant en free-lance pour la marque que l'on adore Louis Louise.

À sa sortie de l'IFM, Constance qui avait toujours été très sensible à l'entreprenariat (puisque sa maman avait monté la marque Petit-Prince), décide de se lancer elle aussi dans l'aventure. Alors elle choisit de se pencher sur une première collection Automne-Hiver et dessine ses premiers modèles tout en réfléchissant parallèlement à l'univers de sa marque enfant. Elle choisit de lui donner le nom de MARLOT, qui lui faisait penser à un petit personnage doux, simple et attachant.

En octobre 2015, après deux enfants, et enceinte de son troisième, Agathe avait des envies de créer, de faire des rencontres, de se lancer dans un nouveau projet plus personnel. Elle quitte alors la Maison Guerlain et rejoint Constance, sa belle soeur avec qui elle s'entendait parfaitement bien, pour développer la jeune marque.

Très vite elle prennent des bureaux à mi-chemin entre leurs deux appartements et chacune trouve son rôle. Ultra complémentaires elles forment toutes les deux un duo d'enfer : Agathe s'occupe du marketing et de la communication et Constance se concentre sur la création, la production et le développement produit. Elle partagent toutes les deux une vision commune, un même univers créatif et surtout cette exigence du raffinement qui fait des créations

MARLOT PARIS est une marque pour enfant et bébé de 3 mois à 8 ans avec des matières ultra douces, des tons unis doux et subtiles à la fois, qui revisite des classiques intemporels avec un petit coté mode ! On adore !

Bref ces 2 "Cool Mums" ont une énergie débordante et des idées plein la tête, notamment plein de superbes collections capsules comme la dernière en date avec Pigmée : une collection de 3 jolies poupées réalisées avec les tissus de la collection Printemps-été 2017 by MARLOT PARIS.

Agathe et Constance sont très investies et vivent, mangent et dorment MARLOT PARIS, mais elles chérissent aussi leur liberté et la maitrise de leur rythme. Elles travaillent 5 jours par semaine mais s'arrêtent à 19h pour s'occuper de leurs kids et elles s'accordent une pause d'une semaine bien méritée à chaque vacances scolaires !

ON LES ADORE, ON LEUR SOUHAITE UN SUCCÈS ENORME, ET ENCORE PLEIN DE BEAUX ENFANTS TOUS BLONDS !

Pour acheter et découvrir la collection MARLOT PARIS c'est ICI !

 

#Comment participez-vous à l’éveil de vos kids ? Jeux, activités ?

Agathe : Je fais beaucoup d'activités créatives. J'aime peindre donc j'organise des ateliers peinture sur des toiles ou de grands card-board. J'aime aussi lire avec eux le soir au moment du coucher. On va souvent au musée ou au zoo et on se balade aussi beaucoup dans Paris et notamment au jardin du Luxembourg.

Constance : Je lis beaucoup d'histoires le soir. Argentine fait du piano tous les mercredis à la maison avec un prof et elle va commencer la danse à la rentrée prochaine et peut-être aussi le théâtre. 

 

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « poussette- friendly » et « parents happy » à Paris où vous prenez plaisir à aller avec eux ?

Agathe : Avec 3 enfants en bas-âge le resto c'est un peu la carnage... On préfère prendre des pizzas à emporter chez Gemini en bas de la maison et on file au jardin Catherine Labouré au bout de la rue !

Constance : Mon mari est un fan inconditionnel du Louvre dans lequel il pourrait vivre. On y passe donc beaucoup de temps et on déjeune souvent dans le quartier.

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) où vous aimez aller ?

Agathe : C'est un peu comme le restaurant nous allons très peu à l'hôtel avec eux. Nous allons souvent en vacances en Bretagne à Belle-Ile ou à Bréhat où nous avons la chance d'avoir des maisons de famille. Quand on part au soleil en hiver, c'est au Club Med parce qu'on a encore rien trouvé de mieux pour que les enfants ET les parents passent de bonnes vacances. Ceux de Cancun, de l'Ile Maurice et de Punta Cana sont tops ! 

Constance : On a fait un voyage familial pour les 40 ans de mariage de mes parents l'année dernière et nous sommes partis au Paradis à l'île Maurice. Un bonheur absolu. Le Paradis... Mini-club, plage, sport... des vacances canons et une cousinade de rêve.

 

 

#Les week-ends avec les kids ça ressemble à quoi ?

Agathe : Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent jamais... On est souvent en vadrouille hors de Paris, à Lille ou au Touquet. On fait des balades à vélo. On organise des dîners entre potes... Mais on ne fait jamais de shopping et on en profite pour arrêter le temps et profiter des enfants.

