#066 Meet Kim Le Thé-Quiblier

Les "GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
KIM LE THE - QUIBLIER


Fondatrice de Studio Bohème Paris
Cool Mum de Olympe, 6 ans et Roméo, 2 ans

 

C'est la rentrée et quelle joie pour moi de vous présenter une nouvelle Cool Mum entrepreneuse qui nous transporte dans son univers canon et bohème en nous recevant dans son chouette appartement situé sur les bords du Canal Saint-Martin à Paris.

Kim Le Thé-Quiblier a suivi un parcours plutôt classique, en passant toute son enfance à Lyon, ville dans laquelle elle y fait toutes ses études et sa prépa avant d'intégrer l’ESC Grenoble. C'est durant ses différents stages chez Agnès b, à La Samaritaine et pour la maison Chloé qu'elle fait d'intéressantes rencontres et décide de suivre les conseils de ses "boss" tous diplômés de l'Institut Français de la Mode. Si elle voulait devenir spécialisé en marketing et management de la mode, elle devait absolument rejoindre l'IFM. Elle suit donc la prestigieuse formation de de l'IFM et s'installe à Paris en 2006, et participe à un module "Parfums et Cosmétiques" animé par le Groupe L'Oréal.

A ce moment là, Kim y voit plus clair et change son fusil d'épaule, elle se dit qu'elle préfère finalement travailler dans le marketing des cosmétiques car c’était beaucoup plus créatif que la mode selon elle. Kim saisit une opportunité et réalise son stage de fin d’études de l’IFM dans la célèbre Maison Guerlain à l’issue duquel elle est embauchée en marketing comme Chef de produit développement en 2007. Une très belle expérience puisque Kim y reste pendant 3 ans et demi. En 2010, elle veut voir un peu de paysage et rejoint le prestigieux groupe Coty pour travailler sur la marque Lancaster et s'occuper du développement des crèmes solaires. En 2011 est née son premier enfant, sa petite princesse, la ravissante Olympe, un vrai bouleversement. Après 3 années enrichissantes chez Coty, Kim qui a la bougeotte, part chez Dior en 2013 pour devenir Chef de marque, toujours sur les cosmétiques. C'est en mars 2015 que nait son deuxième enfant, Roméo et pendant son congé maternité, Kim prend du recul et réfléchit : elle à très envie de créer son entreprise autour de ce qu’elle affectionne tout particulièrement : la food, la déco et tout ce qui touche à l'univers des enfants.

Au fil de ses rencontres avec notamment son ancienne promotion de l’IFM, elle murit son projet et lui vient l’idée de créer une marque pour enfant. Au départ elle pensait à faire des bodys bébé suffisamment jolis pour être portés seuls et donc se lancer dans une marque mono produit. Selon Kim, le body suffisamment habillé pouvait être porté seul et non comme un sous-vêtement.

Kim commence alors à travailler sur sa marque dès septembre 2015, et ne revient pas de son congé maternité. Elle suit même une formation à la Chambre de Commerce de Paris sur la création d’entreprise. A l'issu de cette formation, elle choisit de créer une collection complète des essentiels du "vestiaire bébé" : Leggings, cardigans et accessoires indispensables, comme les langes ainsi que des produits pratiques comme le bavoir lange foulard que l’enfant peut porter toute la journée. Du pratique, confortable et beau !

Kim se met à la tâche, elle dessine tout elle-même, définit sa gamme de teinte,  et fait ensuite appel à une modéliste pour faire ses dossiers techniques. Enfin elle envoie tout à son fournisseur au Portugal (qu'elle avait trouvé grâce à une consultante qui l’avait accompagné dans le sourcing). En septembre 2016, elle finalise ses prototypes et ajuste les produits, une première collection avec 10 pièces : les essentiels du vestiaire, les langes et un cabas qu'elle décline en 5 couleurs unies et 2 imprimés.

A la réception des prototypes, tout s’accélère : organisation du shooting et développement de son site web. Elle participe en mai à un salon spécialisé : le kids Etc au moment du lancement de la marque et 15 jours après le eshop est online !

Ses projets :  Kim aimerait continuer à ne vendre qu’en direct en France mais va essayer de faire distribuer sa marque à l’étranger en faisant le prestigieux salon Playtime. Elle réfléchit, comme toute jeune entrepreneuse à son développement : Prendre un bureau ? Une attachée de presse ? Pour l'été prochain, une collection pour les enfants de 3 à 8 ans et une capsule pour les mamans verra le jour si tout va bien.

