#067 Meet Aurélie Jansem & Yasmine Auquier

LES GOOD TIPS DES "COOL MUMS" :
AURELIE JANSEM & YASMINE AUQUIER 

 

Co-fondatrices de RIVE DROITE PARIS
Cool Mums de Adam 4 ans et demi - d'Adèle 5 ans et d'Andrea 3 ans et demi

 

Une nouvelle semaine et une nouvelle rencontre... Une histoire et des parcours qui continuent de nous inspirer chaque fois et nous donnent des ailes. Ces mums là sont la sont un magnifique exemple d'une belle et jeune réussite business. Une histoire d'amitié et de famille qui les a amené à se lancer dans l'aventure entrepreunariale ensemble, avec une envie : créer quelque chose autour des mêmes valeurs de vie, de boulot et aussi écolos ! Je suis heureuse de vous présenter Aurélie JANSEM et Yasmine AUQUIER, co-fondatrices de la marque d'accessoires lifestyle, trendy et équitable RIVE DROITE PARIS.

Yasmine et Aurélie se sont rencontrées sur les bancs de leur école de commerce respective, l'ESCP en 2003 et depuis ne se sont pas quittées. Après leur études chacune trouve sa voie.

Yasmine a travaillé pendant une dizaine d'années chez L'Oréal. D'abord dans la branche développement produits pour le maquillage Lancôme, elle passa de Chef de Produit à Chef de Groupe et plus de 5 années à Paris avant qu'on lui propose un beau projet : celui de partir à Casablanca au Maroc pour monter une division luxe des marques de L'Oréal. Yasmine ayant des attaches au Maroc et un mari avocat d'affaires auquel on proposa concomitamment de rejoindre le bureau de Casablanca, elle saute sur l'occasion.

Avant de partir, elle emmène Aurélie diner dans le restaurant parisien de sa maman et lui présente Sofia sa soeur. Une très belle alchimie nait entre les 3. Sofia habite au Maroc depuis une dizaine d'années puisqu'elle s'est mariée avec un marocain. Yasmine est triste de quitter Aurélie mais heureuse de se rapprocher de sa soeur.

Sofia, la troisième co-fondatrice avait elle une formation de gémologue et a commencé par implanter des marques de joaillerie au Maroc. Très vite elle est devenue "styliste presse" pour des magazines marocains, une passion depuis son enfance...

Un parcours également assez classique pour Aurélie, qui à l'issu de son école de commerce à rejoint le groupe Yves Rocher pour gérer les relations clients pendant 5 ans. Elle est ensuite partie chez Clarins pour s'occuper toujours de la relation client pour les parfums Mugler et plus spécifiquement pour implanter une stratégie un peu plus aboutie à l’internationale. 

Toujours en contact, les copines ne sont chacune plus très épanouies dans leurs boulots respectifs. Un jour, Yasmine appelle Aurélie et lui propose de changer de vie, de s'associer et de monter un business ensemble. Aurélie avait le stress de s'associer avec une copine mais d'un autre côté savait qu'elles partageaient les mêmes valeurs. Sofia voulait également se lancer. En 2014, les 3 copines quittent leurs jobs. Elles n'avaient pas d'idée précise dans un premier temps mais cherchent des matières et comme deux d'entres elles vivaient au Maroc, elles trouvent vite des usines qui avaient des chutes de production de jean. Intéressant selon elles, elles réfléchissent à une gamme d'accessoires avec ces matières. Aurélie, déjà maman de son petit Adam, 1 an et demi à l'époque, fait les allers retours au Maroc pour s'investir à 100% dans le projet.

RIVE DROITE PARIS nait, un nom qui est le symbole du point de départ de leur aventure. Tout va très vite en juillet 2015 elles font leur premier salon LE PLAYTIME, et présentent leur gamme de sacs week-end, sacs 24h, pochettes dans différentes tailles, sacs à dos pour les enfants... Puis en Janvier 2016, elles veulent élargir leur cible et prennent un stand sur le Salon un peu plus "déco-lifestyle" Maison & Objets. Au printemps 2016 elles sont commercialisées chez des revendeurs/distributeurs comme Centre Commercial, Melijoe, French Touch... Dès septembre 2016 leur eshop est online. 

Sofia crée tous les produits et est en charge de tout le suivi de la production car elle est sur place, un "gros morceau" pour sourcer les matières premières.  Elles sont très fières d'avoir montées une coopérative de couturiers qui sont indépendants,  auto-entrepreneurs, elles leurs donne une idée de la production sur 6 mois et les aident pour s’installer. "Ce sont des gens avec 20 ans d’expérience au Maroc, un projet gagnant-gagnant, car la production est de qualité et les travailleurs ont un vrai projet professionnel". Yasmine gère la partie BtoB : distribution, contacts avec revendeurs, relations avec les investisseurs. Aurelie, restée à Paris s'occupe de la com' digitale, des relations clients- consommateur final, de l'e-commerce et des relations presse.