Constance : Quand on est à Paris c'est musée, parc, resto et shopping. On bouge et on découvre Paris avec les enfants. C'est une ville magique, à chaque fois qu'on change de quartier on a l'impression d'être dans une ville différente. Et quand on fuit Paris on part à la campagne en couple ou entre amis.

 

 

#Les fringues de vos kids ce n’est que Marlot Paris où vous les habillez ailleurs ? Vos boutiques et marques « mode – enfants » fétiches ?

Agathe : Marlot Paris en priorité ! Je craque aussi chez quelques petits créateurs : Louis Louise, Hippie Ya, Petit Picotin et La petite collection pour ses gilets en coton tricotés au point de riz ;-)

Constance : Oui c’est vrai qu’en créant des vêtements, nos enfants sont nos meilleurs ambassadeurs pour représenter MARLOT. Ma fille, Argentine adooooore les robes donc je suis obligée d’en acheter ailleurs. Je suis toujours très fidèle à Louis Louise, les jolis pulls en tricot alpaga laine made in france de Mamy Factory. Les chaussures pour filles, fan deManuela De Juan, parfaites pour les pieds fins, les baskets VEJA en petite taille pour mon fils Marceau, je craque !! La déco pour enfant, ROSE IN APRIL, pièces coup de coeur. Mes boutiques préférées à Paris sont Centre Commercial Kids, rue Yves Toudic dans le 11ème et Womb, rue Réaumur Sébastopol dans le 2ème, nos revendeurs qu’on adore!

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

Agathe : J’ai la chance d’avoir ma maman et ma belle mère qui s’occupent des enfants pendant les vacances ! Bretagne : Belle-île et Bréhat mais aussi dans le Nord et au Touquet !

Constance : La moitié des vacances, ils sont avec leur super nouvelle nounou, j’ai enfin trouvé la perle!!! Et souvent chez mes parents qui les emmènent à Bréhat prendre le bon air de la Bretagne et leur font faire le plein d’activités sportives!!

 

 

#Quel univers avez-vous voulu donner pour la déco de la chambre de vos kids ? Vos bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Agathe : Déco simple, épurée, tons pastel, vert d’eau pour les 2 grands et rose pâle pour Castille… J’aime beaucoup les jouets anciens, j’ai revisité une vieille malle en petite épicerie pour Provence, j’ai chiné aussi un joli petit couffin en osier, une mini chaise haute vintage, un train en bois de l’époque pour Auguste et les vieilles histoires de notre enfance comme la Comtesse de ségur, les histoires du père Castor & co .. !

DSC06257.JPG
DSC06258.JPG
DSC06255.JPG

Constance : Nous venons de déménager dans le 7ème, et je me suis éclatée sur leur déco tout en restant très minimaliste. LESS IS MORE. J’aime les choses simples qui ont de l’allure. Une chambre fille et une chambre garçon. Mes coups de coeur : le papier peint aux allures bucoliques birds de chez l’éditeur Sanderson1860, super boutique au fil des couleurs, des rideaux en gros lin vert foncé qui cassent le côté romantique, j’adore. Un lit en bois de chez Leander  et une guirlande lumineuse de Zoé Rumeau que ma fille adore. Elle m’a demandé si on pouvait ne plus jamais déménager car elle adorait sa nouvelle chambre! Et enfin, la peinture de chez Argile Peinture, ils ont des teintes sublimes et naturelles.

 

 

#Quels sont les jouets que vous privilégiez pour votre tribu, qu’achetez-vous ? Vos marques ou jouets que vous (et eux) adorent ?

Agathe : Provence est fan de la Reine de Neiges depuis bientôt 2 ans… Est-ce que cette mode va passer un jour ? Ils adorent se déguiser et faire des activités créatives avec feutres à paillettes, pochoirs, feutres magiques, peinture etc Auguste est branché Légo / Duplo / Playmobils, il fabrique des « villages » pour sa petite sœur Castille c’est trop craquant !

Constance : J’aime les beaux jouets, j’avoue avoir du mal à acheter du plastique ou des jouets trop colorés... J’aime le train en bois BRIO ou les jouets VILAC, les petites voitures de collections anciennes, un vieux tableau d’écolier un peu vintage.

 

 

#Avez-vous déjà organisé des goûters d’anniversaire pour vos kids ? Comment vous organisez-vous ? Vous faites tout toutes seules ? Vous déléguez ? Vos bons plans et bonnes adresses !?

