#068 Meet Marie-Caroline Peponnet

LES GOOD TIPS DE LA COOL MUM :
MARIE-CAROLINE PEPONNET

 

Professeur de Yoga - Fondatrice de Yoga4kids
Cool Mum de Paloma 6 ans, et Andréa 5 ans

 

Lorsque Marie-Caroline PEPONNET m'a ouvert la porte de chez elle j'ai d'abord été charmée par son sourire. J'ai ensuite ensuite été conquise par sa positivité. J'ai découvert une mum à l'énergie incroyable. Marie-Caroline est une chouette mum, une jolie personne bienveillante avec laquelle j'ai adoré partagé ce moment qui m'a reboosté ! #Namasté

Le mantra de Marie-Caroline c'est un peu : "Dans la vie tout passe par des déclics"... mais c'est aussi "Never give up" ou encore "With great love everything is possible" ! Marie-Caroline est persuadée que chacun a une destinée et aussi un Karma. Superstitieuse ? Juste un peu ! Cela vient de ses origines Corse ! Une terre qui lui est chère puisqu'elle a grandi là-bas dans un environnement sain et simple.

Marie-Caroline se destinait à des études de journalisme mais la vie en a décidé autrement puisqu'à 18 ans elle a eu un grave accident et juste après elle est partie prendre l'air à Los Angeles. C'est là-bas qu'elle découvre le Yoga en 1998. Une pratique qui lui permet de se ressourcer et de se retrouver en paix avec elle-même. En France c’était à l'époque quelque chose d'assez sectaire mais en réalité cela fait 5000 ans que le Yoga existe. Après quelques mois dans la douceur californienne, elle revient en France et se lance dans des études de communication, un parcours qui l'attirait beaucoup car elle aimait avant tout le contact avec les gens, et cherchait une formation pas trop longue lui permettant de vite travailler. Marie-Caroline enchaine avec un stage dans le Groupe NRJ et monte un service RP au sein de la boite, elle restera ainsi 15 ans à s’occuper des évènements internes, externes pour les VIP, pour les journalistes, les grands patrons, les réseaux d’influences... Un travail intense qui ne l'a pas empêché d'avoir deux magnifiques kids très rapprochés.

Pendant ses deux grossesses et de manière plus récurrente, Marie-Caroline faisait beaucoup de sport et de Yoga. Une passion même car elle donnait beaucoup de conseils à ses collègues et proches qui lui disaient tous de devenir coach. Le déclic, elle nous confie l'avoir eu à la naissance de ses enfants, en 2011 et 2012 : "C'est une vraie prise de conscience pour une femme, il faut s'assumer et faire aussi des choses qui nous plaise pour être véritablement alignée avec soi-même". Marie-Caroline s’est justement dit qu'il fallait qu'elle se ré-aligne avec qui elle était et surtout vers ce qu'elle aimait. Entre temps, elle intègre la marque canadienne Lululemon de vêtements "premium" pour la danse, le yoga et la course. Elle n'y reste que 6 mois car elle avait envie de faire quelque chose de plus spirituel, plus en lien avec les enfants dans l'idée d'une vraie transmission. 

Aux Etats-Unis, il y a le coaching positif, elle avait vu le yoga dans beaucoup d’écoles. Alors en 2015 elle retourne à San Francisco pour les vacances et se dit qu'il faut faire un coaching positif similaire en France et apprendre aux kids le yoga de façon ludique.

Les kids veulent un Yoga "fun" et pour les ados faut que ce soit "cool".  Heather Kamala, qui est la sœur d’un grand yogy DunCan Wong, le professeur de Yoga de Madonna, a remis dans l’air du temps le yoga et elle a crée avec son frère : Kido Kids Yoga, et forme des professeurs en Europe, en Asie et aux US. Elle a une école en Californie et est venue en France pour faire connaître son concept, c'est comme ça que Marie-Caroline a pu la rencontrer et a suivi plusieurs niveaux de formations pour pouvoir enseigner le yoga aux kids. En pratiquant le Yoga elle nous explique que l'on prend soin de soi à 360 degrés selon les deux préceptes : joindre et unir - unir le corps, l'esprit et le souffle. Une pratique géniale pour les kids car cela les oblige à se connecter à eux et non aux tablettes et aux écrans ! 

Ce n’est pas une potion magique d’Asterix non plus, il ne faut pas être extreme mais selon Marie-Caroline c'est un bel outil et surtout un art de vivre. C'est quand ses enfants la voyaient faire des postures qu'ils lui demandaient d'en faire avec elle qu'elle chercha alors un professeur spécialisé dans l'apprentissage aux kids mais ne trouvait pas. Alors elle s'est lancée... pour monter YOGA4KIDS, en proposant des cours pour les enfants, adolescents et les famille à domicile. Marie-Caroline a pour but de reconnecter la famille et tisser des liens différents entre les enfants et les adultes. Un plaisir et une vraie complicité : respiration, méditation, asanas (postures) et aussi pratique psychologique. Marie-Caroline est enseigne aussi dans des écoles et des centres de Yoga privé.