Toutes les 3 maman, elles s'organisent d'une main de maître pour essayer de se voir au minimum une fois par mois. Elles avouent que pendant 2 ans elles n'ont pas levé les yeux au ciel et ont travaillé comme des acharnées, mais depuis qu'elles ont passé 2 semaines cet été à Bali en famille, elles ont décidé de se fixer des règles afin de passer le plus possible des moments privilégiés avec leurs kids.

Des projets ?  Des collaborations avec d’autres marques ! Dans moins d'un mois, une collaboration avec un concept store homme GOOD MANNERS situé dans le 10ème arrondissement pour lequel elles ont crée un produit. Deux autres collaborations femme/enfants et voyages verront le jour d’ici la fin de l’année… Leur idée est également d'enrichir leur catalogues produits sur cet univers de sacs et accessoires.

ON LES ADORE, ON AIME LEUR UNIVERS, ON LES TROUVE COOL, ELLES SONT SO HAPPY ET ONT DES GOOD VIBES... DECOUVREZ LEURS BONS PLANS DE PARIS A CASABLANCA...


MUMDAY MORNINGS REVERAIT DE FAIRE UNE COLLAB AVEC RIVE DROITE PARIS !

Aurélie JANSEM & Yasmine AUQUIER.jpg

#Comment participez-vous à l’éveil de vos kids ?

Aurélie : J’essaie de faire en sorte que chaque sortie, chaque escapade en vacances ou en week-end soit l’occasion de lui apprendre quelque chose de façon ludique. Je pars toujours de quelque chose qui peut l’intéresser, et pas de quelque chose que je veux lui apprendre. Par exemple, il a adoré l’expo Invader cet hiver au Musée en herbe qui explique bien le processus de création des artistes, et est depuis très curieux de trouver ces mosaïques dans les rues de Paris et d’ailleurs. Les vacances dans des villes ou des pays qu’il ne connait pas sont une super façon de l’éveiller au monde qui l’entoure.

Yasmine : au Maroc, il n’y a pas beaucoup de vie culturelle, donc je compense en passant beaucoup de temps à faire le marché avec eux, cuisiner avec eux, faire des jus ensemble, du faire du yoga ensemble pour les éveiller le plus possible à un mode de vie équilibré. Et bien sûr on voyage avec eux, ce qui est une des plus belles manières de les éveiller.

 

 

#Les activités extra-scolaires de vos kids c’est plutôt intello – ou sportif ? 
Que font-ils comme activités et où ?

Aurélie : je ne suis pas partisane de multiplier les activités extra-scolaires la semaine. Les enfants sont un peu sur-sollicités je trouve. Je préfère le laisser avancer à son rythme, et jouer avec ses copains après l’école pour se détendre. Pour canaliser son énergie le week-end, son papa l’accompagne à la piscine.

Yasmine : C’est plutôt « sportif » même si c’est un bien grand mot. Adèle fait de la danse avec sa cousine le mercredi après-midi, Andréa est encore petit mais on va l’inscrire en janvier au tennis. Il en rêve !

On a toutes les 2 la même philosophie qui est de leur apprendre à s’ennuyer et à rêver. C’est trop précieux pour des enfants de jouer, laisser aller leur imagination, inventer des histoires avec leurs jouets préférés, ils ne pourront plus faire ça une fois dans le rythme de la vie adolescente et adulte !

 

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents happy » à Paris où vous prenez plaisir à aller avec eux ?

Aurélie : Le Floréal, rue du Faubourg du Temple à Goncourt, dans le 11ème. Ce restaurant n’est pas à proprement parler Kids-Friendly mais Adam adore y aller car il était tombé « amoureux » d’une des serveuses qui est partie maintenant. C’est tout près de chez nous, l’équipe est adorable, la déco à la Mondrian est top, et on y sert une cuisine de brasserie à base de bons produits. Adam y a ses habitudes, alors on ne lui dit trop rien quand il s’amuse dans le passage… Un très bon spot de quartier pour déjeuner le week-end, et manger quelques huîtres. Autre spot très sympa pour les enfants : la Pizzeria Tripletta à Belleville ! Les pizzas sont démentes donc tout le monde est content !

 

Yasmine : Les Trois Mats à Casablanca, un véritable paradis pour les enfants ET les parents. Un resto sur la plage où on mange du poisson grillé, les enfants peuvent s’amuser tranquillement près de nous, pendant qu’on discute entre « parents méga happy »

Le Bondi Kitchen à Casablanca : un café australien healthy où on peut prendre des petits déjeuners toute la journée le dimanche. Notre rituel : y aller en fin de journée et prendre le petit déjeuner à 18h ! Ca fait beaucoup rire mes enfants.

restaurant-tripletta-paris1.jpg
20429703_1987530188133835_5905055641074007805_n.jpg
13_tripletta_86.jpg
2818_tumblr_nwoje4S5xC1rmesvpo1_1280.jpg

 

 

#Un hôtel (ou plusieurs) « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) où vous aimez aller ?

