#063 Meet Constance Hartig

Les Kids Good Tips de la « Cool Mum » :
Constance Hartig


Fondatrice de Canopea
Cool Mum de Sixtine 5 ans, Octave 3 ans et Falko 18 mois



Constance HARTIG nous accueille chez elle dans son appartement lumineux situé à deux pas de la rue des Martyrs, dans le quartier so bobo du 9ème arrondissement de Paris. Ce qui nous saisit chez elle c’est sa douceur et sa sérénité, son calme surtout pour une maman de 3 jolis kids en bas âge! Constance gère en parallèle et sans stress le succès de sa jolie marque CANOPEA qu'elle vient tout juste de lancer et sa tribu très dynamique ! 

Née à Paris, Constance a grandi à l’étranger entre Paris, le Japon, Genève et New-York. C’est tout naturellement à New-York qu’elle fait ses études en intégrant la prestigieuse école de design Parsons. Après le 11 septembre, Constance a envie de quitter New-York et de revenir en Europe. Elle trouve alors un stage au Guggenheim à Venise et part s’y installer pour 3 mois. Après cette expérience très enrichissante, elle enchaînera avec un poste à la Fabrica (le laboratoire créatif de Benetton qui accueille et  encourage la créativité de jeunes artistes et chercheurs venant du monde entier) et restera finalement 3 ans à Venise ! Constance nous en parle avec passion et poésie : elle a adoré cette ville qui selon elle transporte dans les extrêmes et provoque des émotions radicales. En 2006, elle part à Londres faire un master d’histoire de l’art dans la prestigieuse école Goldsmiths et à la suite de ça, elle entre dans chez Phaidon, une maison d'éditions comme chargée de publication, puis 1 an après, en 2008, elle intègre la célèbre Saatchi Gallery en tant que chargée de communication et de business développement. La veille de son premier jour chez Saatchi elle rencontre à Londres celui qui deviendra quelques années plus tard son mari...

Ils se marient en 2010 et Constance quitte Londres et Saatchi pour rejoindre son mari à Paris où il travaillait depuis déjà quelques mois. Lorsqu'elle arrive à Paris, comme elle parle anglais couramment et qu'elle est passionnée d'art, elle intègre une agence RP dans laquelle elle s’occupe des relations presse internationales de la FIAC. Son premier baby Sixtine naît en 2011 suivie 2 ans après par Octave. En 2014, pendant son deuxième congé maternité, Constance est débauchée par Emmanuel Perrotin pour reprendre la direction de la communication des galeries d'arts et espaces de Hong-Kong, Paris et New-York. C'est à ce moment là qu'elle commence à mûrir l’idée de se lancer, de créer quelque chose... 

En juin 2015, elle quitte le monde de l'art dans l'idée de monter quelque chose et celle-ci lui viendra naturellement au cours de l’été qui suit. Elle part en Sardaigne avec ses sœurs et ses enfants et juste avant son départ, son oncle qui est dermato, lui donne des tee-shirt anti UV franchement pas très beaux mais super utiles. Ses enfants les porteront pendant toutes les vacances malgré la mauvaise qualité des tee-shirt qui s’étaient décousus et déchirés au bout d’à peine 24h. En rigolant sa famille lui dit qu’elle n’a qu'à se lancer et fabriquer des tee-shirt anti UV solides et surtout chics ! Banco ! En septembre, enceinte de 7 mois de son petit dernier, Constance se lance et parcourt les salons à la recherche de fournisseurs. Elle trouve son tissu parfait : un tissu technique fabriqué en Italie et qui a la particularité de protéger naturellement des UV grâce à son maillage serré, contrairement aux tee-shirt anti UV classiques qui sont fabriqués eux avec des tissus utilisant un filtre anti UV chimique s'estompant au fil des lavages. Constance lance ensuite un concours auprès de tous ses amis pour trouver le nom de sa marque et elle choisira parmi 400 suggestions de noms : CANOPEA car elle voulait un nom qui décrive la fonction du produit et la canopée est la partie supérieure forêt tropicale qui protège les arbres et les jeunes pousses du rayonnement solaire. Constance a adoré cette période riche et passionnante où tout se crée et tout se met en place. Elle accouche de son petit Falko en novembre 2015 et créé officiellement Canopéa en janvier 2016. Elle ouvre dans la foulée son site en mai 2016 et écoule 75% de son premier stock en à peine 3 semaines ! Ses tee-shirt anti UV agréables à porter, jolis et aux coloris canons plaisent immédiatement. Elle relance 3 productions au cours de son premier été et vend dès le début à l’international : dans plus de 20 pays en moins d’1 an ! Rapidement, elle étoffe sa gamme avec désormais plus de maillots 1 pièce, des slips de bain pour les petits garçons et également plus de couleur. Ses produits en plus d’être beaux et indispensables sont en plus fabriqués en France.

Constance avoue que le rythme est dense et qu’elle bosse désormais beaucoup plus que lorsqu’elle était salariée mais sa passion l’anime ! Elle a pour projet de développer encore plus la France et surtout l’international. Comme son produit est très saisonnier la période actuelle est très chargée. Elle arrive cependant à être off le mercredi matin pour profiter de ses 3 kids !

CANOPÉA, LA marque qui fait partie des indispensables de l'été pour nos kids ! On protège ses kids contre les méchants UV et on fonce sur le eshop de Mumday Mornings pour faire le plein avant les vacances !

Constance HARTIG.jpg

#Les activités extra-scolaires de tes kids c’est plutôt intello – ou sportif ? Que font-ils comme activités et où ?

On essaie de varier entre ateliers créatifs (type théâtre, atelier musical) et sportifs. Ma fille a commencé la Capoeira l’année dernière en moyenne section, ce que je dois admettre l’a laissée un peu perplexe. L’année prochaine on l’inscrit au foot… et à la danse.


