#077 Meet Hélène DUVAL

Les "KIDS GOOD TIPS" DE LA COOL MUM :
Hélène DUVAL


Professeur de YOGA -Fondatrice de la marque YUJ
Cool Mum de Nataniel 10 ans Vadim 8 ans Eden 4ans


Cette semaine je suis particulièrement heureuse de vous faire découvrir l'univers et le parcours passionnant de la sublime mum Hélène DUVAL, professeur de Yoga et fondatrice de la marque YUJ. Lorsque j'ai rencontré Hélène, j'ai d'abord été séduite par son sourire puis au bout de quelques minutes j'ai été transportée par son énergie, sa joie de vivre et sa bienveillance... Avec Hélène c'est GOOD VIBES ONLY et j'ai passé un moment vraiment très chouette avec elle...

SON PARCOURS

Hélène travaillait dans l'univers des médias. Elle a commencé au Groupe Hachette à la pub, et gérer le developpement des annonceurs, puis a ensuite rejoint le magazine BIBA, pour enfin créer le department luxe pour Libération et le Vogue pendant 5 ans de 2003 à 2008. Hélène s'occupait des annonceurs mode, un super job selon elle avec une très belle carte de visite.

c'est en 2000 que sa meilleure amie qui revient de Los Angeles, lui fait découvrir le Yoga. Hélène qui n'était pas sportive accroche et devient vite addict à cette discipline. Elle découvre "un truc dingue" qui l’inonde... Célibataire a l'époque, elle me confie que le yoga commence à prendre une grande place dans sa vie jusqu'à en devenir une véritable passion.

En 2008 enceinte de son premier enfant, Nataniel, elle se remet en question comme beaucoup de femmes à ce moment de leur vie. Hélène a tout juste 30 ans et se demande si elle va continuer ce job sans challenge, sans passion qui est néanmoins très confortable, où si elle devient quelqu'un. C'est finalement son mari qui lui dit « fait ce que tu veux mais fais le avec passion ».

Autour d'elle, elle voit ses copines qui se lancent et entreprennent et elle se dit pourquoi pas moi ! Elle quitte son job chez Vogue et décide de vivre sa passion à fond... Elle était enfin libre. Hélène avait une professeur qui lui a avait enseigné l'Ashtanga (la pionnière en France). Chaque jour elle pratiquait chez elle 4 heures de Yoga et elle faisait venir ses copines pour leur faire découvrir cette pratique et sa passion.Le bouche à oreille s’est très vite mis en marche, des appels de copines de copines pour faire des cours privés avec elle. Hélène dit que ce sont ses élèves qui ont fait d'elle une professeur de Yoga. Elle passait donc ses journée habillée "comme un sac" (pour reprendre son expression) en tenue de sport et enchainé ses cours de Yoga et ses rendez-vous perso. L’idée lui ai alors venue de créer une marque de vêtements de Yoga, et voulait trouver une alternative au sportswear et au coté citadin :  "Je suis en legging et j'assume, oui je ne bosse pas dans la finance (!) mais je suis en legging cool et joli" !

YUJ né en 2013.  Hélène voulait une marque trés forte, une marque 100% Yoga créée par une prof de yoga pour des yogis. Tous les sports on leur dress code, alors elle reflechit pour developper sa marque de manière la plus green possible, sans carbone, en ressourcant l’eau, ce qui lui demande un énorme travail de sourcing !

SES CONSEILS

Hélène est une passionnée et selon elle, quand tu crois en quelque chose, tes rêves se réalisent, c’est une intention. Quatre choses fondamentales sont nécessaires : y croire énormément, aimer profondément, avoir beaucoup d'humilité et croire en sa chance.

Être entrepreneur c'est être au bord du ravin tout les jours, c'est accepter des montagnes russes où pas une seule journée se ressemble. C'est accepter de sortir de sa zone de confort, et pour cela il faut faire preuve d'une grande forme de maturité. Il faut en effet gérer tous les problèmes et savoir tout faire ! L'humilité c'est accepter de tout faire : cartons, relancent téléphoniques, cours de Yoga, communication, développement des produits, compta...Tous les jours tu apprends qu'en réalité tu ne sais rien et Hélène a écrit chaque jour une nouvelle page et chaque jour vis une nouvelle expérience.