Agathe : Yes 2 fois ;-) Une vraie partie de plaisir ! Nous avons organisé cela tous les deux avec mon mari dans le jardin Catherine Labouré proche de chez moi avec une grande table basse réalisée avec des planches de bois et des caisses de vin, des animations type jeu des bouteilles d’eau, course en sac à patates, jeu d’équilibre et d’adresse, chasse au trésor en 5 étapes c’est très fun, nous avions invité 10 enfants pendant 3 heures, c’est un super moment à passer avec eux et ils sont très sages finalement!

Constance : Je n’ai pas encore organisé d’anniversaire à 12… Mais ma fille me la demande tous les jours!

 

 

#Cuisinez-vous pour vos kids ? Donnez-nous des petites recettes « babies », purées home-made qui font leur bonheur ? Êtes-vous BIO 100% ?

Agathe : Yes un peu… Je ne suis pas une super Mum cuisinière mais j’aime leur réaliser de bons petits plats bons pour la santé ! Je leur propose toujours un petit légume en entrée, ça marche mieux que de tout servir en même temps ;-) J’essaye d’être BIO au max, surtout sur les fruits et légumes mais il m’arrive de leur donner des knackis et des croquettes de poisson quand c’est la course !

Constance : Oui, de plus en plus. Je suis anti petit pots et plats préparés!! J’essaie au maximum de leur acheter de bons produits et presque tout bio mais on ne trouve pas tout. J’aime savoir qu’ils mangent équilibrés avec un maximum de légumes…

 

 

#Quels sont les 3 accessoires de puériculture qui pour vous sont des « must-have » et que vous conseillez à toutes les futures mamans ?

Agathe :
– La poussette YOYO, un bonheur qu'elle se plie et déplie si vite ;-)
– Le porte-bébé babybjorn, pour les grandes balades sur la plage ou les sentiers côtiers
– La chaise haute pour partager un ptit déj ou déj en famille avec toute la family ;-)

Constance : les turbulettes de Petit Picotin, le linge de lit LAB et les langes super doux de chez Baudou

 

 

#LE ou LES livres préférés de vos kids ?

Agathe : Les livres sonores et musicaux pour Castille (mon petit CHOPIN, BACH & moi c’est top ça les éveille à la musique classique en même temps ;-). Les histoires de loups et d’animaux de la savane pour Auguste. Les histoires de Princesse pour Provence ;-) Je leur raconte aussi les histoires que j’adorais petite : Poule Rousse, Roule Galette, La plus mignonne des petites souris

Constance : ma fille adore les histoires du soir de Walt Disney ou les contes de Montécristo. Mon fils, on est encore dans la phase Winnie L’ourson, ou Mowgli, il est complément fan des animaux...

 

 

#Quels sont vos projets de vacances d’été avec les kids ?

Agathe : Bretagne et Corse du Sud (proche Palombaggia / Bonifacio)

Constance : on aime allier la Bretagne, la magnifique Ile de Bréhat, île magique et hors du temps où on ne se ballade qu’en vélo. Mais le soleil nous manque rapidement, on cherche ensuite notre dose de chaleur autre part. Je viens de découvrir le Cap-Ferret, week-end inoubliable entre copines, atmosphère de dingue avec les petits bars à huîtres et l’incroyable Sail Fish mais week-end pluvieux! Prochain projet : faire découvrir cette région à mes enfants

 

 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est des “mompreneur” ?

Agathe : L’organisation !!! Savoir décrocher quand on est avec ses kids en éteignant son portable ;-)

Constance : au départ, c’ était une chose que j’avais du mal à faire. il faut absolument mettre des limites et séparer les 2. Et apprendre à mettre son téléphone caché dans un coin quand on rentre chez soi, sinon on est toujours connectée... Profiter des week-ends et des vacances sans bosser pour revenir avec encore plus d’énergie et de projets qui nous animent. Avec Agathe, notre règle : INTERDIT de parler boulot pendant les vacances!!

 

 

#Être MAMAN c’est : 

Agathe : Bien dans ses pompes, cool & happy ! Cool parents make happy kids right ? ;-)

Constance : Savoir jongler avec 10 000 vies. On apprend à être une bonne maman quand on a compris qu'on ne pouvait pas être parfaite dans tous les domaines… Devenir MAMAN, c’est bien sûr le meilleur cadeau de la vie surtout quand nos enfants nous font des câlins en disant "je t’aime pour toute la vie, tu es la plus belle des mamans!!!" Un sentiment unique et incroyable.

Valerie Kaykac