Aurélie : On adore aller aux Maisons de Léa à Honfleur.  On a commencé à emmener Adam lorsqu’il était bébé, et c’est depuis devenu notre week-end préféré quand on a envie de prendre l’air au bord de la mer tous les 3.

Yasmine : Le Fellah à Marrakech. Le personnel adore les enfants, la piscine est top et le kids club est dément ! Cet été on est parti à Bali tous ensemble, et on a tous adoré le Katamama Hotel. Un design parfait, un accueil méga-kids friendly, et un beach club idéal pour dîner en plein air. Les enfants pouvaient courir partout sans embêter personne. Et nous on pouvait les surveiller tout en buvant des cocktails ! Le paradis pour tout le monde.

21034375 (1).jpg
20150331162856.jpg
katamama-10.jpg

 

 

#Les week-ends avec les kids ça ressemble à quoi ?

Aurélie : Ca dépend des envies, de la météo. L’idée est de faire des trucs cools ensemble le week-end. Si on reste à Paris, on essaie de l’emmener faire une activité dans Paris avec des copains. Cela peut être visiter un lieu parisien, faire une expo adaptée aux enfants ou aller dans un joli parc (le jardin d’acclimatation ou le jardin du Luxembourg qui sont des valeurs sûres), le musée d’histoire naturelle, la cité des sciences etc… On l’emmène aussi à la piscine, et on voit les copains. Sinon, on part au bord de la mer pour le week-end, souvent en Normandie, ou en baie de Somme, tous les 3 pour se retrouver un peu après les semaines de boulot chargées ou avec des copains pour s’amuser.

Yasmine : Les week-ends leur sont totalement dédiés ! Aucune envie de passer du temps à faire du shopping, ou de les emmener dans les magasins. On a la chance d’habiter près de l’océan donc on va toujours déjeuner à la plage le week-end avec les copains.

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents?  Super-Nanny ?

Aurélie : J’ai une chance folle d’avoir mes parents et beaux-parents qui s’organisent pour garder Adam chacun leur tour pendant les vacances : ils font la « garde partagée des grands parents ». Comme nos familles ne vivent pas à Paris, Adam peut passer du temps avec ses grands-parents pendant les vacances et retrouver ses cousines et cousines !

Yasmine : Un mélange de Super Nanny et de centre aéré où ils peuvent faire plein d’activités comme aller à la ferme pédagogique, cueillir des fruits et légumes, apprendre à cuisiner…Leurs grands parents viennent aussi leur rendre visite souvent !

 

 

#Quel univers avez-vous voulu donner pour la déco de la chambre de vos kids ? Vos bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Aurélie : La déco de la chambre d’Adam est assez simple, entre gris et blanc, mais c’est son univers : il a une tente dans laquelle il se glisse à la moindre occasion pour s’inventer des histoires, il a collé sur le mur au-dessus de son lit, des photos et des petits souvenirs qu’il aime, et il y retrouve (plus ou moins) tous ses jouets.

Pour les meubles, on a tout acheté en ligne sur File Dans Ta Chambre, on va parfois chez Bonton pour des petits objets de déco. Sa tente vient d’une boutique de déco dans le Marais. Bref on mixe les inspirations.  

Yasmine : Ils ont chacun leur univers : rose pour Adèle et bleu pour Andréa (mon cœur féministe est désespéré !!) avec pas mal de bois et d’osier car j’ai la chance d’avoir de supers artisans près de chez moi. Je fais tout faire sur place. Pas de shopping en ligne ou importé de Paris. Pour la déco, je vais chez mylittlestore.ma, le super concept store en ligne pour kids fondé par mon ancienne super collaboratrice qui a beaucoup de talent.

 

 

#Vos Bons Plans mode pour les kids ?

Pour les vêtements, on essaie d’acheter de la bonne qualité qui dure. On est toutes les 2 fans de Petit Bateau pour les dessous, pyjamas, tee shirt.

Pour les pièces plus stylées, une adresse incontournable : Centre Commercial Kids !!!

 

 

 

#Quels sont les jouets que vous privilégiez pour votre tribu, qu’achetez-vous ? Vos marques ou jouets que vous (et eux) adorent ?