Pourquoi Studio Bohème ? Car ça sonnait bien, Kim aimait le côté graphique du mot "studio", et "bohème" c'est un mot qui lui parle, c’est joli et intemporel.

STUDIO BOHEME démarre doucement, Kim nous confie que beaucoup de ses clientes arrivent via Instagram et que le premier salon qu'elle a fait a boosté son activité. Bientôt Kim présentera sa collection hiver ! Elle travaille de chez elle et voit bien plus ses kids qu'avant ! Elle est super contente d’en profiter mais aimerait parfois avoir un petit bureau pour s’isoler...

STUDIO BOHEME on adoooore !
Un de nos coup de coeur de la rentrée que je suis heureuse de vous faire découvrir aujourd'hui !

DSC06547.jpg

#Les activités extra-scolaires de tes kids c’est plutôt intello – ou sportif ? Que font-ils comme activités et où ?

Plutôt sportif pour l’instant car ma fille est très dynamique et elle a besoin de bouger ! Elle fait de la natation en semaine et de la gym le samedi au Battling Club du 10ème arrondissement à Paris.

Et sinon, depuis qu’elle est bébé on lui fait faire des ateliers chez Poule Mouillette, un Air de Famille ou à la Cité des Enfants….

On fait beaucoup moins de choses pour Roméo pour l’instant…c’est l’effet « deuxième » ;)) il suit le mouvement !

Devanture-boutique.jpg
Capture d’écran 2017-09-05 à 23.38.09.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 23.38.18.png

 

 

#Un Bon Plan resto (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents happy » à Paris où tu prends plaisir à aller avec eux ?

Ober Mamma (si on a le courage de faire la queue à 11H45 ;) c’est vraiment bon, rapide, et les enfants sont les bienvenus.

La terrasse de l’hôtel Providence est bien aussi car elle est assez grande et coupée de la circulation. Mais la terrasse la plus Kids Friendly…c’est celle des Jardins Du Marais rue Amelot. C’est une grande cour pavée complètement coupée de la rue dans laquelle les enfants peuvent jouer, faire des bulles, sans gêner les autres clients et sans qu’on ait peur qu’ils se fassent écraser (ce qui est mieux pour être happy et détendus ;-)) !

55390-ober-mamma-aperitivo-cocktail-club-article_diapo-1.jpg
terrasse.jpg
Capture-d’écran-2015-06-15-à-10.47.07.png


 

#Un hôtel (ou plusieurs) que tu pourrais dire « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) ?

C’est ma passion de chercher des hôtels Kids Friendly ! Alors parmi les hôtels testés et approuvés: le Sani Beach Club en Grèce qui est idéal : petits bungalows, belle plage, grande piscine, kids club, restaurants délicieux… c’est un club qui ne ressemble pas à un club ! Pour des vacances de rêve en hiver, on adore l’hôtel Lux le Morne à l’Ile Maurice car il est assez petit et c’est le paradis des enfants.

SKG.A.2011.117546.026.jpg
lux-le-morne-36960592-1473669600-ImageGalleryLightbox.jpg

 

 

#Les week-ends avec tes kids ça ressemble à quoi ?

A un marathon !!! Mes enfants n’adhèrent pas du tout au concept de "slow life" ;)

Et ils ont une vie sociale beaucoup plus riche que la nôtre !! En ce moment Olympe a des anniversaires quasiment tous les week-ends… donc on compose avec son emploi du temps ;)

Sinon on fait des pique-niques au Parc Floral ou au Jardin d’Acclimatation, on retrouve nos amis du quartier avec leurs enfants pour des dejs ou apéros improvisés...


 

#Les fringues de tes kids c’est plutôt Online ? Récup des copines ? Tes boutiques et marques « mode enfants » fétiches ?

J’achète beaucoup online car je n’ai ni le temps ni la patience de faire les boutiques. Roméo sera bientôt trop grand pour mettre des bodies, mais je l’habille encore presque exclusivement en Studio Bohème Paris

Je trouve que la Mode Enfant a beaucoup changé, il y a maintenant plein de nouvelles marques que j’adore : Polder Girl, Yoli&Otis, Little Creative Factory. Mes marques françaises préférées sont Bonton, Apaches, Poudre Organic, Moumout, le Petit Germain… et je mixe tout cela avec du Zara Kids et du Monoprix !


 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/ garderie ? Grands-parents? Super-Nanny ?

J’ai la chance d’avoir des parents qui adorent emmener leurs petits-enfants en vacances.


