#031 Une adresse secrète au Sénégal pour le bonheur des familles à Gorée

UN ENDROIT MAGIQUE ET ATYPIQUE POUR DES VACANCES AU SOLEIL EN FAMILLE AU SENEGAL

 

Gorée3-062-Copier.jpg

L'hiver au soleil, on en rêve tous... La chaleur, les belles couleurs du Sénégal et rencontres qui ont du sens, voici le petit coin de paradis de notre Cool Mum Ondine SAGLIO, qui dirige La CSAOLa Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest fondée en 1995 par Valérie Schlumberger sa maman. Depuis sa création, la CSAO diffuse le travail d’artisans d’Afrique de l’Ouest et fait connaître des artistes, tout en construisant des liens durables et équitables avec chacun d’entre eux.

L'ASAO, est une association développée par Valérie Schlumberger qui mène depuis longtemps de grands projets, pour les enfants des rues (comme le cinéma L’Empire), pour les femmes et les jeunes filles en difficultés (avec La Maison Rose) à Dakar. Mais c'est aussi le nom de leur maison de famille qui est devenu une maison d'hôtes, une jolie maison rose aux volets verts, datant du XIXème siècle, composée de cinq chambres qui accueillent les voyageurs et d'une jolie boutique au rez-de-chaussée présentant des pièces de textiles, des objets en fer forgé, des vanneries du village. 

Rendez-vous donc à  Gorée, à vingt minutes seulement de Dakar, sur cette île classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, une petite île qui a de faux airs de village provençal avec ses toits de tuiles et ses façades de chaux colorée.

Dans le jardin joliment arboré de l’ASAO, autour de deux cours verdoyantes et une grande terrasse ensoleillée, l’espace de cette maison invite à la détente et à l’immersion pour profiter de la charmante ile de Gorée. La maison est ici réputée pour son charme et sa convivialité. Elle est surtout un repaire d’artistes ! Moussa Sakho, installé pendant de nombreuses années, y avait son atelier. Ses objets, ses meubles en fer clouté ponctué de sous-verres, en peinture et en collage, côtoient les incroyables oiseaux du poète casamançais Tall Diedhiou. Eux aussi piaillent avec leurs plumes en boites de conserves et leurs becs en barrettes à cheveux. Composites, de toutes les tailles, ils surprennent par leur drôlerie et leur esthétique inattendue et toujours réussie… 

L’ASAO est ouverte toute l’année, et tous les bénéfices servent aux frais de fonctionnement de la maison, ou aux frais de scolarité de certains enfants de Gorée. Amy Sow, l'amie d’enfance d'Ondine Saglio et aussi son bras droit vous y accueillera comme il se doit.

Le petit truc en plus :  Un séjour à la maison d’hôte ASAO c’est contribuer a un tourisme responsable et au développement local et ça on adore.

Alors on réserve en famille et avec des copains la maison ASAO pour des vacances ponctuées d’expériences uniques et enrichissantes !

3522c079806212bcfd875a77a1e3062b--loin-trotter.jpg
fullsizeoutput_85e.jpeg
fullsizeoutput_85d.jpeg
fullsizeoutput_857.jpeg
fullsizeoutput_85c.jpeg
gorre_enfants-48-480x640.jpg
maison-hote-h-12 2.jpg

Noter qu'il y a environ six allers et retours quotidiens au départ de la gare maritime entre Gorée et Dakar !

Comptez de 30 à 76 euros la chambre pour une nuit.

CSAO