Aurélie : Quand il était petit, je me faisais plaisir à lui acheter des jouets en bois, beaucoup plus jolis et écolos que les jouets en plastique ! Il adorait ça : cubes, petit train, trotter etc…. Mais maintenant, depuis qu’il va à l’école, c’est moins facile voire impossible. On arrive dans la phase Super Héros et c’est impossible de dire non…On arrive à s’entendre sur les jeux de cartes (7 familles, Mistigri) et les jeux de société (on fait des parties de Monopoly spécial Kids passionnées)

Yasmine : nous on est très puzzle, c’est un jeu qu’on adore tous les 4. Et bien sûr, je joue à la poupée avec ma fille : je suis l’heureuse grand-mère de 4 poupées Corolle. Autre truc qu’on adore : les déguisements !!! On assiste à des spectacles à mourir de rire de nos enfants. Adèle et sa cousine Alma (la fille de Sofia, notre associée) déguise le plus petit en princesse. On ne s’en lasse pas !

 

 

#Avez-vous déjà organisé des goûters d’anniversaire pour vos kids ? Comment vous organisez-vous ? Vous faites tout toutes seules ? Vous déléguez ? Vos bons plans et bonnes adresses !?

Aurélie : Jusqu’à ses 3 ans, on faisait l’anniversaire d’Adam à la maison avec nos potes et leurs enfants, donc plutôt facile à organiser en mode méga brunch et côtillons… Mais depuis ses 4 ans, il a voulu inviter ses copains d’école à la maison. On a organisé nous-mêmes : vaisselle et déco My Little Day, gâteaux chez Bogato, jeux de Chamboultout et Queue de l’âne, atelier tatouage…et puis ils se sont amusés dans la chambre tous ensemble. Son anniversaire était en janvier, je n’ai toujours pas fini de ranger !!!

Yasmine : C’est mon défi de l’année, j’adore organiser les anniversaires de mes enfants !!! Je passe des soirées à découper des papiers Canson pour faire la déco, et des heures en cuisine. Je suis devenue imbattable en rainbow cake !!!

 
 

#Cuisinez-vous pour vos kids ? Donnez-nous des petites recettes « babies », purées home-made qui font leur bonheur ? Êtes-vous BIO 100% ?

Aurélie : Je ne suis pas 100% bio mais j’essaie de l’être au maximum. Si ce n’est pas bio, mon primeur m’explique d’où viennent ses produits en Ile de France, et comment ils sont cultivés. Donc ça me va bien. Je ne suis pas personnellement une super cuisinière et Adam est assez difficile donc pas évident de le sortir des traditionnelles pâtes. Mais l’hiver, je fais des soupes maison et ça marche très bien : gros coup de cœur pour le potiron !

Yasmine : Je passe beaucoup de temps à cuisiner avec mes enfants, j’adore ça. On fait le marché (biologique ou issu de l’agriculture raisonnée) ensemble et après on cuisine. Récemment, on s’est mis à faire des jus frais ensemble et les enfants adorent. On teste de nouvelles recettes tout le temps, et c’est un bon moyen de leur faire goûter des légumes (type Betterave par ex) qu’ils ne voudraient même pas regarder sinon !

 

 

#Quels sont les 3 accessoires de puériculture qui pour vous sont des « must-have » et que vous conseillez à toutes les futures mamans ?

Aurélie et Yasmine : CocoonBaby, Baby Cook et l’incontournable poussette Yoyo qui se plie facilement et se glisse en cabine dans l’avion !

Nos indispensables quand nos enfants étaient petits.

 

 

#LE ou LES livres préférés de vos kids ?

Aurélie : en ce moment, on lit la série des Monsieur Madame. Une passion !

Yasmine : On adore la série des Petits Loups et des Juliette.

 

 

#Vos vacances d’été avec les kids ?

Aurélie & Yasmine : On est parti à Bali cet été tous ensemble avec maris et enfants !!!! (avant de s’associer, on partait déjà en vacances ensemble) C’était canon ! Notre 1er voyage loin avec eux, ca s’est hyper bien passé. Ils étaient tellement contents de découvrir de nouvelles choses, de dormir dans les mêmes chambres d’hôtel que nous, de se coucher tard !

 

 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est des “mompreneur” ?

Aurélie et Yasmine : Franchement y en a pas ! Ou alors on connait pas les bons plans encore ! C’est vraiment pas facile quand on monte sa boîte de tout concilier. On laisse nos téléphones au fond du sac quand on rentre le soir et on ressort les ordis une fois que les enfants sont couchés. Et on a la bonne résolution de s’accorder un moment dans la semaine avec chacun. Et le break indispensable des vacances en famille !!!

 

 

#Être MAMAN c’est : 

Aurélie et Yasmine : les montagnes russes au quotidien !

Un mélange d’amour sans limite, d’angoisse à chaque instant, de culpabilité et de peur de ne pas être à la hauteur….

 

 

Crédit Photo : Constance de Schompré

Constance de Schompré