 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents happy » à Paris où tu prends plaisir à aller avec eux ?

Le meilleur plan kids-friendly qu’on a trouvé reste le Pavillon Puebla près du parc des Buttes Chaumont dans le 19ème arrondissement de Paris, qui a la bonne idée d’avoir staffé une animatrice topissime pendant que les parents profitent du soleil en terrasse. Comment faire mieux?

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) ?

On est plus boutique-hôtel ou maison d’hôtes que grand hôtel. On garde un souvenir dingue du Riad Madani à Marrakech, qui appartient au père d’une amie. C’est une des plus belles demeures de la ville avec 1000 m2 de jardin, une piscine sur les toits et des œuvres d’art dans toutes les chambres. Quand on y était, l’endroit avait été privatisé par l’équipe de Vogue US pour un shooting organisé par Grace Coddington avec Peter Lindbergh…

amenities.jpg

 

 

#Les week-ends avec tes kids ça ressemble à quoi ?

Avec l’arrivée des beaux jours, on va beaucoup en Touraine chez mes parents. Le week-end dernier, on a profité des 5 ans de ma nièce pour faire un pique-nique d’anniversaire sur les bords de Loire à la tombée de la nuit, avec une trentaine d’adultes et d’enfants. Ca s’est terminé en musique avec des feux d’artifice et un grand feu de bois. Les enfants ont pu goûter à leurs premiers marshmallows fondus. Ils m’en parlent encore…

 

 

#Les fringues de tes kids c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques et marques « mode enfants » fétiches ?

Au début j’ai fait comme beaucoup à base de Bout’chou, Zara et co mais à terme, j’ai vite compris qu’il fallait investir dans des vêtements de meilleure qualité pour que ça dure un peu plus. Du coup, j’achète mes basics chez Jacadi et me fait plaisir sur quelques pièces que je trouve chez des créatrices comme Hello Simone et Ma Belle Epoque… Finalement, je ne récupère rien, c’est plutôt moi qui file !

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/ garderie ? Grands-parents ? Super-Nanny ?

C’est en partie Centre de Loisirs, puis Touraine avec jeune fille. Recruter des baby-sitter est presque d’ailleurs devenu un part-time job pour moi…



 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

On a emménagé il y a quelques mois donc on n’a pas complètement finalisé la déco des chambres mais on a fait faire pas mal de meubles sur mesure au moment des travaux. Gros gain de place pour pas tellement plus cher. Sinon je suis une fan inconditionnelle d’A.M.P.M pour leurs objets déco et Des Petits Collectionneurs pour égayer le tout…

 

 

#Quels sont les jouets que tu privilégies pour eux, qu’achètes-tu ? Tes marques ou jouets que tu adores ?

J’ai eu un vrai choc la première fois que je suis rentrée à La Grande Récré tellement tout était aspirateur rose vs canonball bleu. J’ai une boutique fétiche dans mon quartier Tikibou (Avenue de Trudaine dans le 9ème à Paris) où je prends plaisir à écouter les conseils de la vendeuse (une passionnée qui dit la vérité et trouve LE cadeau d’anniv par cher en 3 secondes chrono). Du coup je ne la quitte plus…


                                                                                                  

#As-tu déjà organisé un goûter d’anniversaire pour tes kids ? Comment t’organises-tu ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Ma fille ainée a la chance d’être née le 11.11.11 donc on profite du jour férié pour se faire des weekends entre amis où elle retrouve leurs enfants. La dernière fois, on était 8 adultes pour 12 enfants. Les enfants ont passé le week-end déguisés en princesses et nous à refaire le monde auprès de bonnes bouteilles de la région.




#Cuisines-tu pour eux ? Donne-nous des petites recettes qui font leur bonheur ? Es-tu BIO 100% ?

On ne peut pas dire que je cuisine beaucoup depuis que j’ai crée CANOPEA (heureusement ils raffolent des épinards à la crème de « Monsieur Picard »), mais j’adore leur faire découvrir de bons produits de temps en temps. On se fait livrer des paniers BIOACASA pour tout ce qui est fruits/légumes, qu’on complète avec un poisson ou des crevettes du marché d’Anvers le vendredi soir…


 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pour toi sont des « must-have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

Mon premier conseil pour les futures mamans est de surtout ne rien acheter trop tôt, de se laisser le temps de voir ce qui est adapté à leur quotidien. De notre côté, on n’aurait pas pu faire sans le porte-bébé, lit pliant et transat Babybjorn (ahhh le kit bébé mains libres) et la chaise évolutive de Stokke, toujours présente à tous les repas.



 

#LE ou LES livres préférés de tes kids?

Bébés ils ont dévorés les Petits Imagiers Sonores de Gallimard. Puis ils ont adorés recevoir tous les mois des livres de L’Ecole des Loisirs (un chouette cadeau de mes beaux-parents) et maintenant c’est au tour de J’aime Lire et Tom-Tom et Nana. Ça me donne un gros coup de vieux mais ça fait tellement plaisir !


 

#Quels sont vos projets de vacances d’été avec les kids ?

On prévoit de partir une semaine dans le Pays Basque avec des amis et leurs enfants. Puis place à la famille avec une semaine vers Saint-Emilion, le havre de paix de mes beaux-parents au milieu des vignes et enfin direction le Lac Léman ou je passe mes étés depuis ma naissance…


 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une “mompreneur” ?

Se faire aider, avoir un mari en or, une femme de ménage comme la mienne et des jeunes filles sur qui on peut compter…


 

#Être MAMAN c’est : 

Beaucoup d’amour…. et de la patience !

Valerie Kaykac