 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes kids? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

J’ai voulu que leur chambre soit cosy, et que la déco soit simple, mixte et douce avec une touche bohème. J’aime les teintes grisées et patinées. J’ai repeint le lit de Roméo et le coffre à jouets avec la peinture Pigeon de Farrow and Ball. Pour le mobilier, je suis une inconditionnelle de la marque Œuf NY et de Mum&Dad Factory.

J’aime aussi que leur petite déco soit aussi jolie dans leur chambre que dans le salon, comme par exemple ces mini tabourets achetés à Marrakech. 

 

#Quels sont les jouets que tu privilégies pour eux, qu’achètes-tu ? Tes marques ou jouets que tu adores ?

Quand Olympe était toute petite, je ne lui achetais que des jouets très jolis, en bois ou en crochet, à la fois déco et écolos… J’ai bien changé depuis !!! Car en vrai mes enfants ont mauvais goût et aiment les jouets moches, en plastique et très bruyants !

Olympe joue quand même beaucoup avec les Kapla et les Playmobil. Pour Roméo on privilégie les jouets de la marque Janod ou Fisher Price Vintage. Il aime aussi les petits animaux Sylvanian…Quand j’étais petite ils s’appelaient les Petits Malins et je les adorais !

                                                    

                                              

#As-tu déjà organisé un goûter d’anniversaire pour tes kids ? Comment t’organises-tu ? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Oh que oui !! déjà 4 vrais anniversaires organisés pour Olympe et ses copains. En général il fait beau et on le fait au jardin. On arrive chargés comme des mules avec les gâteaux, les bonbons, la déco, les jeux de plein air, la pinata..et on installe le campement ! En général je fais tout moi même, par exemple des gâteaux Star Wars avec un glaçage miroir… Une année j’avais fait faire un gâteau qui était très beau mais pas très bon.

J’achète souvent la déco chez My Little Day. Une autre bonne adresse : la Pinata, rue des Vinaigriers à Paris 10ème.

 


#Cuisines-tu pour eux ? Donne-nous des petites recettes qui font leur bonheur ? Es-tu BIO 100% ?

Je suis BIO 100% à la maison, mais pas radicale puisque mes enfants vont à la cantine et que nous n’allons pas uniquement dans des restaurants bio. Je cuisine beaucoup pour eux depuis qu’ils sont bébés car c’est important pour moi qu’ils mangent bien et beaucoup de fruits et légumes.

Je n’achète jamais rien de « tout préparé ». Leur plat préféré ? Les pâtes bien sûr ! Et plus particulièrement mes lasagnes maison qu’ils adorent… Encore heureux car ça me prend un temps fou ;) !

 

#Quels sont les 3 accessoires puériculture qui pour toi sont des « must-have » et que tu conseilles à toutes les futures mamans ?

Le lit parapluie et le transat Babybjorn. Le pyjama à zip Comète Paris. Et si j’avais un bébé maintenant j’achèterais la poussette Yoyo Babyzen (j’avais la Bugaboo Bee qui est super mais moins compacte que la Yoyo) et le porte-bébé Studio Roméo.


 

#LE ou LES livres préférés de tes kids ?

Un amour de petite sœur, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, En route vers la tour Eiffel…

 

#Vos Vacances cet été avec les kids ?

Formentera tous les quatre… Canon !!! nous avions déjà été une fois sans les enfants, et cette île, c’est tout ce que j’aime. C’est naturel, encore sauvage, petit, les plages sont belles et il fait (forcément) très beau !

                                                                    

                           

#Quels étaient les trois indispensables dans ta valise de cet été ?

Des tropéziennes KJacques, mon cabas Mama en celadon green pour aller à la plage et le dernier tome de Vernon Subutex !


 

#Quels étaient les trois indispensables dans la valise de tes kids ?

« Doudou Propre » (le doudou de Roméo), de jolis panamas et leurs mini spartiates…


 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une “mompreneur” ?

L’alcool !!? Non je plaisante bien sûr ;) Honnêtement je n’ai pas de bon plan, j’essaye de faire du mieux que je peux comme tout le monde mais je n’ai pas encore de recette miracle ! Les journées sont trop courtes ! Je pense que quand on crée sa boîte, il n’y a plus de distinction entre vie perso et vie pro. Pour l’instant ça me convient, je vois beaucoup plus mes enfants que dans ma vie d’avant et ça c’est cool !

 

#Être MAMAN c’est : 

GÉNIAL mais/et ÉPUISANT ! 

Constance de Schompré