Dans un monde sur-connecté et avec tous les réseaux sociaux, le Yoga est un merveilleux outil pour se concentrer et grandir sereinement. Une vraie thérapie positive ! Marie-caroline prépare même les élèves pour le Bac et les oraux.

Des projets ? To Make a Word better place ! 

Elle va enseigner tous les mercredi dans un nouvel hôtel branché dans le 9ème arrondissement de Paris. Elle va également repartir à New-York pour faire d’autres trainings car les américains sont très en avance sur le Yoga et surtout des précurseurs dans le domaine du bien-être… 

Quand je suis partie de chez Marie-Caroline j'avais le sourire jusqu'aux dents, je chantais dans la rue et je me suis sentie bien. Alors confiez vos kids à cette Cool Mum qui leur fera voir la vie du bon côté ! 

HAPPY KIDS MAKE HAPPY PARENTS NO ?

DSC06561.jpg

#Les activités extra-scolaires de tes kids c’est plutôt intello – ou sportif ? Que font-ils comme activités et où ?

Faire du sport, c'est bien, mais en famille, c'est encore mieux, on devient une team ! Ils prennent ensemble des cours de Tennis et Hip Hop. Paloma fait aussi de la danse classique à l'école de danse Stanlowa. Ils pratiquent aussi le Yoga avec leurs amis à la maison ou au Tigre Yoga Club ou je donne des cours de Kids Yoga.

 

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents happy » à Paris où tu prends plaisir à aller avec eux ?

Une des meilleures pizzerias de Paris chez nos amis Corse du PAPACIONU rue cadet dans le 9ème à Paris. Papacionu, ça veut dire "bon vivant" en Corse (l’institution existe aussi depuis 20 ans à Ajaccio).

Pour le Weekend la Galerie/Terrasse du TRIANON PALACE pour y déjeuner ou prendre un café. Avec le supplément d’âme d’être au milieu de la nature ou les enfants peuvent jouer librement. Nous allons après faire le tour du grand bassin en vélo face au Château de Versailles. Le cadre est superbe.

DSC_0253.jpg
terrasse-du-galerie-bar.jpg


 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) ?

La Réserve de SAPARELLA, un écrin confidentiel et exceptionnel. C’est une terre du bout du monde à 20 minutes d'Ajaccio par la mer mise en beauté par Julien Peretti, sa famille et Marco de Susini. Un site magnifique sur plus de 80 hectares de nature sauvage qui constitue un fabuleux terrain de jeu (nous nous sommes marié le bas). Bivouac Ephémère possible pour mariages, anniversaires ou séminaires pour passer la nuit en pleine nature.

En Normandie, pour un weekend en famille les Manoirs de Tourgeville (ancien manoir de Claude Lelouch) ont beaucoup de charme.

L’hôtel TELFAIR à l’île Maurice. Les équipes sont adorables, le cadre est divin, il y a énormément d’activités sportives et un spa fantastique avec des produits de beauté naturels et locaux comme la noix de coco. Un paradis pour les enfants avec un baby-club, un kids-club et même un teens- club !

restaurant.jpg
manoirsdetourgeville-presentation-4-1600x1000.jpg
heritage-le-telfair-hotel-ile-maurice.jpg

 

 

#Les week-ends avec tes kids ça ressemble à quoi ?

Le samedi matin c’est sport pour toute la famille, je fais souvent « maman taxi » entre les anniversaires, les copains et mes cours de yoga.

Le dimanche nous allons au marché en vélo et nous recevons souvent à la maison la famille ou les amis. Le dimanche après midi c’est green festival au Bois de Boulogne ou en foret pour s’oxygéner. Mais il m’arrive souvent de travailler le weekend donc on improvise.


 

#Les fringues de tes kids c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques et marques « mode enfants » fétiches ?

Nos marques fétiches : BILLIEBLUSH (fille), BILLYBANDIT (garçon). Evidemment ZARA KID … Et aussi une marque italienne : OVS qui a une jolie sélection !

 

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/ garderie ? Grands-parents? Super-Nanny ?

J’ai de la chance d’être épaulée par notre super-nanny brésilienne qui est notre ange de chaque jour. Mes parents et ma belle mère sont une super équipe en renfort.


 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids? Tes bons plans déco pour eux ? Shop ? E-shop ?