En

En 2014 Hélène a déjà ses 3 enfants, mais gère très bien sa vie de maman entrepreneuse et le lancement de sa marque. Au début, son mari lui a prété un coin de bureau. Elle investit toutes ses economies de salarié dans sa production pour produire 500 pièces : des leggings et des tapis de yoga, les 2 accessoires indispensables pour la pratique du Yoga. Le tapis qu'elle pouvait plier dans sa valise et le legging qui monte bien haut sur le ventre pour etre super confortable. Sa marque est vite vendue au Bon marché à Paris, aux Galeries Lafayette et à l'international car le marché n'existait pas.

SA METHODE

Le FLOW, une méthode qu'Hélène à découvert à New York dans un Studio de Hip Yoga, méthode qui aide à être mieux dans con corps et dans sa tête,  qu'elle enseigne dans ses 2 studios/boutiques de yoga à Paris. Hélène a voulu très vite ouvrir une boutique pour que sa communauté puisse voir l'univers de YUJ, un vrai concept 2 en 1, totalement nouveau, qui a déstructuré le modèle classique. Comme un appartement avec des moulures, des cheminées, Hélène reçoit ses élèves avec une infusion détox dans un cadre canon qui lui va si bien. Un lieu qui lui ressemble avec des messages good vides un peu partout !

Tout se fait dans l'obscurité, pour un meilleur lâcher prise, avec un éclairage aux bougies. La musique est intéressante et puissante , elle t'emmène en voyage. Enfin les salles sont équipés de lumières infrarouge pour transpirer et nettoyer son corps en profondeur. Concentrées pendant une heure les yogis libèrent leur mental avec une succession de postures. Une heure pour tout évacuer, tout éliminer et repartir plus sereine!

Aujourd'hui YUJ c’est 15 salariés, 2 boutiques/studio, plus de 25 professeurs qui tournent dans le studio, le YUJ life club pour les cours en entreprise BtoB , plus le travel avec les retraites détoxication et Yoga et la ligne de vêtements.

YUJ c'est un vrai écosystème, alors Hélène entre gère du mieux qu'elle peut cette nouvelle vie de business mum, entre ses 3 beautiful kids et sa vie de maman, les 6 cours par semaine qu'elle continue de proposer en plus de tous ses évents et la formation des nouveaux professeurs et les 3 retraites détox qu'elle fait chaque année.

Hélène DUVAL, une Warrior, une vraie working mum, une chouette fille qui inspire plein de belles choses... Moi elle m'a initié au Yoga hier pour la première fois et au moment où je vous parle je m'apprête à prendre mon avion pour partir avec mes copines faire une Yoga Retreat au Portugal !

Alors Namasté et longue vie à YUJ !

DSC06859.jpg

#Les activités extra-scolaires de tes kids c’est plutôt intello – ou sportif ? Que font-ils comme activités et où ? Ce sont des yogis addict ?

Je donne beaucoup d’importance aux loisirs de mes enfants car je suis convaincue que l’épanouissement passe par le sport et les arts.  J’ai de la chance car l’école leur propose une richesse d’activités telles que le Théatre, gospel, percussions, yoga et en dehors Nataniel pratique le football et le tennis et Vadim la natation et le tennis. Eden commencera en Septembre la danse classique. Evidemment nous faisons du yoga ensemble et je suis en train de les initier à la méditation ils adorent.

 

#Un Bon Plan restau (ou plusieurs) « kids- friendly » et « parents happy » à Paris où tu prends plaisir à aller avec eux ?

Pendant longtemps nous avions comme habitude le Samedi de dejeuner chez Colette et maintenant que le concept store a fermé nous n’avons pas vraiment de restau kids friendly hormis le restaurant du Palais de Tokyo qui est en bas de la maison et souvent nous allons déjeuner puis faire une expo. Lorsqu’il fait beau j’aime beaucoup la terrasse du Georges à Beaubourg.

tokyo_eat-0.jpg
le-george.jpg

 

#Un hôtel (ou plusieurs) « kids-friendly » en dehors de Paris (ça peut être partout dans le mooooonde entier) où tu aimes aller et que tu peux conseiller pour des vacances en famille ?

Nous sommes très Club med l’hiver au ski car je trouve qu’avec des enfants en bas âge c’est super pratique et sinon nous sommes très cool avec les enfants on les emmene partout avec nous sans chercher d’hotels kids friendly.

 

#Les week-ends avec tes kids ça ressemble à quoi ?

Ce n'est jamais pareil. Nous partons souvent soit en Normandie précisément à Cabourg soit nous visitons une ville européenne soit nous restons à Paris.

 

#Les fringues de tes kids ? Tes boutiques et marques « mode – enfants » fétiches ?

Je mélange les marques. Quotidiennement les enfants sont en uniformes donc je suis très Monoprix / Zara et le week end j’aime les habiller pour les garcons un peu rock style Zadig et Voltaire et jean Bonpoint et Eden je l’aime en petite fille sage car je sais que ça ne durera pas donc Bonpoint et aussi quelques robes Zara. Pour les chaussures c’est Six pieds trois pouces ou baskets commandées sur Amazon.

 

#Quand « MUM » bosse pendant les vacances c’est plutôt Centre aéré/garderie ? Grands-parents? Super-Nanny ?

J’essaye de prendre 1 semaine de vacances à chaque vacances scolaires et sinon je les inscrits à des stages (tennis au Lagardère Paris Racing, codage chez Magic Makers à Neuilly-Sur-Seine et l’endroit aussi où les enfants adorent aller c’est la Ferme Européenne en Normandie.

FERME.jpg
MagicMakers-LittleBits-604x270.jpg

 

#Quel univers as-tu voulu donner pour la déco de la chambre de tes Kids? Tes bons plans déco pour kids ? Shop ? E-shop ?

Les chambres des enfants sont très épurées tant par les couleurs que par les meubles. J’ai mélangé le mobilier AMPM avec des pièces design tel que le Lit Egg superposé. J’aime le site les enfants du design.

 

#As-tu déjà organisé des goûters d’anniversaire pour eux? Comment tu t’organises? Tu fais tout toute seule ? Tu délègues ? Tes bons plans et bonnes adresses !?

Les gouters d’anniversaires se suivent mais ne se ressemblent pas !  Chaque année leurs envies changent. Cette année pour Nataniel c’était Laser game et Urban foot Vadim l’Aquaboulevard et Eden Jardin d’acclimatation. J’aime ces moments donc j’organise toute seule .

 

#Cuisines-tu pour eux ? Donne-nous des petites recettes fétiches qui font leur bonheur ?

Je n’ai malheureusement pas le temps la semaine de cuisiner car je rentre tard. Le week-end on teste des recettes au Thermomix comme la quiche lorraine et les gateaux au chocolat.

On est très Deliveroo lorsque les enfants veulent des hamburgers/frites !!!

 

#Quels sont tes projets de vacances d’été en famille ?

Comme chaque été nous avons notre maison dans le Sud à la Garde Freinet puis quelques jours en Corse chez des amis. L’été c’est famille 100% on prend le temps d’être ensemble de jouer de discuter on est en mode "slow life" et nature.

 

#C'est quoi le bon plan pour concilier vie perso et vie pro quand on est une Mumpreneur ?

Mon seul conseil c’est de ne jamais culpabiliser ! En tant que maman tout le temps débordée j’essaye d’impliquer mes enfants dans ma vie  pro, ils viennent de temps en temps déjeuner à mon bureau et surtout mon temps libre leur est totalement dédié.

 

#Être MAMAN c’est : 

Donner des racines et des ailes dans l’éducation de ses enfants et accepter l’imperfection.

Constance de Schompré