"Less is More", une décoration sobre qui reprend l’atmosphère de l’appartement.

Des chambres qui peuvent être évolutives au fil des années ! 

E- SHOP : Leurs Lits viennent de chez AM.PM

Placards de rangements : Maison du monde.

 

 

#Quels sont les jouets que tu privilégies pour eux, qu’achètes-tu ? Tes marques ou jouets que tu adores ?

Tous les 6 mois on trie les jouets cassés ou qui servent plus, on donne on adapte. En ce moment je leur achète surtout des MAX et LILI (Livres).

Quand ils étaient bébé : LAMAZE pour leurs jouets d’éveil aux couleurs vitaminés. J’aime aussi beaucoup les jouets du Trousselier, DJECO, DISNEY, LEGO…

Les magasins TOYSRUS et OXYBULS ont un super éventail de marques.

 

 

#As-tu déjà organisé un goûter d’anniversaire pour tes kids ? Comment t’organises-tu ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

J’organisais leurs anniversaires à la maison avant mais cette année nous les avons célébré au KIDS PALACE : les enfants jouent dans des structures gonflables, tout est prévu pour le gouter dans une petite salle et les enfants adorent.

J’ai une amie Caroline qui a son agence CAROMY & CO qui a de supers ateliers et animateurs (ateliers cupcakes, magie ect) j’aime beaucoup ce qu’elle fait.

 


#Cuisines-tu pour eux ? Donne-nous des petites recettes qui font leur bonheur ? Es-tu BIO 100% ?

Je cuisine souvent pour eux. J’aime les choses simples mais surtout les bons produits. Je me fournis souvent chez Sebastiano à la Coopérative Latte Cisternino, rue Godot de Mauroy dans le 9ème arrondissement de Paris pour les produits frais italiens.

J’achète beaucoup de fruits et légumes bios au marché de Neuilly, des produits bios aux Nouveaux Robinsons, pour le reste je compose.

Les enfants adorent mes pates au pesto, aubergines alla Parmigiana, purée de patate douce et carotte. Pour les desserts, on fait souvent de grandes salades de fruits de saison ou des fondants au chocolat (sans gluten la vie est plus folle).

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pour toi sont des « must-have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

COCOONABABY que j’ai utilisé enceinte et jusqu’aux premiers mois des enfants.

- DOUDOU LAPINS (le trousselier) je pense qu’on a du leur en acheter 20 depuis la naissance de ma fille.

PORTE BEBE BABYBJORN un must have, pratique et secure.

 

 

#LE ou LES livres préférés de tes kids ?

MAX ET LILI sans hésitation, on a toute la collection ! C’est écrit par Dominique de Saint-Mars qui est la maman d’un ami. C’est ludique, pédagogique, drôle, délicat et ça traite de tous les problèmes ou situations que les enfants peuvent rencontrer. C’est sous forme de BD avec des questions réponses à la fin.

Tous les soirs nous en lisons aux enfants.

 

#Qu'est ce que vous avez fait cet été avec les kids ?  

CORSE !  Comme tous les étés, nous retrouvons notre tribu familiale et amis entre mer et maquis rive sud d’Ajaccio, on débranche tout pour se reconnecter à nos essentiels.


 

#Quels étaient les trois indispensables dans ta valise de cet été ?

1.     Le livre «  le prophète » de Khalil Gibran mon poète préféré, offert par ma meilleure amie,

2.     Mes crèmes solaires : SkinCeuticals (indice 50),

3.     Mes maillots de bain et shorts : SEA FOLLY (Une marque australienne).

 

 

#Quels étaient les trois indispensables dans la valise de tes kids ?

1.     DOUDOU + DOUDOU DE STOCK en cas de perte en mer,

2.     Créme solaire SUNSIMED / AVENE,

3.     Maillots de Bain Sundeck pour mon fils et Zara pour ma fille avec équipement casquette + lunettes de soleil.


 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une “mompreneur” ?

Etre une sorte de funambule en équilibre sur le fil de la vie en sachant à la fois ! ORGANISER et ANTICIPER mais aussi IMPROVISER et LACHER PRISE. Et apprendre à RECHARGER ses batteries (comme on recharge celles de son iPhone) : Je pars chaque année faire une retraite de yoga organisée par mon amie talentueuse Elodie Garamond (Fondatrice des Tigre yoga club) à la Vigne de Ramatuelle ou Alexandra Samuel est aussi divine que sa cuisine. Un moment de bienveillance pour soi avec un cercle de femmes uniques, j’en reviens toujours enchantée et revigorée.

 

#Être MAMAN c’est : 

De l’amour infini et surtout c’est être parfaitement imparfaite !!!

Constance de Schompré